Libre tribune et propos de papiers ferroviaires...

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Libre tribune et propos de papiers ferroviaires...

Message par Hélène le Jeu 2 Déc - 9:19

Bonjour,

Si je me permets de développer ici ce sujet ,c'est parce que je me sens profondément concernée par tout ce qui est Ecriture et Histoire , et dans ce sujet les deux sont concernés... Et parce qu'étant une "poor lonesome cowgirl" Laughing , je regarde l'intérêt et le but, et n'ai que faire des personnes , chapelles etc...du moment qu'elles aussi font passer l'intérêt général avant leur ego et ne veulent pas garder pour elles un savoir dont tous peuvent profiter...

C'est un sujet qui revient régulièrement sur les forums et qui a alimenté ma réflexion depuis un moment, je l'avais d'ailleurs déjà évoqué ici...

Pas de meilleur endroit donc que mon forum pour y exprimer en toute liberté une réflexion qui n'engage que moi...Ou pour le dire autrement, Hélène n'a pas le pétrole mais elle a des idées... Laughing

Je n'ai pas l'intention d'évoquer des polémiques qui n'ont aucun intérêt mais de regarder le but : la conservation des Archives ferroviaires.


On a actuellement des milliers d'Archives sauvées ou rachetées par des particuliers, les dits particuliers étant soucieux de transmettre cette connaissance à la postérité , en les préservant de la spéculation ou d'une destruction, faute de place ou pour le jour où ils quitteront ce monde...Et puis, des archives qui dorment dans un coin n'alimentent que l'appétit des rats...Un savoir n'a de valeur que s'il est transmis...


Se posent donc deux sujets différents : la conservation des documents réels et leur diffusion gratuite sur le net ( seul lieu de partage gratuit possible accessible à tous ( particuliers, écoles... ) quoi qu'on en pense...


-Pour la conservation des documents :

.Actuellement, si j'ai bien compris le sujet, on a un Centre qui assure cette forme de collecte et dont l'efficacité est remise en question par certains. Là encore , ne connaissant pas , je ne me prononcerai pas sur le sujet , je constate simplement qu'un organisme qui n'a pas la confiance de tous, ne règle rien. D'autre part, rien n'empêche de multiplier les lieux de stockage , au contraire c'est mieux pour l'efficacité, les Archives sont bien départementales, voire municipales que je sache...

.Des Archives départementales, pas plus concernées que ça parce qu'il s'agit d'un sujet bien spécialisé qui demande connaissances et intérêt, et qu'elles ont déjà tellement à faire, qu'elles ne souhaitent conserver que quelques documents dans tout cela, n'ayant pas du tout la même vision que les passionnés et que le temps que ces documents soient traités, vu leur travail, la poussière peut s'y accumuler...

.Des particuliers qui stockent ce qu'ils possèdent , ne souhaitant pas s'en désaisir sans garantie de confiance mais submergés par l'ampleur de la tâche...

- Pour leur diffusion sur le net :

.Des sites sérieux, spécialisés , peu nombreux et chacun dans leur coin, où quelques courageux bénévoles tentent , travail immense et de fourmi, de mettre en ligne l'information ci-dessus citée et bien sûr sont tout aussi submergés par l'ampleur de la chose ...

. Des blogs , des forums où l'information sitôt mise est déjà chassée par une autre...Quant à sa conservation dans le temps, on peut en douter...Et même si par la capacité du forum, elle est assurée..Je le dis tout net , c'est mon idée que ça plaise ou pas, la conservation des documents ne peut pas être assurée par un organisme comme une revue qui en tire des profits à la clé. Il y aura toujours des arrière-pensées ou tout au moins le doute en planera.


Et au final , les détenteurs de documents qui se désolent que rien n'avance alors que la poussière s'accumule sur leurs trésors, les yaka qui pleurent et donnent des leçons ,alors qu'eux n'ont jamais rien fait pour sauver quoi que ce soit , d'une façon ou d'une autre, les bonnes volontés qui se désespèrent de ce gâchis, les moralisateurs à peu de frais qui n'auraient pas l'idée que eux, pourraient faire quelque chose sous prétexte qu'ils n'ont rien, et les spéculateurs qui regardent tout cela en se disant à quel moment je vais pouvoir m'emparer de ça et y gagner de l'argent...


Alors mon idée...On peut me dire que c'est de l'utopie, je m'en moque...Pour moi l'utopie , c'est une idée qui n'est pas encore réalisée...


Déjà se sentir tous concernés parce que les photos d'aujourd'hui sont les Archives de demain...Donc s'asseoir sur son ego et ne pas commencer à dire " je ne vais pas travailler avec X parce que c'est un c.n qui a fait ci ou ça..." Si X a le même objectif désinteressé, c'est ce qui compte, on n'est pas obligé de partager sa chambre avec lui... lol! Arrêter de dire, moi je ne peux rien faire, on a tous quelque chose à apporter...

Un centre ( peu importe le nom, musée, centre de documentation etc...) pour chaque ligne ( PLM,PO etc...) installé dans une ville ou village choisis en fonction de leur intérêt pour le ferroviaire, oublier là aussi les querelles de Clochemerle, mais regarder qui est prêt à coopérer, donc soit cité cheminote de tradition où municipalité et population se sentent concernées et voient les retombées possibles ( donc plutôt village à mon avis) soit là où existe déjà une structure associative, ou un bâtiment pouvant convenir ( ancienne gare etc..)...avec quelques permanents et une majorité de bénévoles...qui va stocker et gérer les fonds déposés par ceux qui le souhaitent, et ce sans limitation d'année, pourquoi considérer que le train récent serait chasse gardée des revues ?... et mettre en consultation gratuite sur place pour le prix d'une simple adhésion comme une bibliothèque...

Chaque Centre relié en réseau internet de façon à ce qu'il n'y ait pas parcellisation de l'information et chacun dans son coin, mais échange...Qu'un passionné travaillant sur le PO et ayant besoin d'une information PLM, puisse faire la recherche à partir du lieu dédié au PO...

Et en lien également avec les différents sites internet permettant l'accès libre à tous qui puiseront là la matière première et permettront le recoupement et l'actualisation des informations...

Le Financement ? Il y a encore de l'argent quand on veut le chercher et présenter un dossier qui tient la route...Toutes les structures administratives de la Municipalité à l'Etat ( transport mais surtout culture et enseignement) et l'Europe...La Maison SNCF , le mécénat ( mais si, il y a encore de l'argent à donner et là encore pas de limitation à la France, les passionnés n'ont pas de frontière ) et sur place vente de livres etc...dont les auteurs veulent bien abandonner une partie de leurs droits..mais aussi engagement de ceux qui viennent chercher l'information pour un livre de reverser des royalties sur ce qu'ils gagneront. Idem pour les revues.

En contrepartie, une gestion rigoureuse par une association, un minimum de permanents salariés, une majorité de bénévoles, pas de copinage et pas de repas et voyages au frais de l'association ( si vous voyez ce que je veux dire Rolling Eyes )


Je suis persuadée que c'est possible. C'est pourquoi je le dis là parce que c'est chez moi . Je ne le dirai pas ailleurs car qui m'écouterait ? ... Une femme, pas de ce milieu ferroviaire qui plus est, et déjà les ego se hérissent, les oreilles se ferment et les ricanements , je les entends prêts à jaillir Laughing ... Rêveuse, naïve ( et moins poli mais pensé... ) Car le seul et unique obstacle est là...Tant que certains ne s'assoiront pas sur ce type de mentalité de chasse gardée, pour ne voir que l'objectif...Mais ça semble commencer à bouger quand même, sauf que toujours chaque chapelle dans son coin...


Irréel tout cela ? Vous voulez du concret ? Eh bien du concret déjà, il y en a , messieurs les pleureurs sur le triste sort des documents ferroviaires, les sincères et les autres, ceux qui crient mais attendent que d'autres fassent le boulot. Et viennent juste se faire servir la soupe, lire et prendre ce qui les intéresse. Trop facile de dire, on n'a rien à proposer...Le temps perdu à faire des plaisanteries douteuses ou des batailles de coqs , on peut l'employer plus utilement...

Les sites déjà existants manquent cruellement de compétences...Pointues, en informatique notamment mais aussi pour le dépouillement et la mise en ligne, et ça tous ceux qui se battent pour des rivets, les documents techniques, ils savent les exploiter, non ? , idem ceux qui ont un bout de plume pas trop nul...

Alors rejoignez les. Ne laissez pas quelques types écrasés par l'ampleur de la tâche bosser dans leur coin , pendant que vous gesticulez sur le net. Ils trouveront toujours quelque chose à faire faire à une bonne volonté. La transmission du savoir , ça passe par des actes mais des actes coordonnés. L'union et le long terme font la Force et ce ,d'autant plus qu'on vit dans une société submergée par l'afflux d'informations parcellaires, tronquées, éphémères, dont au final il ne reste rien d'autre qu'une vaste nausée devant cette overdose... Au royaume de l'image et de la superficialité des propos, il faut de plus en plus en réaction , dans tous les domaines, un travail de fond. C'est en tout cas mon idée...

Une recherche sur le net vous permettra de savoir où vous vous sentirez le mieux d'aider... Voici en tout cas, un des sites où l'on attend cette aide là... http://www.wikiplm.fr/mediawiki/index.php/Accueil

A vous messieurs les spécialistes et passionnés, de savoir ce que vous voulez... Ce n'est que ma réflexion à ce sujet...Si elle peut faire avancer le débat tant mieux...Moi je n'ai que ça, mes idées...

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Re: Libre tribune et propos de papiers ferroviaires...

Message par j.bratieres le Ven 3 Déc - 11:29

Plutôt d'accord avec toi sur le fond. Malheureusement je suis nettement du côté des consommateurs sans compétences particulières (à part taper des textes...).

j.bratieres

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Re: Libre tribune et propos de papiers ferroviaires...

Message par Hélène le Ven 3 Déc - 12:07

Bonjour J.Bratières,

Je suis aussi sans compétence particulière, mais même ceux-là peuvent servir...Savoir taper des textes, savoir rédiger, être capable de faire un article en dépouillant des données...Même si bien sûr avoir des compétences pointues comme l'informatique est recherché parce que rare, les autres aides ne sont pas refusées... Parce que l'union fait la force et je me suis rendue compte du boulot qu'abattaient certains, absents des forums, en silence dans leur coin...Il y a des milliers de pages et de plans à retranscrire et résumer pour des articles...et ils sont bien peu devant l'immensité de la tâche... Et je me suis sentie un peu honteuse en réalisant ça...

Il y a une très jolie maxime de la philosophie bouddhiste je crois, qui dit " là où est ton coeur, là est ton trésor"...J'ai décidé de me demander plus souvent où était mon coeur et rien de tel pour se recentrer sur les choses dont je pense qu'elles valent la peine...et ne plus perdre de temps avec les autres... Wink Very Happy

Et puis quand j'ai des idées qui me tiennent à coeur, je les dis et si elles peuvent servir ,tant mieux, sinon j'aurai au moins essayé...Voilà...

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Re: Libre tribune et propos de papiers ferroviaires...

Message par Hélène le Dim 5 Déc - 11:00

Rendons à César...J'ai horreur d'écrire des c.nneries Embarassed'

Il y a une très jolie maxime de la philosophie bouddhiste je crois, qui dit " là où est ton coeur, là est ton trésor"...J'ai décidé de me demander plus souvent où était mon coeur et rien de tel pour se recentrer sur les choses dont je pense qu'elles valent la peine...et ne plus perdre de temps avec les autres...

Euh , vérification faite, c'est St Matthieu ..mea culpa, mea culpa et la vraie phrase est " car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur " ... Mais je préfère la mienne mais je ne vais pas disséquer pourquoi, l'important est le sujet évoqué ici....

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