Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Miramas

3 participants

Aller en bas

Miramas Empty Miramas

Message par Hélène Ven 8 Jan - 21:42

Pour voir des CPA de la gare de Miramas...ICI
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Miramas Empty Re: Miramas

Message par Invité Dim 10 Jan - 0:03

Salut,


Je reconnais même pas certains endroits ! Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miramas Empty Re: Miramas

Message par picasso Dim 10 Jan - 0:13

bonsoir à vous,

Personnellement à part le pont tournant............ Miramas 359606, je ne reconnais rien, si il y avait déjà une ou deux cartes postales qui avaient fait l'objet d'une diffusion en revue ferroviaire, mais c'est tout.

J'ai été assez surpris de voir une sentinelle en armes pour garder un PN....???? confused , pour le reste on est renvoyé dans le premier quart du XXème siècle, une autre époque............

@+
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Miramas Empty Re: Miramas

Message par Hélène Dim 10 Jan - 14:59

Bonjour,

C'est vrai que la sentinelle au P.N . est surprenante, d'autant qu'elle a une guérite, ce qui laisse penser que ce n'est pas un phénomène provisoire comme l'intervention de l'armée pendant les grandes grèves par ex, comme on peut le voir sur certaines CPA... Alors...pendant la guerre ?... Surveillance du P.N. tout simplement ?... J'avoue que j'aimerais bien connaître l'explication....
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Miramas Empty Re: Miramas

Message par Brayaud Lun 11 Jan - 4:39

Hélène a écrit:Bonjour,

C'est vrai que la sentinelle au P.N . est surprenante, d'autant qu'elle a une guérite, ce qui laisse penser que ce n'est pas un phénomène provisoire comme l'intervention de l'armée pendant les grandes grèves par ex, comme on peut le voir sur certaines CPA... Alors...pendant la guerre ?... Surveillance du P.N. tout simplement ?... J'avoue que j'aimerais bien connaître l'explication....

Bonjour Hélène, bonjour à tous

Etant éloigné de ma bibliothèque pour encore cinq semaines, je ne pourrai qu'apporter une réponse partielle. J'ai effectivement un album d'images d'Epinal patriotiques de la 1ère guerre mondiale, où l'on présente les différents types de poilus que l'on donnait à admirer aux enfants. Parmi eux une page était consacréée à des unités de surveillance des voies , désignées par deux lettres dont la première était un V (logique) mais je ne me souviens plus de la signification de la deuxième lettre. C'étaient de (relativement) vieux civils rappelés sous les drapeaux et peu capables de subir les souffrances physiques de ceux qu'on envoyait au front avec vingt ans de moins (c'est d'ailleurs conforme au personnage de la photo). Il ne faut pas oublier que les millitaires ont, partout dans le monde et dés le début du chemin de fer, été très concernés par le caractère stratégique de ce moyen de transport sans concurrents et étaient en même temps conscients du caractère de cibles, relativement facile à détruire, de toutes les installations et infrastructures. Beaucoup d'exemples de cette sensibilté: différences d'écartements entre pays voisins, ligne du Somport avec tunnel plus haut qu'il n'aurait été souhaitable de le construire, pour que la sortie côté espagnol soit à portée de tir de la forteresse qui en protégeait l'accès, ou (en France), semble-t-il, grande réticence à l'électrification des lignes à caractère stratégique, compte tenu de la grande fragilité aux agressions externes, que l'on oublie trop souvent, des réseaux électrifiés. Et ce ne sont que des exemples.
Brayaud
Brayaud

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 82
Localisation : Riom Châtel Guyon (Auvergne)
Emploi/loisirs : consultant logistique / cinéphilie (en particulier ferroviaire)
Humeur : relativement égale
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Miramas Empty Re: Miramas

Message par Hélène Lun 11 Jan - 7:19

Bonjour Brayaud,

Merci beaucoup d'avoir confirmé cette hypothèse... Effectivement le rail a toujours été un enjeu stratégique comme on a pu le voir encore en 40/45 ...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Miramas Empty Re: Miramas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum