De la brebis à la mule...
+3
j.bratieres
picasso
Hélène
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
De la brebis à la mule...
Bonjour à tous,
Mes sources utilisées pour ce reportage : carte Michelin , livre "Sur les rails des Causses et des Cévennes" de José Banaudo De Borée Les éditions du Cabri, Topo-guide l'Aveyron à pied.
Je vais vous emmener en balade...Dans cette rubrique, on peut prendre son temps, on n'est pas pressé face à L'Histoire... Alors on va en profiter...
D'abord une petite carte pour situer...C'est dans l'Aveyron que nous allons...
D'abord savourer cette belle région...Là , c'est Roquefort...Tout le monde connaît, grâce à son célèbre fromage au lait de brebis...
Et là...Tournemire...
Certains dressent déjà l'oreille... Tournemire-Roquefort, mais c'est une gare çà...
Oui, on va dire , c'était...Ceux qui ont des cartes postales d'une autre époque ou en chercheront sur le net, comprendront...
Mes sources utilisées pour ce reportage : carte Michelin , livre "Sur les rails des Causses et des Cévennes" de José Banaudo De Borée Les éditions du Cabri, Topo-guide l'Aveyron à pied.
Je vais vous emmener en balade...Dans cette rubrique, on peut prendre son temps, on n'est pas pressé face à L'Histoire... Alors on va en profiter...
D'abord une petite carte pour situer...C'est dans l'Aveyron que nous allons...
D'abord savourer cette belle région...Là , c'est Roquefort...Tout le monde connaît, grâce à son célèbre fromage au lait de brebis...
Et là...Tournemire...
Certains dressent déjà l'oreille... Tournemire-Roquefort, mais c'est une gare çà...
Oui, on va dire , c'était...Ceux qui ont des cartes postales d'une autre époque ou en chercheront sur le net, comprendront...
Re: De la brebis à la mule...
Aujourd'hui , la gare vendue, reste des abris de quai...
Et bien sûr tout ce qui faisait une gare, la Halle, le château d'eau...
Et bien sûr tout ce qui faisait une gare, la Halle, le château d'eau...
Re: De la brebis à la mule...
Et comme c'est jour de grève, pas de train de toute la journée...Seule une draisine en gare...Oui, parce que j'ai oublié de vous préciser que c'est la ligne des Causses qui y passe...
Et là vous vous dîtes, OK une gare désaffectée comme tant d'autres, c'est bien dans cette rubrique Archéologie ferroviaire mais n'est-ce-pas un peu court comme promenade ?... Vous voulez marcher ? ... D'accord, on y va...Mais où çà ?
On pourrait partir vers le sud , par là...
Ce que mon appareil ne permet hélas pas de montrer, c'est que dans la trouée ferroviaire qu'on aperçoit, il y a deux voies...
Quand le tracé de la ligne des Causses a été décidé, la petite ville de Saint-Affrique, alors sous-préfecture, a protesté en s'apercevant que l'itinéraire choisi ne passait pas chez elle...Un embranchement pour la desservir fut donc décidé avec raccordement à la gare de Tournemire-Roquefort concédé à la Compagnie du Midi en 1868. Elle est depuis 1992 fermée...Pour les détails, je vous renvoie à l'excellent livre " Sur les rails des causses et cévennes" cité ci-dessus...Car, non, ce n'est pas là que l'on va...Une autre fois sans doute...
Nous, on quitte la gare de Tournemire par le nord...Et là aussi...surprise...deux voies...Celle de gauche, c'est la ligne des Causses qui file vers Millau...Mais celle de droite, où elle va ?
Oui celle-là, en si bon état, c'est quoi ?...
Et là vous vous dîtes, OK une gare désaffectée comme tant d'autres, c'est bien dans cette rubrique Archéologie ferroviaire mais n'est-ce-pas un peu court comme promenade ?... Vous voulez marcher ? ... D'accord, on y va...Mais où çà ?
On pourrait partir vers le sud , par là...
Ce que mon appareil ne permet hélas pas de montrer, c'est que dans la trouée ferroviaire qu'on aperçoit, il y a deux voies...
Quand le tracé de la ligne des Causses a été décidé, la petite ville de Saint-Affrique, alors sous-préfecture, a protesté en s'apercevant que l'itinéraire choisi ne passait pas chez elle...Un embranchement pour la desservir fut donc décidé avec raccordement à la gare de Tournemire-Roquefort concédé à la Compagnie du Midi en 1868. Elle est depuis 1992 fermée...Pour les détails, je vous renvoie à l'excellent livre " Sur les rails des causses et cévennes" cité ci-dessus...Car, non, ce n'est pas là que l'on va...Une autre fois sans doute...
Nous, on quitte la gare de Tournemire par le nord...Et là aussi...surprise...deux voies...Celle de gauche, c'est la ligne des Causses qui file vers Millau...Mais celle de droite, où elle va ?
Oui celle-là, en si bon état, c'est quoi ?...
Re: De la brebis à la mule...
Elle ne monte quand même pas là-haut...sur le Larzac...? Eh bien si...C'est la ligne Tournemire-Roquefort- Le Vigan ouverte à l'exploitation le 25 Août 1896. Longue de 61,800 km, rampes de 33mm/m, courbes de 300m 32 tunnels et 12 viaducs...On ne doutait de rien à l'époque où le train représentait le progrès et l'avenir...Le but était d'établir une transversale de Nîmes vers Albi qui ne s'est jamais réalisée...
Dès lors, on sait ce qui allait se passer...Fermeture progressive de différents tronçons au trafic voyageurs jusqu'au dernier en 1955. La voie , elle, fut conservée jusqu'en 1960 à la demande des autorités militaires, puisque le camp du Larzac est tout près...ensuite déposée...
Mais alors, cette voie ?... Eh bien, en 1978, rappelez-vous...José Bové... Euh non, je veux dire l'extension du camp militaire du Larzac projetée...puis abandonnée suite à une mobilisation qui a marqué les esprits... Dans cette optique le ministère de la Défense a racheté une vingtaine de km de Tournemire à l'Hospitalet pour acheminer les convois de blindés au camp...Et une voie moderne fut reposée en 1979 par le 5ème régiment du Génie et plus du tout utilisée depuis 1981...
Allez , on va la voir de près... Tout est là, mais comme pour le chateau de la Belle au Bois Dormant, ronces et épines tentent de la cacher...
Le temps passe, les chiffres restent...
Dès lors, on sait ce qui allait se passer...Fermeture progressive de différents tronçons au trafic voyageurs jusqu'au dernier en 1955. La voie , elle, fut conservée jusqu'en 1960 à la demande des autorités militaires, puisque le camp du Larzac est tout près...ensuite déposée...
Mais alors, cette voie ?... Eh bien, en 1978, rappelez-vous...José Bové... Euh non, je veux dire l'extension du camp militaire du Larzac projetée...puis abandonnée suite à une mobilisation qui a marqué les esprits... Dans cette optique le ministère de la Défense a racheté une vingtaine de km de Tournemire à l'Hospitalet pour acheminer les convois de blindés au camp...Et une voie moderne fut reposée en 1979 par le 5ème régiment du Génie et plus du tout utilisée depuis 1981...
Allez , on va la voir de près... Tout est là, mais comme pour le chateau de la Belle au Bois Dormant, ronces et épines tentent de la cacher...
Le temps passe, les chiffres restent...
Dernière édition par Hélène le Mar 27 Avr - 13:06, édité 2 fois
Re: De la brebis à la mule...
Oui, tout est resté...
Juste après, arrive le premier et plus long tunnel de la ligne (1885 m ) qui fait passer la voie sous le causse pour rejoindre la vallée du Cernon, avant d'atteindre le plateau du Larzac par une succession d'ouvrages d'art...
On va donc s'approcher...Oui, mais là...surprise...désagréable... ' Soudain la voie est noyée sous le bitume...Toujours là oui...
mais le site est fermé, des bâtiments provisoires ont poussé et l'accès au tunnel interdit...
Voilà la seule photo que j'ai réussie à en faire...
Juste après, arrive le premier et plus long tunnel de la ligne (1885 m ) qui fait passer la voie sous le causse pour rejoindre la vallée du Cernon, avant d'atteindre le plateau du Larzac par une succession d'ouvrages d'art...
On va donc s'approcher...Oui, mais là...surprise...désagréable... ' Soudain la voie est noyée sous le bitume...Toujours là oui...
mais le site est fermé, des bâtiments provisoires ont poussé et l'accès au tunnel interdit...
Voilà la seule photo que j'ai réussie à en faire...
Re: De la brebis à la mule...
Le reste, je ne vous le montrerai pas...parce que c'est un sujet un peu... sensible et que nous, on est là pour voir les trains... Disons que sur la pancarte d'entrée, il y a le sigle IRSN... Alors pour les curieux , vous tapez sur google et vous comprendrez...
Après...au-delà du tunnel, il y a çà, que pour faire une belle ballade, on va suivre...
C'est quoi, çà ? Eh bien c'est le sentier de la mule...ainsi appelé parce que l'Ingénieur chargé de superviser les travaux lors de la construction du tunnel l'empruntait...Il lui permettait d'aller au pas de la mule d'un bout à l'autre du tunnel pour surveiller les travaux...Vu la montée, j'espère pour la mule que le dit ingénieur n'était pas trop enrobé...
Il n'y a de ce côté plus rien de ferroviaire à voir.. Le tunnel s'enfonce sous le Causse et le chemin permet l'accès à une superbe randonnée ( point de vue garanti ) sur le Causse du Larzac là- haut...
Ensuite ? ..Eh bien ensuite , notre voie on va la retrouver, pour le plaisir, de l'autre côté..Elle franchit de beaux ouvrages comme celui-ci ...
...pour arriver à la gare de Ste Eulalie-du-Cernon , rénovée et au vélo-rail qui y a été installé...
Et cela, Gilles nous l'a raconté... ICI
Alors, nous, on va pouvoir chercher un peu d'ombre pour se reposer...
Après...au-delà du tunnel, il y a çà, que pour faire une belle ballade, on va suivre...
C'est quoi, çà ? Eh bien c'est le sentier de la mule...ainsi appelé parce que l'Ingénieur chargé de superviser les travaux lors de la construction du tunnel l'empruntait...Il lui permettait d'aller au pas de la mule d'un bout à l'autre du tunnel pour surveiller les travaux...Vu la montée, j'espère pour la mule que le dit ingénieur n'était pas trop enrobé...
Il n'y a de ce côté plus rien de ferroviaire à voir.. Le tunnel s'enfonce sous le Causse et le chemin permet l'accès à une superbe randonnée ( point de vue garanti ) sur le Causse du Larzac là- haut...
Ensuite ? ..Eh bien ensuite , notre voie on va la retrouver, pour le plaisir, de l'autre côté..Elle franchit de beaux ouvrages comme celui-ci ...
...pour arriver à la gare de Ste Eulalie-du-Cernon , rénovée et au vélo-rail qui y a été installé...
Et cela, Gilles nous l'a raconté... ICI
Alors, nous, on va pouvoir chercher un peu d'ombre pour se reposer...
Re: De la brebis à la mule...
,
Ah!! le beau reportage que voilà, une vraie promenade ferroviaire, géographique et historique que tu nous proposes là , des voies ferrées oubliées certes mais bien tenaces ,
chez nous il n'y a pas autant de vestiges, car au fur et à mesure ils transforment les gares en simple halte sans voies d'évitement, puis après ils déposent
T'as très bien fait de mettre un p'tit morceau de carte, car cette voie ferrée n'est pas sur tous les atlas..........., je la connaissais grâce à la vidéo sur la ligne des causses "Aubrac-Express" diffusée aux éditions de la Régordane et dont le visionnage est fortement recommandé en cas de ferropathite aïgue
en plus de telles images se méritent car il faut aller les chercher à pied, à travers les chemins et parfois les ronciers..........., Aaaaaah ces anciennes voies !! , enfin c'est toujours un grand bonheur que de faire de telle ballade surtout par ce temps magnifique.
Grand merci à toi donc pour ce beau document et à plus
fabrice
Ah!! le beau reportage que voilà, une vraie promenade ferroviaire, géographique et historique que tu nous proposes là , des voies ferrées oubliées certes mais bien tenaces ,
chez nous il n'y a pas autant de vestiges, car au fur et à mesure ils transforment les gares en simple halte sans voies d'évitement, puis après ils déposent
T'as très bien fait de mettre un p'tit morceau de carte, car cette voie ferrée n'est pas sur tous les atlas..........., je la connaissais grâce à la vidéo sur la ligne des causses "Aubrac-Express" diffusée aux éditions de la Régordane et dont le visionnage est fortement recommandé en cas de ferropathite aïgue
en plus de telles images se méritent car il faut aller les chercher à pied, à travers les chemins et parfois les ronciers..........., Aaaaaah ces anciennes voies !! , enfin c'est toujours un grand bonheur que de faire de telle ballade surtout par ce temps magnifique.
Grand merci à toi donc pour ce beau document et à plus
fabrice
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: De la brebis à la mule...
à toi Fabrice... Juste une précision: pour les ronciers, non à part un peu sur la voie ...simplement parce que le chemin étant celui d'une randonnée balisée, il est entretenu, donc juste de bons mollets...
Re: De la brebis à la mule...
Un grand merci pour l'ensemble du reportage, photos et commentaires !!
@++
Xav
@++
Xav
Re: De la brebis à la mule...
De rien...Cà a été, comme à chaque fois que je découvre ces lignes là, un grand plaisir...
Re: De la brebis à la mule...
Bonjour,
Merci pour ce reportage fort instructif sur une ligne que beaucoup d'entre-nous méconnaissent. grâce à toi et avec l'aide de tes superbes photographies, on en sait un peu plus et encore plus concernés par le maintien de la voie ferrée.
Bravo pour ton travail qui possède une grande valeur éducative, non seulement auprès du jeune public mais aussi auprès des anciens.
A+lbert
Merci pour ce reportage fort instructif sur une ligne que beaucoup d'entre-nous méconnaissent. grâce à toi et avec l'aide de tes superbes photographies, on en sait un peu plus et encore plus concernés par le maintien de la voie ferrée.
Bravo pour ton travail qui possède une grande valeur éducative, non seulement auprès du jeune public mais aussi auprès des anciens.
A+lbert
Re: De la brebis à la mule...
Bonsoir Gilles,
Merci...Oui, c'est apparemment la même...L'ambiance était encore pire là car avec la grève pas un seul train de la journée...En plus quand on imagine l'ambiance qu'elle a connu à une autre époque...
Merci...Oui, c'est apparemment la même...L'ambiance était encore pire là car avec la grève pas un seul train de la journée...En plus quand on imagine l'ambiance qu'elle a connu à une autre époque...
Re: De la brebis à la mule...
Salut,
Merci Hélène pour le reportage, je me suis bien souvent demandé où menait la ligne qui est en sortie de Tournemire-Roquefort en direction du nord, maintenant je le sais !
Deux photos de Tournemire-Roquefort :
D'abord la "grande star" du reportage
Draisine Du 84 7-148; Tournemire-Roquefort (Voies de Services) le 16/05/2010.
Une ambiance assez particulière... Ce tableau est-il toujours en service ?
Merci Hélène pour le reportage, je me suis bien souvent demandé où menait la ligne qui est en sortie de Tournemire-Roquefort en direction du nord, maintenant je le sais !
Deux photos de Tournemire-Roquefort :
D'abord la "grande star" du reportage
Draisine Du 84 7-148; Tournemire-Roquefort (Voies de Services) le 16/05/2010.
Une ambiance assez particulière... Ce tableau est-il toujours en service ?
Invité- Invité
Re: De la brebis à la mule...
Bonjour Pierrick,
La draisine est donc l'unique résidente permanente de la gare... Quant à ton panneau...on le voit toujours sur ma deuxième photo , je n'ai pas regardé de plus près puisque grève de toute façon et je ne sais pas s'il fonctionne encore vu que la gare est vendue... Il y a un simple panneau d'affichage extérieur avec les horaires ...
La draisine est donc l'unique résidente permanente de la gare... Quant à ton panneau...on le voit toujours sur ma deuxième photo , je n'ai pas regardé de plus près puisque grève de toute façon et je ne sais pas s'il fonctionne encore vu que la gare est vendue... Il y a un simple panneau d'affichage extérieur avec les horaires ...
Re: De la brebis à la mule...
Trés beau reportage , il a aussi le merite de faire découvrir notre belle région , la vallée du Cernon en Automne , c'est superbe
Mr Combe , dernier chef de gare de Tournemire à quitté son voltaire de cuir rouge en 1987 , c'est aussi lui qui a fermé le guichet à tout jamais
Mr Combe , dernier chef de gare de Tournemire à quitté son voltaire de cuir rouge en 1987 , c'est aussi lui qui a fermé le guichet à tout jamais
steph 12- Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 18/03/2009
Re: De la brebis à la mule...
Bonjour Steph,
Merci...Et aussi pour le dernier chef de gare...J'ignorais la date de fermeture de la gare...
Merci...Et aussi pour le dernier chef de gare...J'ignorais la date de fermeture de la gare...
Re: De la brebis à la mule...
Bonjour,
Je rajoute un lien pour ceux qui veulent plonger dans le tunnel...
http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu12/12203.1.pdf
Je rajoute un lien pour ceux qui veulent plonger dans le tunnel...
http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu12/12203.1.pdf
Re: De la brebis à la mule...
Bonjour,
J'ai trouvé un super site pour ceux qui veulent voir le tunnel et ce qu'y fait l'IRSN...Suivez le robot...
http://irsn.novacomvipi.net/
J'ai trouvé un super site pour ceux qui veulent voir le tunnel et ce qu'y fait l'IRSN...Suivez le robot...
http://irsn.novacomvipi.net/
Re: De la brebis à la mule...
Salut Héléne , super bonne pioche pour ce reportage au combien HYPER instructif
steph 12- Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 18/03/2009
Re: De la brebis à la mule...
Bonjour,
Une bonne nouvelle, l'achat d'une loc... http://www.midilibre.fr/2011/12/27/,436373.php
Dommage qu'il ne soit pas précisé le matériel racheté...Je ne sais pas si quelqu'un a plus de précisions...
Une bonne nouvelle, l'achat d'une loc... http://www.midilibre.fr/2011/12/27/,436373.php
Dommage qu'il ne soit pas précisé le matériel racheté...Je ne sais pas si quelqu'un a plus de précisions...
Re: De la brebis à la mule...
Bonjour,
Je ne sais pas si je me sentirai d'y aller, mais pour qui passerait dans le coin et voudrait aller voir cette petite exposition à Nant...
Exposition Chemin de Fer Le Vigan-Tournemire
Je ne sais pas si je me sentirai d'y aller, mais pour qui passerait dans le coin et voudrait aller voir cette petite exposition à Nant...
Exposition Chemin de Fer Le Vigan-Tournemire
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|