TGV 2N2 Euroduplex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TGV 2N2 Euroduplex

Message par MOY78 le Mer 20 Avr - 11:21

Le TGV 2N2 est la 3ème génération du TGV Duplex produite de 2011 à 2019 par Alstom. Il est fabriqué aux usines Alstom de La Rochelle (remorques) et de Belfort (motrices) C'est le successeur du TGV Dasye. Le premier exemplaire du TGV 2N2 est entré en service le 11 décembre 2011 à l'occasion de l'ouverture de la LGV Rhin-Rhône. Le TGV Duplex dernière génération circule sur les réseaux ferrés français; luxembourgeois; allemand et suisse et est dit rame intéropérable. Par ailleurs une déclinaison marocaine du TGV 2N2 circulera sur le réseau ONCF. Le TGV 2N2 dispose d'écrans d'information voyageur, d'équipements ERTMS et de moteurs asynchrones type TGV POS.
Les séries de TGV Euroduplex sont :
- 4701-4730 UA (liaison France-Allemagne) (livraison 2011-2014) : 19 rames sont depuis 2012 engagées sur la desserte TGV Est (Paris-Strasbourg-Stuttgart) en remplaçant les rames POS qui sont transférées sur la liaison Lyria (radiation des premiers TGV Sud-Est) et 11 autres rames engagées sur la LGV Rhin-Rhône;
- 801-825 UH (liaison France-Espagne) et UF (domestique) (livraison 2013-2015) : 10 rames engagées sur la liaison ferroviaire Paris-Figueras via Perpignan et 15 autres rames engagées sur la liaison Paris-Montpellier via Lyon;
- 851-890 UFC (Euroduplex Atlantique) (livraison 2016-2019) : 40 rames engagées sur les axes Paris-Rennes-Quimper et Paris-Nantes (ouverture LGV BPL prévue au printemps 2017) pour remplacer 40 premières rames à 1 étage Atlantique 300 qui seront radiées ou alors redéployées sur l'axe Paris-Bordeaux en attendant la livraison du TGV du futur qui est prévue pour 2020. Les rames 3UFC bénéficient de nouveaux sièges détaillés (différents des rames UA et UH) fabriqués en cuir, bois et laine sans oublier les couleurs noir, gris et rouge.
En juin 2007, la compagnie ferroviaire française SNCF a signé auprès d'Alstom Transport SA le contrat TGV Euroduplex portant sur 55 rames en tranche ferme + 40 en option. En juin 2007 55 rames (4700 et 800) ont été commandées (livraison 2011 à 2015). En juillet 2013, la SNCF a levé une option pour 40 rames 800 supplémentaires (livraison 2016 à 2019).
En décembre 2010, la compagnie ferroviaire marocaine ONCF a acheté auprès d'Alstom Transport les mêmes TGV (type Euroduplex) au nombre de 12 pour la ligne Tanger-Kenitra (ouverture prévue initialement fin 2015 mais retardée à fin 2017).

MOY78

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: TGV 2N2 Euroduplex

Message par Hélène le Mer 20 Avr - 19:13

Bonsoir,

Des photos peut-être ? ...

***********************************************************************
http://ap2800.fr/
http://www.tacletrain.com/
avatar
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 59
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

TGV 2N2 Euroduplex

Message par MOY78 le Jeu 21 Avr - 14:04





Ce sont les rames 4700 UA et 800 UF/UH

MOY78

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: TGV 2N2 Euroduplex

Message par Hélène le Jeu 21 Avr - 14:51


***********************************************************************
http://ap2800.fr/
http://www.tacletrain.com/
avatar
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 59
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: TGV 2N2 Euroduplex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum