PARIS - Gare Saint Lazare
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Fer et Rail- Nombre de messages : 323
Age : 78
Localisation : Mulhouse Alsace
Emploi/loisirs : Contrôleur - Train des Mouettes (17 )
Humeur : Toujours un sourire, pour le meilleur ou le pire.
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: PARIS - Gare Saint Lazare
Bonsoir,
Merci pour ce passage...Oui, l'hiver se fait long pour tout le monde ...
Merci pour ce passage...Oui, l'hiver se fait long pour tout le monde ...
Re: PARIS - Gare Saint Lazare
Bonsoir,
Voilà une gare que je connais bien..., et une tueuse de 17000, toute neuve
Voilà une gare que je connais bien..., et une tueuse de 17000, toute neuve
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: PARIS - Gare Saint Lazare
picasso a écrit:Bonsoir,
Voilà une gare que je connais bien..., et une tueuse de 17000, toute neuve
Salut Picasso, peux - tu expliquer le coup de la tueuse de 17000 neuve ? Merci - Amicalement -FR
Fer et Rail- Nombre de messages : 323
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Date d'inscription : 06/12/2008
Re: PARIS - Gare Saint Lazare
Bonsoir à toi,
En fait c'est simple ,
Les 17000 petite série de locomotive monophasé ont débuté au milieu des années 60 sur l'Ouest à partir de St Lazare, puis sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre en Marchandise et en Express et les lignes électrifiées s'y rattachant (Bréauté-Beuzville/Notre Dame de Gravenchon par exemple...), puis fin des années 60 elles démarrent une activé identique sur les lignes Nord depuis Paris, mais au courant des années 70, le parc des 105 machines est progressivement entièrement affecté aux services Banlieues depuis Paris-St Lazare et Paris-Nord.
Donc à l'aube de la 1ère décennie de ce siècle toute la série était affectée aux services de ces 2 banlieues. Coté st Lazare c'est facile, le dépot c'est Achères, quand tu prends le train pour la Normandie,
c'est le 1er gros triage que tu croises avant Poissy, à ta droite dans le sens "province", le dépot est au fond derrière le triage, en plus le triage est en plein dans la forêt de St Germain
Avec l'avènement du "francilien", les 27300 prennent le relais des 17000 sur le service banlieue de St Lazare, et le pire est à venir avec la livraison des futures nouvelles générations d'automotrices "franciliennes",
actuellement la série a donc connu une première régression, due aux 27300, ne comptant plus que 86 unités. La plus forte régression c'est effectuée sur la banlieue de Paris-St Lazare au bénéfice des 27300, la bonne tenue de ces 17000 ayant par ailleurs permis d'en reverser quelques unes aux activités TER Haute-Normandie (permettant la transformation + rapide des AGC tri-caisse "Haute Normandie" en quadri-caisse) et TER Picardie (au détriment des dernières 16500 affectées encore à cette activité)
Cela dit en regard des dernières RG effectuée en 2003 sur la série, compte tenue des kilomètrages actuels quoique déséquilibrés entre Achères à l'Ouest (37 unités, 7000 km de moyenne mensuelle) et La Chapelle au Nord (49 unités 3000 km de moyenne mensuelle), théoriquement les derniers exemplaires devraient atteindre 2015, soit 4 ans de sursis en regard de 2011.
Bon grosso modo voilà les tenants et aboutissants de cette série à l'heure actuelle, cela explique pourquoi on en voit nettement moins qu'avant à St Lazare , ainsi va la vie des locomotives....
@+
En fait c'est simple ,
Les 17000 petite série de locomotive monophasé ont débuté au milieu des années 60 sur l'Ouest à partir de St Lazare, puis sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre en Marchandise et en Express et les lignes électrifiées s'y rattachant (Bréauté-Beuzville/Notre Dame de Gravenchon par exemple...), puis fin des années 60 elles démarrent une activé identique sur les lignes Nord depuis Paris, mais au courant des années 70, le parc des 105 machines est progressivement entièrement affecté aux services Banlieues depuis Paris-St Lazare et Paris-Nord.
Donc à l'aube de la 1ère décennie de ce siècle toute la série était affectée aux services de ces 2 banlieues. Coté st Lazare c'est facile, le dépot c'est Achères, quand tu prends le train pour la Normandie,
c'est le 1er gros triage que tu croises avant Poissy, à ta droite dans le sens "province", le dépot est au fond derrière le triage, en plus le triage est en plein dans la forêt de St Germain
Avec l'avènement du "francilien", les 27300 prennent le relais des 17000 sur le service banlieue de St Lazare, et le pire est à venir avec la livraison des futures nouvelles générations d'automotrices "franciliennes",
actuellement la série a donc connu une première régression, due aux 27300, ne comptant plus que 86 unités. La plus forte régression c'est effectuée sur la banlieue de Paris-St Lazare au bénéfice des 27300, la bonne tenue de ces 17000 ayant par ailleurs permis d'en reverser quelques unes aux activités TER Haute-Normandie (permettant la transformation + rapide des AGC tri-caisse "Haute Normandie" en quadri-caisse) et TER Picardie (au détriment des dernières 16500 affectées encore à cette activité)
Cela dit en regard des dernières RG effectuée en 2003 sur la série, compte tenue des kilomètrages actuels quoique déséquilibrés entre Achères à l'Ouest (37 unités, 7000 km de moyenne mensuelle) et La Chapelle au Nord (49 unités 3000 km de moyenne mensuelle), théoriquement les derniers exemplaires devraient atteindre 2015, soit 4 ans de sursis en regard de 2011.
Bon grosso modo voilà les tenants et aboutissants de cette série à l'heure actuelle, cela explique pourquoi on en voit nettement moins qu'avant à St Lazare , ainsi va la vie des locomotives....
@+
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
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Date d'inscription : 04/09/2009
Re: PARIS - Gare Saint Lazare
Salut et merci Picasso pour tes précises explications concernant les 17000.
Pour nous, les gens de province, Paris et sa couronne, c'est à dire toute la région parisienne, c'est très compliqué pour comprendre. La chose essentielle que nous réalisons c'est qu'il y a toutes les gares parisiennes en cul de sac et qu'il faut changer de gare pour aller plus loin. Et crois-moi que je te parle en tant qu'accompagnateur de groupes. Il y avait un TGV Strasbourg >< Le Havre direct, les cheminots nous l'ont supprimé prétextant qu'il n'était pas rentable.
Voilà un Transilien tout neuf encore chez son constructeur à Belfort. Photo réalisée lors de Portes Ouvertes chez Alstom où j'ai organisé la visite pour un groupe au départ de Mulhouse.
Bien amicalement - René
Pour nous, les gens de province, Paris et sa couronne, c'est à dire toute la région parisienne, c'est très compliqué pour comprendre. La chose essentielle que nous réalisons c'est qu'il y a toutes les gares parisiennes en cul de sac et qu'il faut changer de gare pour aller plus loin. Et crois-moi que je te parle en tant qu'accompagnateur de groupes. Il y avait un TGV Strasbourg >< Le Havre direct, les cheminots nous l'ont supprimé prétextant qu'il n'était pas rentable.
Voilà un Transilien tout neuf encore chez son constructeur à Belfort. Photo réalisée lors de Portes Ouvertes chez Alstom où j'ai organisé la visite pour un groupe au départ de Mulhouse.
Bien amicalement - René
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