PANORAMIQUE, un soir d'automne à SARLAT
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rail cassé
Hélène
matt66
passager
8 participants
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PANORAMIQUE, un soir d'automne à SARLAT
Un magnifique autorail dans une région de rêve...
Arrivée à SARLAT
Vallée de la DORDOGNE à BEYNAC
Bienvenue chez moi au pays des bonnes choses
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passager- Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: PANORAMIQUE, un soir d'automne à SARLAT
J'adore le Panoramique dans cette livrée de l'Agrivap
matt66- Nombre de messages : 107
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Re: PANORAMIQUE, un soir d'automne à SARLAT
Et quelle harmonie avec les couleurs de ma Dordogne !
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passager- Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: PANORAMIQUE, un soir d'automne à SARLAT
C'est vrai qu'il était difficile de trouver une livrée mieux assortie...
Re: PANORAMIQUE, un soir d'automne à SARLAT
Salut, c'est mon autorail favorit. Je la conduit souvent.........................; sur "train sim"
rail cassé- Nombre de messages : 410
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Re: PANORAMIQUE, un soir d'automne à SARLAT
j'adore ces autorails ils ont beaucoup circulé sur la ligne des cévennes je crois qu'il n'y en a que trois de conservé
x4203 4206 4208?
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Olivier B.- Nombre de messages : 170
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Date d'inscription : 19/11/2008
Re: PANORAMIQUE, un soir d'automne à SARLAT
Bonjour,
Je n'ai pratiquement jamais eu l'occasion de voir cet autorail en "vrai" (une fois ou deux, il y a fort longtemps). Il a toujours marqué mon esprit par ce côté que j'oserai appeler "avant-gardiste". Il mettait en avant une autre idée du train qui n'était plus celle de transporter un voyageur d'un point A à un point B, mais celle du voyageur touriste, un peu à la manière des voyages du professeur Lorgnon dans la VdR des années....
Bien à vous Messieurs Vincenot, Arfol et consors...
A+
Albert.
Je n'ai pratiquement jamais eu l'occasion de voir cet autorail en "vrai" (une fois ou deux, il y a fort longtemps). Il a toujours marqué mon esprit par ce côté que j'oserai appeler "avant-gardiste". Il mettait en avant une autre idée du train qui n'était plus celle de transporter un voyageur d'un point A à un point B, mais celle du voyageur touriste, un peu à la manière des voyages du professeur Lorgnon dans la VdR des années....
Bien à vous Messieurs Vincenot, Arfol et consors...
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Albert.
Re: PANORAMIQUE, un soir d'automne à SARLAT
videolf a écrit:Bonjour,
Je n'ai pratiquement jamais eu l'occasion de voir cet autorail en "vrai" (une fois ou deux, il y a fort longtemps). Il a toujours marqué mon esprit par ce côté que j'oserai appeler "avant-gardiste". Il mettait en avant une autre idée du train qui n'était plus celle de transporter un voyageur d'un point A à un point B, mais celle du voyageur touriste, un peu à la manière des voyages du professeur Lorgnon dans la VdR des années....
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Albert.
Bonjour Albert, bonjour à tous!
Je vais un peu gâcher l'enthousiasme ambiant, mais pour avoir eu la chance de l'utiliser régulièrement du temps où il assurait le service du Cévenol, je voudrais dire que cette superbe machine, vue de l'extérieur, était prodigieusement inconfortable, surtout en seconde classe (espace alloué à chaque voyageur très réduit), à l'exception des deux places de l'avant avec vue imprenable sur la voie et le paysage, les deux places correspondantes de l'arrière ayant généralement une vue sur la remorque, indispensable vu le faible nombre de places de seconde. C'était mieux en première, surtout qu'à l'époque peu de voyageurs utilisaient la première. Si l'on ajoute les problèmes matériels dus aux difficultés de refroidissement moteur, je crains qu'il ne faille dire que ce très beau concept a été raté dans sa réalisation.
J'ajouterai que, lors de son remplacement sur le Cévenol par les premiers "bleus d'Auvergne", et malgré un préjugé personnel défavorable compte tenu de ce qu'étaient les X2800 avant rénovation, j'avais été très agréablement surpris, surtout sur d'aussi longs trajets.
Brayaud- Nombre de messages : 55
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Emploi/loisirs : consultant logistique / cinéphilie (en particulier ferroviaire)
Humeur : relativement égale
Date d'inscription : 07/12/2008
Re: PANORAMIQUE, un soir d'automne à SARLAT
Bonjour,
Pour ma part, je trouve cette discussion très intéressante parce qu'elle illustre bien la différence entre le regard extérieur et celui de l'utilisateur...Même différence de commentaires parfois lus sur les forums entre les spotteurs qui regrettent une machine et ceux qui l'ont conduite et qui sont contents de ne plus le faire ! ...Du rêve...à la réalité...
Pour ma part, je trouve cette discussion très intéressante parce qu'elle illustre bien la différence entre le regard extérieur et celui de l'utilisateur...Même différence de commentaires parfois lus sur les forums entre les spotteurs qui regrettent une machine et ceux qui l'ont conduite et qui sont contents de ne plus le faire ! ...Du rêve...à la réalité...
Re: PANORAMIQUE, un soir d'automne à SARLAT
Bonjour Brayaud,
Merci. Je respecte ton avis autorisé d'utilisateur de cet engin, par rapport à moi qui ne l'ait jamais emprunté.
Mon regard sur celui-ci, vient peut être de l'image qu'il a transporté dans l'imaginaire des gens. Les affiches où il a joué les "stars" le proposaient dans un environnement toujours agréable (Massif Central, Aigues-Mortes par ex). Il a donc véhiculé avec lui cette idée de la découverte ferroviaire et d'une norme forme de tourisme. Malheureusement, il est regrettable qu'en France, nous n'ayons pas cette même vision du chemin de fer que nos voisins suisses. Je parle là du concept des rames panoramiques...Qu'il n'ait pas été pensé judicieusement pour ce à quoi il aurait dû servir est un autre problème, sur lequel j'aurai bien du mal à discuter.
A+
Albert
Merci. Je respecte ton avis autorisé d'utilisateur de cet engin, par rapport à moi qui ne l'ait jamais emprunté.
Mon regard sur celui-ci, vient peut être de l'image qu'il a transporté dans l'imaginaire des gens. Les affiches où il a joué les "stars" le proposaient dans un environnement toujours agréable (Massif Central, Aigues-Mortes par ex). Il a donc véhiculé avec lui cette idée de la découverte ferroviaire et d'une norme forme de tourisme. Malheureusement, il est regrettable qu'en France, nous n'ayons pas cette même vision du chemin de fer que nos voisins suisses. Je parle là du concept des rames panoramiques...Qu'il n'ait pas été pensé judicieusement pour ce à quoi il aurait dû servir est un autre problème, sur lequel j'aurai bien du mal à discuter.
A+
Albert
Re: PANORAMIQUE, un soir d'automne à SARLAT
videolf a écrit:Bonjour Brayaud,
..Mon regard sur celui-ci, vient peut être de l'image qu'il a transporté dans l'imaginaire des gens. Les affiches où il a joué les "stars" le proposaient dans un environnement toujours agréable (Massif Central, Aigues-Mortes par ex). Il a donc véhiculé avec lui cette idée de la découverte ferroviaire et d'une norme forme de tourisme. Malheureusement, il est regrettable qu'en France, nous n'ayons pas cette même vision du chemin de fer que nos voisins suisses. Je parle là du concept des rames panoramiques...Qu'il n'ait pas été pensé judicieusement pour ce à quoi il aurait dû servir est un autre problème, sur lequel j'aurai bien du mal à discuter.
A+
Albert
Bonjour Albert!
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et, au risque de me répéter, je déplore que le concept que je trouve superbe (un matériel de ligne adapté aux parcours à caractère touristique) n'ait pas eu de suite, sans doute, au moins en partie, à cause d'un "ratage" relatif. Mais on ne fait pas 5 à 7 heures de trajet (durée du Cévenol) avec les genoux dans le menton dés qu'on mesure plus de 1,70 m ou sur le strapontin entre les deux rangées de sièges normaux (on pouvait ainsi déranger cinq personnes pour aller aux toilettes). Mais il est vrai que les considérations de confort étaient peu présentes à l'époque.
Brayaud- Nombre de messages : 55
Age : 82
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Date d'inscription : 07/12/2008
Re: PANORAMIQUE, un soir d'automne à SARLAT
Hélène a écrit:Bonjour,
Pour ma part, je trouve cette discussion très intéressante parce qu'elle illustre bien la différence entre le regard extérieur et celui de l'utilisateur...Même différence de commentaires parfois lus sur les forums entre les spotteurs qui regrettent une machine et ceux qui l'ont conduite et qui sont contents de ne plus le faire ! ...Du rêve...à la réalité...
Bonjour Hélène;
Une différence que l'on retrouve chez le voyageur. Pour revenir à la ligne des Cévennes, je laisse imaginer à chacun l'état des voyageurs à l'arrivée, après traversée de plus de 100 tunnels (certains disent 113) en traction vapeur, en été, sans clim et, donc, toutes fenêtres ouvertes. C'était mon expérience d'enfant venant de Barcelone à Riom pour les vacances (une trentaine d'heures de voyage dans les années 40) et dans les années 50, je me demandais pourquoi on était incapable, comme les nord-américains de passer au diesel. Il n'en reste pas moins que je trouve, esthétiquement parlant, que rien ne vaut une machine à vapeur
Brayaud- Nombre de messages : 55
Age : 82
Localisation : Riom Châtel Guyon (Auvergne)
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Date d'inscription : 07/12/2008
Re: PANORAMIQUE, un soir d'automne à SARLAT
bonjour,
il est incontestable qu'entre la vision et la perception d'un passionné comparées à ce qui représente l'outil de travail d'un cheminot il y a une différence plus que notable ; si les "panos" relevaient à l'époque d'un concept novateur, il n'en demeure pas moins que leur manque de fiabilité et leur confort spartiate (quoique pour l'époque comparé à certaines voitures à sièges en bois...) ne pouvaient en faire des engins optimum. Pour l'esthétique des engins, je serai plus nuancé de par la subjectivité et l'aspect générationnel auquel chacun peut se réferrer ; je n'ai connu que la fin de cette époque (avec les R de Miramas) et je n'en garde pas un souvenir imperrissable, à l'inverse de la génération "électromécanique" représentée par les 2D2, 7100, 8100, 4100, 9400... qui me sont à l'époque contemporaines. Je ne renie pas cette époque de la vapeur mais je n'adhère pas à ce mode de traction ; pourtant une de mes locs préférée reste la 230 D Nord et à moindre échelle la 140 J... comme quoi la subjectivité...
il est incontestable qu'entre la vision et la perception d'un passionné comparées à ce qui représente l'outil de travail d'un cheminot il y a une différence plus que notable ; si les "panos" relevaient à l'époque d'un concept novateur, il n'en demeure pas moins que leur manque de fiabilité et leur confort spartiate (quoique pour l'époque comparé à certaines voitures à sièges en bois...) ne pouvaient en faire des engins optimum. Pour l'esthétique des engins, je serai plus nuancé de par la subjectivité et l'aspect générationnel auquel chacun peut se réferrer ; je n'ai connu que la fin de cette époque (avec les R de Miramas) et je n'en garde pas un souvenir imperrissable, à l'inverse de la génération "électromécanique" représentée par les 2D2, 7100, 8100, 4100, 9400... qui me sont à l'époque contemporaines. Je ne renie pas cette époque de la vapeur mais je n'adhère pas à ce mode de traction ; pourtant une de mes locs préférée reste la 230 D Nord et à moindre échelle la 140 J... comme quoi la subjectivité...
v.marc- Nombre de messages : 291
Localisation : du côté d'ailleurs...
Humeur : très caractériel...
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: PANORAMIQUE, un soir d'automne à SARLAT
Pour la subjectivité...Peut-être que la ligne d'une machine passe après "l'émotionnel " quand on y rajoute une vision d'enfance ou simplement le souvenir de bons moments partagés...(Ce que nous rappelle la madeleine compte tout autant que son goût... )
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