Ma rétro 2015 : année très sympathique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma rétro 2015 : année très sympathique

Message par BB15025 le Mer 30 Déc - 18:20

Bonsoir à tous !

En cette fin d'année, il est temps de se plier à la traditionnelle rétrospective de l'année écoulée.  Smile
Mais d'abord, je voudrais souhaiter à tous les membres du forum une excellente année 2016 !  Wink

Ces 12 mois ont été rythmés par de belles circulations dans l'est de la France, mais aussi par une poignée de voyages tous plus beaux les uns que les autres et ce malgré un emploi du temps pas toujours facile.
Avant de vous présenter les photos qui ont retenu mon attention, je souhaite remercier mes accolytes de sortie au quotidien que sont Julien et Thomas, mais aussi mes amis un peu plus lointains comme Luc et Victor. Et bien sûr le bonjour à tous les photographes et informateurs croisés au grés des journées photo.  Smile

Janvier :
Pas grand chose à se mettre sous la dent ce mois ci. Néanmoins, entre 2 heures de cours, j'ai pu profiter de quelques circulations intéressantes dans le secteur de Strasbourg. C'est le cas de la desserte du port aux pétroles, à seulement 15 minutes à vélo de l'université. Cette G 1206, aux couleurs flamboyantes de VFLI, vient de livrer sa petite rame de citernes, et s'apprête à être dételée de celle ci. (Strasbourg Port du Rhin 13/01/2015)

Février :
Direction les Alpes pour profiter des pointes Briançonnaises 2015. Même si la couleur n'était pas dans le ciel, elle l'était sur les rails, pour preuve cette belle UM composée de la BB 67623 et de la BB 67477. Elles assurent l'intercités de nuit régulier "Val de Durance" reliant Paris Austerlitz à Briançon, avec à son bord des skieurs impatients de dévaler les pistes. (Villar St Pancrace 14/02/2015).

Mars :
L'Intercités de Nuit Nice/Cerbère – Strasbourg a bien du mal à resister à ses detracteurs. Et pourtant, il est toujours là ! Le voici du côté de Kogenheim, avec la très collante 26072 à la traction (Kogenheim 9/03/2015).

Avril :
Au printemps, la circulation de trains de l'Infra est souvent plus soutenue que le restant de l'année en Alsace. A la fin des travaux, (cette année sur L9, L18 et j'en oublie) il faut donc songer à rapatrier tout ce petit monde. Les BB 69409 et 69439 assurent en UM la traction du Hausbergen - Blainville avec les BB 64613 et 64628 en CV (Wilwisheim 23/04/2015).

Mai :
Un 67400 entrant à Haguenau : cette photo était encore très banale il y a peu de temps, malheureusement les régiolis ont complètement évincé les vieux mazout sur la ligne au SA 2016.
Cela est accompagné de mutations de locomotives, et c'est ainsi que le 67572, tractant ici le 832912 Strasbourg – Niederbronn les Bains, rejoindra très prochainement la cavalerie des engins de l'Infra. (Haguenau 18/05/2015).

Juin :
Le temps est particulièrement sympathique en ce mois de juin. Une bonne occasion pour faire une petite escapade "L4" et ses coins toujours aussi beaux. Nous visions un coin bien particulier qui est un peu un "must-have" de la ligne, à savoir la sortie du tunnel de la chalière. Et c'est la CC 72186 qui tracte l'IC 1643 Paris Est – Belfort alors que le soleil arrive à son zénith. (Plancher-Bas 28/06/2015)

Juillet :
Gros mois d'examens pour moi, néanmoins pour se détendre j'en profite pour voir de moi même le fameux coin de Kollmarsreute. Un des rares Fret montants ce jour est tracté par une Traxx de la série 185 (Kollmarsreute 14/07/2015).
[/URL]

Août :
L'envie de rencontrer 2 très bon amis photographes m'ammène à faire un voyage qui me fera traverser quasiment toute la France de l'est jusqu'au sud-ouest par étapes. Les objectifs n'ont pas tous été atteints mais d'autres oui, notamment la desserte de St Chély d'Apcher, que nous avons suivis entre Clermont Ferrand et Neussargues, à la faveur d'un départ assez tardif de Clermont. Les BB 67471 et BB67563 assurent la traction du 435505 Clermont les Gravanches triage - St Chély d'Apcher (Grenier Montgon 20/08/2015). Un coucou aux différents photographes croisés ce jour là.

Septembre :
Composition qui me tient particuièrement à coeur puisque j'emprunte ce type de rame quasi-quotidiennement sur des missions Strasbourg – Saverne. Pourtant c'est un Metz-Sarrebourg qu'assure la BB 25615 ex Fret alors qu'elle est vue à l'entrée de Sarrebourg, dansant sur des voies particulièrement fatiguées (Sarrebourg 10/09/2015)

Octobre :
Ma rétro ne serait pas complète sans une photo de "mes" EC. Les conditions étaient parfaitement réunies ce 11 octobre pour réussir la photo du 90 Bâle – Bruxelles, avec une des 2 dernières sybic "Corail +" encore en circulation (Steinbourg 11/10/2015).

Novembre :
La libéralisation du marché des autocars et la concurrence de plus en plus forte du covoiturage pousse la SNCF à revoir sa politique de transports. Ainsi, une liaison "100% éco" a été mise en service le 12 Décembre 2015, l'occasion de revoir de bons vieux corails sur la L1. Afin de préparer cette mise en service, une marche test a été effectuée le 28 Novembre, avec par chance une sybic béton et une compo presque exclusivement "Corail +". Voici donc la marche 1002 passant

Décembre :
Une virée sympathique en allemagne pour finir l'année, plus précisément sur la très belle Höllenthalbahn (Freiburg – Seebrugg). Cette ligne me tentait depuis longtemps puisqu'elle voit passer des BR 143 avec des dostos. Mais un train spécial était, en plus, prévu le 3 Décembre. Par chance j'étais dispo et le soleil était au rendez-vous, c'était l'occasion à ne pas rater. C'est la BR 143 640-1 qui était titulaire du RbZ 26861 Freiburg - Villingen alors qu'elle passe le S de Falkensteig. A noter les "N-Wagen" qui ne sont pas engagées en trafic régulier sur la ligne.

J'espère que cette rétro vous aura plu et que je posterai un peu plus en 2016 Smile

Bonne soirée  Smile
Eric
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma rétro 2015 : année très sympathique

Message par CHRISTIAN 6517 le Mer 30 Déc - 20:16

Merci Eric pour cette rétrospective; des photos toujours aussi belles les unes que les autres.
Et aussi une excellente année 2016, la réussite professionnelle, et la santé accompagnant.
Bonne fin d'année,
Christian

CHRISTIAN 6517

Message par Hélène le Jeu 31 Déc - 21:09

Bonsoir Eric,

Merci pour cette magnifique rétro Very Happy et belle année à toi et aux autres membres du forum.

Que 2016 exauce tes voeux et notamment professionnels ...

Je n'ai pas encore commencé à m'occuper de ma propre rétro tellement je suis occupée Neutral , je vais le faire dans les prochains jours, j'espère ...

http://ap2800.fr/
http://www.tacletrain.com/
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002

http://www.philo-ferroviaire.net

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut