Emotion ou nostalgie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Emotion ou nostalgie ?

Message par videolf le Mar 7 Fév - 11:18

Au petit matin, dans le, train qui me conduit à Paris. Le jour s'est à peine levé. Je vérifie mon appareil photo (mon brave vieux bride qui me sert de secours au cas ou, et aussi d'enregistreur quand je suis en reportage, et je déclenche sans idée préconçue de cadrage ou de sujet. Juste pour voir si tout fonctionne. Bon, tout est normal. Je range l'appareil.
Je ne m'en servirai plus avant longtemps. Et dernièrement pour récupérer une vidéo pour un article, j'ai retrouvé cette photo abandonnée sur ma carte SD. Et je n'ai pas pu me résoudre à la jeter... Elle ne possède aucune qualité esthétique, technique qui ferait-elle un sujet d'expo...

Mais elle a le pouvoir malgré ses maladresses, qui sont les miennes, je le confesse, n'ayant effectué aucun réglage, d'évoquer un voyage dans ce petit matin qui se lève, mélangeant image extérieure et reflets de l'intérieur avec les lumières du Corail, les vitres opposées. Deux mondes qui se côtoient, s’interpénètrent. Fluidité d'un instant sans cesse renouvelé. Et puis, je prends si peu le train, il y a plus de 10 ans que je n'avais pas emprunté les voies de RFF (je ne parle pas des trains touristiques), que cette photo est un souvenir important. A elle seule, elle me renvoie les odeurs, les bruits caractéristiques à l'intérieur de la voiture, le mouvement de celle-ci. J'entends encore les passages à niveau qui sonnent, les annonces en gare, les crissements sur les aiguilles. Bref tout un monde que je croyais avoir oublié...

Alors pour ceux qui comme moi, regardent trop souvent les trains de dehors, montez en voiture, observez la photo quelques instants, puis fermez les yeux....

A+lbert
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut