Turbotrain ( Ina )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Turbotrain ( Ina )

Message par Hélène le Mer 25 Mai - 0:16

Bonsoir,

Ne pas oublier de se pencher régulièrement sur les archives de l'INA pour tous les trésors qu'elles recèlent sur les locs d'un autre temps...comme le turbotrain... INA

http://ap2800.fr/
http://www.tacletrain.com/
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbotrain ( Ina )

Message par Brayaud le Mer 25 Mai - 8:13

Bonjour Hélène
Merci pour ce lien. Question à des participants ayant une meilleure vue que moi: les toutes premières images (avant le coup de klaxon de l'ETG) me semblent montrer un "Turbo Train" de Sikorski qui a été en service en Amérique du nord (US et Canada) pendant une quinzaine d'années à partir de la deuxième moitié des années 60. AI-je une si mauvaise vue?
Brayaud

Masculin Nombre de messages : 55
Emploi/loisirs : consultant logistique / cinéphilie (en particulier ferroviaire)

Message par Fer et Rail le Mer 25 Mai - 19:00

Salut à toutes et à tous,

J'ai connu deux turbotrains : Strasbourg >< Lyon et rarement le Lyon >< Grenoble. Le premier passant par Mulhouse avec son bruit particulier à l'arrêt et surtout au démarrage m'a longtemps trimballer sur Lyon. Ses turbine d’hélicoptères laissaient des traces sonores qui n'étaient pas tout à fait ferroviaires, néanmoins, le confort était apprécié, surtout en 1ere classe et son petit bar-restaurant au milieu de la rame. Les Turbotrains m'ont laissé de très bons souvenirs sur cette petite transversales de 450 km.

Bien amicalement - FR
Fer et Rail

Masculin Nombre de messages : 323

Message par picasso le Dim 29 Mai - 17:23

Bonjour,

Sympa ce lien qui nous ramène à une époque pas si lointaine, je connais pas trop bien les turbotrains d'outre atlantique hors les versions AMTRACK de nos RTG,
que j'ai eu la chance de croiser au Havre (76) avant leur embarquement sur un "Atlantic" un des gros Roll on/Roll off ACL de la Transat.
mais ce qui a attiré mon attention en début de film, c'est le passage du TGS dans sa toute 1ère version avec une face ovoïde et l'autre non modifiée.

Je me retrouve tout à fait dans ce que nous décrit Fer et Rail, n'ayant jamais pris les ETG, j'ai par contre croisé plusieurs fois le TGS basé à Caen (14) à la fin des années 70,
et ai été un gros "usager" des RTG entre 1990 et leurs fins en 1996, d'ailleurs le 2 juin prochain sonnera les 15 ans du dernier RTG à Cherbourg (50), mais là est une autre histoire.

Ayant eu à l'époque un passe 1ère pour de nombreux A/R sur la capitale, j'ai gardé de très bon souvenirs de ces rames turbotrain, à mon avis encore inégalées en France,
en terme d'ambiance et de confort de voyage, comme Fer et Rail j'ai pris plusieurs fois mon café ou une collation dans la remorque mixte 1ère / bar.... Razz, un régal.

Hélène pour le lien, et je reviendrai sur le sujet pour ces fameux 15 ans Cool
picasso

Masculin Nombre de messages : 984

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut