Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

2403, 3824...

4 participants

Aller en bas

2403, 3824... Empty 2403, 3824...

Message par v.marc Mer 10 Déc - 21:11

avant d'accueillir une 6500, Nîmes était aussi le repaire de quelques autorails appartenant à des particuliers ; le x 2403 qui était sous l'égide de l'association des Autorail du Grand Delta et le 3824 appartenant au comité Cannes Grasse
2403, 3824... Img46610
v.marc
v.marc

Nombre de messages : 291
Localisation : du côté d'ailleurs...
Humeur : très caractériel...
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

2403, 3824... Empty Re: 2403, 3824...

Message par matt66 Mer 10 Déc - 21:20

Il a t-il des remorques comme sur la photo de préservées ?
matt66
matt66

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 30
Localisation : Crépy-en-Valois
Humeur : tout dépend de l'heure !
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

2403, 3824... Empty Re: 2403, 3824...

Message par Hélène Mer 10 Déc - 23:45

Cà fait plaisir de les voir en si bon état mais...le sont-ils toujours ?...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

2403, 3824... Empty Re: 2403, 3824...

Message par Fer et Rail Jeu 11 Déc - 7:46

[quote="v.marc"]avant d'accueillir une 6500, Nîmes était aussi le repaire de quelques autorails appartenant à des particuliers ; le x 2403 qui était sous l'égide de l'association des Autorail du Grand Delta et le 3824 appartenant au comité Cannes Grasse=quote]

Salut Marc,

J'étais au dépôt de Nimes en 1996 lors du voyage des 2 R ( la 420 et la 1126 )
sur un Avignon > Nîmes via Remoulins et retour via Tarascon. J'ai visité le Musée
de ce dépôt et nous avons fait tourner des 2 R sur les 3 plaques tournantes. Quelle bonheur. Mais très peu de monde dans le train ( déjà à l'époque )
Motif : manque de publicité, d'information...

Je vais voire dans mes cartons si je trouve les photos.

A bientôt et bien amicalement.

René

PS; c'est au mois de mai.
Fer et Rail
Fer et Rail

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 78
Localisation : Mulhouse Alsace
Emploi/loisirs : Contrôleur - Train des Mouettes (17 )
Humeur : Toujours un sourire, pour le meilleur ou le pire.
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

2403, 3824... Empty Re: 2403, 3824...

Message par v.marc Jeu 11 Déc - 11:36

Fer et Rail a écrit:J'étais au dépôt de Nimes en 1996 lors du voyage des 2 R ( la 420 et la 1126 )
sur un Avignon > Nîmes via Remoulins et retour via Tarascon. J'ai visité le Musée
de ce dépôt et nous avons fait tourner des 2 R sur les 3 plaques tournantes. Quelle bonheur. Mais très peu de monde dans le train ( déjà à l'époque )
Motif : manque de publicité, d'information...

salut,
là tu touches un sujet sensible... c'est moi qui ait organisé cette petite fête au dépôt d'Avignon pour commémorer le 50ème anniversaire de l'arrivée des R en France... cette manifestation faisait suite à la commémoration du centenaire du dépôt de Miramas que j'avais monté en 93 (15000 visiteurs) ; à l'origine cette opération devait se dérouler à Miramas avec 4 R ; la 1298 froide, la 420, la 1126 et la 568... Pour cette dernière, la citev à l'apoque me demandait à elle seule l'équivalent des deux autres R réunies, ce en quoi j'avais répondu négativement à l'association. Alors que trois ans auparavant la région sncf de Marseille m'avait donné les "pleins pouvoirs", avec le nouveau directeur de région il en fut autrement... le projet a capoté dès lors qu'un incident sur Martigues avec le renversement d'un wagon chargé de liquide hautement toxique a mis en évidence les "risques"... de voir une machine à vapeur passer à proximité d'un site pétrochimique... pour l'anecdote les R de Miramas descendaient à l'époque chercher leurs rames en plein milieu de la raffinerie et jamais un problème n'a été soulevé.. de plus "on" a craint le risque d'incendie sur la côte bleue, l'affluence de visiteurs sur le site de Miramas, bref quand on ne veut plus son chien on dit qu'il a la rage... la solution de remplacement proposée par la région a été le dépôt d'Avignon, enceinte fermée, cloturée et permettant un accès sécurisé. Il est bien évident qu'entre un train sur la côte bleue en DT et un train en DT sur une ligne "classique" a moins d'attraits, ce qui explique pourquoi ce train n'était pas plein ; ce n'est pas un problème de communication, tout simplement la mise en travers de "batons administratifs" qui nous ont empeché de mener à bien cette opération telle que nous l'avions rêvée. Pour l'anecdote encore, alors qu'en 93 la sncf avait reconnu l'intérêt d'une telle opération, dès le lundi suivant Avignon, la région nous a expédié la facture pour l'ensemble de la manifestation... 100 000 francs de factures, comprenant les sillons, la mise à disposition du dépôt, du personnel, l'usure des rails, des crocodiles de voies, des lampes de signaux; l'acheminement des cc 72084 et 25236, de la voiture postale qui abritait l'exposition temporaire... A cette somme s'ajoutent les 50 000 francs à verser à la 420 et 1126... plus l'imprimeur, plus le livre, bref la totale... Par contre et je rejoins régulièrement les organisateurs de trains spéciaux, il y a toujours plus de monde le bord des voies que dans le train, que ce soit en 93, 96 ou aujourd'hui encore... Il y a toujours une explication à tout, il suffit de demander à ceux qui se sont occupé de monter cette fête. Je crois que nous avons un ami commun ardennais (FV) et je peux t'assurer qu'organiser cette manifestation nous a plus couté dans l'association et à titre personnel que ce qu'on pourrait bien l'imaginer... En tous les cas, on nous a fait clairement fait comprendre que dorénavant il n'était plus question d'envisager à titre associatif des manifestations de ce type, dès lors que l'image de l'entreprise se voulait dynamique et de progrès contrairement au caractère historique et patrimonial... Ce jour là j'ai décidé de ne plus organiser de tels évènements et j'ai quitté deux ans plus tard l'association... le président de l'association n'était devenu que la "voix de son maitre" et la dirigeait de telle façon qu'il ne risquait pas de mettre en péril sa carrière professionnelle de cadre transport...sncf bien sur... il me reste au moins des souvenirs...
2403, 3824... Im99710
v.marc
v.marc

Nombre de messages : 291
Localisation : du côté d'ailleurs...
Humeur : très caractériel...
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

2403, 3824... Empty Re: 2403, 3824...

Message par Fer et Rail Jeu 11 Déc - 17:10

Merci Marc pour ta rapide réponse. Une suite sera donnée plus tard.
En attendant, j'ai retrouvé une de mes photos du fameux voyage.

2403, 3824... Remoul10

A très bientôt et bien amicalement.

René
Fer et Rail
Fer et Rail

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 78
Localisation : Mulhouse Alsace
Emploi/loisirs : Contrôleur - Train des Mouettes (17 )
Humeur : Toujours un sourire, pour le meilleur ou le pire.
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

2403, 3824... Empty Re: 2403, 3824...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum