Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Renseignements métier ferroviaire pour mon fils SVP

2 participants

Aller en bas

Renseignements métier ferroviaire pour mon fils SVP Empty Renseignements métier ferroviaire pour mon fils SVP

Message par Hélène Ven 26 Sep - 13:33

Bonjour,

Voilà, mon second fils dont l'un des principaux centres d'intérêt est le ferroviaire,  après un BAC L option européenne ( Italien ) s'est inscrit en Fac d'Italien. A peine commencé, il s'aperçoit que ça ne lui plait pas du tout et plutôt que de perdre une année ,aimerait bien se réorienter.

Vu que le ferroviaire , c'est vraiment son truc , qu'il n'a pas pu se diriger vers ce qui lui aurait vraiment plu, à savoir conduite et matériel , vu son  niveau dans toutes les matières scientifiques sans exception Rolling Eyes ...Je me dis qu'il existe d'autres possibilités quand même et je pense qu'une formation en alternance pourrait être une bonne chose pour lui.

Alors bien sûr ,j'ai regardé sur le net  et notamment ici https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/rechercherAnnonce.do  , mais c'est pareil pour toute profession,  quand on n'est pas de l'intérieur , qu'on n'y a personne de proche pour conseiller, ben on est un peu noyé sous la masse des informations Neutral

Donc mes questions sont très précises, si une bonne âme même extérieure au forum me lit et peut nous renseigner , je fais appel à l'expérience (  par la touche contact dans ce cas ) :

- Y a -t-il d'autres possibilités de travailler dans le ferroviaire, d'accéder à une formation en alternance avec ses études , autre que la sécurité ( pas son truc ) idem  contrôleur ...  le commercial ( pas vraiment attiré non plus mais bon éventuellement il ne connait pas toutes les facettes ,c'est pour ça ,je pense  ) ?  Existe-t-il autre chose pour quoi il pourrait être pris en formation ?

- Où doit-il s'adresser pour y voir plus clair sur ce qui existe, et connaître les modalités et les dates pour présenter sa candidature  ? Ou tout passe par ce site internet  ? Je précise qu'il réside actuellement à Chambéry.


Et puis, même dans le privé, si quelqu'un a des infos à fournir, il est preneur de tout conseil...


Merci à qui pourra et voudra le conseiller .


Dernière édition par Hélène le Ven 26 Sep - 18:14, édité 1 fois
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements métier ferroviaire pour mon fils SVP Empty Re: Renseignements métier ferroviaire pour mon fils SVP

Message par Hélène Ven 26 Sep - 17:40

Re,

Bon, une amie vient de me dire que ses enfants avaient accédé à un emploi SNCF par le lien que j'ai indiqué en s'y inscrivant et ensuite ils ont été convoqués pour des tests. Elle m'a aussi renseigné par un lien sur la concurrence...

Masi si vous avez des infos ou une expérience à rajouter, je suis preneuse !
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements métier ferroviaire pour mon fils SVP Empty Re: Renseignements métier ferroviaire pour mon fils SVP

Message par LigneVD12 Ven 26 Sep - 18:45

Bonsoir,

Je suis en BTS Electrotechnique en alternance à la SNCF "via le lien". Mais que dire de plus ? Des bonnes surprises, des déceptions, trop pour résumer cela en 3 lignes. Wink

Pour une question particulière je suis là, c'est tout ce que je peux te dire ! Smile

Bonne soirée.

Luc.
LigneVD12
LigneVD12

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 27
Localisation : Champagne - Aveyron - Paris
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements métier ferroviaire pour mon fils SVP Empty Re: Renseignements métier ferroviaire pour mon fils SVP

Message par Hélène Ven 26 Sep - 19:40

Bonsoir Luc,

Et merci Very Happy

Si Olivier a une question précise, il pourra toujours te demander par le forum, même si lui n'a pas de formation technique.

De toute façon ,tu me confirmes que le lien est bien le moyen d'être recruté. Reste à ne pas se planter dans son choix effectivement.

Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements métier ferroviaire pour mon fils SVP Empty Re: Renseignements métier ferroviaire pour mon fils SVP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum