Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Au crépuscule...

4 participants

Aller en bas

Au crépuscule... Empty Au crépuscule...

Message par BB15025 Ven 4 Jan - 18:46

Bonsoir !

Pour la première fois en 2 ans, je viens poster dans ce sous forum. Je dois dire que j'aime de plus en plus les photographie d'ambiance, et comme ce forum juge davantage les photos par le ressenti que par le "comptage de rivets", je me suis dit que je pouvais essayer quelques prises hors du commun. Bien sûr, je n'ai ni l'expérience ni le talent de certains membres présents ici (comme Renaud par exemple) mais bon je me suis dit que ça valait le coup de tenter Wink Si ça vous plait je compléterai ce post...

Je vous présente donc une photo, qui est en faite ma dernière photo de l'année 2012. J'étais parti pour faire le russe Moscou Paris 452, en compagnie de Régis et Thomas, seulement celui ci est difficilement faisable à cette période de l'année. Le soleil était bien présent mais il s'apprêtait juste à se coucher derrière les Vosges... C'est donc avec un retard de 10 min que celui ci se présente, accompagné d'une très très faible éclaircie à Hochfelden Wink Dans moins de 5h et 480 km, celui ci arrivera à Paris Est, son terminus...
Au crépuscule... Bb26158eten452moscoupar
Exifs : f/3.5 1/640 ISO 400

Je remercie encore Régis pour le prêt de son 50 mm fixe f/1.8, ce qui m'a permis d'obtenir un bien meilleur rendu qu'avec l'objectif de mon kit Wink

Bonne soirée et bon week-end !
A+
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

Au crépuscule... Empty Re: Au crépuscule...

Message par CHRISTIAN 6517 Ven 4 Jan - 20:15

Belle lumière. Ah ce 50 mm!!! En argentique c'était mon préféré; le 50mm f:1,8 de chez Nikon. Malgré une grande ouverture, l'image est nette (je n'ai pas agrandi).
Bonne soirée,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au crépuscule... Empty Re: Au crépuscule...

Message par Hélène Sam 5 Jan - 12:24

Bonjour Eric,


Je fonctionne ,comme tu l'as dit, au total ressenti...

Alors, sur cette base , j'aime bien ta photo et sa lumière du soir qui descend, et le contraste avec juste le nez de la loc éclairé... Pour moi ,elle aurait pu figurer même dans la rubrique reportages ...

Seul regret, auquel tu ne peux rien ,-) , que les personnes sur le chemin ne soient pas plus près...Et aussi , en voyant ces flaques d'eau, je ne sais pas s'il y avait moyen de les valoriser, avec un autre angle de vue peut-être...

Voilà, je t'ai dit ce qui me venait spontanément... Smile


Ensuite pour le reste et ce que tu dis, tu as raison, suis tes envies, explore tout ce qui te tente sans limite, ose... et vois si le résultat te plaît ou pas, et pas à pas ,en tirant expérience de tes essais et de tes erreurs, tu trouveras ton propre chemin photographique , et qui sera unique parce qu'il ne sera que toi...et c'est déjà énorme ,tant ne l'osent pas par peur du jugement d'autrui...

Aurions nous eu un Renoir en son temps, un Dali, Picasso ensuite ( je suis plus calée en noms de peintres qu'en photographes ) si, maîtrisant parfaitement la technique, ils n'avaient pas osé un jour s'affranchir de ses normes académiques pour suivre leur propre inspiration et explorer à leur envie ?


Pour en revenir à notre petit monde, Renaud auquel tu te réfères, ( je n'ai pas la prétention de parler pour lui , je dis juste mon propre ressenti par rapport à ce que je vois de son travail...) fait de superbes photos dites classiques...Et c'est indispensable de maîtriser cela pour être bon dans le reste ensuite ( gros soupir de moi, là, photographe du dimanche par manque d'apprendre la maîtrise... ) Mais, et je pense moi que tout est dans ce "mais" , il a un amour de la photographie et une curiosité insatiable de découvrir, et l'exigence en lui de progresser qui le pousse à toujours expérimenter, et de nouvelles techniques, et de nouvelles possibilités, et il a l'ouverture d'esprit de ne se poser aucune limite autre que la maîtrise de ce qu'il fait...

C'est ainsi en tout cas que je le vois...Si ce n'est pas le cas , qu'il m'en excuse... Embarassed


Et c'est dommage que le projet Images&Trains ait dû s'arrêter aussi pour la multiplicité des regards qu'il offrait à l'analyse , comme autant de possibilités...car plus on regarde les autres sensibilités , plus on ouvre sa vision, c'est en tout cas ce que je crois et ainsi que je fonctionne...C'était donc aussi un beau vivier pour s'en inspirer et voir la multiplicité des possibilités... Je pense en disant ça au regard et aux photos de François Illovicci,notamment que je trouvais pour ma part fabuleuses par le décalage de regard et une transparence dans l'air, je ne saurais mieux dire ,qu'elles dégageaient...et qui m'ont fait beaucoup progresser au niveau du regard ( parce que pour la technique, je le redis, je n'ai pas consacré la part que je devrais et c'est pour ça que je ne serai jamais qu'un photographe du dimanche...) ...

Je crois que s'affranchir des frontières et regarder ce qui se fait ailleurs aussi, permet d'ouvrir sa vision photographique et ferroviaire...Les livres, le net, aller voir d'autres forums de photos que seulement ferroviaires aussi, offrent toutes les possibilités de découvrir, car il y a la matière...et le regard posé dessus ...

Mais on peut aussi préférer photographier le train en le privilégiant dans ce qu'il est , le matériel et son détail , et c'est tout aussi respectable , du moment qu'on laisse vivre et respecte aussi le travail de son voisin qui lui a envie de photographier un seul rivet Laughing , et ça ce n'est pas gagné dans les mentalités Rolling Eyes , et c'est bien dommage...


Plus j'ai découvert le monde ferroviaire , plus je me suis rendu compte de la richesse qu'il présentait , il y a tout...Le matériel, la technique, les hommes, l'histoire, la géographie, et pour le transcrire, la conservation des documents, la photo, la peinture, les mots, et j'en oublie sûrement...et personne n'en est propriétaire en particulier...C'est un vivier fabuleux et je crois que c'est cette multiplicité qui, pour ma part, me fascine...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Au crépuscule... Empty Re: Au crépuscule...

Message par BB15025 Sam 5 Jan - 13:00

Bonjour !

Et merci à vous deux pour vos impressions Wink Et merci Hélène d'avoir pris le temps de rédiger cette réponse, que j'ai lue attentivement.

A moi cette photo me plait (sinon je ne l'aurai pas montrée) mais je pense que dès qu'on entre dans une photo un peu différente (et encore je ne suis même pas sûr de l'avoir fait) c'est plus dans le ressenti que l'on travaille et dans ce cas il peut y avoir des avis très divergents...
Je crois que pour le moment, je ferais mieux de continuer à m'exercer en parfait "wedgie" sur les trains et puis de temps en temps photographier une petite ambiance comme c'était le cas ici Wink

Bon week-end
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

Au crépuscule... Empty Re: Au crépuscule...

Message par rino54 Sam 5 Jan - 17:16

Bonjour,

Merci à Eric et Hélène pour ces éloges. Je suis confus Wink

Ta photo a une belle et douce lumière. Une belle qualité de lumière est un élément important je trouve et parfois (souvent ?) négligé ou trop passé à la moulinette du post-traitement. Mes références en la matières sont Feunteun et Sabiron qui ont produit un très beau "Chemin de TraverseS" (qui doit être toujours disponible). Une de leurs photos d'ETG a une lumière qui ressemble un peu à la tienne. C'est beau de voir que tu as franchi le pas pour publier une photo d'ambiance qui te plait. Tu oses faire des photos là où d'autres ne le font pas. Tu t'affirmes en tant que photographe tout simplement. Trop souvent, les photographes de trains ne font que copier et respecter un standard qui a été dicté on ne sais où (le fameux wedgie de 3/4 et surtout AU SOLEIL). Je suis assez triste lorsque je vous qu'une dizaine de personnes présentes à un événement particulier sortent la même photo en une dizaine de fois avec des différences de cadrage mineurs. Je ne peux que t'encourager à faire ce qui te plait et t'exprimer, à sculpter TON regard et TON style...

En effet, Images & Trains avait l'ambition de proposer des tas de regards, plus ou moins classiques. C'est marrant comment j'en entends parler de la part de jeunes photographes autour de la vingtaine. Certains ont même des souvenirs précis d'images et de photos qui les ont marqué. Franchement (et Hélène pourra le confirmer tellement elle était active dans cette aventure) nous ne voyions pas cet impact. C'est toujours un choc quand un parfait inconnu me dit "c'est vraiment dommage qu'Images & Trains ne soit plus". Cela montre aussi que nombre de personnes n'osent pas s'exprimer sur le moment. C'est ce qui explique en partie pourquoi cette aventure s'est terminée.

Hélène a fort bien brossé mon portrait de l'humain qui photographie que je suis. Je crois que la curiosité est une chose importante. Même si une voie n'aboutit pas, l'expérience vécue vient enrichir le regard ... et la prochaine photo. Et pour terminer ce message, je citerai de nouveau les paroles de Michael Kenna, photographe de paysages en n&b, en réponse à la question "quels conseils donneriez vous à une jeune photographe" :

"Je pense qu'il est bon d'être humble. Il faut apprécier chaque occasion et aller avec le courant chaque fois que possible. Il suffit de croire en vous-même. Croyez que vous êtes unique, car tout le monde est unique. Vous devez trouver votre propre unicité, votre vous-même. Je pense que nous nous déprécions un peu lorsque nous imitons les autres. Quoi qu'il arrive, vous devez continuer à croire en vous-même, votre propre voix intérieure et votre regard. Peu importe ce que tout le monde fait, vous avez besoin pour vous connecter à votre propre créativité. Suivez cette créativité. Voyez où cela vous mène. Ayez la foi qu'il y a une destination pour vous. Vous n'avez pas besoin d'envier ou de tenter de vivre la vie d'un autre. Votre vie est précieuse. Ne sous-estimez pas votre destin."

A bientôt,

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Au crépuscule... Empty Re: Au crépuscule...

Message par Hélène Sam 5 Jan - 20:39

Bonsoir Renaud,

J'ai pour ma part un grand regret d'Images&Trains , de ce que ça m'a fait découvrir et progresser , par le regard à défaut de ma persévérance dans la technique et d'une pratique régulière... Je suis plus à l'aise avec les mots , il faut bien le dire Laughing et j'ai été ravie de pouvoir mettre ma plume au service de cette idée, car là encore trop souvent, tout est cloisonné...C'est pour cela que je trouvais le magazine virtuel tellement enrichissant aussi...

Et surtout ,je n'oublierai jamais que François et toi , m'avez demandé de participer à ce projet, alors que je n'étais rien, sans aucun pedigree dans ce milieu , il fallait oser... ;-)

Je crois que les photographes et livres que tu cites et que tu faisais aussi découvrir régulièrement sont une super ouverture pour s'imprégner d'un autre regard et se dire que oui, il est possible de faire autre chose et que ce soit une réussite, et donc encourager ainsi les jeunes et les néophythes à emprunter leur propre chemin mais aussi à en prendre les conseils...

Je pense par exemple aux photographies ferroviaires de O.Winston Link que je ne connaissais pas et que tu m'as fait découvrir ,et j'ai trouvé ses photos magnifiques... ( un aperçu ici pour ceux qui ne connaissent pas http://www.linkmuseum.org/collection.html


C'est pourquoi je l'ai déjà dit et j'avais même ouvert un sujet, si vous avez , vous tous qui postez ici des livres, des sites de photographes à conseiller, que vous admirez, continuez à les partager, n'hésitez pas , allez-y et mettez des liens aussi ....
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Au crépuscule... Empty Re: Au crépuscule...

Message par BB15025 Dim 6 Jan - 17:49

Bonsoir !

Merci Renaud pour ton sympathique commentaire Wink Comme dit je fais encore plus de photographies "classiques" (et qui me plaisent beaucoup d'aillleurs) que de photos d'ambiance. Dans ce cas précis, le hasard à fait que le train ait 10 minutes de retard, le hasard à fait qu'une petite lumière réussisse à percer le soleil et finalement la photo m'a bien plu et je l'ai postée ici ! Je ne suis pas encore comme toi ou comme Hélène à la recherche de ces ambiances si particulières, mais je me contente juste de me faire plaisir au bord des voies Wink Si d'autres photos "hors du commun" se présentent à moi je n'hésiterai donc pas les poster ici Wink

Je ne connais pas exactement le projet Images et Trains, toujours est il que je vais m'intéresser d'un peu plus près à quelques blogs très sympathiques que j'ai repérés sur la toile (je visite d'ailleurs les vôtres régulièrement mais je ne pense jamais à mettre de commentaires Embarassed )

Bonne fin de week-end !
A+
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

Au crépuscule... Empty Re: Au crépuscule...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum