Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois) : Bulle - Broc

4 participants

Aller en bas

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc Empty [CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois) : Bulle - Broc

Message par videolf Mar 18 Aoû - 21:45

Pour faire plaisir à Daniel et aux autres aussi, je l'espère, un reportage en Suisse.

Cette petite ligne ne fait que 5,4kms, mais ce n'est pas la plus courte. Elle est à présent dans le giron des Transports Publics de Fribourg (TPF).
A voie métrique, elle est alimentée en 900v et assure tant un service public que fret. Son originalité tient au fait que le terminus à Broc est situé
dans l'enceinte de la chocolaterie Caillier. Y voir une relation de cause à effet avec le magasin de vente en gros, serait une vue de l'esprit...

La livrée est identique aux rames de l'ex réseau de la Gruyère dont elle faisait partie.

Dans l'enceinte de l'usine, le terminus :

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc Sui320080624-072-121de1c

Composition de la rame : voiture pilote BT224 en tête et derrière, une BDe 4/4:

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc Sui320080624-073-121de63

Dans l'attente du départ:

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc Sui320080624-074-121de8b

Comme on peut le constater, la rame cotoie des wagons CFF Cargo :

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc Sui320080624-078-121deec

Puis c'est le départ pour son éternelle navette vers Bulle, avec des horaires cadencés :

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc Sui320080624-080-121df38

Un petit coup de zoom, pour lui tirer le portrait :

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc Sui320080624-081-121df6d

Et enfin, quelques hectomètres après le départ, dans un décor purement suisse :

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc Sui320080624-082-121df9f

Voilà, dans le prochain volet, j'aborderai la problématique du fret....

A+lbert


Dernière édition par videolf le Mer 19 Aoû - 21:11, édité 2 fois
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc Empty Re: [CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois) : Bulle - Broc

Message par Vagabondurail Mer 19 Aoû - 18:02

Salut Albert, et merci pour ton exposé! Very Happy

Sympa, cette petite rame métrique, dont on pourrait d'ailleurs presque se demander si c'est un tram ou un train... Wink


Amicalement,
[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc 457902 Daniel

P-S (en aparté) : juste avant de découvrir ton post, j'ai lu un mail provenant de mes parents qui m'annoncent qu'ils feront une virée touristique en Suisse, début septembre avec devines quoi au programme cyclops : une incursion en Valais par le train du Lötschberg + un séjour à Zermatt (en y allant par le train, cela va de soit) + une montée en train à crémaillère au Görnergrat... C'est pô juste!... bounce Je te garantis que je vais les solliciter pour me ramener des photos de tout ça! Cool
Vagabondurail
Vagabondurail

Masculin Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc Empty Re: [CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois) : Bulle - Broc

Message par Fabrice Mer 19 Aoû - 20:19

Super reportage
En consultant ce post et celui sur la gare d'Aigle on peut constater que la Suisse est vraiment "le paradis du rail"
[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc 724603 pour ce reportage et si tu en a d'autres je suis également preneur
Fabrice
Fabrice

Masculin Nombre de messages : 273
Age : 60
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Cheminot/Photographie
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc Empty Re: [CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois) : Bulle - Broc

Message par Fabrice Mer 19 Aoû - 20:31

Vagabondurail a écrit:...................


Amicalement,
[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc 457902 Daniel

P-S (en aparté) : juste avant de découvrir ton post, j'ai lu un mail provenant de mes parents qui m'annoncent qu'ils feront une virée touristique en Suisse, début septembre avec devines quoi au programme cyclops : une incursion en Valais par le train du Lötschberg + un séjour à Zermatt (en y allant par le train, cela va de soit) + une montée en train à crémaillère au Görnergrat... C'est pô juste!... bounce Je te garantis que je vais les solliciter pour me ramener des photos de tout ça! Cool

Insiste pour ces photos car je possède un film ,Média Train n°39 des éditions de la Régordane,n°qui doit etre épuisé,où il y a un reportage sur le chemin de fer du GORNERGRAT qui atteint l'altitude record ,en Europe de 3089 m et cela dans de magnifique paysage d'hiver Very Happy
Fabrice
Fabrice

Masculin Nombre de messages : 273
Age : 60
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Cheminot/Photographie
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc Empty Re: [CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois) : Bulle - Broc

Message par videolf Mer 19 Aoû - 20:47

Bonjour à vous deux,

Bien sûr, je suis de l'avis de Fabrice, il nous faut ces photos...

Pour Fabrice, je t'ouvre ma réserve sur les chemins de fer suisses...

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc Empty Re: [CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois) : Bulle - Broc

Message par videolf Jeu 20 Aoû - 16:14

Après le trafic voyageurs, dont 10% est assuré par les ouvriers de l'usine, jetons un oeil sur le trafic fret tourné exclusivement vers l'usine.
Quelques photos de la locomotive Te 2/2 n°13 dans l'enceinte de l'usine au côté de la rame voyageurs et des wagons CFF:

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc Sui320080624-079-1229eb0

La même loco en manoeuvre :

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc Sui320080624-077-1229e70

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc Sui320080624-083-1229f23

Un coup d'oeil sur les trucks transporteurs métriques pour wagons normaux :

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc Sui320080624-084-1229f58

Détail de ce même truck :

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc Sui320080624-085-1229f7b

Et enfin diverses vues pendant la manoeuvre :

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc Sui320080624-086-122a011

Attention au panto, difficile d'aller plus loin :

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc Sui320080624-087-122a028

Et comme souvent en Suisse, on est en bordure de voie publique :

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc Sui320080624-088-122a046

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc Empty Re: [CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois) : Bulle - Broc

Message par Vagabondurail Jeu 20 Aoû - 17:56

La loc a vraiment "de la gueule"! cyclops Quant au système du truck pour transférer les waggons à voie normale sur du métrique, je ne connaissais pas, chapeau! Cool


Amicalement,
[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc 457902 Daniel
Vagabondurail
Vagabondurail

Masculin Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc Empty Re: [CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois) : Bulle - Broc

Message par videolf Jeu 20 Aoû - 18:47

Sauf erreur de ma part, une expérimentation de circulation sur truck a eu lieu sur le chemin de fer Nice - Digne. Les trucks provenaient de Suisse, justement. Je ne me souviens plus de l'année malheureusement.
Bien entendu cela est resté sans suite... Sad

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc Empty Re: [CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois) : Bulle - Broc

Message par rail cassé Jeu 27 Aoû - 20:11

Salut à tous, le chemin de fer de la gruyère est aussi en correspondence du MOB en gare de "Montbovon", d'ou l'utilisation des truck porteur déja bien utilisés par le MOB.
Ces deux chemins de fer sont un véritable bonnheur à visiter.



[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc Gstaad10
La gare de Montbovon, à droite les voies du MOB, à gauche celles des GFM.

De la manière dont ce deux CF travaillent ensemble, je me demande si il ne font pas partis du même groupe!

rail cassé

Masculin Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : Chamonix/Les Houches
Emploi/loisirs : Cheminot montagne ski
Humeur : Zen, mais ne réveillez pas le loup qui someille en moi
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc Empty Re: [CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois) : Bulle - Broc

Message par videolf Jeu 27 Aoû - 20:49

Bonjour,

Pour te répondre, les deux sociétés sont totalement indépendantes. Les GFM sont sous la tutelle fribourgeoise, alors que le MOB ne représente que lui. Par contre, il y a une chose à ne pas perdre de vue en Suisse, c'est le plan ferroviaire Rail 2000 qui a remis à plat toutes les circulations ferroviaires du pays, sans parler des autocars, bateaux, funiculaires, etc... Le transport, surtout ferroviaire, est une institution fédérale et les accords sont légion entre les 40 et quelques sociétés.

C'est quelque chose que l'on a du mal à imaginer en France. Il n'est que de voir les problèmes liés à l'intégration des privés (fret et personnes à venir) dans le paysage ferroviaire français.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc Empty Re: [CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois) : Bulle - Broc

Message par Fabrice Jeu 27 Aoû - 23:32

videolf a écrit:Bonjour à vous deux,



Pour Fabrice, je t'ouvre ma réserve sur les chemins de fer suisses...

A+lbert

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc 724603 pour tous ces reportages sur les chemins de fer suisses
Fabrice
Fabrice

Masculin Nombre de messages : 273
Age : 60
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Cheminot/Photographie
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois)  : Bulle - Broc Empty Re: [CH] Les TPF (Transports Publics Fribourgeois) : Bulle - Broc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum