Tram-Train : Nantes - Notre-Dame-des-Landes
2 participants
Page 1 sur 1
Tram-Train : Nantes - Notre-Dame-des-Landes
Bonjour,
Le tram-train pour l'aéroport ne fait pas l'unanimité
La Région veut relier Nantes à Notre-Dame-des-Landes par un nouveau tram-train. Département
de Loire-Atlantique et Nantes Métropole sont réticents. Décision début 2013.
Le tram-train vers l'aéroport emprunterait d'abord la ligne Nantes-Châteaubriant, avant de bifurquer,
à La Chapelle-sur-Erdre, vers Treillières, Vigneux et l'aéroport.
La suite dans le Ouest-France du jeudi 8 novembre
Papy- Nombre de messages : 77
Emploi/loisirs : SNCF
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: Tram-Train : Nantes - Notre-Dame-des-Landes
Bonsoir,
Il est vrai que l'implantation prévue actuellement pour ce nouvel aéroport est complètement
en dehors de tout axe important de communication routière ou ferroviaire, ainsi tout serait à créer.
D'autre part le manque d'inter-modalité tram-train / train classique est également sujet à caution,
le problème étant dore et déjà posé dans tous les sens du terme à Chataubriand, pour le Rennes /
Chataubriand / Nantes.
@+
Il est vrai que l'implantation prévue actuellement pour ce nouvel aéroport est complètement
en dehors de tout axe important de communication routière ou ferroviaire, ainsi tout serait à créer.
D'autre part le manque d'inter-modalité tram-train / train classique est également sujet à caution,
le problème étant dore et déjà posé dans tous les sens du terme à Chataubriand, pour le Rennes /
Chataubriand / Nantes.
@+
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
La Chapelle-sur-Erdre - Notre-Dame-des-Landes - Blain
Bonsoir,
de Nantes à La Chapelle-sur-Erdre la desserte vers le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, serait
en tronc commun avec la future desserte Tram-Train : Nantes - La Chapelle-sur-Erdre - Châteaubriant.
Resterait à créer une section de ligne de 17 à 18 km environ pour atteindre Notre-Dames-des-Landes.
Pour compléter le sujet sur l'ancienne ligne :
La Chapelle-sur-Erdre - Notre-Dame-des-Landes - Blain (29,600 km)
Carte ferroviaire du département de la Loire-Atlantique
A La Chapelle-sur-Erdre, cette ancienne ligne à voie unique avait son origine côté Châteaubriant.
Son point culminant se situait en gare de Vigneux (PK 416 + 500).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 12 ‰.
Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : le 19 août 1901.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie des chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
Fermeture au service voyageurs : le 9 janvier 1939.
Fermeture au service marchandises : le 18 mai 1952.
La ligne a été déposée deux ans plus tard.
La section comprise entre La Chapelle-sur-Erdre (PK 428 + 724)
et Blain (PK 402 + 122) a été déclassée le 19 octobre 1967.
Gare de bifurcation de La Chapelle-sur-Erdre (PK 429 + 400)
Elle était commune aux anciennes compagnies du PO (Paris-Orléans) et de l'Etat.
Gare de Treillières (PK 422)
Gare de Notre-Dame-des-Landes (PK 411 + 600)
de Nantes à La Chapelle-sur-Erdre la desserte vers le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, serait
en tronc commun avec la future desserte Tram-Train : Nantes - La Chapelle-sur-Erdre - Châteaubriant.
Resterait à créer une section de ligne de 17 à 18 km environ pour atteindre Notre-Dames-des-Landes.
Pour compléter le sujet sur l'ancienne ligne :
La Chapelle-sur-Erdre - Notre-Dame-des-Landes - Blain (29,600 km)
Carte ferroviaire du département de la Loire-Atlantique
A La Chapelle-sur-Erdre, cette ancienne ligne à voie unique avait son origine côté Châteaubriant.
Son point culminant se situait en gare de Vigneux (PK 416 + 500).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 12 ‰.
Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : le 19 août 1901.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie des chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
Fermeture au service voyageurs : le 9 janvier 1939.
Fermeture au service marchandises : le 18 mai 1952.
La ligne a été déposée deux ans plus tard.
La section comprise entre La Chapelle-sur-Erdre (PK 428 + 724)
et Blain (PK 402 + 122) a été déclassée le 19 octobre 1967.
Gare de bifurcation de La Chapelle-sur-Erdre (PK 429 + 400)
Elle était commune aux anciennes compagnies du PO (Paris-Orléans) et de l'Etat.
Gare de Treillières (PK 422)
Gare de Notre-Dame-des-Landes (PK 411 + 600)
Papy- Nombre de messages : 77
Emploi/loisirs : SNCF
Date d'inscription : 07/03/2010
Sujets similaires
» Tram à Nantes
» LeTram-Train Mulhouse - Thann
» F- Mulhouse -présentation 1er Tram-Train de France
» Le Tram - Train de mon île préférée
» D - Karlsruhe - Le Tram - Train
» LeTram-Train Mulhouse - Thann
» F- Mulhouse -présentation 1er Tram-Train de France
» Le Tram - Train de mon île préférée
» D - Karlsruhe - Le Tram - Train
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|