Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Y en a qui l'ont dit...

3 participants

Aller en bas

Y en a qui l'ont dit... Empty Y en a qui l'ont dit...

Message par videolf Dim 2 Aoû - 18:02

Peut être un peu hors sujet, mais enfin...

Coincé dans ma chambre, une amie m'a offert un livre pour passer le temps : "brèves de comptoir, l'anniversaire" par Jean-Marie Gourio. Ce dernier s'est amusé a rapporté les réflexions émises au coin du comptoir par de braves et honnêtes gens.

J'en ai relevé deux qui traitent du ferroviaire :

- Avec le train, au moins, on arrive à l'heure, disons cinq heures, pour donner un exemple...

ou encore :

- Un train qui roule à six cents à l'heure, si tu le rates, je vois pas le progrès...

Que répondre à tant de vérité?

Et puis une dernière pour faire réfléchir les photographes de ce forum philoferroviaire, qui justifie ainsi sa réputation et son bien fondé :

- La photographie fixe l'instant présent, pour en faire du passé, c'est malin !

Bon, allez, je retourne à la lecture de ce livre très prenant à la recherche d'autres vérités car comme le disait le latiniste de service : in vino veritas.... Laughing

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Y en a qui l'ont dit... Empty Re: Y en a qui l'ont dit...

Message par Vagabondurail Mar 4 Aoû - 19:34

Bonsoir Albert, bonsoir à tous.

videolf a écrit:Peut être un peu hors sujet, mais enfin...

- La photographie fixe l'instant présent, pour en faire du passé, c'est malin !

Mon cher Albert, je trouve que cette phrase extraite de ton post n'est pas du tout hors sujet! jocolor Bien au contraire...
Si ce genre de propos ne déclenche pas un débat philosophique au sein d'une communauté de spotteurs ou amateurs de clichés ferroviaires, je n'y comprends plus rien! Rolling Eyes
Pour ma part, je ne trouve absolument rien de "malin" au fait qu'un cliché d'aujourd'hui ne deviennent pas pour ceux qui le verront demain ne leur révèle pas une une image du passé. La preuve sur ce forum; n'y existe-t-il pas un sujet sur "Les belles du passé" ?... Wink


Amicalement,
Y en a qui l'ont dit... 457902 Daniel
Vagabondurail
Vagabondurail

Masculin Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y en a qui l'ont dit... Empty Re: Y en a qui l'ont dit...

Message par videolf Jeu 6 Aoû - 13:54

- La photographie fixe l'instant présent, pour en faire du passé, c'est malin !

Bonjour Daniel

Je reviens sur cette petite phrase pour essayer d'en tirer quelque chose.
Tout d'abord, remettre cette phrase dans son contexte, c'est-à-dire prononcée par un brave quidam dans un bar où il doit rencontrer ses collègues tous les jours à la même heure...Tout le monde sait combien de doctes paroles sont formulées dans ces lieux.

Ici ces quelques mots font force de loi dans la bouche de notre ami. Personnellement je suis prêt à y voir deux affirmations.

- Soit notre ami considère que c'est idiot de photographier ce qui fait notre univers présent et le transformer illico en quelque chose qui n'est déjà plus alors que justement on l'a toujours sous les yeux...

- Soit au contraire, il s'extasie devant le fait que l'on puisse photographier l'instant présent afin de conserver un souvenir pour la postérité.

Toujours est-il, que la clé du problème est dans le mot "malin" et le sens qu'on veut bien lui donner : idiot ou futé... Pour ma part, je pense que notre ami, dans sa grande candeur, envisage plutôt la première possibilité. Ce qui est heureux car il donne ainsi l'occasion de discuter sur l'utilité ou non de la photographie, en temps que témoignage du présent pour en faire ou non une image du passé et aborder ainsi un autre vaste sujet, à savoir la motivation du photographe.

A très bientôt ami Daniel, en attendant Hélène et les autres !

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Y en a qui l'ont dit... Empty Re: Y en a qui l'ont dit...

Message par Hélène Ven 28 Aoû - 14:02

videolf a écrit:
- La photographie fixe l'instant présent, pour en faire du passé, c'est malin !


Bonjour,

Des grandes déclarations des piliers de comptoir... Laughing Plus profondes parfois qu'elles ne l'imaginent, quand elles ressemblent à l'humour de Pierre Dac...
Lorsqu'on prend conscience de l'instant, il est déjà passé...La photographie n'est peut-être finalement qu'une tentative désespérée de le retenir...comme une lettre que l'on garde parce qu'on espère que les mots que quelqu'un a écrit à ce moment-là, seront à jamais valables...
Une lutte perdue contre le temps mais aussi dieu merci parfois , selon le sujet et c'est le cas du ferroviaire, un témoignage à transmettre aux plus jeunes...
Mais finalement, c'est peut-être à cause de cette phrase , que pour ma part, si j'aime regarder les photos des autres, les miennes ne m'intéressent plus vraiment dès que je les ai rangées...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Y en a qui l'ont dit... Empty Re: Y en a qui l'ont dit...

Message par videolf Ven 28 Aoû - 14:59

Hélène a écrit:
...pour ma part, si j'aime regarder les photos des autres, les miennes ne m'intéressent plus vraiment dès que je les ai rangées...

Je pense que cela est un peu vrai pour tous. Par contre quand on retrouve nos photos trois ou quatre ans après, c'est bien souvent avec un autre regard.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Y en a qui l'ont dit... Empty Re: Y en a qui l'ont dit...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum