Quelle évolution ici ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle évolution ici ?

Message par Hélène le Lun 15 Fév - 12:07

Bonjour,

Me revoilà Smile non pas que j'ai abandonné le bateau mais que j'y suis bien silencieuse ces derniers temps...

Parce que, comme pour tous ceux qui s'investissent dans une réalisation , il y a des moments où envie de faire et voir toute autre chose , que dans l'année  l'hiver est plus difficile pour avoir le courage d'aller faire de la photo ferroviaire ironique , que perso dans mon coin la lente agonie organisée de la ligne des Causses et de celle des Cévennes ne me donne pas franchement envie d'aller fixer "ça" sur l'objectif...etc. etc.

Mais aussi que des évènements personnels , heureux enfin  Very Happy , me prennent beaucoup de temps, parce qu'ils sont ma priorité  I love you  mais aussi par tout ce que ça suppose de changements concrets. Alors la place d'internet se réduit dans ma vie comme peau de chagrin. Mais si l'envie est là pour quelque chose de précis, je trouverai toujours le temps.

Sauf que , il suffit de le constater, les forums sont considérés comme "has-been" , place aux pages FB entre autre, bien fermées, de groupes où l'on discute tranquillement entre soi ... Finalement , ceux qui rêvaient déjà sur les forums de ne pas voir arriver des extérieurs pouvant troubler leurs petites auto-satisfactions nombriliques et qui poseraient des questions de Candide dérangeant le sérail, voire oseraient émettre une réflexion critique sur ce qu'ils voyaient, ont gagné. Les jeunes, eux, on les trouve sur Twitter et autres supports , dans des échanges bien sympa certes, mais on est plus dans ce cas dans ce qui a remplacé les blogs, il me semble...

Je constate, c'est tout . Je m'en fous pas mal aujourd'hui, même si ça me laisse un goût un peu amer, quand il s'agit des aînés, parce que je suis tout le contraire, ceux qui me fréquentent depuis toutes ces années, le savent, j'ai besoin de faire partager, de promouvoir etc sinon ce n'est pas la peine... Je fonctionne comme ça.

Alors je me suis posée la question , comme tant de fois par le passé , " je ferme ici ? " et c'est sans doute la première fois que j'ai été si proche de dire oui. Le forum n'est plus que l'ombre de lui-même et même moi je ne m'y investis plus, dégoûtée qu'après 8 ans , on en soit là. Mais comme je l'ai dit, il faut faire avec l'air du temps qui est la réalité de notre société - un clou chasse l'autre, quasi en une fraction de seconde désormais -, et la mentalité humaine , c'est comme ça. A un moment , il faut accepter que ce qui a été, ne renaîtra pas de ses cendres, et le forum philo-ferroviaire en est là.

Tout autant , je suis comme le phénix, vous le savez... Laughing   Je sais que je peux servir encore  en parlant de ce à quoi je crois encore aujourd'hui : Ceux qui se mouillent le maillot sur le terrain pour faire vivre des trains sans eux voués à la casse, ceux qui ont envie de partager leur passion ferroviaire juste comme ça , que ce soit par la forme du modélisme ou la photo ferroviaire, et elle me reviendra Smile Ceux qui ont envie de montrer qu'ils font autre chose , qu'ils explorent d'autres pistes ferroviaires ou pas...

Je crois que je viens de tracer les grandes lignes de ce que j'ai envie de faire désormais ici, une grande refonte de ce forum ( pourquoi abandonner les fondations qui existent avec toutes ces photos et reportages sur lesquelles il s'est construit ? , ces archives sont les bases mêmes et je suis incapable dans la vie comme ici, de rayer les choses et les gens d'un trait de plume... study   drunken )

Je vais prendre le temps, dont je manque, d'autant que côté informatique, je suis une noix  Rolling Eyes , mais il sera. Avec les grandes lignes que je suis en train de tracer, à peaufiner... toute idée, si vous en avez,  étant la bienvenue.

Toutes ses cases actuelles vont sauter. Il restera 3 grands axes pour moi :

- J'aimerais que ceux qui sont restés fidèles, puissent toujours trouver un endroit où s'exprimer et montrer,  si et quand ils le veulent  : donc la photo témoin, historique, créative ou juste de plaisir (de gare , de train  ou création sous toutes ses formes autour du ferroviaire...) avec texte ou pas, mais plus de multi- divisions ancien ou pas etc ... pour une part.

- Autre axe : les trains touristiques et pas que les associations dont je fais partie , tous ceux qui le souhaitent, j'aimerais qu'ils aient tribune ouverte pour leur pub mais aussi montrer ceux qu'ils font même quand le public n'est pas là...

- Idem pour le modélisme. Puisque je fais partie aujourd'hui d'un club, de façon symbolique par sentiment  Laughing mais j'ai toujours dans un coin de la tête, un jour, quand mes autres priorités seront moins présentes, qui sait ?,  de faire un petit diorama. Donc si un club , par ses membres veut parler de lui, montrer ce qu'il fait ou parler des expos où il sera, pages ouvertes pour lui. Mais les particuliers avec leurs projets sont bienvenus aussi.

Trois grandes sections avec beaucoup moins de formalisme et plus de liberté. Avec aussi une partie évènementielle pour toutes les annonces de festivités , expos etc à venir.

Et, à l'inverse de la tendance actuelle à créer des "clubs privés" , tout ce que je déteste, je réfléchis aussi à la possibilité d'ouvrir certaines sections du forum à de simples visiteurs non inscrits. Je sais que ça suppose une grande vigilance de ma part mais j'y pense fortement dans l'optique du dépoussiérage souhaité.

Après... Je remplirai comme je l'ai toujours fait , les cases avec mes propres expériences et photos...J'espère que la poignée de fidèles qui vient toujours malgré leurs propres et multiples activités, par amitié, s'y retrouvera toujours... Et qu'il y aura une nouvelle activité enfin avec des apports et des échanges, ce qui a toujours été mon objectif au fil de toutes ces années. Sans résultat jusqu'à aujourd'hui, il faut bien le constater.

Alors, si après cette refonte, c'est encore le cas, je fermerai. Sans état d'âme cette fois .

Comme dit, il va me falloir un peu de temps pour toute la refonte, y compris de la Charte si j'ouvre certaines sections à tout public. En attendant, je continuerai à poster quand envie et sujets , sur le forum tel qu'il est. En dormance mais pas fini Smile

http://ap2800.fr/
http://www.tacletrain.com/
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle évolution ici ?

Message par j.bratieres le Mar 16 Fév - 16:55

Bonjour Hélène,

Juste quelques mots (comme d'habitude !):

.moins de rubriques et de niveaux : oui, cela donne un accès plus simple et plus direct
.garder la différence d'avec l'ailleurs : oui, le ton étant la plus grande différence, l'existence d'autrui la seconde
.ta vie personnelle : cela ne peut faire que plaisir à ceux d'ici
.cela suffira t-il ? Je ne sais pas. J'ai découvert que j'étais inscrit sur le forum RMF, le nombre de messages est (un peu) plus grand ici, mais on retrouve les défauts des forums de train d'avant, même chose (en pire) chez le forum dont auquel je ne dis pas le nom.
.FB et autres : le comble des défauts : l'auto exhibition. Une qualité: la facilité de communication.

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651

http://j.bratieres.online.fr

Message par BB66231 le Jeu 25 Fév - 14:04

certes ça baisse en quantité
on n'a pas toujours le temps (moi le premier)
mais l'avantage de ton forum
c'est la qualité de ce qu'on y trouve
il n'est pas envahi de photos redondantes et/ou floues (je suis un forum de vieilles autos où on arrive à 70 (soixante dix !) pages des mêmes photos aux mêmes endroits
certes il y a avait 300 autos, moi aussi je les ai presque toutes prises, mais seulement une vingtaine est potable, pas tout le stock.).
Ici, on garde du plaisir à regarder.
les interventions ne sont ni polémiques, ni lourdes, et restent intéressantes et en bon français.
tiens ça fait plus qu'UNE qualité
donc que tu modifies ou restes au même, c'est TOI la cheftaine
mais ne ferme pas

BB66231

Message par CHRISTIAN 6517 le Jeu 25 Fév - 20:16

Bonsoir,
Comme dit "BB66231", la quantité baisse, mais la qualité des échanges est toujours présente.
Peut-être faudrait-il réaménager le nombre de rubriques??
Bon et bien du coup ce soir je vous remets de la 6500, dans la rubrique du passé.
Et je vais bien trouver autre chose, mais toujours dans "les belles du passé".
Christian

CHRISTIAN 6517

Message par Hélène le Mer 2 Mar - 18:10

Bonjour,

Merci pour vos réflexions Wink

Elles me font plaisir certes, mais comme je l'ai toujours dit, un forum c'est une auberge espagnole, il est fait de ce qu'on y amène. Alors s'il est de qualité, c'est grâce à vous les intervenants...

Mais les échanges y sont devenus quasi inexistants de par le manque d'intervenants, il faut bien le constater Neutral  d'où mes réflexions qui me mènent à une ultime modification quand j'en aurai le temps, qui sera sans doute la dernière tentative.

Ca fait 8 ans , je n'imagine même pas les heures que j'ai pu y passer à m'y investir ou à m'en inquiéter....

Aujourd'hui, j'ai des projets de travail personnel qui me prennent du temps, un compagnon, des foules de choses matérielles à faire dans cette phase de changement de vie, à commencer par vendre ma maison dans une période immobilière totalement sinistrée  Rolling Eyes . Je fais partie d' associations , je m'investis plus particulièrement dans une , le TAC, où je suis bénévole et l'une des chargés de la communication. J'essaye de caser là-dedans mes plaisirs personnels dont la photo fait partie  Smile mais bien d'autres choses, et internet est devenu pour moi plus un outil qu'un plaisir.

Alors je reste viscéralement attachée à ce forum dans le sens que c'est mon petit  ironique  Rolling Eyes  et un beau rêve à l'origine, mais je suis foncièrement réaliste : Je suis prête à lui donner beaucoup encore mais davantage comme  capitaine du navire que comme apporteur tel que je l'ai fait par le passé. On dit que les forums c'est démodé etc. alors je cherche une formule plus interactive qui l'ouvrirait. J'y réfléchis et toute idée est bienvenue. Mais s'il n'y a pas d'autres intervenants qui arrivent enfin, si ça ne bouge pas comme je l'espère depuis toutes ces années, alors je ne continuerai plus à m'investir à perte ici en prenant du temps sur ce que je peux faire ailleurs. La peine au coeur , c'est clair ... J'ai aimé ce que j'y ai fait...

Mais on n'en est pas encore là. Une dernière chance... I love you

Hélène

Message par j.bratieres le Mer 2 Mar - 18:41

Plein de choses positives, parmi quelques autres.

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651

http://j.bratieres.online.fr

Message par videolf le Mar 29 Mar - 22:43

Bonsoir Hélène,
Tu vois je suis toujours là et je reviens dans une période d'incertitude de ta part. Tout comme toi, j'ai de nombreuses occupations qui accaparent une grande partie de mon temps. Et celui-ci, passé auprès des voies est devenu infime. je le regrette mais c'est ainsi. Si j'ai fait trente photos de trains, dans un an , c'est bien le bout du monde.

Ceci pour te dire que je partage ton point de vue quant à la survie des blogs. Ton analyse par rapport à FB est juste. Mais il y a toujours du tirage, comme il y en avait sur les blogs.
Pour revenir celui qui nous est cher, ton souhait de le transformer me paraît réaliste. Et même s'il n'attire plus pas ou plus comme il y a huit ans (comme le temps passe), il a le mérite d'exister, par rapport à certains qui ne sont plus. Et puis mes modes changent...

A titre perso, j'ai noté les changements heureux dont tu fais mention. J'en suis ravi pour toi. Cela devrait de donner du baume au coeur.

Voilà mes réflexions, celles d'un revenant... Aujourd'hui, j'ai fait quatre photos de trains, il y avait si longtemps... Je vais essayer de les poster pour que vive le blog ...
je t'embrasse
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610

http://apnendelire.eklablog.com/

Message par Hélène le Jeu 31 Mar - 12:08

Bonjour Albert,

Merci de ton passage et de tes appréciations Wink

Oui ma vie a pris un tournant totalement inattendu et bouleversant à tout point de vue, mais de façon heureuse enfin Smile après ces années bien difficiles, le nez dans le guidon...

Je vais prendre le temps ou plutôt essayer de le trouver ( ça doit être le premier signe d'un vrai vieillissement ça , ne plus avoir le temps ironique ) pour faire un lifting ici dans le sens que je souhaite, d'une simplification du nombre de rubriques déjà... Donc ne vous étonnez pas si vous voyez des modifications apparaître... Mais les sujets postés et photos seront toujours là, je vous rassure. Donc Christian et d'autres vous pouvez continuer à poster sans souci Wink

Et si besoin, je dois suspendre le forum le temps d'une modif plus importante, je vous le dirai bien sûr.

Et puis , il sera toujours temps de faire le point ensuite, de voir si ces modifications apportent quelque chose ou pas...

Hélène

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut