Guerre et ferroviaire
2 participants
Page 1 sur 1
Guerre et ferroviaire
Nantheuil le Haudouin ( Oise ) en 1914... ( la CPA a voyagé, pas plus de netteté...)
Les réservoirs de la gare bombardés par les Allemands...
Nantheuil-le- Haudouin est connue pour la bataille des taxis de la Marne...
C'est là que le 7 septembre 1914, les taxis parisiens réquisitionnés par le général Gallieni, gouverneur militaire de Paris, ont amené les renforts qui ont permis à l'armée française de remporter la victoire de la Marne.
Un lien vers un site sur le patrimoine de la guerre de 14-18... C'est à travers la longue litanie de noms, je trouve, que l'on comprend mieux l'horreur que cela a été...
Je me souviens d'ailleurs d'avoir lu un livre ( j'ai oublié lequel... ) qui expliquait qu'après la guerre , c'était à certains endroits, un peu la surenchère entre les communes voisines , à celle qui aurait le Monument aux Morts le plus imposant et le plus émouvant dans le style de l'époque, donc pas vraiment la sobriété... Il y avait une fierté à honorer ainsi ses morts... Sauf que...quand le monument a été inauguré et que la liste interminable des noms ( une dizaine à l'échelle d'un petit village, c'est énorme )a été dévoilée...la foudre est tombée... Beaucoup anéantis, ont soudain vraiment réalisé, à ce moment là, l'hécatombe que cela représentait, toute la jeunesse d'un pays ainsi disparue...
http://www.patrimoinedelagrandeguerre.com/circuit.htm
Les réservoirs de la gare bombardés par les Allemands...
Nantheuil-le- Haudouin est connue pour la bataille des taxis de la Marne...
C'est là que le 7 septembre 1914, les taxis parisiens réquisitionnés par le général Gallieni, gouverneur militaire de Paris, ont amené les renforts qui ont permis à l'armée française de remporter la victoire de la Marne.
Un lien vers un site sur le patrimoine de la guerre de 14-18... C'est à travers la longue litanie de noms, je trouve, que l'on comprend mieux l'horreur que cela a été...
Je me souviens d'ailleurs d'avoir lu un livre ( j'ai oublié lequel... ) qui expliquait qu'après la guerre , c'était à certains endroits, un peu la surenchère entre les communes voisines , à celle qui aurait le Monument aux Morts le plus imposant et le plus émouvant dans le style de l'époque, donc pas vraiment la sobriété... Il y avait une fierté à honorer ainsi ses morts... Sauf que...quand le monument a été inauguré et que la liste interminable des noms ( une dizaine à l'échelle d'un petit village, c'est énorme )a été dévoilée...la foudre est tombée... Beaucoup anéantis, ont soudain vraiment réalisé, à ce moment là, l'hécatombe que cela représentait, toute la jeunesse d'un pays ainsi disparue...
http://www.patrimoinedelagrandeguerre.com/circuit.htm
Dernière édition par Hélène le Lun 21 Fév - 9:36, édité 1 fois
Re: Guerre et ferroviaire
1916 Le train Sauveur...
"Nous avons aperçu Bras et, au pied de la côte du Poivre, les débris d'un « train sauveur anéanti à cette place après avoir amené de suprêmes renforts "
Extrait d'un récit publié dans le journal " l'Illustration" , le voyage- pélerinage fait après la guerre, en 1920 par des anciens combattants ...A lire pour se replonger dans le cadre de ces batailles...
http://www.greatwardifferent.com/Great_War/1919/Apres_01.htm
"Nous avons aperçu Bras et, au pied de la côte du Poivre, les débris d'un « train sauveur anéanti à cette place après avoir amené de suprêmes renforts "
Extrait d'un récit publié dans le journal " l'Illustration" , le voyage- pélerinage fait après la guerre, en 1920 par des anciens combattants ...A lire pour se replonger dans le cadre de ces batailles...
http://www.greatwardifferent.com/Great_War/1919/Apres_01.htm
Re: Guerre et ferroviaire
Bataille de la trouée de Revigny (5 - 14 septembre 1914)
"La bataille de la trouée de Revigny est un épisode lié à la bataille de la Marne, livrée à l’aile droite des armées françaises et mettant aux prises les IIIe et IVe armées contre l’aile gauche de la IIIe armée allemande (von Hausen), la IVe armée (duc de Wurtemberg et la Ve armée (kronprinz de Prusse). L’aile droite allemande est battue et von Moltke joue son va tout en essayant d’enfoncer le centre du dispositif français, ce qui rendrait caducs les succès remportés par les alliés sur l’Ourcq, mais il se heurte à la détermination des généraux de Langle de Cary et Sarrail."
Le reste , pour ceux qui veulent des détails ici... http://www.sambre-marne-yser.be/article=5.php3?id_article=97
On peut supposer qu'il s'agissait d'un train amenant des renforts de troupes...
Quant au pont à Revigny sur Ornain , je pense que j'ai trouvé Voir ce site qui montre des photos ferroviaires de cette époque... Photos Banque numérique Images de Lorraine
Le pont détruit par le Génie Militaire Français en Septembre 1914 a été reconstruit en 1915...
"La bataille de la trouée de Revigny est un épisode lié à la bataille de la Marne, livrée à l’aile droite des armées françaises et mettant aux prises les IIIe et IVe armées contre l’aile gauche de la IIIe armée allemande (von Hausen), la IVe armée (duc de Wurtemberg et la Ve armée (kronprinz de Prusse). L’aile droite allemande est battue et von Moltke joue son va tout en essayant d’enfoncer le centre du dispositif français, ce qui rendrait caducs les succès remportés par les alliés sur l’Ourcq, mais il se heurte à la détermination des généraux de Langle de Cary et Sarrail."
Le reste , pour ceux qui veulent des détails ici... http://www.sambre-marne-yser.be/article=5.php3?id_article=97
On peut supposer qu'il s'agissait d'un train amenant des renforts de troupes...
Quant au pont à Revigny sur Ornain , je pense que j'ai trouvé Voir ce site qui montre des photos ferroviaires de cette époque... Photos Banque numérique Images de Lorraine
Le pont détruit par le Génie Militaire Français en Septembre 1914 a été reconstruit en 1915...
Re: Guerre et ferroviaire
Et un article intéressant sur les lignes de cette région... ICI
Les violents combats pendant la guerre 1914 - 1918 détruiront la quasi-totalité de ces lignes de chemins de fer. Les lignes Guise - Hirson et Roméry - Liart qui étaient à voie métrique seront reconstruites à voie normale. De ce fait, la ligne Guise - Hirson se raccordera à ligne Busigny - Hirson en gare de Ohis-Neuve-Maison
Les violents combats pendant la guerre 1914 - 1918 détruiront la quasi-totalité de ces lignes de chemins de fer. Les lignes Guise - Hirson et Roméry - Liart qui étaient à voie métrique seront reconstruites à voie normale. De ce fait, la ligne Guise - Hirson se raccordera à ligne Busigny - Hirson en gare de Ohis-Neuve-Maison
Re: Guerre et ferroviaire
Les archives sur la Libération de Paris ne manquent pas , même sur internet...
C'est pourquoi j'ai eu envie de mettre le lien ici vers un récit au niveau du vécu, du quotidien des gens...Les notes d'un homme qui a tenu son journal des faits dont il était témoin en ces jours là... La petite Histoire illustre souvent de façon bien plus parlante ce qu'on peut lire dans la Grande...et puis il y est question de trains...
"Les allemands qui fuient devant l’avance alliée sont bloqués, faute de locomotives, à Rosny ou à la gare de l’Est."
"explosion d’un train de munitions entre Noisy et Pantin, destructions de ponts surmontant les voies ferrées."
"la DCA allemande installée dans la gare des marchandises de Rosny tire sans discontinuer."
"Les allemands bloqués à Rosny ont pillé un train de colis pour les prisonniers, lui aussi bloqué dans la gare des marchandises."
"Les sept détonations hier : ce sont les aiguillages des grandes lignes qui ont sauté entre Noisy et Bondy."
http://www.anac-fr.com/2gm/2gm_59.htm
C'est pourquoi j'ai eu envie de mettre le lien ici vers un récit au niveau du vécu, du quotidien des gens...Les notes d'un homme qui a tenu son journal des faits dont il était témoin en ces jours là... La petite Histoire illustre souvent de façon bien plus parlante ce qu'on peut lire dans la Grande...et puis il y est question de trains...
"Les allemands qui fuient devant l’avance alliée sont bloqués, faute de locomotives, à Rosny ou à la gare de l’Est."
"explosion d’un train de munitions entre Noisy et Pantin, destructions de ponts surmontant les voies ferrées."
"la DCA allemande installée dans la gare des marchandises de Rosny tire sans discontinuer."
"Les allemands bloqués à Rosny ont pillé un train de colis pour les prisonniers, lui aussi bloqué dans la gare des marchandises."
"Les sept détonations hier : ce sont les aiguillages des grandes lignes qui ont sauté entre Noisy et Bondy."
http://www.anac-fr.com/2gm/2gm_59.htm
Train sanitaire...
J'ai acheté cette petite photo qui ne comporte aucune identification, ni le lieu, ni la date... Je pense qu'il s'agit d'un train sanitaire , ceux réquisitionnés pendant la guerre de 1914 pour évacuer les blessés du front...
Et ce très intéressant article sur ce sujet me conforte dans cette idée...
http://tsovorp.org/histoire/Themes/trainsantlar.pdf
Si quelqu'un a des précisions à apporter, merci...
Guerre 1914 : Passage à niveau près de Châlons...
Tout le monde connait les péripéties de la guerre dans ce coin là...Alors plutôt qu'un lien vers un site historique, j'ai eu envie de mettre simplement une partie du texte écrit au dos de cette carte, d'une belle et petite écriture...
Le 31 Mars 1915
Ma chère Léonie,
Nous avons quitté hier matin nos cantonnements à 4H45 pour Chaumont. Nous sommes tous près de Châlons. Aussitôt après St Dizier sur la ligne de Vitry le François, j'ai revu les premières traces de la guerre à Blesmes et dans toutes les autres localités, des maisons brûlées. Malgré que nous montions sur le Nord il y a un grand changement pour la végétation.Toutes les récoltes ici sont superbes. Les luzernes ont 10 cm de long. Les blés sont hersés . Tandis que dans la Haute-Marne, c'est absolument comme en plein hiver. Il n'y a rien de sorti. C'est sans doute le voisinage des montagnes des Vosges qui en est la cause. En cours de route nous avons croisé des trains chargés de soldats et de matériel de guerre...(...)
C'est peut-être un peu bête, mais moi qui tiens aujourd'hui cette carte entre mes mains, j'espère que Léonie a vu le retour de son soldat...
Re: Guerre et ferroviaire
Prisonniers allemands en gare de Châlons en Champagne
Plus que les récits historiques, je préfère les carnets de ceux qui l'ont vécu... Je trouve qu'ils illustrent mieux la réalité de toute cette absurdité...
http://ludovicfournier.free.fr/pages/journal.htm
Plus que les récits historiques, je préfère les carnets de ceux qui l'ont vécu... Je trouve qu'ils illustrent mieux la réalité de toute cette absurdité...
http://ludovicfournier.free.fr/pages/journal.htm
Dernière édition par Hélène le Mer 23 Fév - 13:52, édité 1 fois
Re: Guerre et ferroviaire
C'est un sujet qui m'intéresse parce qu'il plonge au coeur de l'Histoire, et permet de mettre le train dans la réalité de la vie et non comme un objet aseptisé...
Malheureusement je n'ai que quelques CPA quand les prix ne s'envolent pas trop ( bien que curieusement ça ne semble pas être trop le cas dans ce domaine du ferroviaire, à croire que les ferrovipathes se fichent de ce thème là )... Par contre le net regorge de liens à ce sujet...
Malheureusement je n'ai que quelques CPA quand les prix ne s'envolent pas trop ( bien que curieusement ça ne semble pas être trop le cas dans ce domaine du ferroviaire, à croire que les ferrovipathes se fichent de ce thème là )... Par contre le net regorge de liens à ce sujet...
Re: Guerre et ferroviaire
La gare de Fourmies...
" Les 6, 7 et 8 novembre 1918, les armées allemandes sont en déroute. Après le départ du dernier train, le génie allemand fait sauter un train de munitions (200 wagons remplis d'explosifs et d'obus).
Le quartier de la gare est en ruines.
La ville est libérée le lendemain 9 novembre 1918 par les troupes du 12e régiment de chasseurs. "
Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette ville pendant la guerre de 14-18, tout est là...
http://www2.ac-lille.fr/patrimoine-caac/fourmies/1418/sommaire.htm
" Les 6, 7 et 8 novembre 1918, les armées allemandes sont en déroute. Après le départ du dernier train, le génie allemand fait sauter un train de munitions (200 wagons remplis d'explosifs et d'obus).
Le quartier de la gare est en ruines.
La ville est libérée le lendemain 9 novembre 1918 par les troupes du 12e régiment de chasseurs. "
Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette ville pendant la guerre de 14-18, tout est là...
http://www2.ac-lille.fr/patrimoine-caac/fourmies/1418/sommaire.htm
Re: Guerre et ferroviaire
L'image de la video est petite, jaunie, mais c'est un document historique...
Indochine - Incendie et sabotage ferroviaire 1952
Indochine - Incendie et sabotage ferroviaire 1952
Re: Guerre et ferroviaire
Les trains de l'horreur...
On peut bien sûr détourner le regard mais moi je crois que ces trains là ont aussi toute leur place ici...Parce que ce forum parle du train sous toutes ses formes et de ce que l'humain a vécu ou subi à travers lui, du meilleur et du pire , des rires et des larmes.
A partir du moment où il accorde le même regard à l'homme à travers le train qu'au train lui même, ce forum ne saurait faire dans l'aseptisé. C'est mon choix et je l'assume.
Et parce que je crois que détourner le regard, oublier , et de l'oubli à la minimisation , voire la négation, il n'y a qu'un pas...c'est les laisser mourir une seconde fois...ce site et ces photos ont toute leur place ici...
"Forget you not "
http://isurvived.org/Survivors_Folder/Lustig_Oliver/2translations/frenchTR_Auschwitz.html
On peut bien sûr détourner le regard mais moi je crois que ces trains là ont aussi toute leur place ici...Parce que ce forum parle du train sous toutes ses formes et de ce que l'humain a vécu ou subi à travers lui, du meilleur et du pire , des rires et des larmes.
A partir du moment où il accorde le même regard à l'homme à travers le train qu'au train lui même, ce forum ne saurait faire dans l'aseptisé. C'est mon choix et je l'assume.
Et parce que je crois que détourner le regard, oublier , et de l'oubli à la minimisation , voire la négation, il n'y a qu'un pas...c'est les laisser mourir une seconde fois...ce site et ces photos ont toute leur place ici...
"Forget you not "
http://isurvived.org/Survivors_Folder/Lustig_Oliver/2translations/frenchTR_Auschwitz.html
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|