Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

De Strasbourg à Briançon, via Paris et Marseille

4 participants

Aller en bas

De Strasbourg à Briançon, via Paris et Marseille Empty De Strasbourg à Briançon, via Paris et Marseille

Message par BB15025 Mer 25 Fév - 21:40

Bonsoir à tous !

Comme promis, je vous livre ici un petit compte rendu de mon voyage à Briançon à l'occasion des pointes 2015. Smile
Celui-ci avait plusieurs objectifs à remplir :
- Faire au moins une fois les pointes briançonnaises en 67400 (si possible avec un temps correct mais là on repassera)
- Expérimenter le voyage en train de nuit, en seconde et en première classe
- Dépasser la classique journée de spot en Alsace avec mes 2 compagnons de sortie, et voir un peu du pays

Malgré les conditions météo difficiles, ce voyage, attendu depuis quelques temps, aura tout de même porté ses fruits Wink

8h46, me voila avec Thomas, mon premier compère de périple, prêt au départ à Strasbourg, à bord d'une rame Euroduplex. Ce n'est pas la première fois que je voyage à Paris, mais je suis toujours un peu fasciné par la vitesse de notre train entre Baudrecourt et Vaires-Torcy. 11h05, nous voilà arrivés à Paris Est. Après l'achat de notre pass Mobilis, nous rencontrons bien vite Luc, que je remercie avant tout pour le pilotage sans faille à travers le gruyère souterrain qu'est Paris. Nous nous attardons quelque peu à Paris Est, mais le soleil (de face) rend les prises un peu compliquées. Après un petit détour par Paris Nord, nous nous rendons à Pont Cardinet, sur la banlieue St Lazare. Et après quelques "banlieue" vient l'inattendu :

Pour mon plus grand plaisir, c'est la BB 15025 qui est à la traction de l'IC 3311 Paris St Lazare - Cherbourg du 13/02/2015  Very Happy  
De Strasbourg à Briançon, via Paris et Marseille Bb150210

Après cette petite émotion De Strasbourg à Briançon, via Paris et Marseille 60849 nous nous rendons en gare de Paris Montparnasse. L'objectif est cette fois clairement défini : photographier du p'tit gris car la situation est grave, leur retrait de service ne tardera pas. Et après une petite attente, la récompense est au bout :

La Z 5349 assure la mission transilien SOPI Paris Montparnasse - Sèvres Rive Gauche à Paris Montparnasse
De Strasbourg à Briançon, via Paris et Marseille 16550995382_2c77f0b565_cZ5349 et transilien SOPI Paris Montparnasse - Sèvres Rive Gauche à Paris Montparnasse 13;02;2015 by BB15025, on Flickr

Il devient temps de prendre place à bord de notre Intercités de Nuit à destination de Briançon. Nous retrouvons Julien à Paris Austerlitz, et nous quittons Luc après une sympathique mais épuisante journée.
Le train de nuit étant une première expérience pour moi, je vous propose quelques photos d'ambiance :

Nous nous plaçons en queue de train afin de mieux voir le paysage que nous traversons. Un rapide coup d'oeil sur la porte : "ouf, c'est le bon"  Wink  
De Strasbourg à Briançon, via Paris et Marseille Porte11

Les voyageurs sont tranquillement installés dans leur compartiment, comme le démontre cette photo...
De Strasbourg à Briançon, via Paris et Marseille Couloi11

C'est le moment pour nous de prendre nos aises dans notre compartiment de seconde classe, au dessus de nous se trouve une famille, nous ne tardons pas à faire le silence et à essayer de nous endormir.

Le réveil, vers 6h en gare d'Embrun, ne sera pas trop difficile étant donné les beaux paysages et la neige qui s'offre à nous. Montdauphin-Guillestre et l'Argentière les Ecrins passent assez vite, puis c'est l'arrivée en gare de Briançon. Beau contraste avec la banlieue parisienne !
Ici commence notre petite marche en direction de Villard St Pancrace. Et même sans soleil, les Pielstick sont au rendez-vous !

Une première pour les pointes : c'est la BB 67423 en livrée Infra qui est en tête de l'ICN régulier "Val de Durance" PAZ-BRI
De Strasbourg à Briançon, via Paris et Marseille 16599011132_4efb97ec7c_cBB67423 et 67477 et ICN 5788;9 PAZ (21h22) - BRI (8h31) le 14;02;2015 by BB15025, on Flickr

La suite, c'est pour plus tard Wink En espérant que ça vous aura plu Smile

Bonne soirée
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

De Strasbourg à Briançon, via Paris et Marseille Empty Re: De Strasbourg à Briançon, via Paris et Marseille

Message par Hélène Mer 25 Fév - 22:18

Bonsoir Eric,

De Pont Cardinet à Villard St Pancrace, que de souvenirs personnels...

Merci pour ce reportage avec toute l'ambiance, textes mais aussi photos dans le train... C'est très chouette... Après elles sont toutes belles mais j'aime particulièrement celle du P'tit gris...

Et puis la dernière bien sûr, quelle compo avec la BB 67423 en livrée Infra en tête de l'ICN  "Val de Durance" PAZ-BRI

Un grand merci   De Strasbourg à Briançon, via Paris et Marseille 635115
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

De Strasbourg à Briançon, via Paris et Marseille Empty Re: De Strasbourg à Briançon, via Paris et Marseille

Message par CHRISTIAN 6517 Jeu 26 Fév - 18:19

Merci Eric de ce reportage.
Pour Pont Cardinet un coup de chance la 15000 en "livrée d'origine".
Bonne soirée,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

De Strasbourg à Briançon, via Paris et Marseille Empty Re: De Strasbourg à Briançon, via Paris et Marseille

Message par Tientien39 Jeu 26 Fév - 20:22

Salut Eric,

Et comment que sa nous plait !!!

Bien sympa cette petite virée en tout cas Very Happy Bon coup de chance pour ta tite chérie 15025 !! Very Happy

Pis la dernière Superbe aussi, même sous les nuages, le décor reste grandiose !! cheers

J'ai hésite a monté cette année sur Briancon mais par le train depuis la franche-Comté c'étais.... Sad

Etienne

Tientien39

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 28
Localisation : Environ de Mouchard
Emploi/loisirs : Lycéen
Humeur : sa dépend du temps...
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

De Strasbourg à Briançon, via Paris et Marseille Empty Re: De Strasbourg à Briançon, via Paris et Marseille

Message par BB15025 Jeu 26 Fév - 21:11

Bonsoir !

Merci à tous pour vos commentaires Smile

Pour Pont Cardinet un coup de chance la 15000 en "livrée d'origine"

En effet, je n'ai pas caché ma joie, étant donné que la majeure partie des 15000 "Arzens" tournent sur l'est sur les TER VDM.
Néanmoins ce secteur de PSL mérite une exploration plus poussée de ma part, à voir pour les beaux jours Wink

J'ai hésite a monté cette année sur Briancon mais par le train depuis la franche-Comté c'étais....
J'espère une édition 2016 plus ensoleillée et toujours au rythme des 67400. Mais sans voiture c'est effectivement un peu compliqué, à moins de passer par Paris ce qui est toujours sympathique Smile

A+
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

De Strasbourg à Briançon, via Paris et Marseille Empty Re: De Strasbourg à Briançon, via Paris et Marseille

Message par Hélène Jeu 26 Fév - 21:38

J'espère une édition 2016 plus ensoleillée

Avec 300 jours de soleil par an, c'est pas de chance Cool



Mais sans voiture c'est effectivement un peu compliqué, à moins de passer par Paris ce qui est toujours sympathique Smile

Sinon tu as la possibilité aussi par l'Italie en TGV , arrêt à Oulx et navettes assurées en bus jusqu'à Briançon ...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

De Strasbourg à Briançon, via Paris et Marseille Empty Re: De Strasbourg à Briançon, via Paris et Marseille

Message par CHRISTIAN 6517 Ven 27 Fév - 10:01

Bonjour,
Pour Eric; en ce qui concerne les BB 15000 livrée d'origine, un ami me disait que pour celles circulant sur St Lazare, on a plus de chance de les trouver sur l'axe Paris-Caen-Cherbourg et Trouville-Deauville. Ces lignes avaient moins de rames réversibles que Paris-Rouen-Le Havre. Les livrées d'origine sont peu utilisées en rever. "Picasso" je crois qui habite la Manche pourrait peut-être confirmer mes dires.
Bonne journée,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

De Strasbourg à Briançon, via Paris et Marseille Empty Re: De Strasbourg à Briançon, via Paris et Marseille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum