Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Pourquoi vous avez pris un appareil-photo...

4 participants

Aller en bas

Pourquoi vous avez pris un appareil-photo... Empty Pourquoi vous avez pris un appareil-photo...

Message par Hélène Ven 25 Oct - 11:07

Bonjour,

Pourquoi vous avez pris un appareil-photo...et vous l'avez gardé surtout ? ...


Parce que prendre un appareil-photo et photographier sa famille, ses vacances , tout le monde a fait ça , je crois... Mais passer à avoir envie d'exprimer des choses à travers lui , c'est une autre étape...


Vous répondrez ou pas , ici c'est libre , vous le savez, même si j'y prendrai intérêt à savoir comment vient une passion ( je ne parle pas de l'objet photographié parce qu'on peut simplement  regarder quand on aime,  mais de la photo en elle-même )  et puis si je devais me laisser démoraliser par l'activité qui règne sur le net hors les endroits où un clou chasse l'autre , ce qui semble convenir au désir d'expression aujourd'hui ( ce n'est pas un jugement mais une constatation, à laquelle je ne saurais me résoudre, parce  que j'aime tout le contraire , qu'on puisse s'arrêter sur quelque chose, approfondir , y revenir ) je me serais déjà fait hara-kiri ironique clown , or je vais bien merci ( enfin, j'espère ...ça fait drôle de ne plus oser écrire ce genre de chose sans vaciller en soi ) ...mais en me rendant compte que j'aimais de plus en plus , et que mon regard changeait puisqu'il prenait cet axe photo,  posé sur les choses, je me suis demandée pourquoi ... Donc si vous avez envie de vous exprimer, vous aussi Wink...

Je vous livre ce que je pense ma propre raison...


Quand je fais ça ,je suis aussi heureuse ,je pense, que le peintre du dimanche qui, les yeux plein des impressionnistes, va esquisser sa petite toile dans un paysage qui lui plait , puis rentré chez lui, la travaille jusqu'à ce qu'il ait le sourire...et même si peut-être, elle ne plait qu'à lui ;-) ...

En tout cas, je suis de plus en plus photo actuellement comme expression, et je me suis demandée pourquoi ( sinon ,je ne serai pas Hélène ironique ) ...   D'abord ça a été quelque chose que je n'ai jamais approfondi mais toujours eu envie puisqu'à 20 ans ,avec mes premiers sous de travail, j'avais acheté un reflex Canon , et c'est resté en filigrane depuis... Ensuite je crois que c'est ce qui s'approche le plus du peintre , totalement frustré puisque je n'ai jamais pu exprimer aucun des tableaux que je voyais en moi, n'ayant pris aucun cours, peignant comme un pied et totalement dégoûtée par les cours de dessin de l'école et les regards apitoyés des profs ( les mêmes qu'en sport ) ...ces générations de profs ayant tué toute audace chez des élèves sensibles qui n'ont pas osé aller au-delà de leurs avis, voire sentences...et aujourd'hui, je sais , il y a des cours pour adultes mais à moins d'une rencontre fortuite,   plus envie  ...

Et pourquoi cette envie revient autant aujourd'hui  ...Parce que je me méfie des mots , je crois...Je ne leur fais plus confiance et ils me gonflent souvent...J'ai tant pris de retour de bâton à cause de mes mots qui étaient un magnifique bâton que je tendais aux autres, en me rendant vulnérable ... Un long travail pour m'apercevoir que je me sentais obligée de me justifier tout le temps sur ce que je fais et dis... Je pensais m'expliquer pour être comprise , je pensais ça normal et légitime...jusqu'à ce que je réalise enfin ! que je pouvais faire et dire sans avoir à expliquer , à être comprise , et que donc je me justifiais...Je devais me justifier de vivre , aujourd'hui je le sais et je sais pourquoi...Alors j'apprends doucement, les réflexes ont la vie dure ;-)...mais je sais que c'est vers ça que je vais : Ah , ne parler que pour ce qu'on a à dire ! ... Smile

Enfin, c'est parce que tout autant , je vois leur limite à ces mots, et je sais aujourd'hui qu'ils n'exprimeront jamais les multiples facettes et les émotions...peut-être parce que je n'ai pas le talent pour ça , mais même le meilleur des écrivains, il lui faudra combien de mots pour rendre ce qu'une seule photo va exprimer ?  ... Je crois que c'est pour ça. Je montre et je me tais parce que je ne saurais exprimer ce que j'ai voulu faire passer, ce que moi ,je vois . Et c'est reçu , compris ou pas mais ça n'ôte rien à l'auto-plaisir de l'avoir fait, d'avoir été là à cet instant, avoir saisi puis rendu ce qu'on voulait...

D'ailleurs , un peintre ou un photographe , il peut être adulé ou éreinté par la critique ,mais lui demande -t-on de venir expliquer longuement ce qu'il a fait , de se justifier de ce qu'il a voulu montrer ? Globalement ,on lui fout la paix... Alors qu'un écrivain ou un cinéaste...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vous avez pris un appareil-photo... Empty Re: Pourquoi vous avez pris un appareil-photo...

Message par p.jojo Mar 29 Oct - 10:20

Belle explication et surtout le parallèle entre l'art de l'image dessinée ou peinte et celle de la photo.
 
Je partage tout à fait ce point de vue. j'ai ce privilège de me débrouiller un crayon ou un pinceau à la main pour exprimer ce que je vois ou ce que j'ai envie de montrer.
 
Le dessin ou la peinture ont été (et sont encore...) des passions bien avant la photo car plus facile à mettre en oeuvre et fut une époque, avant l'ère numérique, bien moins onéreux dans la pratique. Il faut reconnaitre que le numérique pour l'image a permis de pouvoir s'exprimer sans plus trop de limite, à pouvoir "s'essayer" sans risque à toute sorte d'expérience pour definir ses préférences et obtenir le rendu final qui se rapproche le plus possible de ce que l'on veut montrer; la possibilité de traitement de l'image pour sa mise en valeur. J'ai donc retrouvé dans la photo actuelle le même pouvoir que j'avais devant ma feuille blanche avec mon crayon: pouvoir gommer un trait qui ne me convient pas comme on efface un clichet qui ne répond pas à nos attentes, laisser un dessin en "attente" et revenir plus tard parcequ'à un moment donné l'attention qu'on doit y portée n'est plus "suffisante" comme on le fait parfois sur des series de photos semblables où le choix de prime abord ne nous parait pas du tout évident et qu'il le devient plus tard ...
 
Que qui m'attire en premier lieu dans tous les cas, c'est surtout le pouvoir de fixer l'éphémère, de garder une trace d'un moment forcement unique et de le partager ensuite (ou pas, on peut rester un peu égoïste parfois ...) et donc actuellement la photo reste le meilleur moyen à mon avis pour s'assouvir de cette envie aussi, je ne me déplace que très très rarement sans mon appareil car il y a du beau, du surprenant ou de l'inhabituel sans cesse autour de nous, si on sait seulement y prêter attention.
p.jojo
p.jojo

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 61
Localisation : Marseille
Humeur : Heureux et optimiste ...
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vous avez pris un appareil-photo... Empty Re: Pourquoi vous avez pris un appareil-photo...

Message par j.bratieres Mer 30 Oct - 11:12

Pour moi, sans aucun doute, une compensation de la frustration de ne pas pouvoir créer des choses belles et aussi le goût de la belle mécanique industrielle.

La frustration me fait faire des photos, toutefois il est bien décevant de n'avoir pas créé le sujet, mais une simple copie. L'idéal : une idée seule permettant de créer.

Le goût de la mécanique (et de l'esthétique) me fait collectionner les appareils photos, ce qui n'a pas grand chose de créatif.

Bizarre !

Pourquoi vous avez pris un appareil-photo... Kodakc10

Pourquoi vous avez pris un appareil-photo... Lancas10

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vous avez pris un appareil-photo... Empty Re: Pourquoi vous avez pris un appareil-photo...

Message par CHRISTIAN 6517 Mer 30 Oct - 21:00

Au moins, ça c'est de l'appareil photo, une belle mécanique. Ce n'est que mon opinion personnelle.
Pour moi, j'ai un Nikon FM acheté en 1979. Je suis passé maintenant au numérique avec un Nikon D80, mais ce n'est plus pareil. Pour le Nikon FM il fonctionne toujours; hélas il n'y a plus beaucoup de films argentiques sur le marché.
Avec des vieilles mécaniques comme ça, j'ai vraiment appris ce qu'était l'ouverture, la profondeur de champ, et aussi apprécié la précision du mécanisme.
Bonne soirée,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vous avez pris un appareil-photo... Empty Re: Pourquoi vous avez pris un appareil-photo...

Message par j.bratieres Jeu 31 Oct - 11:26

Pour les films argentiques on trouve facilement du 135, assez facilement du 620 ou 120, plus difficilement du 127, pour les autres...
On trouve des films pour Polaroid ('Impossible Project'), mais ils n'ont pas les même caractéristiques que les originaux (temps de développement long : 30 mn , et un grain bien plus gros).
J'ai fait quelques films l'an dernier avec quelques appareils de la collection en bon état, et je trouve que le laboratoires ne sont plus à la hauteur.

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vous avez pris un appareil-photo... Empty Re: Pourquoi vous avez pris un appareil-photo...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum