VESTIGES DU RAIL...
3 participants
Page 1 sur 1
Re: VESTIGES DU RAIL...
????????
Bonne journée,
Christian
Bonne journée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: VESTIGES DU RAIL...
Bonjour,
Voici quelques vestiges d'une ligne maintenant disparue. De Barentin à Caudebec en Caux. Barentin est situé sur l'axe Paris-Le Havre, une petite vingtaine de kms après Rouen en allant vers Le Havre. Cette ligne fut officiellement fermée le 2 juin 1991. Auparavant elle à vue passer des trains, afin de desservir des entreprises se trouvant dans la vallée de l'Austreberthe. La desserte se faisait avec de BB 63000.
Cette ancienne ligne est déferrée par endroits, d'autres non. Sur une partie, elle sert de vélorail.
Je vous laisse voir ce qu'il en reste aux alentours de Duclair, ainsi qu'un appareil de voie (aiguillage et sa commande) envahi par la végétation.
url=https://servimg.com/view/12437402/271][/url]
url=https://servimg.com/view/12437402/275][/url]
url=https://servimg.com/view/12437402/273][/url]
Pour avoir de plus amples renseignements sur cette ligne, tapez ligne Barentin-Caudebec sur google, puis allez voir sur "wikipédia".
Bonne fin de journée,
Christian
Voici quelques vestiges d'une ligne maintenant disparue. De Barentin à Caudebec en Caux. Barentin est situé sur l'axe Paris-Le Havre, une petite vingtaine de kms après Rouen en allant vers Le Havre. Cette ligne fut officiellement fermée le 2 juin 1991. Auparavant elle à vue passer des trains, afin de desservir des entreprises se trouvant dans la vallée de l'Austreberthe. La desserte se faisait avec de BB 63000.
Cette ancienne ligne est déferrée par endroits, d'autres non. Sur une partie, elle sert de vélorail.
Je vous laisse voir ce qu'il en reste aux alentours de Duclair, ainsi qu'un appareil de voie (aiguillage et sa commande) envahi par la végétation.
url=https://servimg.com/view/12437402/271][/url]
url=https://servimg.com/view/12437402/275][/url]
url=https://servimg.com/view/12437402/273][/url]
Pour avoir de plus amples renseignements sur cette ligne, tapez ligne Barentin-Caudebec sur google, puis allez voir sur "wikipédia".
Bonne fin de journée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: VESTIGES DU RAIL...
Bonjour,
Elle me rappelle un peu celle de la Ciotat-ville , même style et même destin de fermer et disparaitre...
Elle me rappelle un peu celle de la Ciotat-ville , même style et même destin de fermer et disparaitre...
DUCLAIR mériterait bien un nettoyage pour faire du claire !
Pour ajouter au reportage de Christian 6517
Quelques clichés (2014) de l'ancienne gare marchandise de Caudebec en Caux et le souvenir des dessertes du port de St Wandrille...
Quelques clichés (2011)des abords de l'ancienne gare de Duclair.
En attendant un autre reportage sur un tronçon de la même ligne transformé en voie verte....
bonne balades,
68003
Emplacement de l'ancienne gare marchandise de Caudebec en Caux
Faisceau marchandise de Caudebec en cours de dépose ( transformation en voie verte ?) avec embranchement vers le port de St Wandrille rançon
au pied du magistral pont de Brotonne (1er des trois franchissements aérien de la Seine entre Rouen et Paris)
Image symbolique d'un pont mourant sous un pont vivant.
L'ancien PN 13 de la gare de Duclair ( les rails étaient encore présents en 2011)
Les abords du BV fleuris
Coeur d'aiguille d'entrée de la gare de Duclair
Sortie de gare de Duclair, le pont sur la rivière l'Austreberthe dont l’accès est interdit sous peine de poursuite.
Pour l'anecdote, pourquoi risque-ton des poursuites si nous ne pouvons continuer ?
Quelques clichés (2014) de l'ancienne gare marchandise de Caudebec en Caux et le souvenir des dessertes du port de St Wandrille...
Quelques clichés (2011)des abords de l'ancienne gare de Duclair.
En attendant un autre reportage sur un tronçon de la même ligne transformé en voie verte....
bonne balades,
68003
Emplacement de l'ancienne gare marchandise de Caudebec en Caux
Faisceau marchandise de Caudebec en cours de dépose ( transformation en voie verte ?) avec embranchement vers le port de St Wandrille rançon
au pied du magistral pont de Brotonne (1er des trois franchissements aérien de la Seine entre Rouen et Paris)
Image symbolique d'un pont mourant sous un pont vivant.
L'ancien PN 13 de la gare de Duclair ( les rails étaient encore présents en 2011)
Les abords du BV fleuris
Coeur d'aiguille d'entrée de la gare de Duclair
Sortie de gare de Duclair, le pont sur la rivière l'Austreberthe dont l’accès est interdit sous peine de poursuite.
Pour l'anecdote, pourquoi risque-ton des poursuites si nous ne pouvons continuer ?
68003- Nombre de messages : 47
Humeur : humour
Date d'inscription : 19/08/2016
Re: VESTIGES DU RAIL...
Bonjour,
Merci à "68003" d'avoir complété ce mini reportage sur le ligne Barentin-Caudebec. En effet il y avait la desserte du port de St Wandrille (annexe du port autonome de Rouen).
La ligne avait comme point de départ Pavilly, mais c'est à Barentin qu'elle était reliée à la ligne Paris-Le Havre, d'ailleurs la gare de Barentin portait le nom de Barentin-embranchement. Il y avait à cette époque deux gares à Pavilly; celle que nous connaissons, qui est d'ailleurs un point arrêt avec billetterie automatique, puis la gare de Pavilly ville qui faisait les marchandises. Actuellement à l'emplacement il y a quelques immeubles (rue du devoir de mémoire). Il y a d'ailleurs à Pavilly la rue des deux gares, puis en montant cette rue, à gauche juste avant la voûte, on trouve la rue de la gare.
Bonne journée,
Christian
Merci à "68003" d'avoir complété ce mini reportage sur le ligne Barentin-Caudebec. En effet il y avait la desserte du port de St Wandrille (annexe du port autonome de Rouen).
La ligne avait comme point de départ Pavilly, mais c'est à Barentin qu'elle était reliée à la ligne Paris-Le Havre, d'ailleurs la gare de Barentin portait le nom de Barentin-embranchement. Il y avait à cette époque deux gares à Pavilly; celle que nous connaissons, qui est d'ailleurs un point arrêt avec billetterie automatique, puis la gare de Pavilly ville qui faisait les marchandises. Actuellement à l'emplacement il y a quelques immeubles (rue du devoir de mémoire). Il y a d'ailleurs à Pavilly la rue des deux gares, puis en montant cette rue, à gauche juste avant la voûte, on trouve la rue de la gare.
Bonne journée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
pour l'anecdote...
Barentin aussi possédait deux gares, Barentin - embranchement comme l'a bien cité par Christian et Barentin - ville sur la ligne de Caudebec en Caux.
Si ma mémoire est encore fiable, je crois même que la gare de Pavilly, équipée d'une billetterie automatique et située sur la ligne Rouen - Le Havre, portait le nom différentiel de Pavilly station. Mais le titre de station a disparu depuis longtemps dans le langage des annonces faites à bord des TER alors que curieusement, Barentin a conservé celui d'embranchement...
Si ma mémoire est encore fiable, je crois même que la gare de Pavilly, équipée d'une billetterie automatique et située sur la ligne Rouen - Le Havre, portait le nom différentiel de Pavilly station. Mais le titre de station a disparu depuis longtemps dans le langage des annonces faites à bord des TER alors que curieusement, Barentin a conservé celui d'embranchement...
68003- Nombre de messages : 47
Humeur : humour
Date d'inscription : 19/08/2016
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|