RVB jurassien
5 participants
Page 1 sur 1
RVB jurassien
Bonjour,
Du 6 août au 14 octobre, RFF procède au renouvellement des constituants de la voie ferrée entre Mouchard et Passenans, sur la ligne Besançon - Lons le Saunier. Bien entendu toute circulation est suspendue car la ligne est à voie unique, sauf dans les gares d'Arbois et Poligny. Les premier travaux ont commencé à hauteur des PN de ces deux villes, après création d'une base travaux à Poligny.
Voici les premières images ce chantier. Je me suis rendu à Arbois. Là, la voie est déposée au fur et à mesure. L'engin rail-route attend pour aller chercher les traverses neuves en béton.
A l'avant de l'engin rail-route, est positionné l'engin bi-poutres, qui prélèvent les coupons de voies usagées.
C'est la société TSO avec Colas-Rail, qui effectue les travaux. Ici l'engin bi-poutres
A l'avant de la rame de wagons plats chargés d'abord de traverses neuves auxquelles on substitue les coupons usagés, on découvre la V211, ancienne machine allemande.
Sur les plats, sont stockés les coupons d'une dizaine de mètres de rails usagés avec les traverses.
Puis j'ai pu monter à bord pour faire quelques photos, comme ici le pupitre, à droite bien entendu, compte tenu de l'origine de la machine.
Un élément moderne à bord : la TVM ou transmission voie machine. Ces engins qui interviennent pour les travaux sur les LGV, en sont obligatoirement équipés.
Et enfin pour circuler sur toutes les voies du RFN, il y a toujours la boite FLAMAN, avec son enregistreur.
Bientôt la suite de ce reportage.
Bien entendu, j'ai pu faire ces photos avec l'autorisation des agents du chantier et en étant accompagné, équipé de mon gilet orange. Merci à tous.
A+lbert
Du 6 août au 14 octobre, RFF procède au renouvellement des constituants de la voie ferrée entre Mouchard et Passenans, sur la ligne Besançon - Lons le Saunier. Bien entendu toute circulation est suspendue car la ligne est à voie unique, sauf dans les gares d'Arbois et Poligny. Les premier travaux ont commencé à hauteur des PN de ces deux villes, après création d'une base travaux à Poligny.
Voici les premières images ce chantier. Je me suis rendu à Arbois. Là, la voie est déposée au fur et à mesure. L'engin rail-route attend pour aller chercher les traverses neuves en béton.
A l'avant de l'engin rail-route, est positionné l'engin bi-poutres, qui prélèvent les coupons de voies usagées.
C'est la société TSO avec Colas-Rail, qui effectue les travaux. Ici l'engin bi-poutres
A l'avant de la rame de wagons plats chargés d'abord de traverses neuves auxquelles on substitue les coupons usagés, on découvre la V211, ancienne machine allemande.
Sur les plats, sont stockés les coupons d'une dizaine de mètres de rails usagés avec les traverses.
Puis j'ai pu monter à bord pour faire quelques photos, comme ici le pupitre, à droite bien entendu, compte tenu de l'origine de la machine.
Un élément moderne à bord : la TVM ou transmission voie machine. Ces engins qui interviennent pour les travaux sur les LGV, en sont obligatoirement équipés.
Et enfin pour circuler sur toutes les voies du RFN, il y a toujours la boite FLAMAN, avec son enregistreur.
Bientôt la suite de ce reportage.
Bien entendu, j'ai pu faire ces photos avec l'autorisation des agents du chantier et en étant accompagné, équipé de mon gilet orange. Merci à tous.
A+lbert
Re: RVB jurassien
Bonsoir,
Et merci à toi , Albert , notamment pour ces vues de l'intérieur, plutôt rares pour les engins de chantier...Merci de nous en faire profiter...
Et merci à toi , Albert , notamment pour ces vues de l'intérieur, plutôt rares pour les engins de chantier...Merci de nous en faire profiter...
Re: RVB jurassien
C'est gentil au mécano et au ouvrier de te faire découvrir leur travail.
Tientien39- Nombre de messages : 313
Age : 28
Localisation : Environ de Mouchard
Emploi/loisirs : Lycéen
Humeur : sa dépend du temps...
Date d'inscription : 17/08/2012
Re: RVB jurassien
Merci à vous eux.
Au fait Etienne, tu sais que ce sont des POS maintenant sur la Bosse, à suivre...
A+lbert
Au fait Etienne, tu sais que ce sont des POS maintenant sur la Bosse, à suivre...
A+lbert
Re: RVB jurassien
Bonsoir Albert !
Et merci de nous faire découvrir en image le chantier de renouvellement de voies de la ligne, et en espérant qu'elle rouvrira vite afin que vous puissiez à nouveau vous amuser
Effectivement il semble que les POS investissent la Bosse, il faudra que je m'en fasse quelques uns sur la 1 avant qu'ils ne soient remplacées par les Euroduplex. Je pensais aussi que l'on pouvait faire un reportage ensemble, une sorte "d'avant/après" pour les POS, d'autant qu'ils doivent changer de livrée...
Bonne soirée
A+
Eric
Et merci de nous faire découvrir en image le chantier de renouvellement de voies de la ligne, et en espérant qu'elle rouvrira vite afin que vous puissiez à nouveau vous amuser
Effectivement il semble que les POS investissent la Bosse, il faudra que je m'en fasse quelques uns sur la 1 avant qu'ils ne soient remplacées par les Euroduplex. Je pensais aussi que l'on pouvait faire un reportage ensemble, une sorte "d'avant/après" pour les POS, d'autant qu'ils doivent changer de livrée...
Bonne soirée
A+
Eric
Re: RVB jurassien
Re,
Oui Gilbert ma envoyer des photos, mais pour l'instant on trouve encore quelque SE, en revenant du PLM j'ai justement pris une des dernières SE, c’était surement la dernière fois que je descendais d'une rames Sud Est en gare de Mouchard.
Oui Gilbert ma envoyer des photos, mais pour l'instant on trouve encore quelque SE, en revenant du PLM j'ai justement pris une des dernières SE, c’était surement la dernière fois que je descendais d'une rames Sud Est en gare de Mouchard.
Tientien39- Nombre de messages : 313
Age : 28
Localisation : Environ de Mouchard
Emploi/loisirs : Lycéen
Humeur : sa dépend du temps...
Date d'inscription : 17/08/2012
Re: RVB jurassien
Poursuite de la découverte des travaux de renouvellement des voies du côté d'Arbois.
Pour le moment, je suis à bord de la V211, avec ici, une vue de l'avant, direction Poligny :
Puis de l'autre côté avec les wagons chargés de coupons de rails usagés , direction Mouchard :
Une vue du bi-poutre dont une grue sert à la manutention :
Puis un regard à la plateforme, débarrassée de l'une des voies. On aperçoit vers la droite la toile blanche, du "bidim", chargé d'éviter les remontées d'eau sous le ballast.
Il n'y a pas de temps morts. Les traverses neuves sont déjà positionnées :
Et derrière, les ouvriers ont déjà positionné les nouveaux rails à leurs emplacements :
Dans quelques temps, le ballast sera jeté, les bourreuses et régaleuses viendront finir le travail. En pleine voie, ce sera au tour de la suite rapide (un train de 700 m) de prendre le relais pour enlever vieux rails, traverses, remblai et remplacer le tout par des ingrédients neufs. Rendement 1000 m par jour... J'espère bien être là pour vous le faire vivre .
A suivre.
A+lbert
Pour le moment, je suis à bord de la V211, avec ici, une vue de l'avant, direction Poligny :
Puis de l'autre côté avec les wagons chargés de coupons de rails usagés , direction Mouchard :
Une vue du bi-poutre dont une grue sert à la manutention :
Puis un regard à la plateforme, débarrassée de l'une des voies. On aperçoit vers la droite la toile blanche, du "bidim", chargé d'éviter les remontées d'eau sous le ballast.
Il n'y a pas de temps morts. Les traverses neuves sont déjà positionnées :
Et derrière, les ouvriers ont déjà positionné les nouveaux rails à leurs emplacements :
Dans quelques temps, le ballast sera jeté, les bourreuses et régaleuses viendront finir le travail. En pleine voie, ce sera au tour de la suite rapide (un train de 700 m) de prendre le relais pour enlever vieux rails, traverses, remblai et remplacer le tout par des ingrédients neufs. Rendement 1000 m par jour... J'espère bien être là pour vous le faire vivre .
A suivre.
A+lbert
Re: RVB jurassien
Très intéressant, merci.
Comment se fait à partir de cet état là l'écartement des traverses ?
Comment se fait à partir de cet état là l'écartement des traverses ?
Re: RVB jurassien
Merci Albert pour la suite.
Dommage que la suite rapide arrive au moment de la rentré .
Je te conseil fortement d'allée voir ces trains, il est impressionnant, je les déjà vu l'année dernière au sud de Paris.
Ces train travaux comme j'ai entendu rentre le matin sur le chantier, bosse la journée et rentre le soir sur Dijon (pour déchargé les matériaux usagé, et refaire le plein de) par la ligne de la Bresse.
Dommage que la suite rapide arrive au moment de la rentré .
Je te conseil fortement d'allée voir ces trains, il est impressionnant, je les déjà vu l'année dernière au sud de Paris.
Ces train travaux comme j'ai entendu rentre le matin sur le chantier, bosse la journée et rentre le soir sur Dijon (pour déchargé les matériaux usagé, et refaire le plein de) par la ligne de la Bresse.
Tientien39- Nombre de messages : 313
Age : 28
Localisation : Environ de Mouchard
Emploi/loisirs : Lycéen
Humeur : sa dépend du temps...
Date d'inscription : 17/08/2012
Re: RVB jurassien
Poursuite de la découverte des chantiers sur la ligne du Jura.
Dans l'immédiat, nous allons à Poligny, où se situe la base travaux.
L'ancienne halle à marchandises a été rasée et la géométrie des vies de garage, remaniées.
Comme on peut le voir, le stock de traverses béton est important et a été acheminé par camions. Cherchez l'erreur...
L'endroit sert aussi de remisage pour les ballastières, tout comme pour les engins de chantiers.
Une autre vue, offrant la vision de la gare de Poligny qui a perdu son lustre d'antan. Dommage pour la capitale du Comté.
Derrière les trémies, on découvre une bourreuse, chargée de compacter le ballast
Puis son immatriculation avec les renseignements techniques
Un petit regard sur les bras qui en mouvement, compactent le ballast sous les voies.
Puis ici une régaleuse qui exécute mécaniquement la répartition régulière en réalisant les profils souhaités du ballast dans la voie.
Et ici aussi, la plaque d'identité de l'engin.
pour j.bratières : je ne sais pas comment se fait la mise en place des traverses, mais je suppose qu'il y a un gabarit.
A bientôt pour d'autres photos de ce chantier.
A+lbert
Dans l'immédiat, nous allons à Poligny, où se situe la base travaux.
L'ancienne halle à marchandises a été rasée et la géométrie des vies de garage, remaniées.
Comme on peut le voir, le stock de traverses béton est important et a été acheminé par camions. Cherchez l'erreur...
L'endroit sert aussi de remisage pour les ballastières, tout comme pour les engins de chantiers.
Une autre vue, offrant la vision de la gare de Poligny qui a perdu son lustre d'antan. Dommage pour la capitale du Comté.
Derrière les trémies, on découvre une bourreuse, chargée de compacter le ballast
Puis son immatriculation avec les renseignements techniques
Un petit regard sur les bras qui en mouvement, compactent le ballast sous les voies.
Puis ici une régaleuse qui exécute mécaniquement la répartition régulière en réalisant les profils souhaités du ballast dans la voie.
Et ici aussi, la plaque d'identité de l'engin.
pour j.bratières : je ne sais pas comment se fait la mise en place des traverses, mais je suppose qu'il y a un gabarit.
A bientôt pour d'autres photos de ce chantier.
A+lbert
Re: RVB jurassien
Bonsoir,
J'aime bien voir ces engins, d'autant qu'ils sont porteurs de bonne nouvelle et de renouveau en général... ;-)
J'aime bien voir ces engins, d'autant qu'ils sont porteurs de bonne nouvelle et de renouveau en général... ;-)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|