[CH] Le BLS
3 participants
Page 1 sur 1
[CH] Le BLS
Bonjour,
N'ayant plus souvent l'occasion de faire de la photo de train, j'ai décider d'exhumer de mon disque dur ainsi que d'un autre forum, un certain nombre de clichés et reportages.
Voici donc une série de photos datant de 2008 (époque de mon compact SONY) !
Le BLS (Berne-Lötschberg-Simplon) ou Chemin de fer du Lötschberg (en allemand BLS Lötschbergbahn) est une entreprise ferroviaire suisse, de statut privé qui exploite le deuxième réseau ferroviaire suisse après celui des CFF.
Le réseau géré par le BLS compte 245 km de lignes à voie normale, électrifiées en courant alternatif 15 kV, 16 2/3 Hz, dont 115 km lui appartiennent en propre. Ces voies constituent, sur l'axe Suisse centrale-Italie via les tunnels du Lötschberg et du Simplon, le plus grand réseau privé à voie normale.
Les activités principales de BLS SA comprennent le trafic voyageurs régional sur rail et par bus, la navigation dans l’Oberland bernois et le transport de marchandises par le rail. BLS SA exploite et entretient son infrastructure ferroviaire, qu’elle met à disposition d’autres entreprises ferroviaires sans discrimination. Le tronçon le plus connu du réseau BLS est certainement l’axe du Lötschberg, avec son tunnel de base long de 34,6 km, mis en service en 2007.
(Sources .: Wikipédia et site du BLS)
C'est à Romont, sur la ligne CFF Lucerne - Lausanne, que j'ai fait ce petit reportage, le 24 juin 2008 :
Il s'agit de la machine 162 de type Re 425 (dénomination d'origine Re4/4) :
Ces machines ont été construites entre 1964 et 1983. Elles sont typiques d'une certaine époque avec livrée "chocolat", que pour ma part j'aime bien :
Petit plan un peu plus rapproché pour voir ces mains montoires qui permettent l'accès sur la plateforme de la cabine par le 3/4 avant (1 seule porte par face - voir photo 1):
Aperçu sur les nouvelles voitures et surtout la nouvelle livrée, appliquée également sur les dernières locomotives :
Regard sur la voiture-pilote avec l'ancienne livrée :
Cette machine comme ces sœurs est baptisée. La 162 s'appelle COURT (petite ville suisse)
Dernier coup d'œil: Apte à 140 km/h et d'une puissance de 4970 kW, elle est ici utilisée en pousse pour un retour sur Berne :
A bientôt
N'ayant plus souvent l'occasion de faire de la photo de train, j'ai décider d'exhumer de mon disque dur ainsi que d'un autre forum, un certain nombre de clichés et reportages.
Voici donc une série de photos datant de 2008 (époque de mon compact SONY) !
Le BLS (Berne-Lötschberg-Simplon) ou Chemin de fer du Lötschberg (en allemand BLS Lötschbergbahn) est une entreprise ferroviaire suisse, de statut privé qui exploite le deuxième réseau ferroviaire suisse après celui des CFF.
Le réseau géré par le BLS compte 245 km de lignes à voie normale, électrifiées en courant alternatif 15 kV, 16 2/3 Hz, dont 115 km lui appartiennent en propre. Ces voies constituent, sur l'axe Suisse centrale-Italie via les tunnels du Lötschberg et du Simplon, le plus grand réseau privé à voie normale.
Les activités principales de BLS SA comprennent le trafic voyageurs régional sur rail et par bus, la navigation dans l’Oberland bernois et le transport de marchandises par le rail. BLS SA exploite et entretient son infrastructure ferroviaire, qu’elle met à disposition d’autres entreprises ferroviaires sans discrimination. Le tronçon le plus connu du réseau BLS est certainement l’axe du Lötschberg, avec son tunnel de base long de 34,6 km, mis en service en 2007.
(Sources .: Wikipédia et site du BLS)
C'est à Romont, sur la ligne CFF Lucerne - Lausanne, que j'ai fait ce petit reportage, le 24 juin 2008 :
Il s'agit de la machine 162 de type Re 425 (dénomination d'origine Re4/4) :
Ces machines ont été construites entre 1964 et 1983. Elles sont typiques d'une certaine époque avec livrée "chocolat", que pour ma part j'aime bien :
Petit plan un peu plus rapproché pour voir ces mains montoires qui permettent l'accès sur la plateforme de la cabine par le 3/4 avant (1 seule porte par face - voir photo 1):
Aperçu sur les nouvelles voitures et surtout la nouvelle livrée, appliquée également sur les dernières locomotives :
Regard sur la voiture-pilote avec l'ancienne livrée :
Cette machine comme ces sœurs est baptisée. La 162 s'appelle COURT (petite ville suisse)
Dernier coup d'œil: Apte à 140 km/h et d'une puissance de 4970 kW, elle est ici utilisée en pousse pour un retour sur Berne :
A bientôt
Re: [CH] Le BLS
Bonjour Albert,
Personnellement, je ne peux pas dire que cette livrée me séduise mais elle est surprenante et à voir... pour ce reportage...
Personnellement, je ne peux pas dire que cette livrée me séduise mais elle est surprenante et à voir... pour ce reportage...
rail cassé- Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : Chamonix/Les Houches
Emploi/loisirs : Cheminot montagne ski
Humeur : Zen, mais ne réveillez pas le loup qui someille en moi
Date d'inscription : 24/11/2008
Re: [CH] Le BLS
Merci pour le cadeau avec la petite sœur de la mienne (ici la 161).
Voilà bien longtemps que je n'ai pas remis les pieds en Suisse. Mais faut dire que je n'ai guère le temps en ce moment...
A+lbert
Voilà bien longtemps que je n'ai pas remis les pieds en Suisse. Mais faut dire que je n'ai guère le temps en ce moment...
A+lbert
rail cassé- Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : Chamonix/Les Houches
Emploi/loisirs : Cheminot montagne ski
Humeur : Zen, mais ne réveillez pas le loup qui someille en moi
Date d'inscription : 24/11/2008
Re: [CH] Le BLS
Complétement d'accord avec toi. Bon je sens que je vais replonger dans mon disque dur pour en ressortir quelques photos BLS...
Merci
A+lbert
Merci
A+lbert
Re: [CH] Le BLS
videolf a écrit:Complétement d'accord avec toi. Bon je sens que je vais replonger dans mon disque dur pour en ressortir quelques photos BLS...
Merci
A+lbert
Très très bonne idée.
rail cassé- Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : Chamonix/Les Houches
Emploi/loisirs : Cheminot montagne ski
Humeur : Zen, mais ne réveillez pas le loup qui someille en moi
Date d'inscription : 24/11/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|