Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Le viaduc de la Recoumène ( 43 )

2 participants

Aller en bas

Le viaduc de la Recoumène ( 43 ) Empty Le viaduc de la Recoumène ( 43 )

Message par Hélène Mer 22 Avr - 19:28

Bonsoir,

Le département de la Haute-Loire est visiblement un département riche pour l'archéologie ferroviaire , hélas pour lui ( hélas car ça montre le nombre de lignes fermées ) me donnant envie d'y revenir sous cette optique.

Car, autant le dire, quand j'ai décidé ce vendredi d'y aller , avec mon fils, c'était pour le Puy et pousser jusqu'au Velay express éventuellement, j'avais occulté le reste, faute de temps. La rencontre suivante, totalement improbable, n'est donc due qu'à mon habitude de prendre les chemins de traverse , avec ce temps de pluie qui plus est, passer du côté du Mézenc me donnait un aperçu de l'Ecosse ou l'Irlande telles que je les imagine, bref , je m'éclatais dans ce paysage superbe, sur ces petites routes où quasi personne , quand soudain...

Non, on ne rêve pas , c'est bien un viaduc ferroviaire ... On reste soufflés , mon fils et moi par sa beauté .  

( Paysages sauvages mais pas sans électricité, tant pis pour les photos ;-)  )


Le viaduc de la Recoumène ( 43 ) P1070315_zpsjddnstm4


En y arrivant, je comprends pourquoi cette beauté immédiate qui saisit .


Le viaduc de la Recoumène ( 43 ) P1070319_zpshevt3wq2


Le viaduc de la Recoumène ( 43 ) P1070318_zpshfcz3he5


Paul Séjourné, mon bâtisseur de pierre préféré . Du coup en rentrant j'ai filé regarder mon livre " Paul Séjourné , génie des grands viaducs " de Marc Giraud et Pascal Bejui, éditions La Régordane.


Le viaduc de la Recoumène ( 43 ) P1070321_zpsfv8ggfrp


Le viaduc de la Recoumène ( 43 ) P1070322_zpsq5wvm2wf


"Etabli en rampe de 21%°, décrivant une courbe de 325 mètres de rayon , il compte 8 arches de 25 m portant la voie à 65,60m au-dessus du thalweg et avec sa silhouette remarquablement légère, il se démarque nettement des autres nettement plus classiques " ( extrait du livre cité ci-dessus )
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Le viaduc de la Recoumène ( 43 ) Empty Re: Le viaduc de la Recoumène ( 43 )

Message par Hélène Mer 22 Avr - 19:50

Nous voici au viaduc, construit en basalte

Le viaduc de la Recoumène ( 43 ) P1070317_zpsgqcejwbu


Mais...Pas de parapet ? Il a été enlevé ?  ... Eh bien, non. Jamais posé. Tout comme la voie. En effet, cette ligne prévue, Le Puy- Lalevade-d'Ardèche, n'a jamais été terminée et la voie ferrée jamais posée .

Ca va traîner notamment à cause de la guerre 14-18 comme beaucoup d'autres réalisations en cours. Et puis , si côté Haute-Loire , tunnels et 7 viaducs sont réalisés, ce qui me donne envie de retourner les découvrir, côté Ardèche quasi  rien ne bouge. En 1936 , on ira jusqu'à amener rails et traverses à Brives-Charensac mais ils ne seront jamais posés . Le renoncement définitif se fera en 1941. Pour tous les détails, je vous renvoie à cet excellent livre.


Le viaduc de la Recoumène ( 43 ) P1070320_zpsj8k08unx


Pour conclure  , j'en citerai encore ceci :

" Un demi-siècle après avoir débuté sa carrière ici-même, Auguste Jouret écrira  : " L'effet esthétique naît du rapport des pleins et des vides, de la pureté des arêtes, de l'équilibre et de l'élancement général". Et il concluera : " Le viaduc de La Recoumène est l'ultime morceau de bravoure de ce temps . Plaqué sur le paysage sévère , il s'offre dans son élégance racée et froide, hommage gratuit du basalte. Gratuit en effet car, authentique oeuvre d'art , il ne sert finalement qu'à être regardé. "


C'est exactement l'effet ressenti en le voyant. Et je me dis que ces paroles devenues tristement vraies pour d'autres depuis, pourraient bien l'être bientôt pour Garabit.    pale  Mais c'est un autre sujet.
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Le viaduc de la Recoumène ( 43 ) Empty Re: Le viaduc de la Recoumène ( 43 )

Message par rino54 Mer 22 Avr - 20:12

Bonsoir,

Comme quoi l'argent public foutu en l'air ce n'est pas quelque chose de nouveau...

A plus,

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le viaduc de la Recoumène ( 43 ) Empty Re: Le viaduc de la Recoumène ( 43 )

Message par Hélène Mer 22 Avr - 20:39

Bonsoir,

Eh oui, rien de changé. Intervention des hommes politiques, chaque département ne voulant pas être écarté , et ce quelles que soient les difficultés sur le terrain ou l'utilité...Rien de changé .
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Le viaduc de la Recoumène ( 43 ) Empty Re: Le viaduc de la Recoumène ( 43 )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum