Au côté de la bête
5 participants
Page 1 sur 1
Au côté de la bête
Puisque tu aimes les engins de chantiers, Hélène, je vais tenter de te faire plaisir avec ce petit reportage :
9 avril 2009.
En route vers Dijon, je longe la voie ferrée Dijon - St Amour, quand j'aperçois à l'arrêt, une machine jaune. Le temps de m'arrêter pour faire une photo :
Le temps de faire la photo, que la machine se met en marche. Un coup d'oeil sur le paysage et j'aperçois un PN. Ni une, ni deux, je m'y rends d'un coup de voiture.
Je débarque en catastrophe et me précipite sur les les lieux. Avec l'autorisation des responsables travaux, j'ai pu faire quelques clichés à la halte d'Ouges (21)
Il s'agit je crois d'une cribleuse 109 32S de l'entreprise Bonandrini. Revue de détail, ici l'extrémité 1 :
La machine avance par à coups pour se positionner au droit d'un ensemble de traverses :
Détail sur les "pattes" vibrantes de l'engin :
Les mêmes "pattes" en action et dégageant de la poussière ...:
Une vue en long, depuis l'arrière :
La proximité du quai et d'éventuels appareils de voie, nécessite une attention particulière :
Passage délicat, car il faut aller au plus près de la plateforme du PN sans défoncer celle-ci :
Même attention à la sortie du PN :
Une dernière vue de la tête avant de l'engin, ouvert aux quatre vents Mais c'est vrai qu'il faut sans arrêt, monter et descendre pour surveiller la "bécane" :
A+lbert
9 avril 2009.
En route vers Dijon, je longe la voie ferrée Dijon - St Amour, quand j'aperçois à l'arrêt, une machine jaune. Le temps de m'arrêter pour faire une photo :
Le temps de faire la photo, que la machine se met en marche. Un coup d'oeil sur le paysage et j'aperçois un PN. Ni une, ni deux, je m'y rends d'un coup de voiture.
Je débarque en catastrophe et me précipite sur les les lieux. Avec l'autorisation des responsables travaux, j'ai pu faire quelques clichés à la halte d'Ouges (21)
Il s'agit je crois d'une cribleuse 109 32S de l'entreprise Bonandrini. Revue de détail, ici l'extrémité 1 :
La machine avance par à coups pour se positionner au droit d'un ensemble de traverses :
Détail sur les "pattes" vibrantes de l'engin :
Les mêmes "pattes" en action et dégageant de la poussière ...:
Une vue en long, depuis l'arrière :
La proximité du quai et d'éventuels appareils de voie, nécessite une attention particulière :
Passage délicat, car il faut aller au plus près de la plateforme du PN sans défoncer celle-ci :
Même attention à la sortie du PN :
Une dernière vue de la tête avant de l'engin, ouvert aux quatre vents Mais c'est vrai qu'il faut sans arrêt, monter et descendre pour surveiller la "bécane" :
A+lbert
Re: Au côté de la bête
Albert...Oui j'aime ces engins qu'on ne voit pas beaucoup sur les forums et connaître leur rôle...Me voilà renseignée pour celui-ci...
Re: Au côté de la bête
joli ce reportage ...
matt66- Nombre de messages : 107
Age : 30
Localisation : Crépy-en-Valois
Humeur : tout dépend de l'heure !
Date d'inscription : 07/12/2008
Re: Au côté de la bête
J'ai vu il y a quelques mois le même type d'engin en action, en gare de Pessac (sur la ligne Bordeaux - Arcachon).
Avec juste une petite différence: cette dernière avait, à proximité immédiate des "pattes", une petite cabine de commande située au ras de la voie; il fallait voir la manière dont l'opérateur était secoué lorsque il mettait la machine en branle; vraiment impressionnant!
(Le badaud que je peux être, lorsqu'il s'agit de spectacle ferroviaire avait alors passé une bonne partie de son dimanche à proximité immédiate du chantier, au risque de se faire happer par un TGV circulant à contre-sens ! J'ai encore le coup de sifflet lancé par le mécano qui résonne dans les oreilles...)
Amicalement,
Daniel
Avec juste une petite différence: cette dernière avait, à proximité immédiate des "pattes", une petite cabine de commande située au ras de la voie; il fallait voir la manière dont l'opérateur était secoué lorsque il mettait la machine en branle; vraiment impressionnant!
(Le badaud que je peux être, lorsqu'il s'agit de spectacle ferroviaire avait alors passé une bonne partie de son dimanche à proximité immédiate du chantier, au risque de se faire happer par un TGV circulant à contre-sens ! J'ai encore le coup de sifflet lancé par le mécano qui résonne dans les oreilles...)
Amicalement,
Daniel
Vagabondurail- Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: Au côté de la bête
Salut vagabon, c'est des superbes photos. Joli reportage, même si je peux me permettre pour l'info de tous de rectifier quelques appelations.
la machine est une " bourreuse nivelleuse ", et les pattes qui rentrent dans le cailloux sont des bourroirs ( ou des battes, appelation de la pioche qui servait à faire ce travail autrefois ).
je ne sais pas si tu as remarqué, pendant son travail, la machine déplace la voie pour la régler dans sa bonne position ( logitudinale et transversale ).
la machine est une " bourreuse nivelleuse ", et les pattes qui rentrent dans le cailloux sont des bourroirs ( ou des battes, appelation de la pioche qui servait à faire ce travail autrefois ).
je ne sais pas si tu as remarqué, pendant son travail, la machine déplace la voie pour la régler dans sa bonne position ( logitudinale et transversale ).
rail cassé- Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : Chamonix/Les Houches
Emploi/loisirs : Cheminot montagne ski
Humeur : Zen, mais ne réveillez pas le loup qui someille en moi
Date d'inscription : 24/11/2008
Re: Au côté de la bête
Bonsoir Rail cassé,
Désolé... Ce reportage n'est pas de moi, mais de notre ami Albert !
En ce qui me concerne, je n'ai fait juste qu'y apporter un commentaire accompagné d'un témoignage similaire...
Alors, rendons à Vidéolf ce qui appartient à Vidéolf !
Amicalement,
Daniel
[Rectification]rail cassé a écrit:Salut vagabon, c'est des superbes photos. Joli reportage,
Désolé... Ce reportage n'est pas de moi, mais de notre ami Albert !
En ce qui me concerne, je n'ai fait juste qu'y apporter un commentaire accompagné d'un témoignage similaire...
Alors, rendons à Vidéolf ce qui appartient à Vidéolf !
Amicalement,
Daniel
Vagabondurail- Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: Au côté de la bête
Merci Laurent d'avoir apporté rectificatif et informations à ce reportage et à Daniel pour m'avoir rendu la paternité de celui-ci. Mais ce n'était pas grave, le principal étant que ces photos soient portées à la connaissance des uns et des autres pour une meilleure compréhension du travail de ces "forçats" du rail, nouvelle génération.
A+lbert
A+lbert
Re: Au côté de la bête
Milles excuses pour cette grosse erreur d'attribution
Mais comme le précise fort bien hélène, j'ai déja la moitiée de ma personne qui dort!
Chez nous, il n'y a pas de grosses bécanes comme celle du reportage, on fait encore beaucoup de chose à la main. D'où le fait que ce coup ci, je vais faire dormir les yeux.
Bonne nuit à tous.
Mais comme le précise fort bien hélène, j'ai déja la moitiée de ma personne qui dort!
Chez nous, il n'y a pas de grosses bécanes comme celle du reportage, on fait encore beaucoup de chose à la main. D'où le fait que ce coup ci, je vais faire dormir les yeux.
Bonne nuit à tous.
rail cassé- Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : Chamonix/Les Houches
Emploi/loisirs : Cheminot montagne ski
Humeur : Zen, mais ne réveillez pas le loup qui someille en moi
Date d'inscription : 24/11/2008
Sujets similaires
» [D] Du côté de Fribourg
» Quelle gare où spotter ?
» [HS] A côté du noir
» La côte bleue gare par gare ...
» La côte bleue en X2800 !
» Quelle gare où spotter ?
» [HS] A côté du noir
» La côte bleue gare par gare ...
» La côte bleue en X2800 !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|