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Message par rino54 Mer 19 Fév - 22:09

Bonsoir,

Quelques livres consacrés à la photo ferroviaire et qui me servent à alimenter mon imagination. Il y a là parmi les plus influents et inspirants dans mon travail personnel. Les origines sont diverses : Australie, Canada, États-Unis, France, Japon, Royaume-Uni... ainsi que les sujets : vapeur, noir & blanc, photo traditionnelle, etc. Si vous cherchez des idées, n'hésitez pas à chercher ses ouvrages. On en trouve parfois d'occasion à des prix fort abordable. Le dernier en date , "The Spirit of Railroading" (en bleu) m'a couté 8€ environ avec le port !

Si vous voulez des détails sur un titre particulier, n'hésitez pas !

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A plus,

Renaud

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Message par Hélène Mer 19 Fév - 22:56

Bonsoir Renaud,

Merci de nous ouvrir ta bibliothèque Wink Je vais regarder en détail ...J'en ai déjà un :The last steam Railroad in America de Link . Si j'en rencontre l'occasion, dans tous les sens du terme, j'en achèterai un de Steinheimer...

Hélène
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Message par videolf Jeu 20 Fév - 0:09

Bonsoir Renaud,

Une belle bibliothèque mais fournie à 99% de livres en anglais et sans doute de source américaine. Cela ne me gêne pas mais est-ce un choix délibéré de ta part (à cause des paysages, des trains, des auteurs) ou tout simplement parce qu'en France nous manquons de bons auteurs-photographes? ou encore parce que les sujets abordés ne répondent pas à tes souhaits?

A+lbert
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Message par rino54 Jeu 20 Fév - 19:19

Bonsoir,

Je prends le temps de répondre à Albert qui pose quelques questions (pertinentes) sur ces quelques livres qui sont vraiment des incontournables pour cultiver mon regard.

Avant d'aller plus en avant, je voulais préciser que quelques autres ouvrages auraient du figurer sur la photo mais ne passaient pas sur cette étagère :
- trois livres du regretté Mashima Mitsuhide (Japon), en japonais. Mitsuhide avait un talent sans pareil pour tirer le portrait des petites lignes à voies métriques de son pays. Les cadrages sont absolument déroutants et uniques. Il y a vraiment de quoi en prendre de la graine pour sortir des "clichés" que l'on peut connaître avec la plupart des vues de nos lignes TER.
- "Efter Hundra Ar" de Lennart Nilsson (Suède). Livre édité en 1956 pour les cent ans des chemins de fer Suédois, les SJ. Il illustre les cheminots, les voyageurs et tous les petits détails qui peuplent l'univers des chemins de fer, avec un regard d'une région que l'on connait peu.
- "Some vernacular railroad photographs" (États-Unis), ouvrage qui ressemble des vues d'anonymes collectionnées par Jeff Brouws et sa femme. Au delà d'un aspect purement historique, il y a de véritables bijoux de créativité et d'originalité.
- "All Trains to Stop" d'Hans Steeneken (Hollande). Ce livre est en anglais et regroupe des séries de vues prises en Angleterre, France, Allemagne à la fin de la vapeur.
- "Rio Grande, Scenic Line of the World" et "Northern Light, a portrait of BC Rail" du maître du wedgie et du "railscaping" Dale Sanders (États-Unis). Des livres indescriptibles tellement les mots n'arriveraient pas à décrire les photos de ces deux ouvrages. Les paysages de l'Ouest Américain et de la Colombie Britannique sont sublimés par cet auteur.
- Images de Trains Volumes XX et XXII consacrés aux photographies de J.H. Renaud sur les régions Nord et Est. Au delà de simple attrait historique (et sentimental car je suis attaché à ces deux régions), certaines vues ont véritablement un intérêt photographique, en particulier par la qualité de la lumière. Je regrette cependant que ces vues ne bénéficient pas d'une mise en page et d'une qualité de gravure de ce qui se fait Outre-Atlantique chez les Editions Norton par exemple.

Donc pour revenir aux propos d'Albert, non tous mes livres ne sont pas en langue anglaise (allez environ les deux tiers).

Pourquoi ces choix ? D'abord parce que ce sont des livres de photographies et non à thème ferroviaire (une série de machine, une région). C'est d'abord le photographe qui m'attire plus qu'un sujet. Et force est de constater qu'en France, les livres de photos ne se bousculent pas... Les éditeurs prennent peu de risques et préfèrent assurer. Un livre à 90€ sur les CC72000 ou la signalisation se vend nettement plus (en nombre) qu'un ouvrage comme Diesel USA ou Chemins de Traverses. Côté français, j'aimerais trouver l'image de Trains qui avait été consacré à Fénino et un autre de Gerorg Wagner, "la SNCF aujourd'hui".

Un des critère de choix d'ouvrage est également la qualité de la gravure du livre. Quand on met côte à côte un livre des édition LVDR et un autre de Norton, c'est flagrant !

Voila pour les quelques choses que je souhaitais répondre et aborder.

Et toi Albert, que penses tu des auteurs-photographes français ou des livres publiés en France?

A plus,

Renaud

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Message par videolf Jeu 20 Fév - 23:53

Bonjour Renaud,
Merci des précisions apportées concernant ton regard sur ta librairie ferroviaire. Connaissant ton goût et ton approche de la photo ferroviaire, je comprends tes choix.
En ce qui concerne les livres français et donc les photographes, je dois reconnaître notre pauvreté en la matière. Trop souvent nos livres se limitent à de la thématique ou se résument à un catalogue sans recherche esthétique. Maintenant l'historien ferroviaire s'y complaira sans doute et qu'importe si la photo est piteuse, baveuse ou hideuse...
Ma culture en la matière est quelque peu limitée, je l'avoue, mais je ne précipite pas pour acheter ce genre de livres. Alors ce qui se passe, c'est que je réagis au coup de coeur... Mais ceux-ci ne sont pas légion.
Le temps des Fénino, Rannou et autre Broncard est certainement derrière. Ils restent les maîtres du genre mais je ne parle pas de modèles, car les techniques ont changé, l'approche du matériel roulant et des voies n'est plus la même.
Nous avons des jeunes talents que je ne citerai pas pour ne pas faire de jaloux, mais tu les connais comme moi, pour avoir fréquenté les mêmes forums. Malheureusement, l'édition a un coût qui les empêche sinon de s'exprimer, du moins d'être connus et reconnus, par défaut d'audience.

Voilà mes quelques réflexions Renaud, sur l'édition ferroviaire française.

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Message par Hélène Ven 21 Fév - 11:10

Bonjour,

A vous lire , j'ai envie de poser une question , et c'est une vraie question , plus particulièrement pour Renaud, car je ne connais pas  ce milieu américain ni dans les autres  pays d'ailleurs:  

Mais est-ce que l'édition ferroviaire française n'est pas le reflet de ce monde en France justement, cantonné dans des règles bien précises, le manque d'audace et de croyance que l'ouverture peut marcher = on reste entre soi et on pense que le public est le même ?

D'où le résultat, soit des livres sur un matériel précis, et techniques, soit une régionalisation /autre époque  et des photos qui sont présentées comme  des CPA  pour leur valeur historique en premier ...et la clientèle aussi nombreuse...que le milieu des forums... et la crise des maisons d'édition ferroviaire actuelle à l'image...soit des grandes maisons d'édition généralistes qui donnent dans le "beau" livre , vite conçu, parce qu'en fait il s'agit d'une compil de photos, et qu'il faut que le livre destiné cadeau grand public reste à un prix très abordable pour l'effet jeté, et le résultat ,c'est la piètre qualité du vite fait...

Sans compter que si on apprécie comme moi tout autant les mots que les photos , la réflexion fouillée sur l'évolution d'une ligne par exemple, son impact géographique, humain etc. il ne reste plus qu'à chercher s'il n'y aurait pas un mémoire de thèse écrit un jour sur ce sujet, parce que là y a rien , c'est plié...

N'est ce pas quand même significatif que si je veux comprendre ce qui s'est joué dans l'Histoire à ce niveau, je dois aller chercher des bribes dans les ouvrages de Fernand  Braudel par exemple ( Histoire de la campagne française etc ) ?  Or , il y a des gens qui ont des photos mais aussi souvenirs visuels, familiaux, des choses à raconter , dont les témoignages pourraient être recueillis avant que disparus ,et ce travail d'ethnographe recoupé avec celui d'un historien , d'un géographe, d'un photographe, donnerait un superbe ouvrage collectif, région par région, ou ligne par ligne, ou globalement sur l'incidence au niveau de la France ...

Mais quelle maison d'édition osera aujourd'hui soutenir un tel projet ?  Elles suivent le vent , frileusement, ne surtout pas prendre de risque en innovant , ne surtout pas s'ouvrir à d'autres mondes et professions, et s'étonnent de la plongée .

De même , je suis persuadée que si un photographe qui fait des photos ferroviaires  dans l'angle "art abstrait" qui a fait couler tant d'encre au temps d'Images & Trains",  Renaud Smile , veut se faire publier, à moins d'être dans la garde rapprochée de l'éditeur ( cul et chemise quoi ) il a intérêt à aller convaincre une maison d'édition d'art ,et celle-ci risque fort de lui dire, du bout des lèvres : " ah ben , oui mais le sujet ..."

Bref ,je pense qu'à part des petites maisons toujours sur le fil financier et avec peu d'impact national mais qui osent ce qui les séduit, l'édition française meurt de son cloisonnement et idées préconçues, tellement français ! , de son absence d'audace , et de son désir de vouloir toujours plus tondre le mouton...

Donc , comme je ne connais rien aux étrangères, je me demandais si leur politique était différente...
Hélène
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Message par rino54 Ven 21 Fév - 14:07

Bonjour,

Avec les quelques éléments à ma connaissance, je ne pense pas:qu'il y ait véritablement de grosses différences en proportion entre les livres spécialisés et ceux plus artistiques entre la France et les États-Unis. Ce qui joue, c'est l'échelle. L'Amerique du Nord est un continent, un peu comme si on résonnait à une échelle européenne. Avec un même (faible) pourcentage de gens intéressés, il y a en chiffres absolus six a dix fois plus d'acheteurs. Une maison d'édition peu faire des marges et prendre des risques. Les quelques maisons d'éditions ferroviaires françaises essayent d'abord de payer leur employés et leurs fournisseurs. Les édition:s LVDR ont quand même publiés plus de vingt tomes de leur série Images de Trains. Si j'en possède si peu, c'est parce que je suis moins attiré par les auteurs présentés.

Je ferais d'ailleurs une digressions sur les photographes "historiques" qui ont toujours été d'abord attires par le train plus que la photographie. Il y a bien Broncard qui cherchait un peu à travailler ses compositions, en mettant en scène sa voiture, sa famille ou les personnels de gare. Mais il NY avait pas de recherche de lumière ou de cadrages originaux. J'ai la chance de connaitre un des rares photographes qui a une culture à la fois ferroiviare et photgrpahique, c'est Philippe Feunteun qui a cosigné "Chemins de Traverse" et " Diesel USA". Une plongée dans ces deux ouvrages permet de réaliser la recherche des angles et des lumières plus que le train en lui même.

Ces deux livres permettent aussi de réaliser qu'il y a eu une perte de savoir faire dans le milieu de l'imprimerie. Si autrefois on soignait la gravure (polychromie), aujourd'hui, les imprimantes sont des sortes d'imprimantes laser grand format. Même des maisons d'édition comme White River qui publie Dale Sanders voit une baisse de qualité de ses ouvrages. Le livres "Northern Light" sur le BC Rail est superbe mais la gravure est parfois hasardeuse avec des aplats et des couleurs manifestement hors zone de reproduction (qu'on appelle le gamut). Norton, qui publie Steiheimer ou Plowden est une des seule à véritablement avoir une gravure de qualité. Je rêve d'un ouvrage avec les meilleurs clichés des photographes français...

Un magazine photo avait récemment fait un dossier sur les photographes qui publient des livres. Et l'évidence : pour être publié un photographe (en dehors des quelques stars du milieu) doit financer sa publication. C'est avec ses fonds propres ou via des aides publiques... Les éditeurs se foutent royalement des sujets présentés du moment qu'on paye.

A plus,

Renaud

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Message par Hélène Ven 21 Fév - 14:48

Re,

C'est vraiment très intéressant Renaud ce que tu dis, notamment sur la qualité graphique...

Pour le nombre potentiel de lecteurs et les USA , ok , je comprends.  Mais justement, as-tu des éléments sur un petit pays comme le Japon puisque tu parlais de Mashima Mitsuhide  ?  Si tu en as une idée , bien sûr, de par tes connaissances et tes relations familiales sur ce continent, y a t il une autre approche vis à vis de la photo et des trains sur le continent asiatique ?
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Message par rino54 Ven 21 Fév - 18:17

En ce qui concerne le Japon (qui est certes la moitié de la France ... mais avec le double de la population) , j'ai découvert d'abord Hirota Naotaka qui a côtoyé Steinheimer et réalisé des articles dans Trains Magazine. Ensuite j'ai cherché sur Amazon Japon qui permet de traduire en partie les commentaires et descriptions. De fil en aiguille, j'ai découvert les travaux de M. Mitsuhide. De ce que je peux saisir, la passion ferroviaire au Japon tient du fanatisme. Il n'y a qu'à visionner ces vidéos de derniers trains sur YouTube où tous pleurent et crient. Et puis comme le mays, c'est très fermé et uniquement en japonais. Même les sites internet, etc ...

Je ne peux en dire plus. J'aimerais savoir s'il y a des passionnés en Chine par exemple mais toutes mes recherches ont été vaines jusqu'à ce jour.


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Message par Hélène Ven 21 Fév - 18:52

Ok , merci  Wink 
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