Respirer différemment...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Respirer différemment...

Message par Hélène le Mar 29 Juil - 12:15

Ce doit être moi qui vieillis, mais je rêvais d'un internet flamboyant et je ne le trouve plus que désespérant...

Je rêve de faire ma valise et de partir parcourir le monde, enfin l'Europe pour commencer...Je n'emporterais que mon appareil-photo et un crayon et un carnet, mais certainement pas un ordinateur,  quant au téléphone ,je n'ai plus de mobile et m'en trouve de mieux en mieux, libre sur ce point  comme avant.

Oui, je rêve de ça ,de cet énorme bol de liberté, je me sens toujours aussi incomprise et décalée... mais bientôt je pourrais le mettre sur le compte de la vieillesse ;-)

C'est curieux comme à un moment ,c'est toujours dans les livres que je trouve la compréhension. Alors qu'autour de soi, masques, les gens trichent, se donnent le beau rôle ,s'inventent des vies et surtout derrière leur clavier, et ma naïveté est toujours stupéfaite de le découvrir ,car moi qui suis capable de donner un écrin décoré ou drôle, par la facilité de mes mots, à ce que je dis, je n'ai jamais menti sur le contenu. Et si je suis si stupéfaite de naïveté , c'est parce que j'ai envie de leur crier à ces gens, mais vous n'avez qu'une vie et elle est si courte, pourquoi vous l'inventez aux yeux des autres au lieu d'essayer de la vivre ????

Dans les livres... est-ce parce qu'à partir du moment où il marque "roman" l'auteur ose soudain parce qu'ainsi il est protégé par ce mot magique ?  Etre soi ne serait donc possible que  quand on a proclamé que ce n'était pas vrai ?

En tout cas, c'est là que chaque fois, je trouve les mots qui font écho à ce que je pense ou qui m'apportent la réponse que je cherchais quand je murmurais, accablée, suis-je la seule ?...

" Pendant sa dernière année, il se plaignait souvent de ne pas comprendre en quoi elle consistait , la solitude que nous redoutions tous tellement. Qu'est -ce donc, ce que nous appelons solitude, disait-il , cela ne peut pas se réduire à l'absence des autres, on peut être seul et nullement solitaire, et on peut être parmi des gens et pourtant solitaire, alors qu'est ce que c'est ? Cela l'a préoccupé sans relâche que nous puissions être solitaires au milieu de la foule. Bon, disait-il, il ne suffit pas seulement que les autres soient là, qu'ils remplissent l'espace à côté de nous. Mais même quand ils nous fêtent ou qu'ils nous donnent un conseil lors d'une conversation amicale, un conseil avisé, intuitif : même alors il se peut que nous soyons solitaires. La solitude n'a donc pas simplement à voir avec la présence des autres, ni non plus avec ce qu'ils font. Avec quoi alors ?
(...)
Quand les autres nous retirent affection, respect et estime, pourquoi ne pouvons-nous pas tout bonnement leur dire : " Je n'ai pas besoin de tout cela, je me suffis à moi-même ? " N'est-ce pas une forme terrible d'absence de liberté, que nous ne le puissions pas ?  Cela ne fait-il pas de nous l'esclave des autres ? A quels sentiments peut-on faire appel contre cela , en guise de barrage, de rempart ?  De quelle nature doit être la solidité intérieure ? "

( Train de nuit pour Lisbonne  Pascal Mercier )

Lire me fait penser que je ne suis pas folle. Mais me sentir vraie. Mais peut-être est-ce la même chose ?

Et voilà, après ça ,on va encore penser que je suis une intellectuelle. Alors que je ne le suis pas . Je suis juste une artiste ratée !!!  clown

http://ap2800.fr/
http://www.tacletrain.com/
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Respirer différemment...

Message par CHRISTIAN 6517 le Mar 29 Juil - 21:37

Bonsoir Hélène,
Pourquoi tu dis que tu n'es pas une intellect?
Un (e) artiste, est quand même un (e) intellect.
Quand à avoir envie de partir; je crois que beaucoup de personnes seules éprouvent cette envie à un certain moment, ce n'est pas être incompris (e) ou décalé (e), ni même de vouloir mettre ça sur le compte de la vieillesse. C'est peut-être que tout simplement on n'a pas envie de devenir pantouflard, et être libre comme l'oiseau d'aller voir où bon nous semble.
Pour moi, on ne sait jamais; si j'étais réincarné en un oiseau: j'irai où je veux pour découvrir de nouveaux horizons.
Hélas, d'ici là, la terre ne sera certainement plus la même.
Christian

CHRISTIAN 6517

Message par Hélène le Mar 29 Juil - 22:12

Bonsoir Christian,

Pourquoi tu dis que tu n'es pas une intellect?

Parce qu'en général ,ce n'est jamais dit comme un compliment par ceux qui l'emploient. Intello est toujours méprisant, c'est comme être 1er en classe chez les gamins d'aujourd'hui . Curieux non ? Une société qui donne de tels critères ...

On l'a même dit de ce forum , c'est dire  Rolling Eyes  Pourtant , les reportages y sont les mêmes que partout ailleurs, la seule différence, c'est qu'il y a plus de diversité car ici on peut tout oser du moment que ça tourne autour du train...

Quant au nom du forum qui a peut-être laissé penser à ceux qui n'ont fait que survoler que c'était intello prétentieux, il est parti d'une boutade et c'est Marc qui l'a proposé et j'ai trouvé ça amusant et super car à part...Je n'ai pas pensé alors qu'il faudrait pour certains rajouter en grand en dessous : Attention, humour au second degré !  ironique  Rolling Eyes 

http://ap2800.fr/
http://www.tacletrain.com/
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002

http://www.philo-ferroviaire.net

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut