Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Nausée...

4 participants

Aller en bas

Nausée... Empty Nausée...

Message par Hélène Lun 30 Mai - 13:43

Bonjour,

J'ai découvert cette video avec consternation... Ce sont des suisses ici mais la connerie...non, ce n'est plus de la connerie à ce niveau-là...


[youtube][/youtube]



Alors que ce soit clair , ce n'est pas pour incriminer le foot et ses supporters... Il se trouve que c'est le sport qui draine à la fois le plus de fric et d'audience , et donc pas étonnant qu'il cristallise tous les défoulements de nos sociétés...

Non, c'est que je suis juste atterrée... Imaginer du monde sur le quai de la gare...Combien de blessés, voire morts ? ... Dieu merci , tout semble anticipé, on entend nettement une voix dire au début "attention, il y a déjà des fumigènes " alors je suppose la consigne est "tous aux abris "...Et comment le personnel, mecanos et police ferroviaire gèrent un train comme ça ?...

Mais loin du populisme et racolage facile d'extrémismes qui utilisent les méthodes de ceux qu'ils dénoncent, pour surfer sur la peur de monsieur tout le monde, n'est-ce-pas de notre responsabilité collective à un moment de ne plus accepter ça ?...
Il n'y a pas de recette miracle mais les anglais ont réussi , il me semble , une lutte plutôt efficace contre les hooligans...

Encore faut-il s'en donner les moyens ( obligation de pointer au commissariat aux heures des matchs notamment... ) Il y avait eu, sur Arte je crois , il y a longtemps, un docu et une interview d' un ancien hooligan anglais...il avait pris pour 10 ans d'interdiction de stade et d'obligation de pointer à ces heures là pour éviter les problèmes aux abords...et il avait pris aussi du coup, un certain recul...C'était fascinant à suivre...Il était le meneur incontesté et charismatique d'un groupe plutôt aviné et primaire , mais lui faisait preuve d'une lucidité et intelligence glaciale... A l'écouter, on comprenait mieux comme l'idéologie nazie avait pu si facilement s'implanter dans le terreau du sans avenir et de la désespérance...

Parce que là...juste des assassins en puissance...Encore une fois, pas de désir de polémiquer, juste celui de ne pas ignorer ce qui est...Le train peut aussi transporter le pire, mais ça on le savait...




Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Nausée... Empty Re: Nausée...

Message par Hélène Lun 30 Mai - 14:32

Quoique j'ai parlé trop vite en disant qu'il n'y avait pas eu de blessé... Lausanne
Simplement à Neûchatel , le quai avait du coup déjà été interdit d'accès...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Nausée... Empty Re: Nausée...

Message par videolf Mar 31 Mai - 12:08

Bonjour Hélène,

Je me contenterai de te rejoindre sur ce terrain. Il n'y a pas lieu de polémiquer.
Ce qui me surprend, c'est de voir le quai vide. Vraisemblablement, tout le monde était averti, l'information était passée. Mais pourquoi cette caméra?
Posée là par quelqu'un en mal de sensationnel? ou par un des copains de la bande de fous furieux, pour voir l'effet que cela fait?

Et là se pose le problème de la liberté d'expression et la force des images. Peut on laisser un tel reportage sur le Net?

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nausée... Empty Re: Nausée...

Message par Hélène Mar 31 Mai - 13:06

Bonjour Albert,

Si j'en ai parlé ici, c'est parce que je savais bien que vu l 'esprit ici, il n'y aurait pas de polémique...

Pour te répondre , si le quai est vide , c'est selon le journal qui relate les faits, parce qu'il y a eu un blessé en gare de Bâle par la projection d'une bouteille donc décision a été prise de bloquer l'accès aux quais des gares suivantes...

Je ne sais pas pourquoi cette caméra ni à qui elle appartient, mais je doute que ce soit aux débiles du train, car elle tend plutôt à prouver la réalité des faits, à titre de preuve pour la Justice... De plus si une caméra a été installée sur un quai non accessible au public, c'est bien avec l'autorisation du chef de gare, ce qui fait pencher plutôt comme témoignage...

Quant à publier ou non, vaste débat qui agite notre société sur internet et l'image, et dont je n'ai pas la réponse, mais juste mon avis...Moi je dirai oui...Ces individus n'attendent pas ce type d'images pour avoir l'idée de se comporter ainsi ,et la consternation qu'elles suscitent est quand même, du moins je veux le croire ,largement partagée... Je pense donc que cela vaut bien des discours pour faire réfléchir sur certaines dérives de notre société, et déjà se persuader que ça existe...mais je suis peut-être là encore naïve, parce que les "déphasées " comme moi, doivent déjà se pincer pour croire que , même sous l'emprise de l'alcool, on puisse être assez abruti pour se comporter comme ça... réfléchir oui, à ce qu'on veut comme société, car il y a toujours les moyens quand on veut se les donner, de l'empêcher, mais c'est un vaste débat non de sport mais de société, et juste mon avis Wink...

En attendant, pour recentrer le sujet ici, un train à l'arrivée entièrement détruit...et j'imagine le stress du mecano et autre personnel à bord d'un tel train...

Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Nausée... Empty Re: Nausée...

Message par BB66231 Lun 6 Juin - 10:57

c'est notamment pour cette raison que les corail n'ont pas d'ouverture
la sncf voulait empêcher les bidasses de faire ce genre de connerie sur les trains de permissionnaires
BB66231
BB66231

Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nausée... Empty Re: Nausée...

Message par Hélène Lun 6 Juin - 18:50

Bonsoir,

Souvenir un jour de m'être trouvée dans un train où il y avait de nombreux permissionnaires et de m'être faite toute petite sur mon siège...

Mais ce qui me pose question, et ce quel que soit le pays, c'est le côté réaction du personnel à qui on n'a pas demandé son avis de prendre en charge un tel train.. si quelqu'un sait , comment le mécano gère un train comme ça ?...Il a quoi comme consigne, amener le train le plus vite possible au lieu d'arrivée en priant pour arriver entier ?... Parce que là si j'ai bien compris, l'intérieur a même cramé en partie donc j'imagine dans quelles conditions on doit conduire son train ,en sachant ce qui s'y passe ...Dans la formation reçue, c'est envisagé la gestion de tels cas , ou bien c'est dém.rdes-toi ?...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Nausée... Empty Re: Nausée...

Message par rino54 Lun 6 Juin - 21:16

Bonsoir,

Il m'est arrivé de conduire des trains spéciaux dans le cadres d'événements au Stade de France. Dans la quasi totalité des cas, il n'y a jamais eu de soucis. Une seule fois, le train était une Z2N (20500 à deux étages) et certains supporters essayaient de passer des drapeaux par les fenêtres depuis la galerie supérieure. Je leur ai expliqué que je ne partirais pas s'ils continuaient et la situation s'est arrangée.

J'avoue que si une telle situation (le train filmé) se produisait, j’arrêterais purement et simplement et appliquerais les mesures adéquat (arrêt des circulations, évacuation, interventions des forces de l'ordre). Mais je suppute que ce genre de circulation serait emmené par un cadre traction (qui généralement s’assoient sur les règles).

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nausée... Empty Re: Nausée...

Message par Hélène Lun 6 Juin - 21:30

Bonsoir Renaud,

Merci pour le partage de ton expérience...J'avoue que c'est ça qui m'a le plus sidéré, que le train ne soit pas purement et simplement bloqué et laissé au soin des forces de l'ordre qui sont là pour ça, car à chacun ses compétences effectivement...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Nausée... Empty Re: Nausée...

Message par BB66231 Lun 6 Juin - 22:28

peut être a ton aussi demandé au conducteur d'amener le train sans arrêt directement en un lieu où un "comité d'accueil" ad-hoc pouvait intervenir
BB66231
BB66231

Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nausée... Empty Re: Nausée...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum