Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Curiosité scolaire...

2 participants

Aller en bas

Curiosité scolaire... Empty Curiosité scolaire...

Message par Hélène Mar 21 Juil - 13:52

Bonjour,

J'ai deux lots de diapositives qui font partie d'un ensemble édité par L'OFRATEME ( Ministère de l'Education nationale ) sur différents sujets ( cf dernier scan ), dans les années 1970... D'après les pochettes, il semblerait que ces dossiers pédagogiques étaient édités en partenariat avec des émissions de France-Culture...

Je suppose donc que ces diapos étaient destinées à être vues dans les écoles... Je n'ai pour ma part, bien qu'ayant été au collège dans ces années là, aucun souvenir de ce genre de projection...Celà montre en tout cas la différence dans les choses enseignées en quelques 30 ans...

Je ne peux pas vous en montrer des exemples , n'ayant pas de scanner pour les diapos... Quelques titres des diapos :
Pour le Capitole , le Capitole à quai gare d'Austerlitz, une voiture salon , cabine d'une motrice du type CC6500, un crocodile sur la voie, locomotive à vapeur du type 141, en gare de Limoges, le Turbotrain, etc...
Pour la gare : La gare de Valences, vue extérieure, la rotonde à l'entrée de la gare de Portes, salle des aiguillages, le triage de Portes, le lampiste etc...


Curiosité scolaire... Sans_t16


Curiosité scolaire... Sans_t17


Curiosité scolaire... Sans_t18


Curiosité scolaire... Sans_t19
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité scolaire... Empty Re: Curiosité scolaire...

Message par picasso Ven 22 Jan - 22:31

Bonsoir à toi,

Je connais ce type de documentation un tantinet désuète, il y a un peu plus d'1/4 de siècle j'ai enseigné pour des jeunes dans les formations 16/18 ans ou 18/21 promues par les missions locales,

J'avais donc accès comme les enseignants "Education Nationale" au centre de documentation "CDDP" où ce type de support abondait, j'en ai donc utilisé avec plaisir car certes moins "moderne" que d'autres, ces supports restaient plus assimilables pour mes élèves, car diffusables à un rythme plus lent qu'une vidéo et suivant l'objectif de formation recherché, autorisait une présentation scindée en plusieurs morceaux Cool

Gardes bien au chaud tes 2 coffrets, car vu ce que tu annonces quant à leurs contenus, rien que l'énoncé des documents émoustillent notre curiosité ferroviaire, cela sent le documentaire "obsolet" au regard de l'actualité, mais point aux yeux de l'histoire bom

@+
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité scolaire... Empty Re: Curiosité scolaire...

Message par Hélène Ven 22 Jan - 22:37

Merci pour ces explications...Cà a effectivement un côté école d'une autre époque mais les diapos sont très intéressantes... Very Happy
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité scolaire... Empty Re: Curiosité scolaire...

Message par picasso Ven 22 Jan - 22:54

Si tu nous dis que les diapos sont géniales................quand t'équipes-tu d'un scanneur à diapos?......... Curiosité scolaire... 359606,

pour ce que je t'expliquais, dans ce que tu mets en ligne ils parlent des CRDP donc traduction "Centre Régionale de Documentations Pédagogiques", ils sont le pendant régional des CDDP "Centre Départemental de Documentation Pédagogique" que je cite au post d'avant.

Donc tu détiens un vrai "trésor", ils en existent d'autres mais ils dorment dans la poussière des locaux de réserve des salles d'histoire/géo des collèges Rolling Eyes , j'en voie quant je vais bosser dedans puisque ma profession m'amène à passer dans tous les locaux, pire ils ont d'excellents projecteurs film 8 ou 16 mm, ou bien diapos avec les fonctions fondu/enchainé..........laissés en pâture aux araignées No.

à plus tard
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité scolaire... Empty Re: Curiosité scolaire...

Message par Hélène Ven 22 Jan - 23:25

picasso a écrit:
Donc tu détiens un vrai "trésor", ils en existent d'autres mais ils dorment dans la poussière des locaux de réserve des salles d'histoire/géo des collèges Rolling Eyes , j'en voie quant je vais bosser dedans puisque ma profession m'amène à passer dans tous les locaux, pire ils ont d'excellents projecteurs film 8 ou 16 mm, ou bien diapos avec les fonctions fondu/enchainé..........laissés en pâture aux araignées No.

à plus tard


Eh bien tout le monde ne les laisse pas dormir visiblement Curiosité scolaire... 359606 ...Je les ai simplement achetées à petit prix, sur Delcampe, j'ai eu un coup au coeur pour le sujet évidemment mais je peux te dire qu'il y en avait un paquet à vendre couvrant différents domaines...

Quant au scanner, ce serait un peu cher pour juste quelques diapos Laughing ...Je crois avoir lu qu'on pouvait les photographier mais je ne sais pas trop... scratch
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité scolaire... Empty Re: Curiosité scolaire...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum