B.A.-BA du post-traitement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

B.A.-BA du post-traitement

Message par Hélène le Mar 27 Mar - 11:53

Bonjour,

Ca concerne la photo ferroviaire ou non, donc je l'épingle ici...

J'ai réussi à retrouver en ligne le lien vers le tuto qu'avait fait Renaud sur son site, pour les différentes étapes du post-traitement... Personnellement je l'avais téléchargé car je trouve que pour un débutant ,tout est là, et déjà arriver à maîtriser ça...Après, ceux qui le souhaitent ,trouveront chaussure à leur pied dans les logiciels ,mais moi qui me contente d'utiliser l'usine à gaz qu'est Gimp, je m'en tiens à ces fonctions, et c'est déjà un chemin bien balisé pour comprendre le fonctionnement...

http://images-trains.aceboard.fr/274992-6667-959-0-TUTO-bases-post-traitement.htm

Ce lien étant amené à disparaître, je me permets, si Renaud est d'accord, d'en reprendre les prinicipales étapes ici , parce que ce genre de tuto est trop rare sur les forums, et je le regrette, car ça m'a personnellement beaucoup aidé pour progresser

"
Je vous propose de retravailler vos images en 7 étapes :
- rotation ;
- recadrage ;
- balance des couleurs
- luminosité / contraste ;
- saturation des couleurs ;
- re-dimensionnement / resolution ;
- netteté.

Ces étapes sont réalisables avec la plupart des logiciels, du freeware (du style Irfanview) au plus cher comme Adobe Photoshop.

1. Rotation.

Souvent les photo sont "de travers" et cela est d'autant plus évident que l'image est grande (sur les diapos, il suffit de bouger légèrement le film dans le cache et le tour est joué). De plus, l'utilisation de longues focales fait que l'on perd les repères horizontaux / verticaux lors de la prise.

Attention : les poteaux caténaires ou télégraphiques sont parfois (souvent ?) penchés. Optez pour des cheminées ou murs de bâtiments ou alors notez sur votre carnet ce qui était vertical et/ou horizontal.
Notez que lightroom ajoute un quadrillage qui est très utile pour se repérer. Il recadre également la photo afin qu'il n'y ait pas de zones noires. Avec d'autres logiciels (Irfanview, Photoshop), il faut y a aller à tâton avec des rotations de 0.5 ou 1 degré.

2. Recadrage.

Une fois votre image droite, recadrez-la selon votre humeur ... et l'utilisation que vous lui destinez.
Lightroom simplifie la tâche car il dessine les lignes des tiers automatiquement. Avec d'autres logiciels, il faut imaginer !

3. La balance des blancs.

Pour faire simple, il s'agit de déterminer des points de couleur "neutre" : noir - gris - blanc (points noir, point blanc et point gris chez Photoshop) et d'y affecter une valeur. Cela permet d'annuler des éventuelles dominantes de couleurs.

4. Contraste et luminosité.

Voici une autre étape importante du traitement de vos images. Premier truc : ne jamais utiliser les commandes luminosité et contraste de vos logiciels. Ils sont destructifs : des pixels vont disparaître de votre image d'origine. Il faut donc systématiquement utliser les courbes de niveau ou le gamma si les courbes ne sont pas disponibles (comme avec Irfanview).

- tTrez la courbe vers le haut pour éclaircir l'image. Les appareils photos numériques ayant tendance à surexposer les images, n'aillez pas peur de sous-exposer (2/3 ou 1IL) dès la prise de vue. Il suffit alors d'éclaircir l'image avec cette commande.
- tirez la courbe vers le bas pour l'assombrir. Remarque : cela ne fera pas de miracles, si la phot est surexposée, vous ne la récupérerez pas aussi facilement !
- pour augmenter le contraste (pour supprimer ce voile gris qui est parfois présent sur vos photos), il faut alors tirer horizontalement les extrémités hautes et basses de la courbe.
- pour diminuer le contraste, il faut tirer ces extrémités verticalement.

5. Saturation.

Ajoutez un peu de saturation, histoire de booster les couleurs ... mais n'abusez pas de cet outil car l'image devient alors caricaturales (remarquez, certains magazines ne semblent pas dérangés par ce style d'images...).
Lightroom introduit un nouvel outil à ce sujet : la vibrance. Pour faire simple, il s'agit de la "luminosité de la couleur". Cet outil est moins agressif que la saturation.

6. Re-dimensionnement / Resolution.

Si vous désirez proposer votre images à une revue, le re-dimensionnement (resize) est inutile. Il suffit de modifier la résolution de l'image (en dpi, dans la fenêtre correspondante de votre logiciel). Voici les valeurs les plus utiles :
* web, écran : 72dpi
* publication PDF Images & Trains, imprimantes : 150 - 180 dpi
* magazines, tirage papier de photos : 300 dpi
Attention, plus cette valeur est grande, plus la taille du fichier est importante !

Si vous soumettez votre image à un forum, à rp.net ou pour votre site web, vous devez la re-dimensionner. Certains logiciel comme Irfanview permettent de faire cette opération en un seul clic. Aujourd'hui. les images sont publiées en 1024 pix de large mais certains sites utilisent du 800 pix de large.
Si votre logiciel le permet, re-dimensionnez votre photo par étapes (multiple de 2 du format final à savoir 1024, 2048 et 4096 ou 800, 1600, 3200)
Ces opérations successives permettent de sauvegarder des pixels.

7. Netteté.

Important : faites cette opération seulement après un re-dimensionnement ! Les paramètres qui donnent de bon résultat pour des applications web ou écran sont :
* Quantité 75 à 450 % - pour les appareils numériques on privilégiera des petites valeurs, les plus grandes allant à des images manquant de piqué ou provenant d'une numérisation.
* Radius 0.3 ou 0.4

Attention, trop abuser de la netteté provoque l'apparition de l'aliasing , ces petits escaliers qui prennent lieu et place des lignes (fréquent en Europe avec les caténaires) "

( Auteur : Renaud CHODKOWSKI )

http://ap2800.fr/
http://www.tacletrain.com/
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: B.A.-BA du post-traitement

Message par picasso le Lun 16 Avr - 23:54

Merci à vous deux, je comprend mieux certaines manip. tandis que j'en découvre d'autres Very Happy
picasso

Masculin Nombre de messages : 984

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut