Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Quelle gare où spotter ?

3 participants

Aller en bas

Quelle gare où spotter ? Empty Quelle gare où spotter ?

Message par Hélène Jeu 13 Mar - 10:15

Bonjour,

Voilà ,je me suis dit que toutes régions confondues, nous pourrions partager ici les gares où l'on peut spotter avec les meilleures conditions réunies , à savoir :

. Des circulations en nombre suffisant
. Une gare où possibilité de prendre du recul ( quais assez larges ou terrain attenant accessible etc )
. Accueillante , où l'on ne se fait pas jeter .
. Et , ce n'est pas un critère déterminant mais ça aide, on peut y accéder , voire s'y garer facilement.

Si vous voyez un autre critère déterminant, dîtes-le ,je le rajouterai.


Je me dis que ce post pourrait être bien utile quand on quitte sa région et avec peu de temps pour spotter. En effet, quand on part en vacances, on peut demander avant quels y sont les jolis coins de spot et prendre le temps ensuite de les repérer ,de s'y acclimater.

Quand on part un we ou même sur la route du trajet, savoir qu'il y a une possibilité d'arrêt avec à la clé quelques photos de trains, je trouve ça bien utile . Et plus facile de trouver une gare qu'un coin de spot perdu au bout d'un chemin ( encore que... ). Faire coller par exemple mes arrêts " repos"  avec  un intermède spot, je trouve ça chouette  ( sans personne pour râler que oh non, pitié , il y a tant d'autres endroits plus agréables ou faire la gueule d'un tel arrêt ironique ) et quand ça m'est arrivé, j'aurais aimé ne pas perdre de temps en repérages, voire erreurs sur l'endroit qui ne convenait pas  ( restent les travaux et grèves mais bon, on ne peut pas tout prévoir ;-)  ) .

Donc , un fil à alimenter au fur et à mesure de vos idées, sans limite ...  Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle gare où spotter ? Empty Re: Quelle gare où spotter ?

Message par Hélène Jeu 13 Mar - 10:34

Re,

Je commence avec celle qui me vient en premier à l'idée pour réunir toutes ces qualités :

La gare de Bollène la Croisière (84 )



Quelle gare où spotter ? Boll_t10


En dehors de la ville , dans un lieu tranquille, agréable , facile à trouver. Pas loin d'une sortie de l'A7 qui plus est. On peut s'y garer gratuit.
Les circulations sont celles de la vallée du Rhône donc variété et fret sur cette rive aussi.

Le quai 1 est large, on peut s'éloigner tout en bout pour du recul ( là où j'ai pris en majorité  les photos que vous avez pu voir ici ) et ne pas être gêné ( et vice-versa)  par les passagers .

Restant "à ma place " sur le quai et loin du bord, je n'ai jamais été l'objet d'aucune question ou remarque .

Donc une " gare étape" idéale pour une pause si vous passez dans le coin ( mieux qu'une aire d'autoroute, non ? Smile  ).
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle gare où spotter ? Empty Re: Quelle gare où spotter ?

Message par Hélène Jeu 13 Mar - 14:10

Re,

Je rajouterai, fruit de mon expérience personnelle encore récente, si vous passez à Marseille :

La gare de la Blancarde . Accessible par le train à partir de St Charles, le métro ou le tramway . De toute façon, à moins d'être maso oubliez votre voiture à Marseille  Rolling Eyes . Vous aurez soudain le sentiment d'être dans une gare de campagne , voire un jardin public  Laughing  où l'on vient taper la discute, et personne ne vous demandera rien.

Autre avantage , outre les circulations classiques, les trains entrant et sortant du dépôt et technicentre , à petite allure. Et cerise sur le gâteau , si vous y êtes au bon moment, le train des gadoues  ironique 


Il y a l'Estaque aussi. Les circulations y sont plus variées bien sûr . Accessible en train depuis Saint-Charles, le plus simple parce que métro puis bus, tellement rare que, foi d'expériences, vous n'êtes pas arrivé...Mais perso , côté ambiance, peut-être parce que gare fermée et vigiles à la place, je m'y suis sentie nettement moins à l'aise...

Mais que mon regard...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle gare où spotter ? Empty Re: Quelle gare où spotter ?

Message par videolf Ven 14 Mar - 22:52

Bonjour Hélène,
C'est sympa de vouloir dresser un tel inventaire. Mais il y a juste une chose qui m'embête : à partir de combien de circulations juge-t-on qu'il y a des circulations en nombre suffisant?
Dans le Jura, on peut certainement trouver ce genre de gare, je pense à Poligny ou encore Mouchard, mais en terme de circulation, c'est plutôt restreint. On a intérêt à avoir un bon bouquin.
Et puis il y a aussi la variété des circulations à prendre en compte. Finalement pas facile à trouver, les meilleures gares.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle gare où spotter ? Empty Re: Quelle gare où spotter ?

Message par Hélène Ven 14 Mar - 23:06

Bonjour Albert,

C'est sûr que c'est subjectif , mais quand même...Par exemple je ne conseillerais pas la ligne des causses à moins d'y être très exactement à l'heure de passage des rares trains...Disons qu'un train par heure me semble le minimum pour un lieu où s'arrêter sans trop de temps disponible...

Quant à la variété , c'est important certes mais même si elle manque aux habitués ,quelqu'un d'une autre région peut trouver plaisir à voir une livrée à laquelle il n'est pas habitué Wink

Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle gare où spotter ? Empty Re: Quelle gare où spotter ?

Message par Hélène Mar 18 Mar - 21:35

Re,

Aucune autre gare à proposer sur l'artère impériale  Question  Elles sont toutes si infréquentables qu'il n'y ait que la campagne pour spotter ?  Cool Laughing 
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle gare où spotter ? Empty Re: Quelle gare où spotter ?

Message par videolf Mar 18 Mar - 21:51

Je n'en connais que très peu sur cet axe et encore du côté de Dijon, Chalon, des gares toutes fermées d'ailleurs.
A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle gare où spotter ? Empty Cote Bleue

Message par Pauwze Sam 21 Fév - 8:12

Bonjour,

pour spotter sur la Cote Bleue, il y a des rares trains, seulement TER, mais pour ca souvent des combis BB67000 avec RRR, je recommande La Couronne-Carro, ou il a des plus de chances de trouver de la lumiere, en plus que le joli viaduct a cote. Sausset les Pins et Carry le Rouet font beaucoup de ombre avec leurs joli batiments de gare et leurs pins alentour...
Avec du cargo en plus, Martigues Lavera, en semaine avec un locotracteur du VFLI du raffinaderie a cote en action. Les matins j'ai vue toujours un BB75000 avec un train de citernes gazole arrivée/manouevre/depart. Dimanche il y a rien, mais toujours des chefs de gare sympa!! (n'oublions pas le fameus pont majesteueux ou en contrebas la gare fret pour les citernes gaz surtout, avec qq locotracteurs en action souvent le matin et apres midi en semaine)

A Miramas il y a beaucoup de mouvement en voyageur et cargo, mais aussi beaucoup de voies a surveiller..., chefs de gare sympa (en plus au depot, si tu arrives sur un bon moment ;-)

La gare des Arcs en Provence (draguignan) peut etre deserte ou bien animée, mais j'y'ai rencontré un emploie sncf pas sympa, mais pas vraiment des problemes apres. En plus ici les TER sont souvent en terminus.
Carnoules avec un chef de gare rencontre sympa, mais bien endormi par rapport au nombre de voies fret et garage qu'on y trouve... (mais pour le fret faut pas etre sur la ligne de cote d azur je pense, je n ai vue que un fois un train de citernes de gaz les disons 10 fois que j etais spotter la, par contre pour amateurs des tgv sur ligne classique y a de qoui faire!!

En route pour la Hollande je me suis regulierement arreté a Beaune mais il faisait nuit, par contre on peut y voir passer assez regulier des cargos en plus des voyageurs a l heure du diner ;-)

Pauwze

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle gare où spotter ? Empty Re: Quelle gare où spotter ?

Message par Hélène Sam 21 Fév - 10:11

Bonjour,

Merci pour ta participation à ce sujet , ça  fait plaisir Very Happy

Miramas, j'ai toujours rêvé en y passant en train d'avoir la possibilité de spotter au dépôt...Quand on voit  tout le fret qu'il y a encore...

Sinon, je te conseille toi qui habites dans le coin, si tu vas à Marseille, d'aller faire un tour à La  Blancarde . Ambiance de village , les papis y discutent et y promènent les petits-enfants ou le chien ;-) et outre le trafic vers la côte d'azur ,avec peu de fret effectivement , tu as tout ce qui rentre et sort du technicentre, passant au ralenti qui plus est, perso j'adore cette gare... Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle gare où spotter ? Empty Re: Quelle gare où spotter ?

Message par Pauwze Sam 21 Fév - 21:45

Merci, si j'ai l'occasion j'y vais certainement. Mais moi je suis aussi pour 'productivité', et je pense que je peux voir aussi beaucoup la que j'ai deja vue ici ou a Miramas, ou St charles, si je vais a Marseille j'emmene le velo pour decouvrir tous ces petites voies fret qui s accumulent quand on prend la ligne de cote bleue et qui se prend demi metro avant de rentrer en terminus ;-) bon, c'est des projecs... aujourdhui j ai fait encore miramas en bus, de la couronne, et donc la gare, verifiant les frest que j avais deja vue, bientot la repo in extenso!!

Pauwze

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle gare où spotter ? Empty Re: Quelle gare où spotter ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum