Le viaduc de la Recoumène ( 43 )
2 participants
Page 1 sur 1
Le viaduc de la Recoumène ( 43 )
Bonsoir,
Le département de la Haute-Loire est visiblement un département riche pour l'archéologie ferroviaire , hélas pour lui ( hélas car ça montre le nombre de lignes fermées ) me donnant envie d'y revenir sous cette optique.
Car, autant le dire, quand j'ai décidé ce vendredi d'y aller , avec mon fils, c'était pour le Puy et pousser jusqu'au Velay express éventuellement, j'avais occulté le reste, faute de temps. La rencontre suivante, totalement improbable, n'est donc due qu'à mon habitude de prendre les chemins de traverse , avec ce temps de pluie qui plus est, passer du côté du Mézenc me donnait un aperçu de l'Ecosse ou l'Irlande telles que je les imagine, bref , je m'éclatais dans ce paysage superbe, sur ces petites routes où quasi personne , quand soudain...
Non, on ne rêve pas , c'est bien un viaduc ferroviaire ... On reste soufflés , mon fils et moi par sa beauté .
( Paysages sauvages mais pas sans électricité, tant pis pour les photos ;-) )
En y arrivant, je comprends pourquoi cette beauté immédiate qui saisit .
Paul Séjourné, mon bâtisseur de pierre préféré . Du coup en rentrant j'ai filé regarder mon livre " Paul Séjourné , génie des grands viaducs " de Marc Giraud et Pascal Bejui, éditions La Régordane.
"Etabli en rampe de 21%°, décrivant une courbe de 325 mètres de rayon , il compte 8 arches de 25 m portant la voie à 65,60m au-dessus du thalweg et avec sa silhouette remarquablement légère, il se démarque nettement des autres nettement plus classiques " ( extrait du livre cité ci-dessus )
Le département de la Haute-Loire est visiblement un département riche pour l'archéologie ferroviaire , hélas pour lui ( hélas car ça montre le nombre de lignes fermées ) me donnant envie d'y revenir sous cette optique.
Car, autant le dire, quand j'ai décidé ce vendredi d'y aller , avec mon fils, c'était pour le Puy et pousser jusqu'au Velay express éventuellement, j'avais occulté le reste, faute de temps. La rencontre suivante, totalement improbable, n'est donc due qu'à mon habitude de prendre les chemins de traverse , avec ce temps de pluie qui plus est, passer du côté du Mézenc me donnait un aperçu de l'Ecosse ou l'Irlande telles que je les imagine, bref , je m'éclatais dans ce paysage superbe, sur ces petites routes où quasi personne , quand soudain...
Non, on ne rêve pas , c'est bien un viaduc ferroviaire ... On reste soufflés , mon fils et moi par sa beauté .
( Paysages sauvages mais pas sans électricité, tant pis pour les photos ;-) )
En y arrivant, je comprends pourquoi cette beauté immédiate qui saisit .
Paul Séjourné, mon bâtisseur de pierre préféré . Du coup en rentrant j'ai filé regarder mon livre " Paul Séjourné , génie des grands viaducs " de Marc Giraud et Pascal Bejui, éditions La Régordane.
"Etabli en rampe de 21%°, décrivant une courbe de 325 mètres de rayon , il compte 8 arches de 25 m portant la voie à 65,60m au-dessus du thalweg et avec sa silhouette remarquablement légère, il se démarque nettement des autres nettement plus classiques " ( extrait du livre cité ci-dessus )
Re: Le viaduc de la Recoumène ( 43 )
Nous voici au viaduc, construit en basalte
Mais...Pas de parapet ? Il a été enlevé ? ... Eh bien, non. Jamais posé. Tout comme la voie. En effet, cette ligne prévue, Le Puy- Lalevade-d'Ardèche, n'a jamais été terminée et la voie ferrée jamais posée .
Ca va traîner notamment à cause de la guerre 14-18 comme beaucoup d'autres réalisations en cours. Et puis , si côté Haute-Loire , tunnels et 7 viaducs sont réalisés, ce qui me donne envie de retourner les découvrir, côté Ardèche quasi rien ne bouge. En 1936 , on ira jusqu'à amener rails et traverses à Brives-Charensac mais ils ne seront jamais posés . Le renoncement définitif se fera en 1941. Pour tous les détails, je vous renvoie à cet excellent livre.
Pour conclure , j'en citerai encore ceci :
" Un demi-siècle après avoir débuté sa carrière ici-même, Auguste Jouret écrira : " L'effet esthétique naît du rapport des pleins et des vides, de la pureté des arêtes, de l'équilibre et de l'élancement général". Et il concluera : " Le viaduc de La Recoumène est l'ultime morceau de bravoure de ce temps . Plaqué sur le paysage sévère , il s'offre dans son élégance racée et froide, hommage gratuit du basalte. Gratuit en effet car, authentique oeuvre d'art , il ne sert finalement qu'à être regardé. "
C'est exactement l'effet ressenti en le voyant. Et je me dis que ces paroles devenues tristement vraies pour d'autres depuis, pourraient bien l'être bientôt pour Garabit. Mais c'est un autre sujet.
Mais...Pas de parapet ? Il a été enlevé ? ... Eh bien, non. Jamais posé. Tout comme la voie. En effet, cette ligne prévue, Le Puy- Lalevade-d'Ardèche, n'a jamais été terminée et la voie ferrée jamais posée .
Ca va traîner notamment à cause de la guerre 14-18 comme beaucoup d'autres réalisations en cours. Et puis , si côté Haute-Loire , tunnels et 7 viaducs sont réalisés, ce qui me donne envie de retourner les découvrir, côté Ardèche quasi rien ne bouge. En 1936 , on ira jusqu'à amener rails et traverses à Brives-Charensac mais ils ne seront jamais posés . Le renoncement définitif se fera en 1941. Pour tous les détails, je vous renvoie à cet excellent livre.
Pour conclure , j'en citerai encore ceci :
" Un demi-siècle après avoir débuté sa carrière ici-même, Auguste Jouret écrira : " L'effet esthétique naît du rapport des pleins et des vides, de la pureté des arêtes, de l'équilibre et de l'élancement général". Et il concluera : " Le viaduc de La Recoumène est l'ultime morceau de bravoure de ce temps . Plaqué sur le paysage sévère , il s'offre dans son élégance racée et froide, hommage gratuit du basalte. Gratuit en effet car, authentique oeuvre d'art , il ne sert finalement qu'à être regardé. "
C'est exactement l'effet ressenti en le voyant. Et je me dis que ces paroles devenues tristement vraies pour d'autres depuis, pourraient bien l'être bientôt pour Garabit. Mais c'est un autre sujet.
Re: Le viaduc de la Recoumène ( 43 )
Bonsoir,
Comme quoi l'argent public foutu en l'air ce n'est pas quelque chose de nouveau...
A plus,
Renaud
Comme quoi l'argent public foutu en l'air ce n'est pas quelque chose de nouveau...
A plus,
Renaud
rino54- Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Le viaduc de la Recoumène ( 43 )
Bonsoir,
Eh oui, rien de changé. Intervention des hommes politiques, chaque département ne voulant pas être écarté , et ce quelles que soient les difficultés sur le terrain ou l'utilité...Rien de changé .
Eh oui, rien de changé. Intervention des hommes politiques, chaque département ne voulant pas être écarté , et ce quelles que soient les difficultés sur le terrain ou l'utilité...Rien de changé .
Sujets similaires
» Sur le viaduc...
» Viaduc de Chaumont...
» Sur le viaduc de la Rimeize...
» Le viaduc de Meudon
» Viaduc de Garabit
» Viaduc de Chaumont...
» Sur le viaduc de la Rimeize...
» Le viaduc de Meudon
» Viaduc de Garabit
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|