Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Petite réflexion sur le modélisme d'atmosphère...

3 participants

Aller en bas

Petite réflexion sur le modélisme d'atmosphère... Empty Petite réflexion sur le modélisme d'atmosphère...

Message par Hélène Jeu 3 Fév - 11:40

Bonjour,

Une petite réflexion personnelle que j'aimerais partager avec vous... C'est juste un goût personnel que j'exprime et il est évident que je parle là de modélisme de haut niveau et de clubs, pas de celui qui se fait plaisir dans son coin...


Tout comme pour les photos, si j'ai plaisir à regarder toutes les belles photos de trains dans les paysages type wedgies, j'adore celles dans les dépots, usines etc..du moment que l' atmosphère est là...de même en modélisme, si je craque devant des réseaux comme County Gate ou en diorama comme la scierie de Michel Lecoursonnais que je viens de découvrir sur un forum et je n'ai qu'un mot, superbe ! Very Happy , j'aime tout autant les ambiances industrielles ou de dépôt...

Or, je trouve que bien souvent ces transpositions sont trop "cleans" comme si toute la crasse qui y existe inévitablement devait en être effacée...Pourtant , à choisir de reproduire cette ambiance là, il faudrait, il me semble, du noir, de l'huileux Laughing sur les sols et bâtiments comme c'est fait pour la patine du matériel...

J' adorerais voir cette ambiance là reproduite ( tableau de Walden )... Very Happy

Petite réflexion sur le modélisme d'atmosphère... Lejard10



Et il me semble que je n'ai jamais vu sur le net de réseau de club représentant un ensemble industriel, usines etc...dans sa totalité, pas juste un élément dans un coin... mais, loin de moi de connaître beaucoup en la matière, donc ça existe peut-être...
Alors si vous avez connaissance de réseaux de ce type en France ou à l'étranger et si lien sur internet , je prends volontiers ... Merci Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le modélisme d'atmosphère... Empty Re: Petite réflexion sur le modélisme d'atmosphère...

Message par j.bratieres Mar 8 Fév - 16:07

J'ai mis quelque temps à répondre car je me souviens bien de certains réseaux dans cet esprit (ou un peu),
Je n'ai retrouvé que Ferdal (Claude Remond) présent sur plusieurs salons, les réseaux d'Olivier Taniou (peut être un peu trop 'propres'), je vas tâcher de chercher dans mes favoris....

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le modélisme d'atmosphère... Empty Re: Petite réflexion sur le modélisme d'atmosphère...

Message par Hélène Mar 8 Fév - 16:30

Merci pour ces pistes... Pour Ferdal, effectivement, on peut en voir des photos là

http://pbuisset.online.fr/spip.php?article116
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le modélisme d'atmosphère... Empty Re: Petite réflexion sur le modélisme d'atmosphère...

Message par BMoret Mar 12 Juil - 7:18

C’est quoi au juste le modélisme d’atmosphère ?
Et bien, sur un réseau d’atmosphère, les trains ne sont pas le sujet principal de la réalisation, ce sont les trains dans leur paysage, dans leur contexte géographique et historique.
Avant même de penser à faire circuler le premier train, il lui aura fallu se pénétrer de l'esprit de la région ou du site à reproduire, de son histoire et de ses traditions, en un mot, de la vie des gens...

Le réseau d’atmosphère, véritable œuvre impressionniste, se veut ainsi témoignage. Un modélisme pédagogique en quelque sorte…

Mais pour moi, le modélisme d’atmosphère n’est pas forcement synonyme d’ambiances industrielles.
C’est que je suis un bucolique, largement inspiré par Xavier Jacquet qui initia dans les colonnes de Loco Revue une longue série d'articles qui allait poser les bases théoriques pour toute une génération d'amateurs.
Ainsi, sur son réseau a-t-il pu restituer toute l’atmosphère du pays de son enfance, le Pays d'Auge, quelque part entre Lisieux et Trouville, une région où j'ai également usé quelques fonds de culottes...
Et ensuite, combien d'heures ai-je ainsi passé à rêver devant les réseaux reproduisant la ligne de Mende à La Bastide, œuvre de Didier Lemaitre ; l'évocation de la gare de Portbail, de Philippe Guiffard ou celle de Saint-Jacques-des-Blats, réalisée par Christophe Constant ?
Point de crasse huileuse ici, mais toute l’atmosphère des régions reproduites.
Merci Messieurs !
BMoret
BMoret

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Saverne
Date d'inscription : 05/07/2011

http://www.atelier-bruno-moret.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le modélisme d'atmosphère... Empty Re: Petite réflexion sur le modélisme d'atmosphère...

Message par j.bratieres Mar 12 Juil - 8:12

Bonjour,

Tu as bien sûr raison, il n'y a évidemment pas de lien entre l'atmosphère et l'industriel. Peut-être est-ce une simple facilité finalement car il est sans doute plus facile de faire de l'industriel original que du bucolique original ? Il y a aussi de nombreux contre exemples (modélisme anglais pas toujours industriel, le réseau breton fait par un anglais à Villebon il y a deux ans, ...) mais qui tous demandent un vrai talent. Le bucolique pur (sans bâtiments) étant exceptionnellement difficile à réaliser.

Je crois aussi qu'il y a une certain réaction de rejet des réseaux modèles allemands typiques qu'il y avait dans les catalogues (montagne, chalet, grimpeurs, vache, herbe rangée ...) et que l'on voit parfois encore.

Il y a aussi les atypiques, la Référé d'Alain Fraval étant une véritable originalité (quoique plutôt industriel que bucolique).

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le modélisme d'atmosphère... Empty Re: Petite réflexion sur le modélisme d'atmosphère...

Message par Hélène Mar 12 Juil - 8:14

Bonjour BMoret,

Merci pour ce partage d'expérience et de goût... C'est ce qui fait , pour moi, tout comme en photographie ferroviaire , la richesse de ce hobby... Heureusement qu'il y a de la diversité, voir toujours la même chose serait lassant...

Et c'est au niveau de cette variété, que je regrettais effectivement qu'il n'y ait pas plus, à ma connaissance tout au moins, d'ambiances industrielles reproduites...Le même déséquilibre qu'en photo....
Je comprends fort bien que beaucoup préfèrent pour le plaisir de l'oeil , ou parce que cela leur évoque des souvenirs d'enfance, le côté jardin que le côté cour, la France rurale plutôt qu'industrielle, pour ma part, j'aime les deux , ils forment ensemble , tout simplement la réalité de la vie... Very Happy


Mais c'est vrai que si j'étais du côté des réalisateurs experts en modélisme et non simple spectatrice à rêver devant, je sais que je prendrais tout autant de plaisir à réaliser ceci, et l'ambiance minière qui va avec :

Photo extraite du superbe livre "les chemins du Midi" de Jean-Pierre Vergez-Larrouy,

Graissesac (Hérault )


Petite réflexion sur le modélisme d'atmosphère... Sansti10





Merci aussi de bien vouloir passer faire une petite présentation dans la rubrique "présentation des membres" du forum, même simplement deux lignes, elle est demandée à tout nouvel arrivant sur ce forum, ( et ce même pour ceux qui sont connus par ailleurs dans ce milieu ,et tout le monde n'y est pas forcément initié) ...Nous sommes un petit forum et j'estime donc normal que la convivialité s'y traduise par un petit bonjour des arrivants... Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le modélisme d'atmosphère... Empty Re: Petite réflexion sur le modélisme d'atmosphère...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum