Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Photographies d'appareils photographiques

+5
BB66231
videolf
picasso
Hélène
j.bratieres
9 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 8 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par Hélène Ven 16 Mar - 14:38

Bonjour,

Je suis toujours étonnée avec ce type d'appareil ( mon père en avait un sur ce principe du soufflet se dépliant ) du peu de place qu'ils prenaient au final , par rapport à la qualité de l'appareil...chose non négligeable quant au transport partout avec soi... ;-)
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 8 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par j.bratieres Mar 27 Mar - 11:01

Le Perfex Cee Ay 35 est le dernier appareil produit en 1948 par la Candid Camera Corporation avant sa faillite.
Les moules seront revendus à Ciro puis à Graflex qui en feront le Ciro35 fabriqué au Japon.
Comparer dans cette page au premier modèle produit 10 ans plus tôt.

C'est un appareil 35mm 24x36 plutôt performant avec un télémètre à alignement et des vitesses jusqu'au 1/150 ème de seconde.

Photographies d'appareils photographiques - Page 8 Perfex10

Photographies d'appareils photographiques - Page 8 Perfex11


Un des plus beaux appareils. Simplicité de la forme cylindrique droite, une mince bande de métal brossé pour la semelle, une bande plus large en haut de formes asymétriques (viseur décalé, regards du télémètre de dimensions et positions décalées, nom de modèle décentré avec une fonte scripte) , les bords légèrement abattus sous les boutons d'avance et de rembobinage. Revêtement de cuir noir encadré de fins filets de métal laqué noir.

Plaque support d'objectif en métal nu, bordée de chaque côté par deux bandes d'émail noir en léger creux, de formes circulaire vers l'intérieur, irrégulière vers l'extérieur, où se déplacent à gauche le réglage de distance d'une extrème précision et douceur, à droite le pointeur indiquant la distance sur une échelle en métal gravé.

De la plaque s'élève une forme cylindrique, se rétrécissant irrégulièrement, tronquée en bas et en haut par des surfaces planes. Un mince rebord en haut de cette forme sert de support à l'obturateur dont le nom, écrit en rouge, utilisant une fonte élégante est bordé de deux éclairs rouges. Les deux curseurs de vitesse et ouverture, symétriques, simples et discrets ponctuent la face avant.

Encore, mince beauté longiligne du nom du modèle. Le prendre par les deux mains, sur les côtés, regard vers soi, poser les auriculaires bien à plat, en long, sous la semelle, relâcher légèrement la prise des autres doigts, sentir le poids plat sur les auriculaires, faire aller et venir la pulpe des pouces sur les arrondis du capot tout en regardant et prononçant Cee Ay 35 en soulignant le 'Cee Ay', avec le pouce ou l'index droit (l'index est plus subtil) manoeuvrer le réglage des distances, regarder à gauche, la flèche biseautée parcourir les graduations irrégulières, suivre à nouveau du regard toutes les boucles, pleins et déliés du 'Cee Ay 35' tout en ressentant combien leur régularité correspond aux dissemblables rectangles des viseurs, orienter légèrement la façade pour capturer un reflet, sentir alors de l'oeil les creux et reliefs du Cee-ay35, du Alphax carmin, de l'échelle des distances, confirmer avec le pouce gauche en remontant vers le haut depuis l'infini.


j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 8 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par picasso Lun 16 Avr - 23:59

Aahh !! Very Happy celui là il est très beau, et fait même très contemporain sur son époque, mise à part les espèces de manettes ou tirettes
placées en périphérie de son objectif, il préfigure les appareils compact 24x36 que j'ai connu dans mon jeune temps......

@ +
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 8 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par j.bratieres Ven 4 Mai - 9:10

L'envie se rétrécissant, un point d'exclamation.

Le Kemper Kombi était un appareil photo/visionneuse américain de 1892. Il était très populaire (plus de 50.000 exemplaires vendus la première année). Il est exceptionnel à bien des titres dont la taille (moins de 5 cm de côté).
Il produisait des positifs sur transparents (comme les diapositives) et permettait de les regarder en retournant l'appareil et ouvrant le dos.

Une description mécanique:
Lourd et tout petit (pour l'époque) boitier en métal oxydé. Deux bouchons supplémentaires comme diaphragme (un seul disponible), il semble que ceux-ci maintenaient la lentille et que celle-ci était souvent perdue. Armement de l'obturateur en basculant le levier à l'extrême droite (instantané), au milieu (pose)-dans ce cas ne pas oublier de mettre le doigt devant l'ouverture car celle-ci n'est plus obturée. Le déclenchement s'obtient par appui sur la couronne élastique avec son ressort sur l'appareil.
Le film était stocké dans le compartiment arrière, des caches permettaient des photos rondes ou carrées (cache carré seul disponible). L'avancement se faisait en entendant trois clics (il n'y a pas de compte-vues).
Une tige coudée en cuivre sous l'appareil indique 'Loaded'. Elle évite de sortir le chargeur de film alors qu'il contient un film. En effet, le Kombi fait aussi 'graphoscope', il permet de visionner des positifs transparents. Pour cela: enlever la tige 'LOADED', retirer le chargeur, enlever de celui-ci le cache carré de la photo et la plaque pleine en dessous, ouvrir l'opercule arrière en l'orientant vers la lumière, regarder à travers l'objectif vers l'intérieur de l'appareil.
Boite en carton toilé.

Photographies d'appareils photographiques - Page 8 Kemper10
Photographies d'appareils photographiques - Page 8 Kemper11
Photographies d'appareils photographiques - Page 8 Kemper12
Photographies d'appareils photographiques - Page 8 Kemper13

Une description subjective:
Une sortie dans un autre monde, voici ce qu'offre depuis 1892 le Kombi: dans une boite en cuir gris toilé au couvercle spectaculaire se glisse une minuscule boîte métallique, presque cubique, solide, polie, lisse avec des stries de métal nu argenté sur les faces latérales en métal oxydé presque gris noir. Sur la face avant, l'extravagant nom du modèle se développe en deux plantes encadrant l'objectif. Celui-ci est couvert d'un petit bouchon percé faisant office de diaphragme (il y en avait deux ou trois de tailles différentes). En haut une manette en crochet sert d'armement, le demi cercle sur lequel elle s'appuie est le déclencheur. Il n'y a pas de viseur. Une languette en cuivre permet de bloquer le chargeur en indiquant 'LOADED' pour rappeler de ne pas ouvrir l'appareil alors qu'il est chargé. L'opercule arrière s'ouvre pour l'usage en graphoscope. Les bobines du chargeur sont numérotées. Il contient des caches pour photos rondes(absent) ou carrées.
Sombre bloc de métal monolithique sans assemblage apparent parcouru de lueurs cuivrées parallèles, ses faces lisses restent pourtant froides. De la plus simple, nue: le dessous, par le côté gauche , à la simple ligne de cuivre LOADED choquante, par le dessus aux mécanismes fins et magiques choquants aussi, pour arriver au côté droit avec les boutons circulaires des bobines poussés du métal anthracite. Soudées, continues, intègres, les faces avant et arrière. L'arrière est un coffre fort bréveté dissimulant l'éclat du cuivre poli à l'ouverture: mince fente luisante du rebord de la porte, large méplat usé de blocage des pènes. L'avant est un idéal de symétrie-asymétrie des motifs, encore amplifié par l'opposition du plat de la façade et de l'entonnoir mystérieux du bouchon d'objectif ainsi que par celle de l'agrafe cuivrée et du rebord vide en face. La vitalité des écritures reste contenue dans la surface du métal. Il est difficile de résister à l'attraction de la surface du Kombi, la pulpe des doigts suit les contours puis l'à-plat de la paume parcourt les surfaces. L'usure des angles du métal confirme cet attrait.

Voilà.

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 8 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par picasso Mar 5 Juin - 21:52

oh la !?! on change d'époque là...........Shocked,
c'est curieux d'habitude les machuns à tout faire 2 ou 3 en 1, voir plus.....Rolling Eyes, sont plutôt français,
ce qui me rassure, c'est qu'ils soient français ou américains ces équipements tout en 1 restent de "sacrées usines à gaz"

@ +
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 8 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par j.bratieres Mer 6 Juin - 16:05

Pour être clair, l'envie se rétrécissant, je mets un terme à mon ajout de nouveaux appareils à ce fil.

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 8 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par Hélène Mer 6 Juin - 18:02

Bonjour,

Pas de souci, ça doit rester un plaisir , pas une obligation ...Merci pour ce partage de tous ces membres d'une bien belle collection Very Happy
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 8 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par j.bratieres Jeu 7 Juin - 7:55

Merci, ce n'est pas tous les membres, mais certains choisis. La collection continue.
Je préfère simplement dire les choses clairement.

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 8 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par p.jojo Mer 26 Sep - 11:04

Pour prendre un peu le relais, et comme les appareils photos intéressent un peu la famille(mais pas moi directement ... Neutral ), voici un aperçu des pièces conservées.

Photographies d'appareils photographiques - Page 8 Dsc01410
p.jojo
p.jojo

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 61
Localisation : Marseille
Humeur : Heureux et optimiste ...
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 8 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par Titou6524 Mer 16 Jan - 8:04

Bonjour à tous !...
Bonjour J.Bratieres !...

Ce matin , en buvant mon café , Je me suis mis à survoler ( en faisant des ronds ) ce superbe sujet ...
Un grand coup de chapeau à monsieur J.Bratieres !...

Tout est de grande qualité dans ses présentations ... Tout ...
Jusqu' à la qualité de photo des photos d' appareils photo ... Une merveille !...

Alors , au 4ème café ... J'ai décidé d' aller m' en faire un 5ème ... en ayant une bizarre impression tout de même ...
Celle d' avoir embarqué dans l' Orient Express silencieux ... A la fin du voyage . A l' arrêt .

Merci J.Bratieres pour ce magnifique moment .
Merci aux autres aussi ... Certaines vitrines sont très fournies en belles pièces ... Very Happy

Si j' osais ... Je joindrais bien ici un truc ayant appartenu à mon oncle ...
Je vais aller m' en faire un 6ème ... mais les yeux vont me sortir de la tête ... Photographies d'appareils photographiques - Page 8 534702 lol!
Titou6524
Titou6524

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 60
Localisation : Roques 31
Emploi/loisirs : ADS
Humeur : Excellente , le + souvent possible ...
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 8 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par Titou6524 Mer 16 Jan - 11:22

Hé voilà !...
Avec 6 cafés , t' as vu le résultat ?... clown lol!
Tu imagines le truc avec 6 skyes ???
Photographies d'appareils photographiques - Page 8 20130116nikonfe013

Non sans dec ... voilà le Nikon FE 4243250 ... il paraît qu' à son époque , il ne faisait pas rire ...
Photographies d'appareils photographiques - Page 8 20130116nikonfe035

Photographies d'appareils photographiques - Page 8 20130116nikonfe030

Photographies d'appareils photographiques - Page 8 20130116nikonfe033

Allez ... Bonne journée ... lol! Photographies d'appareils photographiques - Page 8 761736
Titou6524
Titou6524

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 60
Localisation : Roques 31
Emploi/loisirs : ADS
Humeur : Excellente , le + souvent possible ...
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 8 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par CHRISTIAN 6517 Mer 16 Jan - 18:16

Bonsoir Titou;
Bonsoir à tous;
Au moins le FE2 de Nikon, ça c'est un appareil photo. Et le 50 mm/1,8, série E de Nikon un super piqué. Pour moi j'ai le Nikon FM et aussi le 50 mm/1,8 série E. Je me suis fait plaisir de longues années. Malgré d'autres objectifs, je suis très souvent revenu sur le 50 mm.
Je crois que si l'on trouvait autant de films argentiques et de produits qu'auparavant, je remettrais tout ce matériel en service. Je suis passé maintenant au numérique avec un Nikon D80; mais pas autant de plaisir pour photographier.
Bonne soirée,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 8 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par j.bratieres Dim 20 Jan - 12:22

Merci. Je n'ai que quelques reflex, plus par devoir que par plaisir (non vieil Olympus OM1, un Nikkorex que l'on m'a offert). Les autres sont là pour leur beauté, leur étrangeté ou leur intelligence, parfois tout cela, comme dans le QRS Devry.
Je ne les utilise pas (même si certains sont en état de fonctionnement), j'aime les ressentir par la vue, mais aussi le toucher et l'ouïe. Les reflex sont trop complexes (à mon niveau) pour être démontés et compris.

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 8 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum