Train et peinture
+4
passager
v.marc
rail cassé
Hélène
8 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Train et peinture
Un tableau qui a fait couler beaucoup... d'encre et rendu célèbre une gare plus que banale , avant que Salvador Dali n'en fasse le centre du monde...Je n'ai pas hélas! de photo de la gare de Perpignan, depuis qu'elle a sû judicieusement tirer partie de cette célébrité...
Salvador Dali (1904-1989 ) était fasciné par "L'Angelus" de Millet et l'interprétation et les idées qu'il en a tirées sont à l'origine de son tableau "La Gare de Perpignan"
Vici un extrait du très beau livre "Salvador Dali Rétrospective 1920-1980 Centre Georges Pompidou Musée National d'Art Moderne )
" La carte d'invitation de la galerie Knoedler à New-york où fut exposé pour la première fois le tableau "la Gare de Perpignan" comportait un texte de Dali qui se rapportait directement au tableau : "Gala observe Dali qui flotte allègrement pop-op-op-yes-yes Kitsch au-dessus de son oeuvre . Plus haut nous voyons les deux figures oppressantes de L'Angelus de Millet , en état d'hibernation atavique, sur un ciel qui se transforme soudain en une gigantesque croix de Malte au milieu de la gare de Perpignan, point nodal où convergent toutes les parties de l'univers."
(...)
Dali a souvent dû s'arrêter à cette gare tandis que sa femme s'acquittait des formalités pour le transfert de ses tableaux en Amérique. Dali commença à étudier scientifiquement le lieu. Il apprit que c'est à Perpignan au XVIIIème siècle que fut calculé et fixé l'étalon de mesure de la terre : le mètre . Il découvrit que le seul dessin que Freud ait jamais effectué, une esquisse de sa chambre d'étudiant, avait précisement la forme du hall de la gare de Perpignan . La gare devint pour Dali un lieu sacré, le centre de l'univers. "
Evelyn Weiss Publié dans Bulletin der Museen der Stadt
(...) "
La Gare de Perpignan 1965 ( Huile sur toile 295x406 )
Salvador Dali (1904-1989 ) était fasciné par "L'Angelus" de Millet et l'interprétation et les idées qu'il en a tirées sont à l'origine de son tableau "La Gare de Perpignan"
Vici un extrait du très beau livre "Salvador Dali Rétrospective 1920-1980 Centre Georges Pompidou Musée National d'Art Moderne )
" La carte d'invitation de la galerie Knoedler à New-york où fut exposé pour la première fois le tableau "la Gare de Perpignan" comportait un texte de Dali qui se rapportait directement au tableau : "Gala observe Dali qui flotte allègrement pop-op-op-yes-yes Kitsch au-dessus de son oeuvre . Plus haut nous voyons les deux figures oppressantes de L'Angelus de Millet , en état d'hibernation atavique, sur un ciel qui se transforme soudain en une gigantesque croix de Malte au milieu de la gare de Perpignan, point nodal où convergent toutes les parties de l'univers."
(...)
Dali a souvent dû s'arrêter à cette gare tandis que sa femme s'acquittait des formalités pour le transfert de ses tableaux en Amérique. Dali commença à étudier scientifiquement le lieu. Il apprit que c'est à Perpignan au XVIIIème siècle que fut calculé et fixé l'étalon de mesure de la terre : le mètre . Il découvrit que le seul dessin que Freud ait jamais effectué, une esquisse de sa chambre d'étudiant, avait précisement la forme du hall de la gare de Perpignan . La gare devint pour Dali un lieu sacré, le centre de l'univers. "
Evelyn Weiss Publié dans Bulletin der Museen der Stadt
(...) "
La Gare de Perpignan 1965 ( Huile sur toile 295x406 )
Dernière édition par Hélène le Dim 14 Nov - 9:33, édité 1 fois
Re: Train et peinture
Lionel WALDEN d'origine américaine ( 1861-1933 ) a peint beaucoup de marines avant de se tourner vers des thèmes liés à la vie contemporaine. Ses tableaux de trains se rattachent à cette période...J'aime cette ambiance de nuit, de pluie, de suie...La lumière sur les rails, la fumée mélangée au brouillard... Décor d'un film très noir...
Les docks de Cardiff. 1894
( Hauteur 127 cm - Largeur 193 cm peinture à l'huile sur toile) Musée d'Orsay
Train at Night c.1890
The Steelworks, Cardiff, at night
Les docks de Cardiff. 1894
( Hauteur 127 cm - Largeur 193 cm peinture à l'huile sur toile) Musée d'Orsay
Train at Night c.1890
The Steelworks, Cardiff, at night
Re: Train et peinture
Salut Hélène, superbe ces peintures, notament le premier tableau.
rail cassé- Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : Chamonix/Les Houches
Emploi/loisirs : Cheminot montagne ski
Humeur : Zen, mais ne réveillez pas le loup qui someille en moi
Date d'inscription : 24/11/2008
Re: Train et peinture
On ne peut pas parler des tableaux de trains sans évoquer les superbes affiches dessinées pour la SNCF...
Et notamment celles d' Albert Brenet (1903-2005)
Nommé Peintre de la Marine en 1936 , il est le premier à avoir été à la fois, peintre de la Marine, Peintre de l'Air (1936) et Peintre de l'Armée de Terre (1959) et également peintre des Chemins de Fer. Il a parcouru le monde entier et représenté de nombreux événements ,travaillé comme reporter-illustrateur pour l'Illustration, réalisé de multiples affiches et couvertures de revues.
Et parmi toutes ces réalisations, les affiches de trains dont celle-ci que je trouve très belle
Pour voir un de ses tableaux...
musées de Lorraine
Je mets également ce site ( où l'on peut le voir en photo lors du lancement du paquebot France), pour les très belles photos de la construction de paquebots, des ports de ST Nazaire, Le Havre, Marseille etc...
frenchlines.com
Et notamment celles d' Albert Brenet (1903-2005)
Nommé Peintre de la Marine en 1936 , il est le premier à avoir été à la fois, peintre de la Marine, Peintre de l'Air (1936) et Peintre de l'Armée de Terre (1959) et également peintre des Chemins de Fer. Il a parcouru le monde entier et représenté de nombreux événements ,travaillé comme reporter-illustrateur pour l'Illustration, réalisé de multiples affiches et couvertures de revues.
Et parmi toutes ces réalisations, les affiches de trains dont celle-ci que je trouve très belle
Pour voir un de ses tableaux...
musées de Lorraine
Je mets également ce site ( où l'on peut le voir en photo lors du lancement du paquebot France), pour les très belles photos de la construction de paquebots, des ports de ST Nazaire, Le Havre, Marseille etc...
frenchlines.com
Re: Train et peinture
Dans la lignée d'Albert Brenet , Michel Schou lui aussi peintre de marine, ayant travaillé de nombreuses années pour la Compagnie Générale Transatlantique devenue CGM, les grands chantiers de construction navale, les Abeilles ( remorquage sauvetage ) et des stations de pilotage haute mer et portuaire, réalise depuis des années de très beaux tableaux de trains.
Ceux-ci nous rappellent , à l'heure où la photo est devenue la principale vitrine des trains, que la peinture a été là bien avant pour les immortaliser...Et qu'elle a encore toute sa place aujourd'hui pour en saisir la beauté, avec un regard forcément différent à cause du temps...Le temps pour faire un tableau contre l'instantané d'une photo...
Et au-delà du talent, à l'heure du vite capté, vite publié, vite oublié, j'aime cette idée que certains prennent justement encore leur temps pour fixer sur la toile les machines qu'ils aiment...
Michel Schou m'a autorisé avec beaucoup de gentillesse, et je tiens à l'en remercier , à reproduire ici, l'un de ses tableaux pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur ... Une gouache réalisée pour une exposition à la rotonde de Chambéry lors des journées du Patrimoine en septembre 2005.
UM de BB devant la rotonde de CHAMBERY
Finesse des détails, lumière si douce ...Je suis sous le charme...
Vous pouvez retrouver ses oeuvres exposées ici site SNCF
Ceux-ci nous rappellent , à l'heure où la photo est devenue la principale vitrine des trains, que la peinture a été là bien avant pour les immortaliser...Et qu'elle a encore toute sa place aujourd'hui pour en saisir la beauté, avec un regard forcément différent à cause du temps...Le temps pour faire un tableau contre l'instantané d'une photo...
Et au-delà du talent, à l'heure du vite capté, vite publié, vite oublié, j'aime cette idée que certains prennent justement encore leur temps pour fixer sur la toile les machines qu'ils aiment...
Michel Schou m'a autorisé avec beaucoup de gentillesse, et je tiens à l'en remercier , à reproduire ici, l'un de ses tableaux pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur ... Une gouache réalisée pour une exposition à la rotonde de Chambéry lors des journées du Patrimoine en septembre 2005.
UM de BB devant la rotonde de CHAMBERY
Finesse des détails, lumière si douce ...Je suis sous le charme...
Vous pouvez retrouver ses oeuvres exposées ici site SNCF
Re: Train et peinture
lorsque j'ai regardé les sujets sur trains français il me semble, il a fallut que je regarde à deux fois pour me rendre compte qu'il s'agissait de peinture et non de photos... absolument superbes comme peintures.
v.marc- Nombre de messages : 291
Localisation : du côté d'ailleurs...
Humeur : très caractériel...
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: Train et peinture
Oui Impressionnant...Et j'ajouterai que se vérifie encore une fois une vérité, plus une personne a du talent, plus elle fait preuve de modestie et de simplicité...
Re: Train et peinture
Sur le site SNCF Passion, la série des TER est aussi époustouflante de réalisme...Vraiment difficile de se persuader que ce ne sont pas des photos...
Re: Train et peinture
Salut les deux
C'est superbe de réalisme ces peintures. le peintre est t'il savoyard? car il a l'air d'apprécier la gare et la rotonde de Chambéry.
C'est superbe de réalisme ces peintures. le peintre est t'il savoyard? car il a l'air d'apprécier la gare et la rotonde de Chambéry.
rail cassé- Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : Chamonix/Les Houches
Emploi/loisirs : Cheminot montagne ski
Humeur : Zen, mais ne réveillez pas le loup qui someille en moi
Date d'inscription : 24/11/2008
Re: Train et peinture
Bonjour Laurent,
Tu me poses une colle mais si tu regardes le site, toutes les régions sont représentées...C'est juste que j'ai particulièrement aimé cette toile et la technique utilisée...
Tu me poses une colle mais si tu regardes le site, toutes les régions sont représentées...C'est juste que j'ai particulièrement aimé cette toile et la technique utilisée...
Re: Train et peinture
Salut hélène, oui tu as certainement raison. J'ai pris le temps de regarder toutes les peintures de ce peintre et vraiment, c'est vraiment bien fait. trop fort.
rail cassé- Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : Chamonix/Les Houches
Emploi/loisirs : Cheminot montagne ski
Humeur : Zen, mais ne réveillez pas le loup qui someille en moi
Date d'inscription : 24/11/2008
Re: Train et peinture
On peut considérer que les précurseurs de la peinture ferroviaire sont bien sûr, les Impressionnistes qui se sont saisis de cet objet, le train, surgi soudain dans le décor ( c'est alors la pleine expansion de ce moyen de transport) pour le représenter, lui et son environnement, chacun avec sa sensibilté....
C'est Emile Zola qui a peut-être le mieux rendu ce qu'ils ressentaient en déclarant à leur sujet : «Là est aujourd'hui la peinture... Nos artistes doivent trouver la poésie des gares, comme leurs pères ont trouvé celle des forêts et des fleuves.»
Pour plus de détails à ce sujet lire sur ce site rilune.org cette étude très intéressante ,"VAN WEDDINGEN Suzanne, Peinture et fantastique ferroviaire" un chapitre leur est consacré...
Et surtout bien sûr, leur chef de file Claude Monet (14 novembre 1840 - 5 décembre 1926) qui a présenté à la troisième exposition impressionniste en avril 1877 sept versions de La Gare Saint-Lazare ( Il a dû en peindre une douzaine tout au long de sa vie )...Pas grand-chose à dire devant la beauté et la puissance de ces tableaux...Atmosphère si forte qu'on s'y croirait...
La gare Saint-Lazare 1877
C'est Emile Zola qui a peut-être le mieux rendu ce qu'ils ressentaient en déclarant à leur sujet : «Là est aujourd'hui la peinture... Nos artistes doivent trouver la poésie des gares, comme leurs pères ont trouvé celle des forêts et des fleuves.»
Pour plus de détails à ce sujet lire sur ce site rilune.org cette étude très intéressante ,"VAN WEDDINGEN Suzanne, Peinture et fantastique ferroviaire" un chapitre leur est consacré...
Et surtout bien sûr, leur chef de file Claude Monet (14 novembre 1840 - 5 décembre 1926) qui a présenté à la troisième exposition impressionniste en avril 1877 sept versions de La Gare Saint-Lazare ( Il a dû en peindre une douzaine tout au long de sa vie )...Pas grand-chose à dire devant la beauté et la puissance de ces tableaux...Atmosphère si forte qu'on s'y croirait...
La gare Saint-Lazare 1877
Re: Train et peinture
Salut, trés jolies toiles.
rail cassé- Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : Chamonix/Les Houches
Emploi/loisirs : Cheminot montagne ski
Humeur : Zen, mais ne réveillez pas le loup qui someille en moi
Date d'inscription : 24/11/2008
Re: Train et peinture
Pour continuer avec les impressionnistes Édouard Manet ( 1832 - 1883) a aussi beaucoup fréquenté la gare St Lazare en voisin...Mais avec un traitement tout différent du sujet...Là où Monet prend à bras le corps son sujet, nous fait vivre , respirer l'atmosphère de la gare et du train...Il y a beaucoup de distance prise par Manet , le sujet est juste suggéré...Vision très bourgeoise...
Le chemin de fer 1873
Le chemin de fer 1873
MANET et ST LAZARE
La vision bourgeoise est distante, mais, car il y a un mais, la petite fille se décore les mains avec délicatesse et se ruine sa ravissante robe sur les grilles du pont...
On devine la fascination du moment présent et la force de cette peinture est de créer une suite dans notre esprit...
Merci pour le choix de ce tableau
On devine la fascination du moment présent et la force de cette peinture est de créer une suite dans notre esprit...
Merci pour le choix de ce tableau
passager- Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: Train et peinture
Merci pour ce commentaire qui révèle bien plus que ce que l'on voit au premier regard...
Re: Train et peinture
Contrairement à Monet qui trouve dans le train un prétexte pour peindre son temps, son environnement, Manet nous fait porter un regard sur les gens de son époque, et le train n'est qu'un épisode. Il y aurait pu y avoir tout aussi bien en arrière plan, un zoo ou une place publique. Et à nous de réfléchir sur ce qui se passe dans l'esprit de ces personnages. Mais est-ce bien là le souhait de Manet? N'est-ce pas simplement la fixation sur la toile d'un instant volé de la vie de deux êtres?
Quant à la robe salie, ce n'est qu'une interprétation...Moi je m'en tiens à l'instant présent, à cette peinture qui est devenue un instantané !
Albert
Quant à la robe salie, ce n'est qu'une interprétation...Moi je m'en tiens à l'instant présent, à cette peinture qui est devenue un instantané !
Albert
Saint LAZARE
La grande force de cette peinture est de livrer intacte la vie et les émotions de l'époque dans un autre siècle.
Le traitement hyperréaliste de la lumière y contribue grandement.
J'aime cette oeuvre !
Le traitement hyperréaliste de la lumière y contribue grandement.
J'aime cette oeuvre !
passager- Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: Train et peinture
Qui dit Impressionnistes dit Gustave Caillebotte ( 1848-1894 ) , peintre aussi mais surtout leur mécène grâce à sa fortune familiale. Plus méconnu en France que les chefs de file, Monet, Cézanne.... il est l'un des peintres français à avoir séduit les Américains...
Une vision encore plus lointaine de la gare et du train...Détachement des personnages...
Le Pont de L'Europe 1876
Une vision encore plus lointaine de la gare et du train...Détachement des personnages...
Le Pont de L'Europe 1876
Re: Train et peinture
Magnifique cette oeuvre, et pour comprendre la promenade que nous propose le peintre Gustave Caillebotte, il faudrait choisir comme environnement le quartier ultramoderne Euralille et sa gare LILLE EUROPE. A son époque, le quartier Haussmann-St Lazare était le Paris futuriste pour cet artiste. Le regard sur ce tableau change en intégrant cet aspect de modernité. La manière de peindre était novatrice, mais le sujet tout autant.
Passager rêveur...
Passager rêveur...
passager- Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 15/12/2008
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Récapitulatif des auteurs de "Train et peinture"
» Vu du train
» GARE de LILLE FLANDRE TER
» DANGER PEINTURE !
» Monet et sa peinture
» Vu du train
» GARE de LILLE FLANDRE TER
» DANGER PEINTURE !
» Monet et sa peinture
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|