Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Détails

2 participants

Aller en bas

Détails Empty Détails

Message par rino54 Sam 10 Jan - 10:58

Bonjour,

Je partage avec vous quelques photos de mon troisième album du projet photographique intitulé "Le Train Monochrome". Cet album a pour thème "Détails".
Il est visible au complet et en grande qualité ici : https://www.flickr.com/photos/44898314@N06/sets/72157649697547212/

La première vue est un gros plan de l'attelage automatique d'un wagon australien. Les textures m'ont d'abord attirées (vous pouvez d'ailleurs le constater dans l'album, j'aime particulièrement travailler les textures en photographie, il y a un côté très sensuel à ce travail). Le résultat global de ce cliché me fait penser à certaines vues sous-marines. D'autres jours, c'est à une construction inca, comme le fameux mur de Cuzco, qui apparait de façon évidente. Dans tous les cas, son côté abstrait choque et on me reproche souvent le manque évident d'un lien ferroviaire.
Détails 15981145789_c8cfc1fe42_b

La deuxième vue est plus géométrique. C'est une vue de dessus d'un wagon en aluminium destiné au transport de charbon. Mon côté mathématicien est ici séduit : je vois des parallèles, des angles... Les quelques demi-cercles arrivent difficilement à briser le côté strict et un peu froid de cette composition. Afin de renforcer le côté géométrique, j'ai travaillé le recadrage de façon à avoir une symétrie par rapport au milieu de l'image. La stabilité est ainsi renforcée. Malgré le côté strict - renforcé par le traitement monochrome - j'aime beaucoup ce cliché car un certain esthétisme s'en dégage, sorte de beauté mathématique que je retrouve aux frontons des constructions antiques.
Détails 16006659550_7dd747e62b_c

La troisième photo que je vous propose est plus "simple" et pourrait s'intituler "l'homme vs. la nature". J'ai été assez surpris du succès de ce cliché ainsi que les réactions qu'il a provoqué. Certains y voient l'exemple parfait de la simplicité en photo ferroviaire, d'autres aime le parallèle entre une caténaire humaine, droite, parfaite et presque mathématique et la Nature plus complexe et organique. C'est d'ailleurs ce qui m'a séduit lorsque j'ai sélectionné cette photo pour mon projet Monochrome. J'ai travaillé le post-traitement de façon à éliminer les détails des nuages dans le ciel (en poussant le contraste des tons clairs et non en usant d'outils photoshop) qui auraient pu perturber le regard. En tout cas, ce cliché a de grandes chances de figurer parmi ceux retenus pour un tirage papier en vue d'une éventuelle exposition.
Détails 16037703049_3656e23524_c

La quatrième et dernière photo est une de celles qui sont de véritables histoire à elles seules ... et qui peuvent stimuler l'imaginaire de celui (celle) qui la regarde. Je l'appelle parfois "le rail qui saigne" (c'est évident non ?). Pour la petite histoire, il s'agit d'un gros plan d'une roue de Z20500 de la ligne D du RER. Je venais de sortir la rame des ateliers de Paris-Bercy et venait de m'arrêter au signal d'entrée de la gare de Corbeil-Essonnes. Une neige toute fine tombait depuis quelques minutes, recouvrant la surface du rail d'une pellicule de quelques millimètres. Lorsque je suis descendu m'annoncer au signal, j'ai réalisé que la neige qui s'était accumulée sur la table de roulement fondait suite au réchauffement provoqué par mon freinage. Il en résultait ce petit filet d'eau, comme du sang. J'ai accentué le blanc de la neige et le noir du filet d'eau pour accentuer la sensation visuelle. Je pense que j'aurais pu encore plus guider le regard en ajoutant un léger vignettage.
Détails 16057528977_d9da11f7b6_b

Voila pour cette série et il y a d'autres photos sur Flickr. Sachez que je suis en train de remettre en forme moi site internet et qu'à l'avenir j'ai l'intention de publier des billets avec les histoires de mes clichés comme je viens de le faire. J'envisage également d'avoir des propos plus "engagés" en matière de photo ferroviaire. Si tout va bien, je vous annonce la remise en ligne avant la fin de ce mois !

A bientôt,

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Détails Empty Re: Détails

Message par Hélène Sam 10 Jan - 11:26

Bonjour Renaud,

Je t'ai dit en son temps tout le bien que je pensais de cette série , que je ne peux que confirmer aujourd'hui...

Il n'est pas question de choisir mais comme j'aime le travail sur texture, c'est dans celles que tu nous présentes ici , la première , dont j'aimerai tant arriver à reproduire un tel effet...

Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum