Tribute To Barnstaple-Station (G.B.)

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Tribute To Barnstaple-Station (G.B.)

Message par picasso le Jeu 20 Déc - 0:50

Pour ce reportage, je vous emmène cette fois dans l'Ouest de l'Angleterre et plus exactement dans le Devon
belle contrée du Sud-Ouest de cette grande île plantée au large de l'Europe, et où parfois le temps s'arrête.

Barnstaple, petite ville provinciale plantée dans un petit estuaire sur les bords du grand océan a ce charme de ces villes d'autrefois
qui après une certaine résistance, ont finalement bien trempé dans l'air du temps...., trempé ???, oui ! et dans tous les sens du terme Laughing

Mais Barnstaple c'est où ??, .......oh !! c'est pas bien loin juste dans ce coin là, oh on ?!......., sur la photo ce n'est pas Barnstaple...

>>>>>>>>>>>


Enfin pour être plus précis.., c'est là >>>>>>>>>>>>>>>V
........................................

Au premier coup d'oeil la carte agrémentée du reste des lignes ferroviaires, permet une analogie avec l'Ouest de la France, dont la Normandie,
où à force de coupes et recoupes divers et variées, on a fini par réduire les itinéraires et dessertes ferroviaires à une peau de chagrin.

Mais car il y a un "mais", car si Barnstaple-Junction gare de bifurcation d'un complexe de lignes héritées du grand siècle ferroviaire, et du temps des "compagnies"
est devenue Barnstaple-Station, gare terminus d'une simple antenne ferroviaire "branchline" comme y causent ici , les trains y sont toujours bien présents.

Ainsi l'histoire de Barnstaple-Station commence au 19ème siècle et se continue au 21ème siècle, mais elle est la seule gare encore active de Barnstaple,
qui "hier" encore en comptait pas moins de trois, réparties sur 2 compagnies le Great Western Railway d'une part, et le Southtern Railway d'autre part.

Ce tableau historique et ses petits graphiques mieux que tout autre, vous raconteront au fil du temps, l'histoire et la forme ferroviaire de ces lieux :

....................................
..............................Graphiques réalisés d'après documentations Southern Main Lines Exeter to Barnstaple éd. Middleton Press et
..............................The Lynton and Barnstaple Railway éd. Surrey Support Group of The Lynton and Barnstaple Railway Trust

Suivant l'époque choisie, l'activité ferroviaire a pu ainsi être très riche ou bien des plus réduites....., quand aux lignes exploitées sur la base de la carte ferroviaire
déjà présentée çi avant, avec l'aide d'un atlas ferroviaire moderne mais traitant des temps révolus......Rolling Eyes, effectuons un petit retour dans le milieu des années 50...

..........................................
A cette époque notre gare de Barnstaple-Station s'appelait donc Barnstaple-Junction puisque carrefour ferroviaires, le temps passe mais cette gare du moins est restée cheers
si ici comme ailleurs le trafic marchandise diffus à quasiment totalement disparu avec les plans voies correspondants..., le transport des voyageurs s'y est bel et bien maintenu.

Q'en reste-t-il donc ???, pas grand chose... Rolling Eyes, une gare...., des quais voyageurs...., quelques rambardes et barrières, des herbes folles et une file de rail.....,

..............................

Et parfois des trains...


Voilà pour ce jour, on y a baigné un regard et trempé quelques pensées................Laughing


@ suivre..................
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Re: Tribute To Barnstaple-Station (G.B.)

Message par Hélène le Jeu 20 Déc - 11:48

Bonjour,

J'ai ouvert le parapluie avant de regarder... Laughing J'aimerais voir la tête des Anglais lisant sous certaines plumes qu'une photo doit être prise toujours par temps ensoleillé... lol!

Merci pour cette mise en situation toujours détaillée.

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Re: Tribute To Barnstaple-Station (G.B.)

Message par picasso le Sam 22 Déc - 1:50

Maintenant après notre promenade dans l'histoire et la géographie des lieux allons donc voir de plus près ce qu'il en reste.... Arrow

En fait l'arrivée à Barnstaple est dès plus banale, une route régionale l'A361, un rond point, puis une autre route du district l'A39,
et puis direction le centre ville, on passe un pont route sans se rendre compte de rien...., de fait autrefois le train passait dessous.

Des petits panneaux avec un symbole proche de l'ancien sigle de feu les British Railway (BR), avec la mention "station" indique la direction
à suivre de façon très pratique, avec un balisage amorcé quelques kilomètres miles.... avant, facilitent l'accès aux lieux
même lorsque l'on est étranger des lieux. C'est ainsi que j'ai appris à repèrer les gares lors de mes promenades d'Outre-Manche.

Barnstaple-jonction sans ses branches ferroviaires est devenue "station" gare terminus, toutefois le batiment voyageurs est resté
tel qu'à son apogée, une belle gare en pierre avec ses flanquements de service et sa petite marquise

....................................
....................................En arrière plan, le parking installé sur les ex-voies allant vers Ilfracombe, puis le pont route, ce n'est pas celui d'origine
.....................................mais la route ayant été simplement élargie, la route et le pont d'autrefois ont laissé la place au "modernisme"


....................................
....................................Par contre la halle à marchandise n'a pas survécu..., laissant place à une gare routière où de beaux autocars impériaux
....................................reprennent par la route depuis bientôt plus de 3 décennies, les services jadis dévolus aux chemins de fer.


A peu de chose près la déchéance du chemin de fer a ici comme chez nous suivi une même histoire, l'arrivée de la privatisation étant plus tardive chez nous,
ce qui devrait notamment en terme de suivi et d'entretien des voies nous éviter, je l'espère, les déboires qu'ont connus les chemins de fer anglais quelques années avant...

....................................
....................................C'est par là qu'on y rentre, à noter les barrières judicieusement placées pour sécuriser les abords de la gare,
....................................et éviter les bouchonnages habituels liées aux déposes ou reprises de voyageurs chouchoutés.....................


Allons donc voir maintenant coté quais, comment se présente notre gare britannique de ce jour pour le moins....., pluvieux.....

.............
.............Fichtre !! il ne reste pas grand chose...., autrefois entre les 2 quais pas moins de 3 voies étaient implantées, 2 à quai et 1 centrale pour le direct....
.............et encore là, le regard est du "bon" coté, c'est à dire celui où le rail est resté...., une autre voie passait également de l'autre coté du quai d'en face...

....................................
....................................Difficile d'imaginer ici 3 ou 4 voies partant vers le pont direction Bideford, puis 3 tournant vers la droite direction Ilfracombe,
....................................actif jusque dans les années 80 le poste d'aiguillage et de signaux (signal box) comptait jusqu'à plus de 40 leviers (*)...............


(*) En fait à l'origine Barnstaple-Junction comptait 2 postes d'aiguillages un coté bif. Ouest et un coté bif. Est soit a peu près 80 leviers en tout.

Pour ceux et celles qui souhaiteraient explorer un peu plus loin que ces simples photographies somme toutes très contemporaines, Barnstaple-station comme
nombre de gare anglaises disposent d'un fond photographique et documentaire plutôt très costaud, je vous ai donc sélectionné quelques adresses de la toile
présentant des thèmes plutôt intéressants et pertinents en regard de ce reportage :

Pour divers périodes de l'après guerre jusqu'à l'orée des années 90
>>> http://www.railbrit.co.uk/location.php?loc=Barnstaple

Pour la période entre deux eaux fin des années 70, début des années 80
>>> http://freepages.nostalgia.rootsweb.ancestry.com/~cyberheritage/junction.htm

Pour les derniers services vers Ilfracombe à l'été 1970
>>>

Revenant à notre gare d'aujourd'hui, il est vrai qu'elle semble désormais bien dépouillée de ces attributs ferroviaires

...................................
..................

Et pour trouver quelques choses, il faut aller au bout du bout du quai de l'oubli, et là quelques vestiges d'un passé résolu subsistent..., mais pour combien de temps encore ???
la science de l'économie et de la rationalité.., "financière" s'entend, ne connait-elle point de limite ?? en regard du simple bon sens, les "restes" sont significatifs......

....................................
.....................Quelques aiguillages, des voies coupées et des herbes folles....souhaite-t-on du moins pour l'instant réellement exploiter le chemin de fer ???
.....................à gauche et vers l'arrière partaient les voies vers les services marchandises, le dépot et la plaque tournante, à gauche vers l'avant la ligne vers
.....................Barnstaple-Victoria Road direction Taunton. Quant à la "signal-box" elle devait se trouver a peu près dans les herbages entre les 2 grands arbres
.....................en tirant un trait vers la gauche à partir du butoir. Tout droit direction Exeter


Dans un de mes livres anglais traitant des dernières années des British Railway (BR) se trouve un petit article intéressant dont le texte est traduit ci-après:

"l'élément vital des trains de passagers est, bien sûr, le public voyageur. Cela n'a pas été toujours pleinement apprécié durant la période BR,
quand si souvent le chemin de fer a apparemment été fait plus pour l'ingénieur (*) que pour le client. Trop souvent, les passagers ont dû endurer
des trains sales, trop courts, en retard et/ou peu fiables, pour aller ou revenir du travail avec parfois pour le sud-est de l'Angleterre des souffrances bien pires."


(*) ndlr : en sens caché du mot , chez nous on dirait quelque chose comme "../..les têtes pensantes.../..."

En fait si l'on discute avec nos amis anglais arrivent aussi dans le sujet des refrains déjà connus chez nous quant aux grilles horaires inadaptées,
mais aussi les correspondances impossibles voir inexistantes....., tout cela n'a bien sûr aucun rapport mais alors aucun... avec le lent
déclin du chemin de fer et sa désaffection par le grand public, au point de lui faire préférer l'autocar No .

Ici l'exploitant travaille avec un cahier des charges et une charte recoupant l'ensemble du métier, est-ce mieux ?? est-ce moins bien ???
en tout cas cela a permis de faire survivre en cette gare le chemin de fer avec une grille horaire correcte et des correspondances,
notamment à Exeter, permettant de remonter tant vers l'Est (Londres et la cote sud), que vers le Nord (Cardiff, Birmingham...) ou bien
encore redescendre dans le fin fond de la Cornouaille, je ne sais si la grille horaire est épaisse, mais des explications reçues les horaires
sont adaptés et les correspondances cohérentes, et de ce que j'ai pu voir, y'a du monde dans le train..., du moins pour cette arrivée.

Si sur une même ligne, plusieurs compagnies privées peuvent exploiter des trains, je n'ai pas encore tout bien compris à leur façon
de procéder pour l'entretien des voies et des infrastructures, pour chez nous c'est clair : RFF d'un coté, un ou plusieurs exploitants de l'autre,
Outre-Manche ??? apparemment sur la région, il semblerait du moins pour la voie, que des secteurs soient confiés en régie à des entreprises privées,
ces dernières étant auditées et inspectées par des cabinets de contrôle spécialisés. Mais mon niveau d'anglais insuffisant m'empêche de
mieux lire ou comprendre les explications lues ou entendues, un passage notamment à Yeovil-Junction en ce même mois de Juin, lors de notre
retour en France m'ayant permis de voir de plus près une des bases de travaux de ces entreprises.

Laissant là pour ce jour, cet anglissisme ferroviaire........., j'entends déjà le train arriver...............

@ +



Dernière édition par picasso le Dim 23 Déc - 0:15, édité 1 fois
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Re: Tribute To Barnstaple-Station (G.B.)

Message par picasso le Dim 23 Déc - 0:12

..........................Enfin un peu d'animation dans cette petite gare, le doux ronronnement d'un diésel accompagné
du tac-tac des éclisses des rails se fait entendre en se rapprochant, je vois déjà le regard lumineux de l'autorail.........

......................
....................."Glissant doucement sur les rails, il arrive, le bruit de son moteur étant ponctué de quelques pchiiits du frein pneumatique,
.....................il vient se mettre à poste le long de la marquise de la gare pour déverser son flot de voyageurs, il s'agit du train de 17h54
.....................heure locale, dont pas mal de scolaires et universitaires sont de retour pour le weekend et l'autorail est pour ainsi dire bondé"


Quand à l'autorail, il s'agit d'un autorail double un peu comme nos EAD (les caravelles) mais celui çi un "Pacer" en est bien contemporain
puisque il est apparu dans les 1980, en comparaison il est de la même génération que nos X2100/X2200 mais le pacer comporte 2 caisses.

.....................
.............De fait il s'agit d'un class 142 de la famille dîtes des "pacer" comprenant les class 141/142/143/144 (*), en y regardant de plus prêt..Shocked
.............point de boggies....... scratch , juste des essieux, mais chaque caisse présente un beau gabarit rien à voir avec nos petits A2E bretons.


(ndlr : les class 141 sont aussi des pacer mais la ligne de caisse diffère, alors que les class142/143/144 ont la même ligne de caisses avec toutefois
des faces avant différentes entre d'une part les class 142 et d'autre part les Class 143/144)

Dans la droite ligne des "DMU" diésel multiples units déjà bien représentés dans mon reportage "Day trip to Swanage", il s'agit toutefois d'une nouvelle
génération d'engins très appréciés tant des exploitants, que des voyageurs...., et des amateurs ferroviaires "The Enthusiasts" et autres "train'spotters".
Il est couplable avec tous les autorails des class des séries 140 et 150, les class des séries 150 étant eux plus long et à boggies.

Comme pour n'importe quelle sujet ferroviaire d'Outre-Manche, les sites internet s'y rapportant y sont nombreux, je vous propose celui-çi,
Le site dédié au "pacer" par excellence celui du "pacer group" : >>> http://pacer-pete.webs.com/

Pour ce qui est de notre 142030 il est ,si j'ai bien "traductioné"... ce qu'on a essayé de m'expliquer, exploité par le "Northern",
mais n'en a pas la livrée car il est pressenti pour être préservé par une association "the Pacer Préservation Society"......et oui si
chez nous monter une association de préservation de matériel ferroviaire est laborieux, de ce coté si de la manche cela foisonne.

.......................
..........................Tiens cela bouge et cela s'agite coté quai, le conducteur vient de remonter à bord coté cabine de l'élément de tête...,
..........................je n'ai pas regardé l'horaire, mais vus les signes précurseurs, notre 142030 ne devrait plus tarder à repartir vers Exeter.


Mal placé pour voir ce qui se passe coté quai, le départ a du y être donné, puisque notre autorail s'ébroue doucement en donnant un peu
de l'échappement et du son de son moteur diésel, un CUMMINS de 225 horse power lui autorisant 75 miles par heure (soit env. 120 km/h)

.......................


Voilà ainsi s'achève la présentation de ce bel autorail, si représentatif de l'exploitation de ces petites lignes provinciales toujours exploitée et restée en traction autonome.


................ @ +






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Re: Tribute To Barnstaple-Station (G.B.)

Message par Titou6524 le Dim 23 Déc - 10:22

Grand coup de chapeau pour ce tableau de Barnstaple et du matériel qui y évolue !...

Un charme certain se dégage de cette "station" ...
Je remarque 3 choses :
1/ Une passion certaine mise dans le développement de ce sujet ...
2/ Une très bonne qualté de photos malgré les conditions météo ...
3/ Du début à la fin ... Pas un tag !...

Résumé : Thank you very much Picasso !...
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Re: Tribute To Barnstaple-Station (G.B.)

Message par Hélène le Dim 23 Déc - 10:45

Bonjour,

Superbe !

Parce que comme toujours, non seulement on a les photos mais un reportage très fouillé avec mise en situation , avant/après, mais en plus des renseignements sur ce qui se fait outre-manche côté chemin de fer... pour tout ce travail de documentation et ce reportage...

Pour l'anecdote, j'ai souri en voyant en gare , les panneaux "ladies" et "gentlemen"...On ne risque pas de le louper... Laughing

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Re: Tribute To Barnstaple-Station (G.B.)

Message par picasso le Mer 26 Déc - 23:20

......................Epilogue

..................
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Re: Tribute To Barnstaple-Station (G.B.)

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