Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Chartres - Voves - Patay - Orléans

2 participants

Aller en bas

Chartres - Voves - Patay - Orléans  Empty Chartres - Voves - Patay - Orléans

Message par Papy Lun 20 Oct - 21:27

Bonsoir,

Projet de réouverture complète au trafic voyageurs de la ligne Chartres - Orléans.

Les objectifs du projet, le tracé, les temps de parcours estimés, les chiffres clés, . . .
Chartres - Orléans - Réouverture au trafic voyageurs (Site officiel RFF)

Un article de la République du Centre du mardi 14 octobre.
Trains de voyageurs : la ligne Orléans-Chartres annoncée pour 2020

Papy

Nombre de messages : 77
Emploi/loisirs : SNCF
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chartres - Voves - Patay - Orléans  Empty Re: Chartres - Voves - Patay - Orléans

Message par Palatino Mar 21 Oct - 9:06

Bonjour Papy, merci pour ces infos. Very Happy

Quelle est la situation actuelle de cette ligne ?

La gare de Voves et son étoile ferroviaire, vaste sujet !

Palatino

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chartres - Voves - Patay - Orléans  Empty Re: Chartres - Voves - Patay - Orléans

Message par Papy Mar 21 Oct - 12:13

Palatino a écrit:Quelle est la situation actuelle de cette ligne ?

Chartres - Voves - Patay - Orléans

Bonjour Palatino,

Essentiellement, des trains complets de fret, mais aussi des circulations de  
trains automoteurs en W (matériel vide) entre Chartres et Voves.

La section Chartres - Voves est exploitée sous le régime de la VUSS (Voie unique
à signalisation simplifiée - Application de l'annexe 1 du Règlement S 4 A).
Cantonnement (espacement des circulations) : cantonnement téléphonique (Application du
Règlement S 5 A). L'annonce des trains, et la reddition de voie libre derrière les trains, est
sous la responsabilité des AC (Agent-Circulation) du PRS de Chartres et de la gare de Voves.

La section Orléans (bifur de Patay) - Patay est exploitée sous le régime de la VUTR
(Voie unique à trafic restreint) : Chef de ligne + Programme de circulation.

Palatino a écrit:La gare de Voves et son étoile ferroviaire, vaste sujet !

La gare de bifurcation de Voves, que de bons souvenirs. Very Happy

A une certaine époque, cette gare était encore exploitée sous trois régimes de voie
unique différents. Sur le bureau de l'AC (Agent-Circulation), nos RC (registre de
circulation) étaient disposés en fonction de la situation géographique de chaque ligne.


La section Dourdan - Voves - Châteaudun est exploitée sous le régime général d'exploitation
des lignes à voie unique (Application du Règlement S 4 A). Gare de commande : Châteaudun.
Cantonnement (espacement des circulations) : Block manuel de voie unique type SNCF (BMVU)
Gares équipées de tableaux de block miniaturisés (Application du Règlement S 5 C - Chapitre 1bis).

Papy

Nombre de messages : 77
Emploi/loisirs : SNCF
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chartres - Voves - Patay - Orléans  Empty Re: Chartres - Voves - Patay - Orléans

Message par Palatino Mar 21 Oct - 14:03

Bonjour Papy,

merci pour ces explications sur les régimes d'exploitation et de
cantonnement de ces différentes VU (Voie unique).   Very Happy

Palatino

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chartres - Voves - Patay - Orléans  Empty Re: Chartres - Voves - Patay - Orléans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum