Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

C'était pourtant une gare...

3 participants

Aller en bas

C'était pourtant une gare... Empty C'était pourtant une gare...

Message par Hélène Lun 30 Aoû - 21:13

Bonsoir,

Même si par ses dimensions, on pourrait en douter...Une autre époque...

Gaillac d'Aveyron sur la ligne Séverac-Rodez...

C'était pourtant une gare... IMG_4935

C'était pourtant une gare... IMG_4934

C'était pourtant une gare... IMG_4936

C'était pourtant une gare... IMG_4938
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

C'était pourtant une gare... Empty Re: C'était pourtant une gare...

Message par picasso Lun 30 Aoû - 22:47

Bonsoir à toi 👽 ,

petite gare ??, simple halte ??, difficile, d'évaluer à la simple vue des photos que tu as prises Question ,
en tous cas, elle n'apparait pas comme gare ouverte au trafic marchandise dans mon atlas SNCF 1964, donc sans doute un établissement de pleine ligne,
mais là n'est pas le plus intéressant.... Suspect,

as-tu regardé les poteaux des portillons du passage piéton ??? regardes donc de plus près, en plus c'est visible sur ta photo cyclops,
et oui !! , on dirait que tu as bel et bien "chopé" des rails en U, choses assez rare en France,
pour l'instant je n'en n'avais vu que sur du chemin de fer industriel ou minier et plus outre-manche que sur le continent.

@+
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'était pourtant une gare... Empty Re: C'était pourtant une gare...

Message par Hélène Lun 30 Aoû - 22:57

Vraie gare à ma connaissance...Pour une autre vue voir ici...

http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichegar_s.php?VARobjetID=854
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

C'était pourtant une gare... Empty Re: C'était pourtant une gare...

Message par Invité Mar 31 Aoû - 14:11

Salut,

Très joli comme endroit Very Happy C'est vrai que si on ne jugeait que par la taille, on croirait peut-être plus à une maison de garde-barrières Smile

Pour picasso; si tu cherche des rails en U; il y en a dans l'avant gare de la Tour de Carol-Enveigt; ils sont un peu enterrés sous le ballast mais néanmoins visibles :

C'était pourtant une gare... Imgp2010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'était pourtant une gare... Empty Re: C'était pourtant une gare...

Message par picasso Mar 31 Aoû - 19:41

Bonjour à vous,

En fait au travers du lien joint par Hélène, il s'avère que le bâtiment principal sert aussi de PN n°2,
l'ensemble étant à priori répertorié comme halte ou arrêt facultatif dans des temps assez éloignés, en fait un grand classique du genre qui égaye nos voies ferrées.

Pour le rail en U, je n'en ai jamais vu à l'Ouest, juste en industriel ou minier dans l'Est de la France....... Cool,
il doit sans doute s'agir d'un usage ancien éventuel par les compagnie du Midi ou le PO, à moins qu'il ne s'agisse d'implantation ayant une origine industrielle ou minière.

Ce type de rail dit "Brunel" de son petit nom est lié à l'ingénieur anglais Isambart Kingdom BRUNEL, ce dernier fut en autre, le chantre de la voie large anglaise,
longtemps usitée sur le Great Western Railway (GWR). Il est donc peu usité en France, du moins pour ses périodes "modernes" et "contemporaines".

donc merci à vous pour ces photos qui sont de fait des beaux témoignages d'un riche passé.

@+
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'était pourtant une gare... Empty Re: C'était pourtant une gare...

Message par Invité Dim 26 Sep - 21:49

Bonsoir , juste une précision sur le rail en U , il y a deux types de rail en U , ceului de la première photo qui sert de pied de barrière de PN ( on peut voir le boittier de verouillage de la barrière qui dépasse en blanc sur la photo ) et qui est un rail " Brunel " , sur la dernière photo , il s'agit d'un rail en " chapeau de gendarme " du fabriquant Barlow le même qui a inventé la lentille du même nom pour les phares marin , se rail a été testé sur les CF du MIDI au début du réseau mais son défaut était de se fendre en deux sur la longueur , donc abandonné , pour le rail " BRUNEL " il a été reconverti en rail de barrière coulissante de PN en le mettant à l'envers sur le passage de la route , il en reste des traces sur les abords des PN dans le Sud Ouest .
Pour en revenir au rail " BARLOW " à la Tour de Carol , il servait pour poser les nasselles de visite des caténaires , il y a le même dispositif aux Forges d'Abel sur la ligne de Pau Canfran , j'ai même loué un groupe électrogène pour en couper un tronçon pour mon musée , il faut savoir que se rail a environ 150 ans , si quelqu'un en veut une tranche , je peux en faire couper dans mon morceau !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'était pourtant une gare... Empty Re: C'était pourtant une gare...

Message par Hélène Dim 26 Sep - 22:09

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces précisions très intéressantes...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

C'était pourtant une gare... Empty Re: C'était pourtant une gare...

Message par picasso Dim 3 Oct - 15:51

Bonjour à vous,

Merci à toi pour ces précisions, démontrant une fois de plus un des attraits des forums, par le partage vers tous, des connaissances de chacun Very Happy .

@+
fabrice
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'était pourtant une gare... Empty Re: C'était pourtant une gare...

Message par mini musée ferroviaire Mer 19 Oct - 12:36

Pour compléter les informations données concernant les rails Brunel et Barlow, j'invite ceux que ça intéresse à consulter le site: Chemin de fer Mondalazac Cadayrac. C'est une étude très complète et très bien documentée qui mérite d'être compulsée dans tous ses chapitres. Pour aller directement à la documentation concernant les rails, à partir de la page de présentation prendre "la suite ici" puis "ici 4 les photos de l'ensemble des parcours" puis "ici, Barlow et Brunel rails du Midi" . Revenir ensuite à l'accueil, prendre le chapitre "ici 6 A la une, les derniers compléments", ce chapitre est très long et passionnant, les rails sont traités vers la fin, y compris leur fabrication.
Bonne lecture.
A bientôt.
Yvan
mini musée ferroviaire
mini musée ferroviaire

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 80
Localisation : LA SEYNE SUR MER
Emploi/loisirs : FONDATEUR ET RESPONSABLE MUSEE TECHNOLOGIES FERROVIAIRES
Humeur : Bonne sauf avec les donneurs de leçons prétentieux et agressifs
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'était pourtant une gare... Empty Re: C'était pourtant une gare...

Message par Hélène Mer 19 Oct - 18:49

Merci , je vais regarder ce site et je mets son lien ici http://www.zapgillou.fr/mondalazac/articleweb/page2.html
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

C'était pourtant une gare... Empty Re: C'était pourtant une gare...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum