Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Appareil-photo : votre avis...

3 participants

Aller en bas

Appareil-photo : votre avis... Empty Appareil-photo : votre avis...

Message par Hélène Ven 19 Nov - 7:56

Bonjour,

J'envisage de changer d'appareil-photo, compte tenu des signes de faiblesse du mien et de ses performances limitées...J'envisage...parce que j'aime bien prendre le temps de réfléchir à ce qui serait le mieux compte-tenu de tous les paramètres que je dois prendre en compte, et parce que...chez moi, en cette fin d'année, le Père Noël a déjà vidé, et bien vidé, sa hotte technologique...pour les autres... lol!

Bref, je me suis déjà renseignée...On m'a donné déjà quelques pistes de marques, catégorie... Et si au départ,compte-tenu de mon budget, je souhaitais toujours un appareil ayant peu d'encombrement, que je puisse glisser dans la poche et avoir donc toujours sur moi , prêt à...parce que ( et je parle photo en général là, pas photo ferroviaire qui elle, se fait dans des lieux bien précis ) je ne vais pas faire de la photo, la photo s'impose à moi dans la vie, je me dis "tiens là, oui"... je me suis aperçue que j'allais retomber dans le même type d'appareil que mon Canon PowerShot A720 IS... Or, à changer, je voudrais des performances supérieures...Parce que, s'il est correct pour les photos prises de près, s'il demande à l'imagination de compenser l'absence de performances, et ça j'aime bien, cette nécessité d'adapter son regard au sujet et aux performances de l'appareil , pour trouver un approche qui permette de concilier les deux...il y a des moments où frustration... pour la photo ferroviaire en ligne par exemple... Neutral Et en plus du peu de rendu, sans un mode rafale digne de ce nom , on se retrouve avec les mêmes prouesses qu'au temps de l'argentique... le droit à une prise de vue ...je ne vous dis même pas toutes celles que j'ai ratées... Laughing

Quant au reflex numérique, outre le budget , j'estime ne pas maîtriser les compétences...Je ne veux pas jouer à Tartarin de Tarascon, bardé d'appareils photos et d'objectifs Laughing alors que je ne connais que le B.A.BA de la photo et du traitement logiciel... Un bon appareil ne fait pas un bon photographe...

J'ai donc évolué vers l'idée d'un Bridge, qui me semble concilier budget, avec notamment un objectif unique, relative facilité d'utilisation et performances plus que correctes...

Alors je voudrais votre avis... Ceux qui en possèdent un, même s'il est ancien déjà ou ceux qui ont des collègues qui en utilisent et ont pu voir de près...Bref, juste un avis de terrain... Parce que dans le trou où j'habite, je n'ai pas vraiment la possibilité d'en manipuler...Alors le dieu internet et la VPC, c''est bien, mais un avis de qui a eu entre les mains, c'est utile aussi.... Cool

Appareil-photo : votre avis... 724603 donc à qui aura des choses à me dire sur ce sujet... Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Appareil-photo : votre avis... Empty Re: Appareil-photo : votre avis...

Message par picasso Ven 19 Nov - 22:44

Bonsoir Hélène ,

En regard de ton souci de choix d'appareil photo, comme pour d'autres équipements je te conseillerai de faire un tour par les guides "FNAC" ces guides sont gratuits et couvrent "l'essentiel" du marché,
les appareils sont tous testés sur des critères objectifs (normal vu le sujet...... Appareil-photo : votre avis... 138988 ) avec une notations en terme de prise en main, de prix, de coté pratique.....etc.

Les guides sont disponibles en version papier dans leurs magasins et en ligne :
>>> http://www4.fnac.com/LaboFnac/essais/tousdossiers.aspx

L'avantage tu choisies tranquillou chez toi, et après tu vas dans le magasin de ton choix, tu as ordre d'idée de prix, un p'tit magasin sera 10 à 15 % plus cher que la FNAC, un "gros" sera dans les mêmes eaux.
Personnellemnt j'ai acheté le numérique "familial" en faisant le tri grâce à ces guides, puis celui de la "petite" dernière, à bridge, plus compliqué à mettre en oeuvre mais bluffant quant aux rendus Very Happy

@+
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareil-photo : votre avis... Empty Re: Appareil-photo : votre avis...

Message par Hélène Ven 19 Nov - 23:05

Bonsoir Fabrice,

Merci pour ta réponse et le lien...Oui, je me suis déjà renseignée sur le net, les magazines photos etc...pour avoir une idée....J'avais d'ailleurs acheté mon premier comme ça, et à Amazon au final...Parce que si je dois trouver un magasin avec du choix, il faut que je fasse au moins 100 bornes et encore... Rolling Eyes Alors je nai pas d'autre choix que la VPC...

Et là, je voulais simplement savoir en complément, si quelqu'un avait déjà utilisé un bridge et ce qu'il en pensait par rapport à son expérience...

Donc déja , tu me dis par rapport à ta fille , que tu ne regrettes pas cet achat...Merci...

Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Appareil-photo : votre avis... Empty Re: Appareil-photo : votre avis...

Message par Invité Ven 19 Nov - 23:36

Salut,

J'ai utilisé un bridge de mes débuts de la photo jusqu'en fin 2008; soit un peu plus de 4 ans. Il a assez bien tenu la route, n'était pas très lourd et pas très encombrant; et sa qualité était largement à la hauteur pour un bridge. Lorsqu'il m'a lâché après avoir rendu de bons et loyaux services; j'ai été contraint d'utiliser des compacts, en secours, le temps que je puisse avoir mon nouvel APN : un réflex.

Le bridge (je me base sur celui que je possédais, un C720UZ OLYMPUS) est un très bon compromis par rapport à la qualité et le côté pratique.
Les compacts sont pour la plupart mal adaptés à la photo ferroviaire, et ne présentent pas de bonnes performances dans des conditions particulière (grain important la nuit par exemple, ou parfois par mauvais temps) et offrent une gamme de réglages limités. Je ne le conseil qu'aux personnes ne se servant que peu souvent de leur APN et ne recherchant pas une qualité irréprochable, il est plus abordable que les autres types d'APN.
Le réflex est sans aucun doute le meilleur APN; tant au niveau qualité, que réglages. Malheureusement les prix sont encore assez conséquents et ils sont volumineux, ce qui peut-être une gène suivant ce que l'on veut en faire.

Donc si j'ai bien compris ce que tu voulais, je te conseil un bridge; mais il un fois orientée dans cette direction il faut que tu regarde lequel te conviens le mieux ! Smile

à+
Pierrick.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appareil-photo : votre avis... Empty Re: Appareil-photo : votre avis...

Message par picasso Ven 19 Nov - 23:38

Oui, en fait ma dernière aime bien faire des photos,

Donc vu ses bons résultats scolaires et son intérêt pour la chose, on a opté pour un appareil un peu plus "consistant", achété il y a un peu plus d'un an, après un coup d'oeil dans le guide FNAC,
il s'agit d'un Panasonic LUMIX série DMC FZ8, c'est comme un réflex pour la prise en main mais très léger, par contre l'objectif n'est pas interchangeable, mais la "monte" d'origine couvre large,
et dispose d'une bonne ouverture, là dessus j'ai acheté la p'tite sacoche qui va bien, et puis le père noël a eu la bonne idée de lui apporté un pied compact......santa

Coté technique des petits films sont également possibles avec une fonction "montage" associée, coté support les cartes SD (2 Go max) et SD HD (jusqu'à 16 Go...) sont acceptées, donc tu voies plus que largement ce qu'il faut,
coté utilisation l'essentiel est sous la main et plein d'autres réglages nettement plus "pointus" sont à portée.........de manuel Appareil-photo : votre avis... 138988

Le rendu est vraiment bluffant et les possibilités assez démoniaques, maintenant j'en utilise un plus classique "non bridge" déjà plus que largement suffisant , mais également en Panasonic.

bon achat à toi et à plus

Fabrice
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareil-photo : votre avis... Empty Re: Appareil-photo : votre avis...

Message par Hélène Sam 20 Nov - 8:19

Bonjour Pierrick,


J'ai utilisé un bridge de mes débuts de la photo jusqu'en fin 2008; soit un peu plus de 4 ans. Il a assez bien tenu la route, n'était pas très lourd et pas très encombrant; et sa qualité était largement à la hauteur pour un bridge. Lorsqu'il m'a lâché après avoir rendu de bons et loyaux services; j'ai été contraint d'utiliser des compacts, en secours, le temps que je puisse avoir mon nouvel APN : un réflex.

Le bridge (je me base sur celui que je possédais, un C720UZ OLYMPUS) est un très bon compromis par rapport à la qualité et le côté pratique.
Les compacts sont pour la plupart mal adaptés à la photo ferroviaire, et ne présentent pas de bonnes performances dans des conditions particulière (grain important la nuit par exemple, ou parfois par mauvais temps) et offrent une gamme de réglages limités. Je ne le conseil qu'aux personnes ne se servant que peu souvent de leur APN et ne recherchant pas une qualité irréprochable, il est plus abordable que les autres types d'APN.
Le réflex est sans aucun doute le meilleur APN; tant au niveau qualité, que réglages. Malheureusement les prix sont encore assez conséquents et ils sont volumineux, ce qui peut-être une gène suivant ce que l'on veut en faire.

Donc si j'ai bien compris ce que tu voulais, je te conseil un bridge; mais il un fois orientée dans cette direction il faut que tu regarde lequel te conviens le mieux !


Tu as tout résumé ! Very Happy C'est exactement ça que je veux...

Plus de performances que le mien qui est dans le haut de gamme des compacts mais limité quand même comme tu le dis pour le ferroviaire, la nuit, le mauvais temps etc...Il faut vraiment avoir la chance avec soi ou bien travailler le post-traitement pour arriver à faire une très belle photo....Sans même parler de la cata des piles qui ne durent rien en autonomie... Mais c'est bien pour se familiariser avec le numérique ou avoir dans la poche au cas où...

Tout en restant dans un encombrement raisonnable et un prix abordable...Et un objectif unique évite aux prix de s'envoler...En plus , je n'ai pas la compétence pour un réflex ,donc je ne souhaite pas brûle les étapes...

Merci pour ton expérience, ça me confirme dans mon choix d'un bridge... Very Happy


Dernière édition par Hélène le Sam 20 Nov - 9:48, édité 1 fois
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Appareil-photo : votre avis... Empty Re: Appareil-photo : votre avis...

Message par Hélène Sam 20 Nov - 8:30

Bonjour Fabrice,

il s'agit d'un Panasonic LUMIX série DMC FZ8, c'est comme un réflex pour la prise en main mais très léger, par contre l'objectif n'est pas interchangeable, mais la "monte" d'origine couvre large,
et dispose d'une bonne ouverture, là dessus j'ai acheté la p'tite sacoche qui va bien, et puis le père noël a eu la bonne idée de lui apporté un pied compact......

Coté technique des petits films sont également possibles avec une fonction "montage" associée, coté support les cartes SD (2 Go max) et SD HD (jusqu'à 16 Go...) sont acceptées, donc tu voies plus que largement ce qu'il faut,
coté utilisation l'essentiel est sous la main et plein d'autres réglages nettement plus "pointus" sont à portée.........de manuel

Le rendu est vraiment bluffant et les possibilités assez démoniaques, maintenant j'en utilise un plus classique "non bridge" déjà plus que largement suffisant , mais également en Panasonic.


J'ai jusqu'ici été toujours fidèle à Canon...Mais côté prix, il est toujours dans le haut du tableau aussi...Donc, il est temps de changer..

Il se trouve qu'on m'a aussi conseillé la gamme Panasonic Lumix comme faisant de très belles photos...Et en regardant les guides d'achat, j'ai remarqué dans cette gamme le FZ38 , sorti déjà il y a un an ( dans les appareils photo, il y a en ce moment, une vraie surenchère des sorties,tous les ans un mouveau modèle, on voit que le marché est porteur... Shocked )

Mais j'avais envie d'avoir aussi l'avis de ceux qui en possèdent...Donc tu vois que ton opinion tombe à pic Laughing pour me conforter dans cette direction... Merci !

Il ne me reste plus qu'à regarder si l'argent semé pousse bien dans le jardin.... lol! santa Rolling Eyes
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Appareil-photo : votre avis... Empty Re: Appareil-photo : votre avis...

Message par Hélène Sam 20 Nov - 9:46

Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Appareil-photo : votre avis... Empty Re: Appareil-photo : votre avis...

Message par Invité Sam 20 Nov - 12:07

Il a l'air pas mal Very Happy à tester à l'usage Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appareil-photo : votre avis... Empty Re: Appareil-photo : votre avis...

Message par Hélène Sam 20 Nov - 12:53

Les premières arriveront ici... Wink Mais bon, après, reste toujours celui qui est derrière l'objectif... Appareil-photo : votre avis... 359606
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Appareil-photo : votre avis... Empty Re: Appareil-photo : votre avis...

Message par picasso Dim 21 Nov - 15:19

bonjour,

Je voie que tu avances dans ta quête..........study,

Relatif aux appareils PANASONIC, nous sommes passés partiellement surtout pour mes enfants, il y a 2 ou 3 ans à la photo numérique par cette marque, surtout parce qu'au travers des comparatifs
techniques que j'avais , et bien une fois croisé avec les critères requis , c'est leur gamme qui ressortait, mais Canon et Nikon sont très très bien aussi.

Pour le forum j'utilise un Panasonic DMC TZ1 déjà "ancien", il ne prend que les SD en 2Go, mais compact comme décrit par Pierrick, il est moins pratique pour prendre les trains en ligne, je te confirme que
l'image est plutôt très bonne, de plus l'optique de cette marque est du LEICA ce qui ne gâte rien............Cool

Celui qui t'intéresse, à l'air pas mal du tout, à priori les appareils de cette gamme, le 28, le 38 et le 45 fonctionnent avec la même base, donc tu peux te fier aux tests FNAC du FZ45 pour le rendu optique,
mais le "38" que tu convoites est un juste milieu, avec quelques fonctionnalités sympa en plus en regard du 28 Laughing

@+
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareil-photo : votre avis... Empty Re: Appareil-photo : votre avis...

Message par j.bratieres Dim 21 Nov - 22:48

Bonjour Hélène,

J'utilise un bridge depuis plusieurs années. C'est un Minolta Dimage Z1 bien dépassé maintenant. Caractéristiques: http://www.absolut-photo.com/appareil-numerique/fiche-apn12.htm .

Je l'ai choisi pour plusieurs raisons (après avoir eu un compact NIKON):

un zoom 10x permettant notamment des photos d'assez loin ou avec des effets que j'appréciais (par rapport au 3x du Nikon)
un vrai viseur comme un reflex (et comme je suis myope, l'usage de l'écran comme viseur est totalement impossible)
un débrayage des automatismes (priorité vitesse ou diaphragme comme sur un reflex) nécessaire notamment pour les photos de modélisme.

J'ai apprécié: la diminution de poids par rapport au réflex (olympus OM1 d'avant), les qualités ayant conduit au
choix respectées, un prix très acceptable (environ 400 €)
Je n'ai pas apprécié: la qualité du boîtier en plastic dont le boîtier de piles a rendu l'âme en quelques jours,
l'utilisation de batteries correspondant à des piles standards (commode en cas de panne), un mode macro approximatif.

La chose a rendu l'âme il y a quelques semaines et je suis bien ennuyé, car son poids et son volume sont quand même significatifs et reposent la question des compacts. Une forte tentation pour les objectifs Leica (chez Lumix).

Les guides de la FNAC sont plutôt pas mal faits.



j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Appareil-photo : votre avis... Empty Re: Appareil-photo : votre avis...

Message par Hélène Dim 21 Nov - 23:24

Bonsoir J.Bratières,

Merci pour les pour et les contre..

J'avoue que l'encombrement est ce qui m'a fait hésité à sortir de la gamme des compacts mais vu les performances supérieures, je vais franchir le pas...

Et le poids est un argument positif...Dans mes jeunes années, je souhaitais développer la photo comme hobby, projet abandonné pour d'autres intérêts, bref j'avais acheté un reflex Canon dont j'étais ravie , mais le poids, surtout dans les voyages... Rolling Eyes Je disais toujours que si je tombais à l'eau avec , je me noyais... clown
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Appareil-photo : votre avis... Empty Re: Appareil-photo : votre avis...

Message par Hélène Dim 28 Nov - 18:13

Bonsoir,

Bon, alea jacta est... Wink Reste plus qu'à attendre la bête...et l'apprivoiser... Cool

Encore merci à tous pour vos avis...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Appareil-photo : votre avis... Empty Re: Appareil-photo : votre avis...

Message par j.bratieres Lun 29 Nov - 12:46

Qu'as-tu donc choisi ?

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Appareil-photo : votre avis... Empty Re: Appareil-photo : votre avis...

Message par Hélène Jeu 2 Déc - 10:07

Bonjour,

Je suis restée sur mon pré-choix le Panasonic Lumix DMC FZ38...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Appareil-photo : votre avis... Empty Re: Appareil-photo : votre avis...

Message par picasso Jeu 2 Déc - 14:55

Bonjour,

oh la !! j'en connais une qui va décompter les jours et les heures la séparant de son nouvel appareil, avec peut être un mode "crêpe" pour la dernière nuit d'attente lol!

en attendant Appareil-photo : votre avis... 584922 bon choix, et puis qu'est ce qu'on va prendre dans les "mirettes" avec ton nouvel engin!! .............. Shocked cyclops afro

@+
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareil-photo : votre avis... Empty Re: Appareil-photo : votre avis...

Message par Hélène Jeu 2 Déc - 17:37

Bonsoir Fabrice,

et puis qu'est ce qu'on va prendre dans les "mirettes" avec ton nouvel engin!! ..............

Alors ça , j'en serai moins sûre que toi... Appareil-photo : votre avis... 138988 Il faut me laisser le temps d'apprivoiser la bête et puis ce n'est pas l'appareil qui fait le bon phototgraphe Appareil-photo : votre avis... 359606 ...

Et j'avoue que la neige pour commencer ce n'est pas trop mon truc, d'autant que les photos de neige ne sont pas évidentes à gérer ( luminosité etc..) en plus ça limite les déplacements, alors il ne faudra pas être pressé... Appareil-photo : votre avis... 534702 Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Appareil-photo : votre avis... Empty Re: Appareil-photo : votre avis...

Message par Hélène Dim 5 Déc - 15:23

Bonjour,

La bête est arrivée...Agréablement surprise par le poids vraiment léger...
Pour le reste, ce n'est pas avec le temps pourri ( neige et grand froid ) que je vais pouvoir apprécier ses possibilités et me familiariser... Evil or Very Mad
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Appareil-photo : votre avis... Empty Re: Appareil-photo : votre avis...

Message par picasso Dim 5 Déc - 17:12

Bonjour à toi,
Bien essayé............ clown, mais je crois qu'il va falloir que tu trouves une excuse plus "consistante" pour éviter de nous présenter et de baptiser par la même occasion ton nouvel appareil lol!

une photo!!, une photo !! une photo !!..............Basketball

@+
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareil-photo : votre avis... Empty Re: Appareil-photo : votre avis...

Message par Hélène Dim 5 Déc - 18:15

Bonsoir,

Neige à gros flocons et - 13 °, ce n'est pas une excuse... Appareil-photo : votre avis... 359606
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Appareil-photo : votre avis... Empty Re: Appareil-photo : votre avis...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum