SUIPPES, une gare a l'armée...
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SUIPPES, une gare a l'armée...
Bonjour,
Du patrimoine ferroviaire au patrimoine miliTER...il n'y a qu'un pas, de tir !
Ancienne station de garnison, Suippes (51) garde encore les traces indélébiles du passage des artilleurs des 40è et 15è RA (régiments d'artillerie) et qui voyait transiter et défiler sur les quais chaque week-end des centaines de bidasses, dont j'étais, pour partir en permission sur des trains spécialement affrétés et tirés par des anciennes combattantes; les BB 16500 du dépôt de Paris La Villette.
Suippes, intercalée entre les gares de Chalons-en-Champagne et Verdun, ne voit plus que des convois de blindés et leur canon venir en campagne d’exercice sur le réputé camp du même nom. Ce sont là les seules manœuvres encore visibles en gare de Suippes....mais maintenant sans soldats !
Alors, canon ou pas, la gare de Suippes au BV uniforme, n'en demeure pas moins charmante et attirante.
le BV
Vue coté Chalons-en-Champagne
Vue coté Verdun, au fond, l'embranchement militaire
Triste mémoire des quais vides et autrefois remplis de permissionnaires
Au second plan, l'ancien restaurant / bar de la gare bien placé sur la route des soldats
Le camp toujours en activité
Le centre aquatique
L'entrée du camp, face à la gare
La mémoire de la Marne et le centre d'interprétation de la grande guerre
Du patrimoine ferroviaire au patrimoine miliTER...il n'y a qu'un pas, de tir !
Ancienne station de garnison, Suippes (51) garde encore les traces indélébiles du passage des artilleurs des 40è et 15è RA (régiments d'artillerie) et qui voyait transiter et défiler sur les quais chaque week-end des centaines de bidasses, dont j'étais, pour partir en permission sur des trains spécialement affrétés et tirés par des anciennes combattantes; les BB 16500 du dépôt de Paris La Villette.
Suippes, intercalée entre les gares de Chalons-en-Champagne et Verdun, ne voit plus que des convois de blindés et leur canon venir en campagne d’exercice sur le réputé camp du même nom. Ce sont là les seules manœuvres encore visibles en gare de Suippes....mais maintenant sans soldats !
Alors, canon ou pas, la gare de Suippes au BV uniforme, n'en demeure pas moins charmante et attirante.
le BV
Vue coté Chalons-en-Champagne
Vue coté Verdun, au fond, l'embranchement militaire
Triste mémoire des quais vides et autrefois remplis de permissionnaires
Au second plan, l'ancien restaurant / bar de la gare bien placé sur la route des soldats
Le camp toujours en activité
Le centre aquatique
L'entrée du camp, face à la gare
La mémoire de la Marne et le centre d'interprétation de la grande guerre
68003- Nombre de messages : 47
Humeur : humour
Date d'inscription : 19/08/2016
Re: SUIPPES, une gare a l'armée...
Mourmelon, Suippes, tout ça dans le même coin.
C'est vrai, il y avait plein de circulations de trains de permissionnaires sur le réseau Est.
Suippes n'étant pas électrifié, le relais traction devait de faire à Chalons??
Alors c'était quel engin au départ de Suippes?
Bonne soirée,
Christian
C'est vrai, il y avait plein de circulations de trains de permissionnaires sur le réseau Est.
Suippes n'étant pas électrifié, le relais traction devait de faire à Chalons??
Alors c'était quel engin au départ de Suippes?
Bonne soirée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: SUIPPES, une gare a l'armée...
Bonjour,
Bien vu le relais traction en gare de Chalons-en-Champagne, qui, à l'époque se nommait Chalons sur Marne.
Les trains de permissionnaires desservant la gare de Suippes venait de Verdun déjà bien remplis.
Rames traditionnelles types OCEM et tractées par des UM 66000 jusqu'à Chalons puis coupe et raccordement de la BB 16500.
Sans oublier les circulations propres TER assurées en x 4300 dans des horaires de journée.
ET si les trains emmenaient les permissionnaires, il les ramenaient aussi !
Les dimanches soir, la gare de l'Est se métamorphosait en agence de voyage militaire pour l'Est de la France et l'Allemagne.
Spectacle inoubliable des grands départs vers les casernements et les voyages, la plupart du temps, allongés dans les couloirs ou les soufflets.
Mais ça, c'était avant...et ça durait 1 an !
Bien vu le relais traction en gare de Chalons-en-Champagne, qui, à l'époque se nommait Chalons sur Marne.
Les trains de permissionnaires desservant la gare de Suippes venait de Verdun déjà bien remplis.
Rames traditionnelles types OCEM et tractées par des UM 66000 jusqu'à Chalons puis coupe et raccordement de la BB 16500.
Sans oublier les circulations propres TER assurées en x 4300 dans des horaires de journée.
ET si les trains emmenaient les permissionnaires, il les ramenaient aussi !
Les dimanches soir, la gare de l'Est se métamorphosait en agence de voyage militaire pour l'Est de la France et l'Allemagne.
Spectacle inoubliable des grands départs vers les casernements et les voyages, la plupart du temps, allongés dans les couloirs ou les soufflets.
Mais ça, c'était avant...et ça durait 1 an !
68003- Nombre de messages : 47
Humeur : humour
Date d'inscription : 19/08/2016
Re: SUIPPES, une gare a l'armée...
Oui la gare de l'Est était pleine de permissionnaires les vendredis et dimanches le soir.
Si je me souviens bien, tout début des années 70 il y avait un poste de police militaire dans cette gare. Je me souviens avoir vu des militaires avec des casques blancs marqués "P.M." en rouge, comme Police Militaire, et qui patrouillaient sur les quais.
Bonne journée,
Christian
Si je me souviens bien, tout début des années 70 il y avait un poste de police militaire dans cette gare. Je me souviens avoir vu des militaires avec des casques blancs marqués "P.M." en rouge, comme Police Militaire, et qui patrouillaient sur les quais.
Bonne journée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
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