Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Le train différement ou le jeu d'ombre

4 participants

Aller en bas

Le train différement ou le jeu d'ombre Empty Le train différement ou le jeu d'ombre

Message par videolf Mar 15 Sep - 22:42

Je suis parti à la recherche de coin de spot, me donnant une autre vision du train.
Ainsi, avec cette photo, la difficulté était de caler la Z2 entre les poteaux et je voulais profiter du trou de lumière parmi l'ombre.
L'opposition entre les deux donne un genre assez particulier, rehaussé par le rouge flashy de la motrice.

L'ouverture à F/7,1 et les 200 Iso sont à la base de ce résultat.

Le train différement ou le jeu d'ombre Rev20090914-017-1316802

Même endroit. Cette fois-ci, j'ai ouvert à F5. La photo s'en trouve beaucoup plus claire. Une fois encore , il fallait coincer la 26161 entre les poteaux, tout en ayant l'église en haut à droite. Là encore, l'ombre vient se mêler à la lumière :

Le train différement ou le jeu d'ombre Rev20090914-032-1316912

A noter que je me suis servi du mode rafale pour avoir une chance de coller les engins entre poteaux. Mais ça ne marche pas à tous les coups...

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le train différement ou le jeu d'ombre Empty Re: Le train différement ou le jeu d'ombre

Message par Hélène Mar 15 Sep - 22:58

Bon, toi au moins tu maîtrises le mode rafale... Laughing J'aime bien sur la première le rouge de la loc qui se détache sur la bande de nuages...J'avoue que je n"accroche pas à la lumière de la 2, peut-être à cause de la livrée qui fond le train dans la masse..
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Le train différement ou le jeu d'ombre Empty Re: Le train différement ou le jeu d'ombre

Message par Fer et Rail Mer 16 Sep - 7:20

Salut et merci Albert.

Tu as quel grade pour avoir droit aux rafales ? est - ce un kalach... ? Je n'en n'ais jamais vu.
Si tu passes en Alsace, tu pourras le montrer, je suis à quelques pas du Musée du CF.

Amicalement - René

PS, j'entends passer le TGV Mulhouse - Paris, mais je ne peux le voir.
Fer et Rail
Fer et Rail

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 77
Localisation : Mulhouse Alsace
Emploi/loisirs : Contrôleur - Train des Mouettes (17 )
Humeur : Toujours un sourire, pour le meilleur ou le pire.
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le train différement ou le jeu d'ombre Empty Re: Le train différement ou le jeu d'ombre

Message par Vagabondurail Mer 16 Sep - 17:36

Bonsoir Albert,

Merci pour ton commentaire technique sur tes photos mais mieux vaut que tu saches que pour moi, c'est comme si tu me parlais en chinois... Embarassed ... Le train différement ou le jeu d'ombre 761736

Heu... je reviens juste pour dire que j'accroche, moi aussi, plus particulièrement sur la première et je pense que c'est dû, pour moi aussi, à l'effet si particulier du nuage... Le train différement ou le jeu d'ombre 359606


Amicalement,
Le train différement ou le jeu d'ombre 457902 Daniel
Vagabondurail
Vagabondurail

Masculin Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le train différement ou le jeu d'ombre Empty Re: Le train différement ou le jeu d'ombre

Message par videolf Mer 16 Sep - 17:57

Bonsoir Daniel,

Pardon de parler technique, mais rassure-toi, ça ne va pas plus loin, mes connaissances sont tout de même limitées par rapport à certains. Les chiffres que je donne sont basiques et peuvent aider les débutants.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le train différement ou le jeu d'ombre Empty Re: Le train différement ou le jeu d'ombre

Message par Hélène Mer 16 Sep - 18:08

Quant au mode "rafale" , c'est une fonction de l'APN , qui te donne en principe la possibilité de prendre une série de photos successives et donc d'en choisir la meilleure... En principe ...parce que, quand j'ai voulu essayer, pas une n'avait été prise à un moment qui me convenait... Rolling Eyes Je suis donc , avec mon petit APN , revenu sagement à la photo unique...

D'ailleurs, si j'apprécie le numérique, j'ai vraiment du mal à gérer, après l'argentique, et celà me joue des tours avec les sujets mobiles ( les autres m'attendent...Le train différement ou le jeu d'ombre 138988 ) le "temps mort" qu'il y a entre deux photos et l'impossibilité de les enchaîner dans la seconde...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Le train différement ou le jeu d'ombre Empty Re: Le train différement ou le jeu d'ombre

Message par Vagabondurail Mer 16 Sep - 18:32

Merci à tous deux!

L'APN ne saurait tarder... J'ai hâte de pouvoir mettre en pratique les quelques éléments que je glane de droite et de gauche...
A ce propos, il m'arrive d'aller me promener sur un site pour photographes ferroviphiles "puristes" (BàI Wink )
où j'ai pu y découvrir les commentaires de l'une et les clichés commentés de l'autre... Le train différement ou le jeu d'ombre 359606


Amicalement,
Le train différement ou le jeu d'ombre 457902 Daniel
Vagabondurail
Vagabondurail

Masculin Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le train différement ou le jeu d'ombre Empty Re: Le train différement ou le jeu d'ombre

Message par Hélène Mer 16 Sep - 18:48

Je t'y ai déjà vu... Wink mais "puriste" n'est vraiment pas le mot..C'est à l'opposé de ce que veulent développer Renaud et François...Exploration d'autres pistes et un autre regard simplement...Quel que soit le niveau...Sinon, je n'y aurais pas ma place... Laughing Mes modestes progrés et ma progression dans le regard que je porte sur les choses à photographier..., je le leur dois...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Le train différement ou le jeu d'ombre Empty Re: Le train différement ou le jeu d'ombre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum