Miramas
3 participants
Forum philo-ferroviaire :: UNE AUTRE VISION DU TRAIN :: Cartes postales et photos anciennes ferroviaires
Page 1 sur 1
Re: Miramas
bonsoir à vous,
Personnellement à part le pont tournant............ , je ne reconnais rien, si il y avait déjà une ou deux cartes postales qui avaient fait l'objet d'une diffusion en revue ferroviaire, mais c'est tout.
J'ai été assez surpris de voir une sentinelle en armes pour garder un PN....???? , pour le reste on est renvoyé dans le premier quart du XXème siècle, une autre époque............
@+
Personnellement à part le pont tournant............ , je ne reconnais rien, si il y avait déjà une ou deux cartes postales qui avaient fait l'objet d'une diffusion en revue ferroviaire, mais c'est tout.
J'ai été assez surpris de voir une sentinelle en armes pour garder un PN....???? , pour le reste on est renvoyé dans le premier quart du XXème siècle, une autre époque............
@+
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: Miramas
Bonjour,
C'est vrai que la sentinelle au P.N . est surprenante, d'autant qu'elle a une guérite, ce qui laisse penser que ce n'est pas un phénomène provisoire comme l'intervention de l'armée pendant les grandes grèves par ex, comme on peut le voir sur certaines CPA... Alors...pendant la guerre ?... Surveillance du P.N. tout simplement ?... J'avoue que j'aimerais bien connaître l'explication....
C'est vrai que la sentinelle au P.N . est surprenante, d'autant qu'elle a une guérite, ce qui laisse penser que ce n'est pas un phénomène provisoire comme l'intervention de l'armée pendant les grandes grèves par ex, comme on peut le voir sur certaines CPA... Alors...pendant la guerre ?... Surveillance du P.N. tout simplement ?... J'avoue que j'aimerais bien connaître l'explication....
Re: Miramas
Hélène a écrit:Bonjour,
C'est vrai que la sentinelle au P.N . est surprenante, d'autant qu'elle a une guérite, ce qui laisse penser que ce n'est pas un phénomène provisoire comme l'intervention de l'armée pendant les grandes grèves par ex, comme on peut le voir sur certaines CPA... Alors...pendant la guerre ?... Surveillance du P.N. tout simplement ?... J'avoue que j'aimerais bien connaître l'explication....
Bonjour Hélène, bonjour à tous
Etant éloigné de ma bibliothèque pour encore cinq semaines, je ne pourrai qu'apporter une réponse partielle. J'ai effectivement un album d'images d'Epinal patriotiques de la 1ère guerre mondiale, où l'on présente les différents types de poilus que l'on donnait à admirer aux enfants. Parmi eux une page était consacréée à des unités de surveillance des voies , désignées par deux lettres dont la première était un V (logique) mais je ne me souviens plus de la signification de la deuxième lettre. C'étaient de (relativement) vieux civils rappelés sous les drapeaux et peu capables de subir les souffrances physiques de ceux qu'on envoyait au front avec vingt ans de moins (c'est d'ailleurs conforme au personnage de la photo). Il ne faut pas oublier que les millitaires ont, partout dans le monde et dés le début du chemin de fer, été très concernés par le caractère stratégique de ce moyen de transport sans concurrents et étaient en même temps conscients du caractère de cibles, relativement facile à détruire, de toutes les installations et infrastructures. Beaucoup d'exemples de cette sensibilté: différences d'écartements entre pays voisins, ligne du Somport avec tunnel plus haut qu'il n'aurait été souhaitable de le construire, pour que la sortie côté espagnol soit à portée de tir de la forteresse qui en protégeait l'accès, ou (en France), semble-t-il, grande réticence à l'électrification des lignes à caractère stratégique, compte tenu de la grande fragilité aux agressions externes, que l'on oublie trop souvent, des réseaux électrifiés. Et ce ne sont que des exemples.
Brayaud- Nombre de messages : 55
Age : 82
Localisation : Riom Châtel Guyon (Auvergne)
Emploi/loisirs : consultant logistique / cinéphilie (en particulier ferroviaire)
Humeur : relativement égale
Date d'inscription : 07/12/2008
Re: Miramas
Bonjour Brayaud,
Merci beaucoup d'avoir confirmé cette hypothèse... Effectivement le rail a toujours été un enjeu stratégique comme on a pu le voir encore en 40/45 ...
Merci beaucoup d'avoir confirmé cette hypothèse... Effectivement le rail a toujours été un enjeu stratégique comme on a pu le voir encore en 40/45 ...
Sujets similaires
» Miramas en 30 ans...
» En gare de Miramas
» Du privé à Miramas ...
» Les BB 300 préservées à Miramas
» Ambiance By Night à Miramas.
» En gare de Miramas
» Du privé à Miramas ...
» Les BB 300 préservées à Miramas
» Ambiance By Night à Miramas.
Forum philo-ferroviaire :: UNE AUTRE VISION DU TRAIN :: Cartes postales et photos anciennes ferroviaires
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|