Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Loin de l'ego...

Aller en bas

Loin de l'ego... Empty Loin de l'ego...

Message par Hélène Jeu 17 Avr - 17:41

Bonjour,

Extrait de " Le regard engagé , parcours d'un franc-tireur de l'image " Gérald Bloncourt .


" Un ensemble de quatre-vingt photos , donnant à voir des visages d'ouvriers, des immigrés, des enfants dans les bidonvilles, des ouvrières, bref des gens rencontrés et croisés dans la vie de tous  les jours. Je me servais outre de mes légendes, d'extraits poétiques de Paul Eluard dont les vers apportaient une dimension humaine extraordinaire. C'était mon cri pour plus de justice sociale. Je me baladais avec mes agrandissements collés sur contre-plaqués avec marteau et clous, et j'installais mon livre-mural sur des panneaux que les ouvriers m'avaient prêtés. Je mettais tout en place selon l'ordre que j'avais conçu, avec les légendes que j'avais tapées à la machine à écrire , photographiées et agrandies. A la coupure de midi, des centaines de travailleurs sont venus voir mon travail. Chacun commentait à sa façon chacune de mes images et je peux vous avouer que j'ai découvert quantité de choses dans mes propres photos que je n'avais jamais pensé y mettre consciemment. Quand j'y songe, ces hommes et ces femmes m'ont appris en grande partie mon métier, m'obligeant à réfléchir sur la façon de "donner à voir". Leurs critiques étaient empreintes de bon sens, et lorsqu'ils admiraient tel ou tel détail, leur spontanéité à s'exprimer ne laissait aucun doute sur leur franchise. Aucun de ces ouvriers ne m'a jamais demandé  avec quel appareil je travaillais: les questions concernaient plutôt le contenu de l'image. Par contre, chaque fois qu'il m'a été donné de rencontrer des "intellectuels" , enseignants ou cadres, j'ai été assailli par les questions techniques. J'avais l'impression que les oeuvres ne les intéressaient que par la façon dont elles avaient été faites.
A quoi je répondais ironiquement :
 - Est-ce qu'on demande à un écrivain s'il s'est servi d'une plume d'oie , d'un stylo, d'une pointe bic ou d'une machine à écrire ? L'important n'est-ce pas ce qu'il a à dire ? "
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum