Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Des larmes pour un adieu

5 participants

Aller en bas

Des larmes pour un adieu Empty Des larmes pour un adieu

Message par videolf Lun 30 Mar - 14:14

28 mars 2009. Circulation spéciale des X2800 avant leur retrait du service, le 6 avril 2009 au soir. Ils vont accomplir le voyage Besançon - Oyonnax et retour en passant par Morez et Saint-Claude.
Je ne peux être du voyage. C'est donc depuis les bas côtés que je vais les accompagner sous un temps à ne plus vous donner envie de faire de la photo (pluie, brouillard, neige...).
Ayant délaissé les prairies pour cause de chemins non praticables, je me suis rabattu sur les gares d'Andelot en Montagne, Champagnole et Saint Laurent en Grandvaux, pour vous donner un petit aperçu de ce voyage. Place aux photos, à la qualité laissant à désirer compte tenu des conditions sous le parapluie.

Tout d'abord la plaque "collector" :

Des larmes pour un adieu X280020090329-067-cdc629


Andelot en Montagne : il pleut, ils arrivent les X2800, ils ont signalé leur arrivée un peu avant à coup de trompe :

Des larmes pour un adieu X280020090329-010-cdc63e


Quai de gare désert. Impression bizarre pour ce voyage d'adieu. Seul le reporter de TF1 est présent derrière l'abri :

Des larmes pour un adieu X280020090329-014-cdc652


Une photo de l'avant du X2900, délaissé par ses fans :

Des larmes pour un adieu X280020090329-018-cdc660


Idem pour l'autre côté avec l'X2830 :

Des larmes pour un adieu X280020090329-020-cdc66e


Pas le temps d'attendre le départ, vite on file à Champagnole, sur la route , croisé des spotteurs.
Arrivée de la rame à Champagnole (patrie de Jouef...) sous le sémaphore mécanique :

Des larmes pour un adieu X280020090329-036-cdc68b


Juste un tour sur moi-même pour voir la rame se mettre à quai, sous un temps pourri :

Des larmes pour un adieu X280020090329-048-cdc69e


Puis c'est l'arrivée à St Laurent. La neige est au rendez-vous. Nous sommes dans le Jura...département et montagnes !

Des larmes pour un adieu X280020090329-054-cdc6b8


Puis c'est le croisement de deux générations, l'une monte, l'autre descend mais aussi l'une descend, l'autre monte...Tout dépend du critère de choix... :

Des larmes pour un adieu X280020090329-060-cdc6ce


Mais ne nous attardons pas, le voyage doit se poursuivre. Sans moi hélas, d'autres taches m'attendent

Des larmes pour un adieu X280020090329-074-cdc6dd


Merci à ceux qui ont mis sur pied cette balade, merci aux agents des gares rencontrés, mes amitiés aux spotteurs croisés, mais les trains même presque à la retraite, cela n'attend pas. Peut être encore d'autres photos plus tard
A Bientôt

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des larmes pour un adieu Empty Re: Des larmes pour un adieu

Message par Hélène Lun 30 Mar - 14:47

Des larmes pour un adieu 724603 pour ton reportage... Les photos sont très belles malgré le temps et celles avec la neige qui tombe pleines de charme...

Par contre ,sur ces voyages d'adieu et l'affluence qu'ils génèrent habituellement...Je ne peux pas m'empêcher de penser...que c'est comme pour les gens, certains ne se rappellent de leur existence que pour aller aux enterrements...

Hélène esprit frondeur... Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Des larmes pour un adieu Empty Re: Des larmes pour un adieu

Message par Fabrice Lun 30 Mar - 17:53

Des larmes pour un adieu 724603 pour ce reportage et ces belles photos
Fabrice
Fabrice

Masculin Nombre de messages : 273
Age : 60
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Cheminot/Photographie
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des larmes pour un adieu Empty Re: Des larmes pour un adieu

Message par Vagabondurail Lun 30 Mar - 20:25

Quelle désolation... et quel désastre...

Quelle désolation de devoir dire adieu à un engin ô combien mythique de ce demi-siècle ferroviare passé...
Quelle désolation de voir que le temps n'a pas daigné faire un effort pour se mettre de la partie et permettre un homage digne de ce nom...

Quel désolation et quel désastre de voir que, éspérant que cela soit dû aux conditions climatiques, qu'il y ai si peu de monde pour voir passer cet engin pourtant si adulé...

Quel désastre que la coincidence ait fait qu'il croise la génération montante dans le fief de notre feu manufacturier français qui n'avait aucun de ses deux visiteurs à son catalogue...
Quel désastre enfin, de voir un si noble matériel, si reluisant jadis, qui n'a malheureusement pu nous montrer que sa fatigue à travers la rouille qui l'envahit...

Il aura vécu, et bien vécu; il ne mérite..... que Des larmes pour un adieu 584922 Des larmes pour un adieu 584922 Des larmes pour un adieu 584922 Des larmes pour un adieu 584922 Des larmes pour un adieu 584922


Amicalement,
Des larmes pour un adieu 457902 Daniel
Vagabondurail
Vagabondurail

Masculin Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des larmes pour un adieu Empty Re: Des larmes pour un adieu

Message par CC 14009 Lun 30 Mar - 22:53

Merci pour ce reportage photos lors de l'adieu des X.2800 et ce malgré des conditions météo difficiles. Des larmes pour un adieu 724603 Des larmes pour un adieu 584922 Des larmes pour un adieu 724603
CC 14009
CC 14009

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 54
Localisation : Millery / Lorraine
Emploi/loisirs : Cheminot / lecture / musique
Humeur : a du caractère mais fidèle en amitié
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des larmes pour un adieu Empty Re: Des larmes pour un adieu

Message par videolf Lun 30 Mar - 23:08

Bonsoir à vous,
Ne soyons pas tristes du départ de ces engins. Tout a une vie et une fin. Encore que nos deux compères devraient se retirer du côté de la Bretagne. Quant à la foule, elle était dans les autorails bien sûr, j'en ai quelques photos que je mettrai dans un autre reportage. Mais j'ai quand même croisé des spotteurs de-ci, de-là. Non je n'étais pas seul...Mais le fait que cela se soit déroulé à une extrémité de la France, n'a pas arrangé les choses, sauf pour moi, pour une fois...

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des larmes pour un adieu Empty Re: Des larmes pour un adieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum