Le panache à l'Italienne...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le panache à l'Italienne...

Message par Hélène le Ven 1 Juil - 21:09

Bonjour ,

Trouvé sur un blog...

La traduction de la vidéo :

La salle du théâtre de l'opéra de Rome est comble, le président Silvio Berlusconi assiste à la représentation :
Riccardo Muti dirige Nabucco de Verdi, une oeuvre aussi musicalement transcendante qu'elle est politiquement engagée : elle évoque l'épisode de l'esclavage des juifs à Babylone.
L'ovation à l'entrée en scène cède rapidement place à un silence rempli de ferveur quand le public sent démarrer le "Va Pensiero" , chant du choeur des esclaves opprimés.
On peut sentir la réaction viscérale du public à la lamentation des esclaves qui chantent : « Oh ma patrie, si belle et perdue ! ».
Alors que le Chœur arrive à sa fin, les « Bis ! » , « Vive l’Italie ! » et « Vive Verdi ! » fusent. Des papiers remplis de messages patriotiques pleuvent sur scène .

Un bis à l'opéra ? Pour Muti, un opéra doit aller du début à la fin.

- « Je ne voulais pas faire simplement jouer un bis. Il fallait qu’il y ait une intention particulière. », raconte-t-il.

Pourtant, dans un geste théâtral, le chef d’orchestre se retourne sur son podium, fait face à son public et à M. Berlusconi

" - Oui, je suis d'accord avec ça, "Longue vie à l'Italie" mais...je n'ai plus 30 ans et j'ai vécu ma vie. En tant qu'Italien qui a beaucoup parcouru le monde, j'ai honte de ce qui se passe dans mon pays. Donc j'acquiesce à votre demande de bis pour le "Va Pensiero" à nouveau. Ce n'est pas seulement pour la joie patriotique que je ressens, mais parce que ce soir, alors que je dirigeais le Choeur qui chantait "O mon pays, beau et perdu", j'ai pensé que si nous continuons ainsi, nous allons tuer la culture sur laquelle l'histoire de l'Italie est bâtie. Auquel cas, nous, notre patrie, serait vraiment "belle et perdue".

(Applaudissements à tout rompre, y compris des artistes sur scène)

"- Depuis que règne par ici un "climat italien", moi, Muti, je me suis tu depuis de trop longues années. Je voudrais maintenant... nous devrions donner du sens à ce chant ; comme nous sommes dans notre Maison, le théatre de la capitale, et avec un Choeur qui a chanté magnifiquement, et qui est accompagné magnifiquement, si vous le voulez bien, je vous propose de vous joindre à nous pour chanter tous ensemble. "


[youtube][/youtube]

***********************************************************************
http://ap2800.fr/
http://www.tacletrain.com/
avatar
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 59
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum