Expo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Expo

Message par Hélène le Mar 15 Avr - 17:52

Bonjour,

Dorothea Lange étant une de mes photographes préférées,  pour, plus encore que ses photos, tout le travail qu'elle a mené et la façon dont elle se servait de son travail de photographe, c'est une photographe que j'admire... Je ne pouvais dpnc pas rater cette expo Smile, je me suis précipitée ...  

http://www.midilibre.fr/2014/04/11/expo-exceptionnelle-a-la-bibliotheque,847470.php


Que dire ? Le temps d'habituer son oeil à regarder un format dont on n'a plus l'habitude , c'est , j'ai du mal à dire beau, clair , lumineux alors que c'est toute la détresse qui nous est montrée ,mais pourtant il y a de ça , parce que c'est toute une histoire qu'on perçoit, celle du sujet qu'elle a su capter. Ce qui n'a rien de surprenant puisque son processus était, à ce que j'en ai lu , d'entrer en contact, l'appareil-photo dans sa poche, de prendre le temps et les écouter. quand le lien était noué ,alors seulement à ce moment là, elle demandait si elle pouvait faire une photo, et si la personne refusait, elle n'insistait pas.

C'est terriblement pathétique , on y lit et sent la misère, les femmes , les mères surtout ,elle a su rendre l'épouvantable de ces femmes décharnées , épuisées et malheureuses de voir leurs enfants ainsi...Le mot misère n'est plus un concept , il nous saute à la figure sous son objectif et pourtant il n'y a pas un pleur...Juste des hommes , des femmes et des enfants qui se laissent photographier . C'est encore plus terrible. Il y a ceux qui espèrent encore s'en sortir et ceux qui sont au-delà, on le voit ...

Parfois il y a de l'ironie et au niveau photo pure , ce sont mes préférées comme ce "Towards Los Angeles" que vous pourrez voir ici http://www.yellowkorner.com/artistes/176/dorothea-lange.aspx, avec tout le contraste à travers cette affiche, d'une société toujours à plusieurs niveaux...même dans la Grande dépression.

Bref, heureuse que ces photos aient pu monter en Lozère et que pour une fois, je n'ai pas loupé l'info. Car encore et  toujours , il y a bien loin du rendu livre ou internet , et la photo sous le nez.

***********************************************************************
http://ap2800.fr/
http://www.tacletrain.com/
avatar
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 59
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum