Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin)

5 participants

Aller en bas

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) Empty Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin)

Message par videolf Sam 11 Avr - 0:20

Reprenons notre reportage en gare de Valdahon. Les X2800 sont bien la cible des attentions des photographes :

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) X280020090406-093-d4d9b0


Pour certains, cet instant est magique : l'impression d'être seul avec l'objet de leur passion...Ne les troublons pas.

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) X280020090406-097-d4d9f8


La rame a refoulé jusqu'à l'accès aux voies de débord. pour garage de l'X2900 objet d'une émission télé le soir.
Son frère et la remorque eux vont rapatrier tous nos amis vers Besançon. La déformation est dûe au zoom ( à fond x15...)

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) X280020090406-100-d4db22


Voyage de retour. L'occasion de prendre notre ami en photo dans la campagne. Las, Murphy s'est invité, nous gratifiant au passage de quelques gouttes.
Tout un symbole en cette journée d'adieu...

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) X280020090406-104-d4db69


Puis la course poursuite reprend. Malchance, la rame passe au PN d'Etalans alors que je suis encore en voiture. Je tente la photo quand même.
Toujours des voitures à droite et à gauche et bien sûr des photographes.

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) X280020090406-106-d4dc59


Suite à un problème technique, l'X2830 doit ralentir, juste assez pour le dépasser et le shooter un peu plus loin :

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) X280020090406-113-d4dc9b


N'imaginez pas que cette photo est de travers, non, c'est bien le profil de la ligne à cet endroit...
Les X2800 ne sont-ils pas les rois de la montagne?

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) X280020090406-126-d4dd0c


PN de l'Hôpital du Grosbois, c'est la descente et le MGO s'en donne à coeur joie :

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) X280020090406-129-d4dd57


Petit intermède à Saône. J'arrive en retard, c'est qu'il fonce le bougre. Et pour cause, il y a un croisement avec un train militaire pleine charge qui monte. Pas question de le faire arrêter celui-là (BB69464 et BB 69444):

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) X280020090406-140-d4ddc3


Enfin, c'est l'arrivée en gare de Besançon, où je suis arrivé juste avant la rame. Nos amis photographes vont encore user de la carte mémoire, puis ce sera la fin...

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) X280020090406-145-d4ddff


La journée est terminée, mon reportage aussi. Il me reste encore quelques photos. Elles ressortiront un jour...Ce fut un bel adieu.
Adieu ? non. Car nos amis vont poursuivre une carrière en deux endroits diamétralement opposés. L'un sur un touristique breton et l'autre à la Cité du Train à Mulhouse, toujours en état de marche pour assurer de temps à autre quelques sorties.
Alors bonne semi retraite et encore merci.
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) Empty Re: Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin)

Message par Hélène Sam 11 Avr - 8:18

Je ne sais pas si je dois mettre un commentaire si en plus...je décourage les autres d'en rajouter... lol! Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) 60849

Sérieusement , je ne rajouterai rien de plus sur tes photos, j'ai tout dit dans l'autre post...Si ce n'est train militaire pour Valdahon je suppose ?...

Et puis un coup de gueule personnel qui n'a rien à voir avec tes photos mais que j'ai déjà évoqué en en voyant ailleurs de cette journée...On rappelle à longueur de forums , à juste titre, bien que parfois lourdement , les consignes de sécurité pour prendre les photos...Cà me paraît d'autant plus important qu'il y a des gamins qui n'ont pas forcement CS des dangers quand ils débutent et que c'est par l'exemple....Alors quand je vois le comportement de cetains spotteurs en gare de Valdahon ( et j'en ai vu sur des photos traversant aussi les voies) les bras m'en tombent... Rolling Eyes D'autant que je ne peux m'empêcher de penser que certains sont sans doute les mêmes qui sont les premiers à demander aux autres dans quelle condition leur photo a été prise...

Pour en revenir aux X 2800 elles-même, réjouissons effectivement qu'elles soient assurées de pouvoir encore circuler...Rien de plus triste que de les transformer en pots de fleurs sur un rond-point ...ou dans un musée...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) Empty Re: Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin)

Message par jeff91 Sam 11 Avr - 17:51

Je n'ai qu'un mot à dire.....CHAPEAU à toi pour ton superbe reportage en deux parties, plein de nostalgie, sur un train devenu mythique, pour les gens de notre génération, et les plus jeunes bien entendu.. Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) 584922 Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) 584922 Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) 584922
jeff91
jeff91

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Ste Geneviève des Bois (91)
Emploi/loisirs : sans emploi, mais bientôt à la retraite
Humeur : bonne
Date d'inscription : 07/12/2008

http://auxborddesvoies.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) Empty Re: Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin)

Message par videolf Dim 12 Avr - 12:11

Merci à vous pour vos commentaires.
Ne ne veux en rajouter sur ton exaspération Hélène, mais il est vrai que certains photographes se sont arroger des droits que d'autres combattent au nom de la sécurité. Je tiens quand même à préciser que lors des différentes manoeuvres en gare du Valdahon, le personnel de service a su faire respecter, avec force coups de sifflets, c'est vrai, la sécurité lors des circulations.

A+lbert


Dernière édition par videolf le Dim 12 Avr - 18:33, édité 1 fois
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) Empty Re: Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin)

Message par Hélène Dim 12 Avr - 14:34

Tu ne rajoutes rien Albert...Disons que je trouve juste regrettable que le personnel de la gare soit obligé de faire respecter la sécurité par des gens, une minorité certainement mais l'effet est là... qui se piquent d'être des passionnés du rail et donnent en plus des leçons aux autres...Mais ce n'est pas l'exclusivité de ce milieu, et dès qu'il y a foule...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) Empty Re: Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin)

Message par Invité Dim 12 Avr - 23:57

Salut,


J'aime bien celle du PN de l'Hôpital du Grosbois Smile



à+
Pierrick.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) Empty Re: Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin)

Message par Vagabondurail Lun 13 Avr - 22:52

Tiens, tiens... Idea

Sur la première photo, montrant la meute de spotters en gare de Valdahon, l'un d'entre eux ne m'est pas inconnu !...
Un bon jurassien pur souche, amateur de trains, mais aussi de cloches et autres curiosités régionnales, qui, ma foi, pour le connaître quelque-peu, par forum (autre ) interposé, est un garçon plutôt intéressant. Cool

Notre ami Albert confirmera ou infirmera-t-il mes dires ?... Rolling Eyes


Amicalement,
Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) 457902 Daniel
Vagabondurail
Vagabondurail

Masculin Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) Empty Re: Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin)

Message par videolf Lun 13 Avr - 23:59

Bonsoir Daniel,
Je vais bien sûr te confirmer ce que tu avances. En voici la preuve avec notre ami Gilbert (alias ARC ET SENANS), puisque c'est de lui dont il s'agit. A noter qu'il a pris une part importante à la bonne marche de cette opération. Il ne m'en voudra pas de le mettre en bonne place dans ce forum

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) X2800210
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) Empty Re: Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin)

Message par Vagabondurail Mar 14 Avr - 18:39

Je pense qu'il le mérite amplement.

Je ne connais pas Gilbert personnellement, mais pour avoir échangeé quelques posts avec lui sur un autre forum ( Embarassed ) , je sais que c'est un passionné de trains qui, de la manière dont il les regarde et dont il en parle, pourrait tout à fait avoir sa place dans le forum d'Hélène...

Je m'en vais tacher de le retrouver pour le lui sussurer à l'oreille...
Vagabondurail
Vagabondurail

Masculin Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) Empty Re: Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin)

Message par videolf Mar 14 Avr - 19:04

Bonsoir Daniel,

Moi je le connais et je viens juste de le quitter en MP's pour un sujet sur les trains d'essai Veolia - 37500...et je pense que nous allons nous revoir pour une autre occasion non ferroviaire celle-là.

A la prochaine occasion je lui toucherai deux mots du forum.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) Empty Re: Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin)

Message par x2900 valdahon Sam 6 Aoû - 17:03

Bonjour à tous,et merci de m'acceuillir dans votre petite communauté qui m'a l'air bien sympathique et chaleureuse et dont la philosopie me plait bien, ceci et mon premier message sur ce forum, sur lequel je suis arrivé par hazard en faisant une énième recheche sur les x2800, et pour cause je suis le président de l'association "L'autorail x2800 du Haut-Doubs" qui à vu le jour en 2009 suite à cette dernière ciculation, qui est arrivée un peu précipitament puisque ce deux derniers exemplaires étaient censé circuler jusqu'a fin 2009. . .voir début 2010.

Et puisque l'on parle de Gilbert, sachez qu'il est mon vice président, webmaster et porte parole de l'assoc sur les forums.

Je souhaite apporter une petite précision concernant l'avenir de ces deux engins, l'un le x2830 et parti au CFCB en Bretagne ou il roule et ou l'on peu avoir des nouvelles de lui via le site internet de l'assoc.

Par contre le x2900 n'est pas parti à la cité du train mais dans la Creuse, au sein de l'association l'autorail Creusois, par contre cette assoc est plutôt discrète sur ses activitées et il est difficile de savoir ce qu'il adeviens de cet autorail, mais je crois qu'il à roulé quelques fois depuis son départ de Besançon.

Mon pseudo ( ici est sur les autres forum)et bien sur en lien avec cet autorail pour deux raison la prmière puisque dans la rame bloc c'était lui qui était toruné vers Valdahon d'ou je suis résidant, et ensuite parcque au sein de l'assoc on avait des vu sur lui. Mais suite à différente péripécie nous avons hérité du x 2816 avec un passé assez prestigieux, je vais pas tout vous raconter là car ça serait bien trop long et je vous invite à consulter notre site : www.x2800-hd.com que l'ami Gilbert à donc construit.

Pour en revenir à la cité du train c'est le x2827 qui est toujours stationné au dépôt de Besançon qui devrait représenter cette serie d'autorail, je dit devrait car il y a aussi le 2825 qui est en ce moment en compagnie de notre 2816 qui pourrait bien ravir la place du 27 qui n'est pas au mieux de sa forme suite à sa dérive au dépôt de Besançon, et la citée souhaiterait avoir un engin "vivant" pour effectuer des navettes entre le musée et le tram de Mulhouse.

Voilà j'arrête là car ce message commence à être bien long. . .
x2900 valdahon
x2900 valdahon

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 53
Localisation : VALDAHON 25
Emploi/loisirs : modelisme, cinéma, vidéo, photo
Date d'inscription : 06/08/2011

http://www.x2800-hd.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) Empty Re: Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin)

Message par Hélène Mar 30 Aoû - 17:20

Bonjour,

Merci à toi de nous avoir rejoint...C'est toujours un plaisir d'avoir la participation de membres d'association grâce à qui le patrimoine ferroviaire peut encore vivre et pas seulement dans un musée...

A ce sujet , une pensée pour ceux du Creusot en ces moments difficiles, j'espère qu'ils vont bien se rétablir...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) Empty Re: Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin)

Message par x2900 valdahon Mar 30 Aoû - 22:42

Merci Hélène pour ton petit mot de bienvenue, et je me joint aussi à toi concernant l'association de la 241 P17
x2900 valdahon
x2900 valdahon

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 53
Localisation : VALDAHON 25
Emploi/loisirs : modelisme, cinéma, vidéo, photo
Date d'inscription : 06/08/2011

http://www.x2800-hd.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) Empty Re: Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin)

Message par x2900 valdahon Jeu 1 Sep - 0:30

Au fait je me suis présenté ici, car je suis arrivé sur ce forum grace à ce post, donc j'ai frappé, je suis entré et me suis présenté, doit-je obligatoirement le refaire dans la rubrique 'pésentation" ? Very Happy
x2900 valdahon
x2900 valdahon

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 53
Localisation : VALDAHON 25
Emploi/loisirs : modelisme, cinéma, vidéo, photo
Date d'inscription : 06/08/2011

http://www.x2800-hd.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) Empty Re: Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin)

Message par Hélène Jeu 1 Sep - 0:53

Bonsoir,

Non, c'est bon, on ne va pas jouer les "bon alors c'est ici et pas ailleurs, hein ? " Laughing ... C'est juste un esprit auquel on tient et je crois que cet esprit là se vit dans la souplesse, pas la rigueur...d'où cette envie de beaucoup moins de formalisme... celui-ci n'intervenant que lorsque cela est nécessaire ...

Mon plus grand plaisir personnellement ici est de pouvoir oublier que je suis administratrice et être juste une participante comme les autres... Mais parfois ce n'est pas possible...Mais les personnes avec qui ce n'est pas possible ne restent pas en général longtemps ici ;-) ...parce qu'elles n'ont rien compris aux choix de ce forum justement...

Donc pas de souci... Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) Empty Re: Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin)

Message par x2900 valdahon Jeu 1 Sep - 1:01

Merci, je donc pouvoir aller me coucher et m'endormir sereinement. . .
x2900 valdahon
x2900 valdahon

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 53
Localisation : VALDAHON 25
Emploi/loisirs : modelisme, cinéma, vidéo, photo
Date d'inscription : 06/08/2011

http://www.x2800-hd.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin) Empty Re: Vous avez dit X2800 ? (Suite et fin)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum