Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

30 ans...

2 participants

Aller en bas

30 ans... Empty 30 ans...

Message par Hélène Jeu 7 Avr - 18:39

Bonsoir,

Ce ne sont pas les articles qui manquent...J'en ai pris un au hasard, juste pour dire...30 ans déjà... OK ,ce n'est pas profond comme réflexion Laughing mais ça ne m'inspire rien d'autre...Rolling Eyes


http://fr.news.yahoo.com/4/20110407/tts-france-tgv-anniversaire-ca02f96.html
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

30 ans... Empty Re: 30 ans...

Message par Invité Jeu 7 Avr - 18:58

Salut,

Moi qui espérais qu'ils auraient remis une rame SE en livrée Orange d'Origine Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad ... Ah mais c'est vrai, il faut montrer le progrès, pas ce qui a fait qu'on en est là Sad No Rolling Eyes Suspect

Enfin bien qu'on ne voit pas grand chose, le pelliculage a l'air sympa et méritera bien que j'essaye de le voir; il vient à Marseille le 13/06/2011 ! Smile

à+
Pierrick.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

30 ans... Empty Re: 30 ans...

Message par rino54 Jeu 7 Avr - 22:14

Bonsoir Pierrick, bonsoir à tous,

Je souhaitais réagir à tes propos Pierrick, propos que je lis souvent un peu partout et qui semble être un leitmotiv de bien des "passionnés" du monde ferroviaire. Je suis moi-même cheminot comme agent de conduite en banlieue de Paris. Je suis à la SNCF depuis plus de quinze ans. Voici une photo que j'ai réalisé au dépôt de Villeneuve-St-Georges, dans un couloir permettant de passer sous des voies :

30 ans... 723

Il s'agit d'une affiche faisant partie d'une campagne d'un syndicat de mon entreprise visant à défendre le Fret. "Le Fret n'appartient pas au Passé" dit le slogan. Mais quel engin a été choisi pour illustrer cet "avenir" ? Celui d'une machine radiée, passablement décrépie et rouillée. Le confort de conduite y était nul et son évocation renvoie à une époque où les conditions de travail étaient loin d'être sympathique. C'est un peu comme le "TGV orange" que tu évoques.

Trop de personnes du milieu ferroviaire (dans la SNCF et chez les passionnés) vivent à reculons en regardant en arrière ... en ne voulant voir que ce qui était "positif" et qui oublie qu'à l'époque chérie le train n'était pas si populaire que ça (mes parents n'ont pas voyagé le 10è de ce que j'ai pu faire avant de rentrer à la SNCF), ni très avant-gardiste en matière sociale.

Le passé, c'est un socle, une base, une somme d'expérience qui est là pour nous faire vivre le présent. Je suis loin de dire que j'accepte tout ce qui se passe dans mon entreprise ou au niveau ferroviaire dans ce pays. Je demande qu'on arrête de regarder en arrière, que l'on vive le jour d'aujourd'hui avec ses défis et ses adaptations nécessaires.

A bientôt,

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

30 ans... Empty Re: 30 ans...

Message par Hélène Jeu 7 Avr - 23:19

Bonsoir à tous,

Et si on est honnête avec soi-même, que la nostalgie déforme ! ...Je me souviens avoir regretté quand le TGV est sorti en orange qu'ils n'aient pas trouvé une couleur plus seyante ( c'est mon goût , je n'aime pas l' orange Wink ) et quand les rames atlantique sont arrivées en bleu, je l'ai trouvé superbe...Et aujourd'hui j'ai un attendrissement en voyant des photos du TGV orange et je le trouve beau ! Parce que passé au prisme des souvenirs, d'abord ce n'est pas lui que je vois seulement , mais celle que j'étais à cet âge là, avec 30 ans de moins 30 ans... 359606 , et surtout parce qu'ensuite j'en ai tellement soupé de la monotonie des bleus et des gris, que de revoir un orange fait du bien à l'oeil ... Laughing

Après , je serai plus nuancée que Renaud , sur le passé/ présent du train...Je pense qu'on a quand même un peu trop jeté le bébé avec l'eau du bain

qui oublie qu'à l'époque chérie le train n'était pas si populaire que ça (mes parents n'ont pas voyagé le 10è de ce que j'ai pu faire avant de rentrer à la SNCF),

Certes mais s'est-il démocratisé pour autant ? Je dis qu'aujourd'hui pour beaucoup , au prix du billet, le train tend à redevenir un luxe, d'ailleurs l'accent mis sur les grandes lignes ne fait qu'accentuer ce sentiment de France du rail à deux vitesses...

Et puis le système de réservation mis en place, et là c'est une conception toute personnelle , a pour moi tué ce qui faisait le charme du train , sauter dedans et voyager quand on veut, comme on veut...'Cool'


Quant à l'affiche que tu as mise, je pense que le choix de la machine a été fait sciemment pour montrer ce qui attendait le fret si pas de réaction...

Je crois aussi que l'Histoire doit servir le présent pour préparer le futur , en évitant de reproduire les mêmes erreurs, et que l'évolution est inhérente à la vie...Mais on vit dans un monde où s'affrontent aux "cétaitmieuxavant" les "faisonstablerasedupassé"... Or, l'amnésie conduit à la reproduction des catastrophes et le refus de prendre en compte l'expérience, à un gâchis des savoirs accumulés...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

30 ans... Empty Re: 30 ans...

Message par rino54 Ven 8 Avr - 10:56

Bon matin,

En ce qui concerne la réservation obligatoire et la suspension de certaines dessertes classique, je partage ton point de vue entièrement. Heureusement nous ne sommes pas encore arrivé à un système "aéroportuaire" qui se fait un peu en Amérique du Nord. Les gares sont encore des espaces d'échange plus ou moins accessibles aux photographes.

En ce qui concerne la démocratisation et le prix, je ne comprends pas vraiment cet argument. Est-ce comparé au passé ? à d'autres pays d'Europe ? Je voyage pas mal en TGV, je rencontre beaucoup de gens et notamment des étrangers qui trouvent le train très bon marché en France. Je crois que ce "luxe" que tu évoques est plutôt la conséquence de choix économiques qui dépassent le simple chemins de fer. Nous commençons seulement à voir les premiers effets de ces choix où l'on se base sur l'offre/la demande ... l'argent ... et où le sens collectif et solidaire est abandonné.

Quant à l'affiche, je peux t'affirmer qu'elle est vraiment symbolique de ce qui se passe en interne de la part de ceux qui sont censés me représenter : on tourne en boucle les souvenirs d'un "âge d'or" et on reste dans la contestation, le refus d'accepter que le monde et la situation a changé. Sans pour autant "baisser les bras" et accepter n'importe quoi, il faut être créatif en la matière. Ce n'est hélas pas le cas ... et ce qui est drôle c'est de constater que le milieu des "passionnés" épouse ce même refrain, ce même schéma d'esprit. Et c'est probablement pourquoi des personnes comme toi et moi avons décrochés pour faire autre chose Wink

A bientôt,

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

30 ans... Empty Re: 30 ans...

Message par Hélène Ven 8 Avr - 11:39

Bonjour Renaud,

En ce qui concerne la démocratisation et le prix, je ne comprends pas vraiment cet argument. Est-ce comparé au passé ? à d'autres pays d'Europe ? Je voyage pas mal en TGV, je rencontre beaucoup de gens et notamment des étrangers qui trouvent le train très bon marché en France. Je crois que ce "luxe" que tu évoques est plutôt la conséquence de choix économiques qui dépassent le simple chemins de fer. Nous commençons seulement à voir les premiers effets de ces choix où l'on se base sur l'offre/la demande ... l'argent ... et où le sens collectif et solidaire est abandonné.

Mon argument se base effectivement sur le pouvoir d'achat et les choix économiques faits... Qui me fait dire que , après avoir vu le bond de la technologie ,et en matière de transports aussi...le mythe du progrès au service de l'homme... on se rend compte , par les choix faits , que progressivement de plus en plus de gens sont exclus de l'accession à ces progrès là...
Mais c'est un débat de choix de société bien plus vaste, effectivement...si je l'ai évoqué là, c'est simplement parce que je pense que le train est en train de devenir , à nouveau, de moins en moins "populaire " dans le sens où tu l'as évoqué...


Et c'est probablement pourquoi des personnes comme toi et moi avons décrochés pour faire autre chose Wink

Oh moi , si j'ai décroché (mais j'y étais ,au fond, si peu rentrée... ), c'est simplement parce que je souhaite mener mon chemin à ma guise et que c'est incompatible avec toute chapelle et dogmatisme ( et c'est impossible à faire comprendre, ce raisonnement là je me suis aperçue, si tu n'es pas du clan de Paul, c'est forcément que tu es de celui de Pierre...etc... ) et que les seules personnes qui me rassurent aujourd'hui , sont celles qui disent " je ne sais pas, je ne détiens aucune vérité et je ne crois pas que quiconque du passé ou d'aujourd'hui en détienne plus, mais j'essaye, et je peux aussi partager avec toi ce que j'ai appris, et peut-être qu'en s'y mettant à plusieurs sans narcissisme et plein de bonne volonté , qui sait ? , on arrivera à quelque chose de pas trop mal...

Je crois que j'ai fait mienne, et ça s'applique à tous les secteurs de la vie y compris les forums, cette phrase de Jules Romains (Les hommes de bonne volonté ) :

"Une démocratie, c'est d'abord ça : une façon de vivre où les gens osent se communiquer les choses importantes, toutes les choses importantes, où ils se sentent le droit de parler comme des adultes, et non comme des enfants dissimulés."
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

30 ans... Empty Re: 30 ans...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum