Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Passe, passe le temps...

Aller en bas

Passe, passe le temps... Empty Passe, passe le temps...

Message par Hélène Sam 28 Jan - 9:44

Passe, passe le temps... P1010560-BorderMak



Quand j'ai eu cette photo sous les yeux, soudain je me suis transportée...dans le temps...

Je me suis vue avec ces cartes postales des années 60 entre les mains, celles avec les bords crénelés, celles qu'on collectionne déjà aujourd'hui...et des images me sont remontées...de mon enfance, de la plage, de Canet...des images de vacances, de sable, de bonheur d'enfant...


Et, en reposant les yeux sur la photo, m'est venue cette question: qu'est-ce-qui a changé ?...Rien.

Oh bien sûr, à Canet-Plage, il n'y avait pas le train et le tramway n'y arrivait plus depuis longtemps...Bien sûr, je n'ai pas connu la Redonne en ce temps-là , bien sûr c'est un bout de plastoque qui est sur les rails...

Eh quoi, c'est un train...Pourquoi dénigrer avec ironie, sous prétexte que lorsqu'on était haut comme trois pommes, on rêvait devant des monstres fumants ou des locomotives menant des trains prestigieux comme le nom du vent qui les a emportés, des engins qui font aujourd'hui, de la même façon briller les yeux des tous petits qui vont prendre le train...?

L'excitation des petits qui attendent est toujours la même, tout comme dans le métro d'ailleurs, et les questions fusent de tout côté...

Et leur souvenir sera aussi beau que le vôtre, parce que ce n'est pas l'engin mais votre jeunesse que vous regardez, et qu'ils regarderont...

Devant cette photo, sont remontés des souvenirs au goût d'enfance, de sable chaud, de rires de cousines et de chaleur jouissive...de limonade bien sucrée et de bouée...simple la bouée, pas à tête de cygne et dieu
que celui-là ,je l'ai regretté...


Il fait de drôles d'effets, le noir et blanc...


Est-ce que j'en ai été triste ?...Non, j'ai souri de ce bon souvenir...Est-ce que j'ai eu envie de le revivre ?...Cette question n'a pas de sens , le passé n'existe plus à chaque instant...


Non, j'ai été heureuse, heureuse de voir que rien ne changeait vraiment...qu'au-delà des apparences , la vie était là, prête à procurer la même joie, le même bonheur de vacances dans une gare comme celle-là...Et l'essentiel est là... Qu'importent les apparences, l'essentiel est dans ce que l'on en fait...




Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum