Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D - Fribourg en Brisgau

2 participants

Aller en bas

D - Fribourg en Brisgau Empty D - Fribourg en Brisgau

Message par Fer et Rail Lun 28 Déc - 18:27

Bonjour à toutes et à tous,

Samedi 26 décembre, comme chaque année, c'est la Saint - Étienne, mais c'est aussi un jour pas comme les autres: il est férié en Alsace et en Moselle, mais aussi chez nos voisins Allemands et Suisses.

Une petite escapade en Forêt Noire avec à ses pieds: Fribourg, samedi aux rues désertes :

D - Fribourg en Brisgau Dsc01010

Le zone piétonne

D - Fribourg en Brisgau Dsc00910

D - Fribourg en Brisgau Dsc01011

Les vitrines sont allumées, mais TOUS les magasins sont fermés

D - Fribourg en Brisgau Dsc00911

Station : Hauptbahnhof c'est la gare principale recevant TOUS les trains de voyageurs de TOUTES les compagnies.

A noter qu'à Fribourg tous, les trains s'arrêtent, il n'y a pas de rames de passage sans arrêts.
J'avais raté d'une minute, le matin, la rame Berlin > Bâle avec la voiture Russe. ( un peu plus de 35 h Bâle >
Moscou ). Il n' y a que quelques trains de frets de passage en gare de Fribourg, ils sont , en général dévié par le ligne un peu plus à l'est.

Je finirai mon petit reportage sur une image pieuse et de circonstance :

D - Fribourg en Brisgau Dsc00912

Le crèche dans la cathédrale de Fribourg ( photo sans flash )

Je pense que ça vous a plu, à la prochaine...

Amicalement - René
Fer et Rail
Fer et Rail

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 78
Localisation : Mulhouse Alsace
Emploi/loisirs : Contrôleur - Train des Mouettes (17 )
Humeur : Toujours un sourire, pour le meilleur ou le pire.
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

D - Fribourg en Brisgau Empty Re: D - Fribourg en Brisgau

Message par picasso Lun 28 Déc - 23:17

Belle image de transport urbain, j'aime ces beaux pavages entrecoupés de rails, j'ai trop bien connu plus jeune, les traces laissées dans les pavés par ces lignes déferrées, les trolley-bus ce substituant dans un 1er temps au tram, avant de laisser place au bus thermique........

Au Havre, comme à Lille tu pouvais suivre à la trace les anciennes lignes de tram dans le pavage......, sauf qu'à Lille quand j'y étais le tram faisait encore le tour de l'opéra, avant d'avoir son terminus tout neuf devant et sous la gare SNCF. Nos voisins, eux, ont su préserver ces modes de transport si agréable.

j'apprécie beaucoup l'ambiance la "Hauptbahnhof", avec de plus un petit rayon de soleil sympathique.

merci à toi et @+
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum