La côte bleue gare par gare ...
+4
picasso
BB15025
j.bratieres
CHRISTIAN 6517
8 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
La côte bleue gare par gare ...
Bonsoir,
Première étape : L'Estaque...
Des mots avant des photos puisque c'est aujourd'hui ma façon de fonctionner...
Je précise comme toujours que ce n'est que ma vision , personne n'est obligé de la partager...
Avec mon fils , direction l'Estaque ce matin, ma première vraie gare avec du trafic...
Bus , métro, bus , à l'extrême opposé de l'endroit où je réside...mais l'Estaque est encore un quartier de Marseille même s'il est difficile de le croire , l'ambiance village étant si présente...
Découverte donc, par un fort mistral ,qui outre son côté glacial, ne va pas aider la stabilité des prises de vue, sans pied qui plus est...
Que dire d'un endroit dont on a entendu parler, qu'on s'est imaginé?...Qu'on se fait toujours une idée préconçue, et souvent superfétatoire...
Si on vient à l'Estaque sur les pas des peintres, ben, ce n'est que mon avis, même si ça a son charme, aujourd'hui il y a d'autres lieux où il est plus facile de les sentir et de s'enchanter, comme Collioure par exemple... Pour le fameux viaduc peint par Braque...les maisons récentes et les fils du téléphone n'étaient pas là , heureusement pour lui, pour le gêner ... Idem pour les avions qui passent sans arrêt au-dessus... :;-)A:
Si on vient à l'Estaque pour les trains, on n'est pas déçu...Pendant le temps où l' on est resté en gare , essentiellement entre midi et deux, on a vu défilé des trains de voyageurs comme jamais il ne m'avait été donné d'en voir autant à la suite depuis que j'approche les voies...et même un train de marchandises, un peu particulières mais marchandises quand même...
Et ce ,dans une paix royale, puisque la gare n'est plus en service..Seuls quelques voyageurs nous rejoindront sur les quais...
Puis balade au travers des rues, pour voir les viaducs et le début de la ligne vers la côte bleue...et dans le soir qui descend, un petit passage à nouveau par la gare , juste pour le plaisir des yeux, car l'ombre qui s'étend ne se prête plus aux photos... Un agent de la Suge sur le quai nous laisse penser qu'à certains moments, la quiétude est peut-être toute relative...
Et retour , avec en prime, sur la mer , un magnifique coucher de soleil...
Voilà donc, par les mots, ce qui fut en quelque sorte ,un baptême du feu , mon premier spot dans une gare où les trains se succèdent... L'enthousiasme l'emportant sur la technique, vous ne verrez aucune vue très réussie , bien loin en tout cas de la production qu'on peut voir désormais sur le net, mais je me suis fait énormément plaisir, et mon fils aussi...
Les photos viendront un peu plus tard , dans les prochains jours, se poser après les mots...parce qu'il me faut le temps de pouvoir les traiter ..mais aussi...parce qu'on y retourne demain...
Finir l'année au bord des rails est un beau cadeau qu'on va s'offrir...
Première étape : L'Estaque...
Des mots avant des photos puisque c'est aujourd'hui ma façon de fonctionner...
Je précise comme toujours que ce n'est que ma vision , personne n'est obligé de la partager...
Avec mon fils , direction l'Estaque ce matin, ma première vraie gare avec du trafic...
Bus , métro, bus , à l'extrême opposé de l'endroit où je réside...mais l'Estaque est encore un quartier de Marseille même s'il est difficile de le croire , l'ambiance village étant si présente...
Découverte donc, par un fort mistral ,qui outre son côté glacial, ne va pas aider la stabilité des prises de vue, sans pied qui plus est...
Que dire d'un endroit dont on a entendu parler, qu'on s'est imaginé?...Qu'on se fait toujours une idée préconçue, et souvent superfétatoire...
Si on vient à l'Estaque sur les pas des peintres, ben, ce n'est que mon avis, même si ça a son charme, aujourd'hui il y a d'autres lieux où il est plus facile de les sentir et de s'enchanter, comme Collioure par exemple... Pour le fameux viaduc peint par Braque...les maisons récentes et les fils du téléphone n'étaient pas là , heureusement pour lui, pour le gêner ... Idem pour les avions qui passent sans arrêt au-dessus... :;-)A:
Si on vient à l'Estaque pour les trains, on n'est pas déçu...Pendant le temps où l' on est resté en gare , essentiellement entre midi et deux, on a vu défilé des trains de voyageurs comme jamais il ne m'avait été donné d'en voir autant à la suite depuis que j'approche les voies...et même un train de marchandises, un peu particulières mais marchandises quand même...
Et ce ,dans une paix royale, puisque la gare n'est plus en service..Seuls quelques voyageurs nous rejoindront sur les quais...
Puis balade au travers des rues, pour voir les viaducs et le début de la ligne vers la côte bleue...et dans le soir qui descend, un petit passage à nouveau par la gare , juste pour le plaisir des yeux, car l'ombre qui s'étend ne se prête plus aux photos... Un agent de la Suge sur le quai nous laisse penser qu'à certains moments, la quiétude est peut-être toute relative...
Et retour , avec en prime, sur la mer , un magnifique coucher de soleil...
Voilà donc, par les mots, ce qui fut en quelque sorte ,un baptême du feu , mon premier spot dans une gare où les trains se succèdent... L'enthousiasme l'emportant sur la technique, vous ne verrez aucune vue très réussie , bien loin en tout cas de la production qu'on peut voir désormais sur le net, mais je me suis fait énormément plaisir, et mon fils aussi...
Les photos viendront un peu plus tard , dans les prochains jours, se poser après les mots...parce qu'il me faut le temps de pouvoir les traiter ..mais aussi...parce qu'on y retourne demain...
Finir l'année au bord des rails est un beau cadeau qu'on va s'offrir...
Dernière édition par Hélène le Lun 16 Jan - 9:37, édité 3 fois (Raison : regroupement des sujets sur la côte bleue)
L'estaque-gare
Toujours des textes aussi vivants, comme si nous y étions.
Merci et joyeuses fêtes,
Christian
Merci et joyeuses fêtes,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: La côte bleue gare par gare ...
Merci ...J'espère que les photos illustreront un peu aussi...
Bonnes fêtes à toi aussi...
Bonnes fêtes à toi aussi...
Re: La côte bleue gare par gare ...
Pas trop quand même... Chez moi, il y a le poids des mots...mais pas le choc des photos...
Plus sérieusement, en deux jours j'ai pu voir déjà qu'un peu de pratique améliorait les choses ,quand on a la circulation de trains pour pouvoir s'entraîner...J'ai déjà commencé hier à moins stresser et donc à perdre un peu mon défaut qui est de déclencher trop tôt...Quand on peut se dire, je l'ai raté celui-là, pas grave, il va repasser le même après...
Plus sérieusement, en deux jours j'ai pu voir déjà qu'un peu de pratique améliorait les choses ,quand on a la circulation de trains pour pouvoir s'entraîner...J'ai déjà commencé hier à moins stresser et donc à perdre un peu mon défaut qui est de déclencher trop tôt...Quand on peut se dire, je l'ai raté celui-là, pas grave, il va repasser le même après...
Re: La côte bleue gare par gare ...
Bonjour !
Pas comme sur les Causses, n'est ce pas Hélène .
J'espère que tu as bien profité des trains qui passent par chez toi, je pense aux BB 67400 + RRR, et puis aux belles BB 7200 plaquées avec leurs trains de FRET. Ce sont les trains qui m'attireraient le plus. Et n'oublie pas le Cévenol, qui passe à présent par la côte bleue .
A+
Eric
Hélène a écrit: Quand on peut se dire, je l'ai raté celui-là, pas grave, il va repasser le même après...
Pas comme sur les Causses, n'est ce pas Hélène .
J'espère que tu as bien profité des trains qui passent par chez toi, je pense aux BB 67400 + RRR, et puis aux belles BB 7200 plaquées avec leurs trains de FRET. Ce sont les trains qui m'attireraient le plus. Et n'oublie pas le Cévenol, qui passe à présent par la côte bleue .
A+
Eric
Re: La côte bleue gare par gare ...
Bonjour Eric,
De la variété oui , même si beaucoup de BGC quand même, et bien loin de la ligne des Causses effectivement, hélas pour elle...
Mais patience... Je mettrai au fil des prochains jours , les meilleures, ou les moins ratées...
De la variété oui , même si beaucoup de BGC quand même, et bien loin de la ligne des Causses effectivement, hélas pour elle...
Mais patience... Je mettrai au fil des prochains jours , les meilleures, ou les moins ratées...
Re: La côte bleue gare par gare ...
Re,
Je rajoute que...pour le Cévenol...J'avoue que j'avais oublié, je ne sais pas si je l'ai eu ou pas d'autant que je vais faire un tri dans les photos....comme dit, certaines sont prises de trop loin, d'autres sont vraiment trop sombres dans le contre-jour, car en ayant fait le choix de me mettre sur le quai central, j'avais la bonne lumière pour les trains direction Marseille, mais pas dans l'autre sens...
Quant aux trains de fret , hélas rien sur les deux jours...sauf heureusement...le train des poubelles et sa douce odeur, certes minime, depuis que les wagons sont fermés, mais qui ne saurait tromper à son passage...
Je rajoute que...pour le Cévenol...J'avoue que j'avais oublié, je ne sais pas si je l'ai eu ou pas d'autant que je vais faire un tri dans les photos....comme dit, certaines sont prises de trop loin, d'autres sont vraiment trop sombres dans le contre-jour, car en ayant fait le choix de me mettre sur le quai central, j'avais la bonne lumière pour les trains direction Marseille, mais pas dans l'autre sens...
Quant aux trains de fret , hélas rien sur les deux jours...sauf heureusement...le train des poubelles et sa douce odeur, certes minime, depuis que les wagons sont fermés, mais qui ne saurait tromper à son passage...
La côte bleue gare par gare : L'Estaque-gare...
Bonjour,
On va commencer par les infrastructures elles-même...
La gare de l'Estaque est une très jolie gare...que visiblement l'on souhaite conserver dans son jus...c'est à dire telle que l'ont connue les peintres quand ils y ont débarqué, pour certainement, lui garder toute son authenticité... :;-)A:
C'est mon gros coup de gueule ...Quand on se pique d'être le lieu où est né l'art moderne, qu'on flêche même un parcours sur les traces des peintres qui passe par la gare, c'est une honte de laisser ce bâtiment se dégrader...
Et qu'on ne me dise pas mais c'est de la responsabilité de ... Sauver, restaurer, ça passe par la concertation entre les différents concernés...et une mairie qui en affiche la volonté, même quand elle n'est pas propriétaire d'un bâtiment, puisque la gare désaffectée est toujours une halte SNCF, peut influer, je pense, pour sa restauration, quand celui-ci est lié à son image de marque ....
L'Estaque est un quartier de Marseille...Marseille , capitale européenne de la culture en 2013...Wouarf...de celle qu'on étale sur les tartines de confiture que mangeront seulement certains visiblement...
Le côté entrée... Je précise qu'il n'y a pas vraiment de recul possible sans obstacle visuel ,et que la rue est en pente...
Une vue de près pour montrer l'état de la construction... L'Art déco tombe en rouille...
On passe côté quais...
Une vue rapprochée...
On va commencer par les infrastructures elles-même...
La gare de l'Estaque est une très jolie gare...que visiblement l'on souhaite conserver dans son jus...c'est à dire telle que l'ont connue les peintres quand ils y ont débarqué, pour certainement, lui garder toute son authenticité... :;-)A:
C'est mon gros coup de gueule ...Quand on se pique d'être le lieu où est né l'art moderne, qu'on flêche même un parcours sur les traces des peintres qui passe par la gare, c'est une honte de laisser ce bâtiment se dégrader...
Et qu'on ne me dise pas mais c'est de la responsabilité de ... Sauver, restaurer, ça passe par la concertation entre les différents concernés...et une mairie qui en affiche la volonté, même quand elle n'est pas propriétaire d'un bâtiment, puisque la gare désaffectée est toujours une halte SNCF, peut influer, je pense, pour sa restauration, quand celui-ci est lié à son image de marque ....
L'Estaque est un quartier de Marseille...Marseille , capitale européenne de la culture en 2013...Wouarf...de celle qu'on étale sur les tartines de confiture que mangeront seulement certains visiblement...
Le côté entrée... Je précise qu'il n'y a pas vraiment de recul possible sans obstacle visuel ,et que la rue est en pente...
Une vue de près pour montrer l'état de la construction... L'Art déco tombe en rouille...
On passe côté quais...
Une vue rapprochée...
Dernière édition par Hélène le Lun 16 Jan - 9:38, édité 1 fois
Re: La côte bleue gare par gare ...
Bonjour,
Avant de commencer à mettre les photos de matériel, je vais faire un petit aparté...
Les photos que vous allez voir, si je les mettais sur un autre forum, je me ferais éjecter...Parce qu'on ne prône plus partout que l'excellence.
Et moi je dis non. Je dis, les derniers de la classe, les petits, ceux qui faîtes votre rentrée, ceux qui n'avaient qu'un simple compact, si ce qui vous fait aller au bord des voies, est le mot plaisir, alors n'hésitez pas, venez, vous avez toute votre place, ici...
Que ce soit clair..Je ne parle pas de balancer ses photos faites à la va-vite , sans tentative de les améliorer au moins au post-traitement, parce que ça , c'est manquer de respect , et c'est tout le contraire du partage ( mais on peut le faire par contre, pour demander comment améliorer sa photo au traitement )...Je parle de débuter et de ne pas hésiter, parce qu'on a envie de montrer ce que l'on a fait, qu'on y prend plaisir...parce qu'on est prêt à écouter les conseils qui seront donnés et serviront la fois d'après, et non pas les critiques qui vous donneront envie de fuir très loin...parce que c'est gratifiant pour tout le monde au final , de voir ,comme c'est le cas du travail de quelques-uns qui sont passés par ici, la progression depuis la maladresse du début jusqu'à la maitrise d'après...
Et j'espère que ce sera mon cas. Si je ne mettais que les photos acceptables selon les critères de l'excellence photographique , et il semblerait qu'aujourd'hui seules les générations spontanées de Fenino ont droit de cité ( ont-ils brûlé leurs photos du début ou les cachent-ils honteusement , alors que c'est la meilleure façon de rassurer les débutants, en leur expliquant qu'ils vont eux aussi progresser en pratiquant, qu'il n'y a pas les doués et les autres...? Et je ne parle pas là du mode rafale qui permet de sortir LA photo parmi les dix autres ratées, ça ne m'intéresse pas... ), je pense que sur une cinquantaine de faîtes, je vous en montrerai deux tout au plus...
Seulement, pour ce que je considère vraiment comme mon premier spot ,car pour la première fois plus d'un train à la fois à photographier, j'ai pris énormément de plaisir que j'ai envie de partager...De mon fils ou de moi, je ne sais pas quel était le gosse le plus excité des deux au bord de la voie...ou plutôt je le sais...
Avec tous les défauts à la clé...Stress de louper, angoisse devant la vitesse de celui qui va passer sans s'arrêter, donc déclenchement trop tôt par peur de trop tard...jusqu'au moment où pour se corriger, déclenchement trop tard, il est passé ;-)... Mauvais positionnement et donc lumière, parce qu'impossibilité de changer de quai entre deux trains, vu qu'on ne sait pas d'où ils vont surgir...et qu'on veut tout avoir, pas question d'en louper un... J'ai pesté parce que j'ai loupé un Teoz, pour avoir oublié d'allumer l'appareil , alors qu'il en est passé plusieurs comme ça, oui mais je les voulais tous, voilà...trépigné parce que trop de minutes sans train et que le temps est compté quand même etc. etc. , et puis à un moment, à la fin évidemment, on commence à se calmer, à sentir qu'on prend du recul, sur son quai, et soudain, une ou deux photos sont mieux maîtrisées...celles qui vont donner l'envie de revenir recommencer... Tout ce que tout le monde a du vivre un jour ,et tait soigneusement comme si c'était déchoir de l'avouer...Moi, je le dis , et je ne m'en sens pas diminuée pour autant. J'apprends... J'apprends en forgeant.
Ce n'est pas pour autant non plus que je vais balancer tout ce que j'ai pris, certaines ayant juste la justification d'être gardées à titre personnel comme souvenir...Mon choix sera totalement subjectif et assumé...
Seulement il semblerait qu'on n'ait plus le droit de montrer le "forgeant '" aujourd'hui , que seule l'oeuvre suprême ait droit de regard. Ce n'est pas mon choix, ni mon credo pour encourager ceux qui ont disparu des forums parce qu'ils ne peuvent plus y débuter.
Parce qu'aussi , j'ai envie de montrer le matériel que j'ai vu...et que , ironie, la photo m.rdique que j'en ai fait, aura droit de cité dans la rubrique Histoire des mêmes forums qui la jetteraient aujourd'hui, dans dix ans, parce qu'elle sera soudain devenue une icône d'un matériel disparu et donc la larme bienvenue...
J'ai la dent dure ? ...Non, je dis ma révolte contre ce diktat de l'excellence et de la pensée unique qui touche toute la société et le monde des forums... Si je n'avais pas mon forum, moi non plus je ne posterai plus...Mais j'y crois, je crois à mon projet et je continuerai. Même seule et il vivotera...mais durera...Ou me rejoindra qui comprendra...et on créera alors enfin un beau chemin buissonnier
Je n'ai en fait jamais vu aussi clair qu'en ce début d'année , après des errances où le forum s'est cherché , sur la route que je veux lui tracer... Pas philosophique comme certains l'ont pensée, pas un faute de mieux comme d'autres l'ont cru...non, différent parce qu'ouvert à tous, quelle que soit leur façon d'appréhender le train, mais aussi du plus petit débutant au plus expérimenté, avec mon rêve, que le second fasse grandir, par le partage de son savoir, le premier...
Une longue disgression par rapport au sujet ? Peut-être mais il en est la meilleure illustration, je crois...
La différence avec un pur débutant, c'est qu'à force de voir vos photos sur les forums, les erreurs et défauts des miennes , je les vois...Pas une que je n'ai envie de refaire, parce qu'il y a toujours quelque chose qui ne va pas.
Ca me permet de mesurer la distance qu'il y a entre voir et appliquer...En ayant la matière à forger, après avoir appris de vos photos, j'apprendrais de mes erreurs...
Et surtout la première règle à ne plus oublier...garder son sang-froid...
Place , à ce que j'ai envie de vous montrer donc, sans courir le risque de me faire virer...
Avant de commencer à mettre les photos de matériel, je vais faire un petit aparté...
Les photos que vous allez voir, si je les mettais sur un autre forum, je me ferais éjecter...Parce qu'on ne prône plus partout que l'excellence.
Et moi je dis non. Je dis, les derniers de la classe, les petits, ceux qui faîtes votre rentrée, ceux qui n'avaient qu'un simple compact, si ce qui vous fait aller au bord des voies, est le mot plaisir, alors n'hésitez pas, venez, vous avez toute votre place, ici...
Que ce soit clair..Je ne parle pas de balancer ses photos faites à la va-vite , sans tentative de les améliorer au moins au post-traitement, parce que ça , c'est manquer de respect , et c'est tout le contraire du partage ( mais on peut le faire par contre, pour demander comment améliorer sa photo au traitement )...Je parle de débuter et de ne pas hésiter, parce qu'on a envie de montrer ce que l'on a fait, qu'on y prend plaisir...parce qu'on est prêt à écouter les conseils qui seront donnés et serviront la fois d'après, et non pas les critiques qui vous donneront envie de fuir très loin...parce que c'est gratifiant pour tout le monde au final , de voir ,comme c'est le cas du travail de quelques-uns qui sont passés par ici, la progression depuis la maladresse du début jusqu'à la maitrise d'après...
Et j'espère que ce sera mon cas. Si je ne mettais que les photos acceptables selon les critères de l'excellence photographique , et il semblerait qu'aujourd'hui seules les générations spontanées de Fenino ont droit de cité ( ont-ils brûlé leurs photos du début ou les cachent-ils honteusement , alors que c'est la meilleure façon de rassurer les débutants, en leur expliquant qu'ils vont eux aussi progresser en pratiquant, qu'il n'y a pas les doués et les autres...? Et je ne parle pas là du mode rafale qui permet de sortir LA photo parmi les dix autres ratées, ça ne m'intéresse pas... ), je pense que sur une cinquantaine de faîtes, je vous en montrerai deux tout au plus...
Seulement, pour ce que je considère vraiment comme mon premier spot ,car pour la première fois plus d'un train à la fois à photographier, j'ai pris énormément de plaisir que j'ai envie de partager...De mon fils ou de moi, je ne sais pas quel était le gosse le plus excité des deux au bord de la voie...ou plutôt je le sais...
Avec tous les défauts à la clé...Stress de louper, angoisse devant la vitesse de celui qui va passer sans s'arrêter, donc déclenchement trop tôt par peur de trop tard...jusqu'au moment où pour se corriger, déclenchement trop tard, il est passé ;-)... Mauvais positionnement et donc lumière, parce qu'impossibilité de changer de quai entre deux trains, vu qu'on ne sait pas d'où ils vont surgir...et qu'on veut tout avoir, pas question d'en louper un... J'ai pesté parce que j'ai loupé un Teoz, pour avoir oublié d'allumer l'appareil , alors qu'il en est passé plusieurs comme ça, oui mais je les voulais tous, voilà...trépigné parce que trop de minutes sans train et que le temps est compté quand même etc. etc. , et puis à un moment, à la fin évidemment, on commence à se calmer, à sentir qu'on prend du recul, sur son quai, et soudain, une ou deux photos sont mieux maîtrisées...celles qui vont donner l'envie de revenir recommencer... Tout ce que tout le monde a du vivre un jour ,et tait soigneusement comme si c'était déchoir de l'avouer...Moi, je le dis , et je ne m'en sens pas diminuée pour autant. J'apprends... J'apprends en forgeant.
Ce n'est pas pour autant non plus que je vais balancer tout ce que j'ai pris, certaines ayant juste la justification d'être gardées à titre personnel comme souvenir...Mon choix sera totalement subjectif et assumé...
Seulement il semblerait qu'on n'ait plus le droit de montrer le "forgeant '" aujourd'hui , que seule l'oeuvre suprême ait droit de regard. Ce n'est pas mon choix, ni mon credo pour encourager ceux qui ont disparu des forums parce qu'ils ne peuvent plus y débuter.
Parce qu'aussi , j'ai envie de montrer le matériel que j'ai vu...et que , ironie, la photo m.rdique que j'en ai fait, aura droit de cité dans la rubrique Histoire des mêmes forums qui la jetteraient aujourd'hui, dans dix ans, parce qu'elle sera soudain devenue une icône d'un matériel disparu et donc la larme bienvenue...
J'ai la dent dure ? ...Non, je dis ma révolte contre ce diktat de l'excellence et de la pensée unique qui touche toute la société et le monde des forums... Si je n'avais pas mon forum, moi non plus je ne posterai plus...Mais j'y crois, je crois à mon projet et je continuerai. Même seule et il vivotera...mais durera...Ou me rejoindra qui comprendra...et on créera alors enfin un beau chemin buissonnier
Je n'ai en fait jamais vu aussi clair qu'en ce début d'année , après des errances où le forum s'est cherché , sur la route que je veux lui tracer... Pas philosophique comme certains l'ont pensée, pas un faute de mieux comme d'autres l'ont cru...non, différent parce qu'ouvert à tous, quelle que soit leur façon d'appréhender le train, mais aussi du plus petit débutant au plus expérimenté, avec mon rêve, que le second fasse grandir, par le partage de son savoir, le premier...
Une longue disgression par rapport au sujet ? Peut-être mais il en est la meilleure illustration, je crois...
La différence avec un pur débutant, c'est qu'à force de voir vos photos sur les forums, les erreurs et défauts des miennes , je les vois...Pas une que je n'ai envie de refaire, parce qu'il y a toujours quelque chose qui ne va pas.
Ca me permet de mesurer la distance qu'il y a entre voir et appliquer...En ayant la matière à forger, après avoir appris de vos photos, j'apprendrais de mes erreurs...
Et surtout la première règle à ne plus oublier...garder son sang-froid...
Place , à ce que j'ai envie de vous montrer donc, sans courir le risque de me faire virer...
Re: La côte bleue gare par gare ...
Re,
Pour ce qui est de la gare de l'Estaque et du détail de ses dessertes, je vous renvoie pour ceux qui ne connaîtraient pas, entre autres , au site de Wikipedia
Je me contenterai de dire que toutes les photos prises sur les deux voies , côté gare ( en contre-jour donc ) sont soit celles des trains qui vont vers Miramas par la côte bleue, soit par la ligne classique Marseille-Paris...et toutes celles sur les deux voies, dans l'autre sens, sont celles de trains qui allaient vers Marseille Saint-Charles...
De même , j'ai pensé un moment regrouper par type de matériel mais alors autant mettre dans les locs d'aujourd'hui au final...Donc je mets par ordre de passage de celles que j'ai envie de vous montrer...
Je ne vais pas non plus détailler...Ce n'est pas ma passion et vous vous y connaissez tous mieux que moi en matériel, donc moins j'en dis et mieux c'est ...N'hésitez d'ailleurs pas à rectifier si je dis une c.nnerie...
Pour résumer de ce qu'on a vu sur les deux jours : sur la ligne principale, la majorité des corails Teoz sont tractés par des 7200 et des 22200 ,et les régionaux assurés par des 25500 + RRR ou des BGC...Sur la ligne de la côte bleue, des BGC et des BB 67400+RRR ou RIO...
Apportez vos propres expériences ou rectifications, mais ne m'en demandez pas plus , s'il vous plait...
Le premier jour...et donc le plus mauvais... En plus soufflaient de belles rafales de mistral...
Mon tout premier train à peine débarqué...
Et quasi en même temps, à peine le temps de se retourner...J'ai voulu les prendre ensemble, trop loin bien sûr...
Celle-ci je la mets pour un clin d'oeil au mécano s'il passe par là , sait-on jamais...qui a gentiment passé la tête par la fenêtre pour nous demander quel train on attendait ( son BGC était annoncé arrivant sur une autre voie ) et son air étonné quand je lui ai dit qu'on attendait aucun train mais que j'étais là pour prendre des photos...
Vi, le nez est à l'ombre...
La suite prochainement...
Pour ce qui est de la gare de l'Estaque et du détail de ses dessertes, je vous renvoie pour ceux qui ne connaîtraient pas, entre autres , au site de Wikipedia
Je me contenterai de dire que toutes les photos prises sur les deux voies , côté gare ( en contre-jour donc ) sont soit celles des trains qui vont vers Miramas par la côte bleue, soit par la ligne classique Marseille-Paris...et toutes celles sur les deux voies, dans l'autre sens, sont celles de trains qui allaient vers Marseille Saint-Charles...
De même , j'ai pensé un moment regrouper par type de matériel mais alors autant mettre dans les locs d'aujourd'hui au final...Donc je mets par ordre de passage de celles que j'ai envie de vous montrer...
Je ne vais pas non plus détailler...Ce n'est pas ma passion et vous vous y connaissez tous mieux que moi en matériel, donc moins j'en dis et mieux c'est ...N'hésitez d'ailleurs pas à rectifier si je dis une c.nnerie...
Pour résumer de ce qu'on a vu sur les deux jours : sur la ligne principale, la majorité des corails Teoz sont tractés par des 7200 et des 22200 ,et les régionaux assurés par des 25500 + RRR ou des BGC...Sur la ligne de la côte bleue, des BGC et des BB 67400+RRR ou RIO...
Apportez vos propres expériences ou rectifications, mais ne m'en demandez pas plus , s'il vous plait...
Le premier jour...et donc le plus mauvais... En plus soufflaient de belles rafales de mistral...
Mon tout premier train à peine débarqué...
Et quasi en même temps, à peine le temps de se retourner...J'ai voulu les prendre ensemble, trop loin bien sûr...
Celle-ci je la mets pour un clin d'oeil au mécano s'il passe par là , sait-on jamais...qui a gentiment passé la tête par la fenêtre pour nous demander quel train on attendait ( son BGC était annoncé arrivant sur une autre voie ) et son air étonné quand je lui ai dit qu'on attendait aucun train mais que j'étais là pour prendre des photos...
Vi, le nez est à l'ombre...
La suite prochainement...
Re: La côte bleue gare par gare ...
La suite...
Je vous montre le matériel mais comme ça vire au catalogue de tout ce à éviter, je vais le faire avec humour, je crois... Suite donc de toutes les erreurs de débutant qu'il faut absolument éviter... ^_^ ...
Le nez dans l'ombre ...
Ma première livrée fantôme et comment ne pas être assez réactif et appuyer trop tard...
Pouvait-on rêver plus mauvais moment pour appuyer ? Alors que juste après...
Et merci au feu qui m'a permis de sauver une photo d'une EWS Eurocargorail...
Fin de ma première journée ( hors le train des poubelles que je regrouperai sur le second jour ) ...Et plus sérieusement...Si je l'ai traité avec humour, c'est parce qu'au-delà du matériel que j'ai voulu vous faire partager , je vois tous les défauts et bien plus que ce que j'en ai dit...que ça va aussi me permettre d'essayer d'éviter la prochaine fois, dans le positionnement notamment...après je ne ferai qu'avec le matériel que j'ai et sans pied...mais j'ai pris un énorme plaisir à cette journée, très symbolique et importante aussi pour moi pour d'autres raisons plus privées...
Et pour terminer sur cette journée , je vais vous raconter une anecdote ...La photo que j'aurais voulu faire et que je n'ai pas osé, parce qu'il y avait sa mère...Celle d'une toute petite fille de 4 ans environ, je dirai, se penchant sur l'avant d'une loc pour mieux la regarder...
A ce que j'ai pu en voir, elle habite à côté de la gare, et visiblement ,c'est une de ses balades préférées, au grand dam de sa mère, qui ne semblait pas particulièrement comprendre ce goût là... J'ai bien vu , au regard qu'elle a posé sur moi, qu'elle se demandait soudain sans doute avec inquiétude, si sa fille ne finirait pas un jour à ma place, cette étrangeté ,un appareil à la main, restant des heures sur un quai pour prendre des trains en photo...
Et quand elle a voulu repartir, ça n'a pas loupé, la petite a tout fait pour retarder, couinant, traînant ...
C'est une image et une photo non prise, que je n'oublierai pas, parce que ce n'était pas juste une petite fille qui regardait passer des trains, mais une enfant curieuse qui s'intéressait à tout, le distributeur de billets etc. et les détails de la loc...On sentait vraiment son intérêt...donc peut-être une passion en train de naître, oui...et...une petite fille...ça m'a touché profond...
Je vous montre le matériel mais comme ça vire au catalogue de tout ce à éviter, je vais le faire avec humour, je crois... Suite donc de toutes les erreurs de débutant qu'il faut absolument éviter... ^_^ ...
Le nez dans l'ombre ...
Ma première livrée fantôme et comment ne pas être assez réactif et appuyer trop tard...
Pouvait-on rêver plus mauvais moment pour appuyer ? Alors que juste après...
Et merci au feu qui m'a permis de sauver une photo d'une EWS Eurocargorail...
Fin de ma première journée ( hors le train des poubelles que je regrouperai sur le second jour ) ...Et plus sérieusement...Si je l'ai traité avec humour, c'est parce qu'au-delà du matériel que j'ai voulu vous faire partager , je vois tous les défauts et bien plus que ce que j'en ai dit...que ça va aussi me permettre d'essayer d'éviter la prochaine fois, dans le positionnement notamment...après je ne ferai qu'avec le matériel que j'ai et sans pied...mais j'ai pris un énorme plaisir à cette journée, très symbolique et importante aussi pour moi pour d'autres raisons plus privées...
Et pour terminer sur cette journée , je vais vous raconter une anecdote ...La photo que j'aurais voulu faire et que je n'ai pas osé, parce qu'il y avait sa mère...Celle d'une toute petite fille de 4 ans environ, je dirai, se penchant sur l'avant d'une loc pour mieux la regarder...
A ce que j'ai pu en voir, elle habite à côté de la gare, et visiblement ,c'est une de ses balades préférées, au grand dam de sa mère, qui ne semblait pas particulièrement comprendre ce goût là... J'ai bien vu , au regard qu'elle a posé sur moi, qu'elle se demandait soudain sans doute avec inquiétude, si sa fille ne finirait pas un jour à ma place, cette étrangeté ,un appareil à la main, restant des heures sur un quai pour prendre des trains en photo...
Et quand elle a voulu repartir, ça n'a pas loupé, la petite a tout fait pour retarder, couinant, traînant ...
C'est une image et une photo non prise, que je n'oublierai pas, parce que ce n'était pas juste une petite fille qui regardait passer des trains, mais une enfant curieuse qui s'intéressait à tout, le distributeur de billets etc. et les détails de la loc...On sentait vraiment son intérêt...donc peut-être une passion en train de naître, oui...et...une petite fille...ça m'a touché profond...
Re: La côte bleue gare par gare ...
Une belle lumière et une belle journée ... Parfois un instant magique.
Dernière édition par j.bratieres le Mer 4 Jan - 8:32, édité 1 fois
Re: La côte bleue gare par gare ...
Bonsoir Hélène !
Moi je trouve que c'est bien de "balancer des photos" le premier jour. Déjà, on a une idée de ce qui passe par chez toi. Ensuite, comme tu le dis, si tu ne partageais que 2 photos, on ne pourrait pas se faire un idée correcte des circulations, et ce serait dommage également pour le photographe
Moi aussi j'ai balancé des photos au début sans m'en rendre compte. Mais j'ai effectué du repérage : tel train passe à telle heure, je reviendrais demain etc...
Tu ne pourras jamais tous les avoir, surtout avec 4 voies. Mais comme dit, tu habites le coin, et tu peux revenir quand tu veux donc pas de souci (chose qui est plus compliquée lorsqu'on part en vacances)
Alors pour un premier envoi, moi je dis bravo. Je sais à présent le matériel voyageur qui circule dans cet gare, et comme dit, tu feras mieux la prochaine fois
A+
Eric
Moi je trouve que c'est bien de "balancer des photos" le premier jour. Déjà, on a une idée de ce qui passe par chez toi. Ensuite, comme tu le dis, si tu ne partageais que 2 photos, on ne pourrait pas se faire un idée correcte des circulations, et ce serait dommage également pour le photographe
Avec tous les défauts à la clé...Stress de louper, angoisse devant la vitesse de celui qui va passer sans s'arrêter, donc déclenchement trop tôt par peur de trop tard...jusqu'au moment où pour se corriger, déclenchement trop tard, il est passé ;-)... Mauvais positionnement et donc lumière, parce qu'impossibilité de changer de quai entre deux trains, vu qu'on ne sait pas d'où ils vont surgir...et qu'on veut tout avoir, pas question d'en louper un... J'ai pesté parce que j'ai loupé un Teoz, pour avoir oublié d'allumer l'appareil , alors qu'il en est passé plusieurs comme ça, oui mais je les voulais tous, voilà...
Moi aussi j'ai balancé des photos au début sans m'en rendre compte. Mais j'ai effectué du repérage : tel train passe à telle heure, je reviendrais demain etc...
Tu ne pourras jamais tous les avoir, surtout avec 4 voies. Mais comme dit, tu habites le coin, et tu peux revenir quand tu veux donc pas de souci (chose qui est plus compliquée lorsqu'on part en vacances)
Alors pour un premier envoi, moi je dis bravo. Je sais à présent le matériel voyageur qui circule dans cet gare, et comme dit, tu feras mieux la prochaine fois
A+
Eric
Re: La côte bleue gare par gare ...
Merci à vous ...La suite demain donc...
Eric: oui j'y reviendrai parce que c'est apparemment le seul endroit où je peux faire des photos comme ça ,même si c'est très exactement à l'opposé de chez moi, et qu'il semble que parfois, ça craint un peu...
Et puis, je n'ai pas vu de train de fret ,alors j'espère que ce sera le cas, la prochaine fois...
Eric: oui j'y reviendrai parce que c'est apparemment le seul endroit où je peux faire des photos comme ça ,même si c'est très exactement à l'opposé de chez moi, et qu'il semble que parfois, ça craint un peu...
Et puis, je n'ai pas vu de train de fret ,alors j'espère que ce sera le cas, la prochaine fois...
Re: La côte bleue gare par gare ...
Re,
En fait, il restait une photo du premier jour, que j'avais envie de mettre, malgré le nez dans le poteau...
Et non, je n'efface pas les tags , je me refuse à faire ça...Et oui, j'autorise les photos de matériel tagué sur le forum...La phrase que je dois le plus lire actuellement sur le net c'est "on n'est pas dans le monde des bisounours "...mais alors pourquoi les photos de trains y sont-elles, elles ,de plus en plus ?...
Je ne fais pas de la photo de mannequin relookée, je fais des photos de la réalité. Et la réalité, c'est ça aussi...Quant à l'argument que c'est inciter à...Mdr... C'est sûr, les tagueurs chaque matin, consultent le forum philo-ferroviaire pour voir si leurs marques y apparaissent bien, et sont déçus quand ce n'est pas le cas, au point d'arrêter leur production...Est-ce que j'aime ? Non...J'aime les graffiti, pas les tags. Mais ils existent et ce n'est pas pour ça que je vais me priver d'une rame à photographier...
En fait, il restait une photo du premier jour, que j'avais envie de mettre, malgré le nez dans le poteau...
Et non, je n'efface pas les tags , je me refuse à faire ça...Et oui, j'autorise les photos de matériel tagué sur le forum...La phrase que je dois le plus lire actuellement sur le net c'est "on n'est pas dans le monde des bisounours "...mais alors pourquoi les photos de trains y sont-elles, elles ,de plus en plus ?...
Je ne fais pas de la photo de mannequin relookée, je fais des photos de la réalité. Et la réalité, c'est ça aussi...Quant à l'argument que c'est inciter à...Mdr... C'est sûr, les tagueurs chaque matin, consultent le forum philo-ferroviaire pour voir si leurs marques y apparaissent bien, et sont déçus quand ce n'est pas le cas, au point d'arrêter leur production...Est-ce que j'aime ? Non...J'aime les graffiti, pas les tags. Mais ils existent et ce n'est pas pour ça que je vais me priver d'une rame à photographier...
Re: La côte bleue gare par gare ...
Re,
Le 31/11 donc...
Cette photo, je le dis honnêtement , était inexploitable en couleur...J'ai tenté le noir et blanc, et le résultat ne me déplait pas, donc je la mets...
Encore une juste pour le matériel vu ...(merci Eric ... )
Le 31/11 donc...
Cette photo, je le dis honnêtement , était inexploitable en couleur...J'ai tenté le noir et blanc, et le résultat ne me déplait pas, donc je la mets...
Encore une juste pour le matériel vu ...(merci Eric ... )
Dernière édition par Hélène le Sam 14 Déc - 18:21, édité 1 fois
Re: La côte bleue gare par gare ...
Bonsoir Hélène !
Dans ce que tu as pris, j'aime beaucoup les BB 7200 et leurs IC TER Marseille Lyon, ainsi que les BB 22200 sur les Téoz. J'aime aussi le Cévenol ainsi que les sympathiques RRR Tu sais maintenant ce qui passe à quelle heure, tu pourras changer de quai sans crainte (du moins pour les trains réguliers)
A+
Eric
Dans ce que tu as pris, j'aime beaucoup les BB 7200 et leurs IC TER Marseille Lyon, ainsi que les BB 22200 sur les Téoz. J'aime aussi le Cévenol ainsi que les sympathiques RRR Tu sais maintenant ce qui passe à quelle heure, tu pourras changer de quai sans crainte (du moins pour les trains réguliers)
A+
Eric
Re: La côte bleue gare par gare ...
Bonsoir Eric,
Lorsque j'y retournerai, je choisirai un seul quai ,en fonction de la lumière, et je retiendrai ma frustration de voir des trains passer sur les autres voies aussi... sauf si c'est un train de fret, comme j'ignore leurs horaires...
Lorsque j'y retournerai, je choisirai un seul quai ,en fonction de la lumière, et je retiendrai ma frustration de voir des trains passer sur les autres voies aussi... sauf si c'est un train de fret, comme j'ignore leurs horaires...
Re: La côte bleue gare par gare ...
Re,
Pour rebondir sur tes propos sur le matériel, Eric, je sais que pour beaucoup ces locs et trains sont du vu et revu, et qu'ils regrettent la variété qu'on pouvait trouver avant...Mais moi, l'essentiel des trains que j'ai vu avant, étaient en photos...alors pouvoir les découvrir en vrai et les prendre à mon tour, je et ne boude pas mon plaisir... Et puis oui, moi aussi il y a des locs que j'aime bien, les BB 22200 aussi, et les BB 25500 pour le petit air ancien qu'elles ont, je trouve ...
La fin demain...
Pour rebondir sur tes propos sur le matériel, Eric, je sais que pour beaucoup ces locs et trains sont du vu et revu, et qu'ils regrettent la variété qu'on pouvait trouver avant...Mais moi, l'essentiel des trains que j'ai vu avant, étaient en photos...alors pouvoir les découvrir en vrai et les prendre à mon tour, je et ne boude pas mon plaisir... Et puis oui, moi aussi il y a des locs que j'aime bien, les BB 22200 aussi, et les BB 25500 pour le petit air ancien qu'elles ont, je trouve ...
La fin demain...
Re: La côte bleue gare par gare ...
Bonsoir,
Bon bien j'attrape ton sujet au vol.........
En fait après avoir passer un peu de temps à le lire et le parcourir, ce que je préfère dedans ce n'est pas la matériel, mais la façon dont tu le présentes et tes commentaires,
avec le contraste entre le coté tranquille du début, puis le défilé de trains en tout genre ensuite...
Faiblement "spotteur" de train, il est vrai que j'ai tendance à préférer les ambiances avec les infrastructures les trains ne venant que colorer ou réveiller l'ensemble,
là on est comblé, éclaboussé et au final émerveillé, par ce feu d'artifice ferroviaire, même s'il me manque un peu de voies et de batiments.
à priori tu as une bonne dent à l'encontre de certains "forums"........ , ce qui me fait sourire, mais quelque soit le domaine d'un loisir, d'une association, d'un forum,
finalement on croise beaucoup de réactions communes et de personnages "type" dont sans aucun doute je fais parti, même si je ne me suis jamais mis dans une case,
où posé trop de questions quant à mes passions et motivations, on en est ??, on en est pas ??? on suit ou pas la tendance ??? quelle importance ?!?
mais en attendant tes écrits et commentaires, quelle verve, quelle niaque.....!!
et à plus
Bon bien j'attrape ton sujet au vol.........
En fait après avoir passer un peu de temps à le lire et le parcourir, ce que je préfère dedans ce n'est pas la matériel, mais la façon dont tu le présentes et tes commentaires,
avec le contraste entre le coté tranquille du début, puis le défilé de trains en tout genre ensuite...
Faiblement "spotteur" de train, il est vrai que j'ai tendance à préférer les ambiances avec les infrastructures les trains ne venant que colorer ou réveiller l'ensemble,
là on est comblé, éclaboussé et au final émerveillé, par ce feu d'artifice ferroviaire, même s'il me manque un peu de voies et de batiments.
à priori tu as une bonne dent à l'encontre de certains "forums"........ , ce qui me fait sourire, mais quelque soit le domaine d'un loisir, d'une association, d'un forum,
finalement on croise beaucoup de réactions communes et de personnages "type" dont sans aucun doute je fais parti, même si je ne me suis jamais mis dans une case,
où posé trop de questions quant à mes passions et motivations, on en est ??, on en est pas ??? on suit ou pas la tendance ??? quelle importance ?!?
mais en attendant tes écrits et commentaires, quelle verve, quelle niaque.....!!
et à plus
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: La côte bleue gare par gare ...
Bonsoir Fabrice,
Merci pour tes appréciations...
Très honnêtement , non ...Parce que ça voudrait dire que j'en vise un de précis et ce n'est pas le cas...C'est contre une pensée unique que je m'insurge, celle des a priori , des mentalités de plus en plus fermées qui font qu'au final il n'y a plus que des clones où il faut marcher dans les rails des diktats sinon on n'est pas un bon photographe, on n'est pas un politiquement correct etc...
Comme si tous avaient reçu la science infuse et n'avaient jamais débuté...
Il y a quatre-cinq ans , quand je suis arrivée sur les forums, un gamin ou un débutant comme moi pouvait innocemment et plein d'enthousiasme pour sa passion, débouler sur un forum et y mettre ses premières photos maladroites , même pas retouchées...Il n'y avait qu'un ou deux forums où déjà les sourcils se fronçaient, parce qu'on voulait l'excellence...Pour l'un ,quand on voit où ça l'a mené... Et le gamin apprenait en forgeant, en écoutant les conseils donnés, et rapidement ,ses photos progressaient...
Aujourd'hui, il n'y a plus un forum qui admet ça, à part ici, parce que c'est mon credo et que je m'y tiendrais...Je n'invente rien, j'en ai vu se faire quasi lyncher , des débutants mais aussi des confirmés qui tentaient autre chose que " ce qui se fait", et en plus par des spotters dont moi-même je trouvais les photos...ben pas destinées à rester au Panthéon , quoi... Mais des goûts et des couleurs ...à condition de respecter tout le monde... et j'ai même découvert dernièrement avec stupéfaction, que certain forum avait même instauré une préselection des photos... Donc où un débutant met-il ses photos pour progresser ?...Et pire que ça, c'est qu'on en arrive au point où des spotters déjà chevronnés ne mettent plus leurs photos sur les forums parce qu'ils ne les trouvent pas à la hauteur et ont peur de se faire sacquer...
Alors oui, chacun fait ce qu'il veut chez soi. Mais justement, je suis chez moi et je dis... Je dis ce qui ne me plait pas, à l'image de notre société qui est en train de tout verrouiller, de tout fermer., avec l'exclusion comme dogme...
Avant j'étais une petite souris qui baissait la tête sous le complexe d'être une femme du dehors, sans connaissance ferroviaire , sans expérience et ayant la prétention de tenir et créer un forum ...Aujourd'hui, j'ai confiance en moi, j'assume..J'ai prouvé , je crois ,que j'étais capable de tenir la barre ici alors que certains ne devaient pas me donner plus de quelques semaines à le tenir seule...Quand je ne sais pas et c'est souvent le cas , je ferme ma gueule , ce que seraient bien avisés de faire certains ailleurs qui moins ils savent, plus ils affirment haut et fort...Je ne suis même certaine non plus, qu'un jour , mes photos seront bonnes...Mais ça ne m'empêche pas de prendre énormément de plaisir à les faire et à les montrer, sans les prendre pour autre chose que ce qu'elles sont...ce que serait bien aviser de faire aussi ceux qui se posent en censeurs sans pitié alors que la qualité de leur production résulte essentiellement de l'invention du mode rafale et du post-traitement pour gommer tout ce qui pourrait gêner... Et j'ai une plume , ça oui, qui me permet de poser des mots sur les trains aussi, et j'ai bien l'intention de continuer...
J'ai bouffé du lion ? Non, c'est juste le lion qui est en moi qui s'est enfin réveillé...Quand Hélène s'éveillera...Hélène s'est éveillée ...et foin de la langue de bois et de l'hypocrisie qui gangrène notre société, je dis simplement ce que tout le monde sait...Pourquoi les forums n'ont jamais autant tourné en rond qu'aujourd'hui et toujours avec les mêmes ,en vase communicant?...
Je vais me faire détester par certains ? m'enfousm'entape, c'est déjà le cas...
Je dis donc simplement ce qu'ici , je ne veux pas et surtout ce que je veux...De la mixité, de l' ouverture , du classique, de la création, de l'ancien, du récent, tout...tout ce qui de près ou de loin s'intéresse au train a droit de cité , et ce qui n'existe pas encore, vous avez le droit de l'inventer...
De la tolérance ,du respect, de l'entraide...
Mon rêve, mon grand rêve ...I have a dream...C'est que les gamins et les débutants retrouvent le chemin des forums et que ceux qui ont l'expérience et les connaissances les leur transmettent ,au lieu de s'entreregarder le nombril...parce que s'il n'y a pas de relève, à quoi ça servira tout ça ?... Que deviendront tous les souvenirs et les expériences accumulées ? Le passé pour le passé et égrener ses souvenirs en cercle fermé , je comprends que ça peut être jouissif un moment de se rappeler sa jeunesse, mais ça me semble l'être autrement plus de transmettre la connaissance à ceux qui ne l'ont pas pour qu'à leur tour, un jour...Idem pour la technique et la maîtrise qu'on peut avoir...c'est ça la chaîne de l'humanité , c'est en tout cas ce en quoi je crois...et mon espérance que ce forum soit un jour ,une goutte active de ce fleuve là...
Mais j'arrête à ce sujet parce que c'est ce qui me fait carburer , alors je suis intarrissable ...
Merci pour tes appréciations...
à priori tu as une bonne dent à l'encontre de certains "forums"........
Très honnêtement , non ...Parce que ça voudrait dire que j'en vise un de précis et ce n'est pas le cas...C'est contre une pensée unique que je m'insurge, celle des a priori , des mentalités de plus en plus fermées qui font qu'au final il n'y a plus que des clones où il faut marcher dans les rails des diktats sinon on n'est pas un bon photographe, on n'est pas un politiquement correct etc...
Comme si tous avaient reçu la science infuse et n'avaient jamais débuté...
Il y a quatre-cinq ans , quand je suis arrivée sur les forums, un gamin ou un débutant comme moi pouvait innocemment et plein d'enthousiasme pour sa passion, débouler sur un forum et y mettre ses premières photos maladroites , même pas retouchées...Il n'y avait qu'un ou deux forums où déjà les sourcils se fronçaient, parce qu'on voulait l'excellence...Pour l'un ,quand on voit où ça l'a mené... Et le gamin apprenait en forgeant, en écoutant les conseils donnés, et rapidement ,ses photos progressaient...
Aujourd'hui, il n'y a plus un forum qui admet ça, à part ici, parce que c'est mon credo et que je m'y tiendrais...Je n'invente rien, j'en ai vu se faire quasi lyncher , des débutants mais aussi des confirmés qui tentaient autre chose que " ce qui se fait", et en plus par des spotters dont moi-même je trouvais les photos...ben pas destinées à rester au Panthéon , quoi... Mais des goûts et des couleurs ...à condition de respecter tout le monde... et j'ai même découvert dernièrement avec stupéfaction, que certain forum avait même instauré une préselection des photos... Donc où un débutant met-il ses photos pour progresser ?...Et pire que ça, c'est qu'on en arrive au point où des spotters déjà chevronnés ne mettent plus leurs photos sur les forums parce qu'ils ne les trouvent pas à la hauteur et ont peur de se faire sacquer...
Alors oui, chacun fait ce qu'il veut chez soi. Mais justement, je suis chez moi et je dis... Je dis ce qui ne me plait pas, à l'image de notre société qui est en train de tout verrouiller, de tout fermer., avec l'exclusion comme dogme...
Avant j'étais une petite souris qui baissait la tête sous le complexe d'être une femme du dehors, sans connaissance ferroviaire , sans expérience et ayant la prétention de tenir et créer un forum ...Aujourd'hui, j'ai confiance en moi, j'assume..J'ai prouvé , je crois ,que j'étais capable de tenir la barre ici alors que certains ne devaient pas me donner plus de quelques semaines à le tenir seule...Quand je ne sais pas et c'est souvent le cas , je ferme ma gueule , ce que seraient bien avisés de faire certains ailleurs qui moins ils savent, plus ils affirment haut et fort...Je ne suis même certaine non plus, qu'un jour , mes photos seront bonnes...Mais ça ne m'empêche pas de prendre énormément de plaisir à les faire et à les montrer, sans les prendre pour autre chose que ce qu'elles sont...ce que serait bien aviser de faire aussi ceux qui se posent en censeurs sans pitié alors que la qualité de leur production résulte essentiellement de l'invention du mode rafale et du post-traitement pour gommer tout ce qui pourrait gêner... Et j'ai une plume , ça oui, qui me permet de poser des mots sur les trains aussi, et j'ai bien l'intention de continuer...
J'ai bouffé du lion ? Non, c'est juste le lion qui est en moi qui s'est enfin réveillé...Quand Hélène s'éveillera...Hélène s'est éveillée ...et foin de la langue de bois et de l'hypocrisie qui gangrène notre société, je dis simplement ce que tout le monde sait...Pourquoi les forums n'ont jamais autant tourné en rond qu'aujourd'hui et toujours avec les mêmes ,en vase communicant?...
Je vais me faire détester par certains ? m'enfousm'entape, c'est déjà le cas...
Je dis donc simplement ce qu'ici , je ne veux pas et surtout ce que je veux...De la mixité, de l' ouverture , du classique, de la création, de l'ancien, du récent, tout...tout ce qui de près ou de loin s'intéresse au train a droit de cité , et ce qui n'existe pas encore, vous avez le droit de l'inventer...
De la tolérance ,du respect, de l'entraide...
Mon rêve, mon grand rêve ...I have a dream...C'est que les gamins et les débutants retrouvent le chemin des forums et que ceux qui ont l'expérience et les connaissances les leur transmettent ,au lieu de s'entreregarder le nombril...parce que s'il n'y a pas de relève, à quoi ça servira tout ça ?... Que deviendront tous les souvenirs et les expériences accumulées ? Le passé pour le passé et égrener ses souvenirs en cercle fermé , je comprends que ça peut être jouissif un moment de se rappeler sa jeunesse, mais ça me semble l'être autrement plus de transmettre la connaissance à ceux qui ne l'ont pas pour qu'à leur tour, un jour...Idem pour la technique et la maîtrise qu'on peut avoir...c'est ça la chaîne de l'humanité , c'est en tout cas ce en quoi je crois...et mon espérance que ce forum soit un jour ,une goutte active de ce fleuve là...
Mais j'arrête à ce sujet parce que c'est ce qui me fait carburer , alors je suis intarrissable ...
Re: La côte bleue gare par gare ...
Bonsoir Hélène,
Comme je te suis sur ce terrain...
Et en dehors de certains évènements personnels qui m'ont mis la tête loin des trains, je dois avouer, que les "techniciens" de haut vol ou prétendus comme tels, m'ont un peu dégoûté de poster des photos ferroviaires. Ne pas les poster, les garder sur un disque dur, à quoi bon? Alors il s'en suit le dégoût, la lassitude et toutes les occasions sont bonnes pour ne plus sortir faire du train.
Je ne prétends pas être un photographe, mais par moment, j'ai quand même eu l'impression de n'être plus rien du tout.
Alors ici, je suis bien, mais hélas, je n'ai pas encore retrouvé toute ma passion pour le train, dans sa partie photo...
A+lbert
Comme je te suis sur ce terrain...
Et en dehors de certains évènements personnels qui m'ont mis la tête loin des trains, je dois avouer, que les "techniciens" de haut vol ou prétendus comme tels, m'ont un peu dégoûté de poster des photos ferroviaires. Ne pas les poster, les garder sur un disque dur, à quoi bon? Alors il s'en suit le dégoût, la lassitude et toutes les occasions sont bonnes pour ne plus sortir faire du train.
Je ne prétends pas être un photographe, mais par moment, j'ai quand même eu l'impression de n'être plus rien du tout.
Alors ici, je suis bien, mais hélas, je n'ai pas encore retrouvé toute ma passion pour le train, dans sa partie photo...
A+lbert
Re: La côte bleue gare par gare ...
Bonsoir Albert,
Je sais ...et il y en a d'autres comme toi et qui n'osent pas le dire, et la majorité silencieuse doucement grandit, et regarde les théoriciens de ce qui se fait et ne se fait pas, se congratuler ou se jalouser ,au choix...
Moi je le dis parce que j'ai un chez-moi...et que ça m'indiffère l'audience que j'y fais ou pas...et si ce n'était pas le cas, aujourd'hui , je ne serai plus dans ce milieu là. Car prendre le risque d'un combat permanent et de se faire éjecter au final, c'est usant et franchement, on ne pratique pas un hobby pour ça mais pour se faire plaisir et en donner aux autres tout simplement.
Je ne prétends détenir aucune vérité , je vais mon chemin simplement, avec les quelques convictions que j'ai , à l'opposé de tout ça. Mais , comme pour tout domaine de notre société, quand quelque chose qui touche aux fondamentaux auquel je crois, ne me plait pas, je le dis et j'essaye de faire autrement. Juste ça. Et aujourd'hui dans ce milieu des forums ferroviaires, j'ai envie de dire, ouvrez la fenêtre, on s'asphyxie...
Je sais ...et il y en a d'autres comme toi et qui n'osent pas le dire, et la majorité silencieuse doucement grandit, et regarde les théoriciens de ce qui se fait et ne se fait pas, se congratuler ou se jalouser ,au choix...
Moi je le dis parce que j'ai un chez-moi...et que ça m'indiffère l'audience que j'y fais ou pas...et si ce n'était pas le cas, aujourd'hui , je ne serai plus dans ce milieu là. Car prendre le risque d'un combat permanent et de se faire éjecter au final, c'est usant et franchement, on ne pratique pas un hobby pour ça mais pour se faire plaisir et en donner aux autres tout simplement.
Je ne prétends détenir aucune vérité , je vais mon chemin simplement, avec les quelques convictions que j'ai , à l'opposé de tout ça. Mais , comme pour tout domaine de notre société, quand quelque chose qui touche aux fondamentaux auquel je crois, ne me plait pas, je le dis et j'essaye de faire autrement. Juste ça. Et aujourd'hui dans ce milieu des forums ferroviaires, j'ai envie de dire, ouvrez la fenêtre, on s'asphyxie...
Re: La côte bleue gare par gare ...
Bonjour à vous,
Je comprend bien votre point de vue, mais quelque part tous ces soucis et problèmes me passent largement au dessus du crane,
en fait j'ai une passion des choses du chemin de fer qui remonte à ma petite enfance, quant bien même aucun membre de famille n'était dedans et loin de là,
donc de ce point de vue on est rapidement vacciné de toute force contraire, puisque habitué à faire face à sa passion envers et contre tous.
Pour la photo, je ne me pose pas plus de question non plus, je ne cherche pas le coté artistique du tout, même si j'essaye d'avoir une composition qui ressemble à "cake" chose,
de mon point de vue, photographier le chemin de fer, c'est fixer l'instant présent, "voilà comme cela c'est aujourd'hui", pour pouvoir dire plus tard "voilà comment c'était",
donc aller sur un lieu ferroviaire c'est faire les photos nécessaire à faire "revire" les lieux, les instants, l'ambiance, les personnes , 10, 20, 30, 50 ans plus tard.
Maintenant si certains veulent le 30717, tracté par la BB vingte-douze celle qu'a eu les capots rayés bleu/mauve, pris sur le 12h34 de la ligne de St foin foin les bezaces,
avec la B6Duxztrassswx32 en 3ème position, parce que l'age du conducteur..., enfin bref pourquoi pas ?? ; et si l'auteur du cliché persuadé de détenir le cliché du siècle y mets
un copy right, pourquoi pas non plus ??, même si cela m'étonne je respecte. De même si tel ou tel vient me dire "oh là là...!!, tu confonds une BB machun truc avec la BB bidule,
et tu te prétends un passionné connaisseur... " , cela m'étonne de même et je ne m'en offusque pas, il convient donc de respecter chaque point de vue.
Concernant les autres forums ferroviaires...???, je me contente d'aller sur certains qui m'intéressent, mais le seul sur lequel je participe est le nôtre, et c'est très bien comme cela,
il s'agit donc quelque part de quelque chose d'éthique, on fait confiance à un forum et son équipe, et quelque part un contrat moral, une règle de comportement est établie,
ne serait-ce qu'au travers de la charte régissant le forum.
Ainsi sur cette base, on confie à la toile au travers du forum le fruit de nos passions et des thèmes qui nous sont chèrs et en retour nous recevons la pareille de nos camarades forumistes,
c'est exactement ce qui se passe sur notre forum, y participer nous permet une grande liberté de sujets et un foisonnement d'informations et d'échanges de tous point de vue dans le
domaine ferroviaire, sans compter les merveilleux clichés, d'actualités, de vieilleries ou d'art que chacun poste au gré de ses possibilités, chacun s'enrichissant du travail des autres et vice versa.
Quant au "massacre" du débutant, c'est un grand classique pratiqué par les "médiocres", je ne reviendrais pas sur les carences intellectuelles et morales, diverses et variées... ,
sources de ces comportements, il convient simplement de protéger les débutants et de leurs donner les coups de main utile, sachant qu'un débutant constitue tout simplement notre avenir,
donc massacrer les débutants c'est d'une imbécilité sans nom, puisque quelque part c'est compromettre l'avenir, autant se suicider tout de suite...., en plus il convient de réfléchir,
que tous les génies de l'humanité ont tous débuter un jour et pas avec brio tel un Mozart, mais avec du travail et des personnes pour les guider et les encourager.
Bon je sais c'est une vision plutôt "bisounours" et optimiste des choses, mais voilà je préfère édulcorer les quelques anicroches existantes pour ne garder que les moments forts,
cela dit j'avoue être totalement ignorant des pratiques, us et coutumes des autres forums.... , bien sur j'ai bien vu que certains n'hésitent à se prévaloir des photos,
ou clichés des autres, dont certaines photos de notre forum , allégrement reprises, sans même une citation de l'auteur.... , mais à quoi bon un imbécile ténu,
à toute les chances de le rester, et puis quelque part être copier ou repris signifie que l'on n'est pas si mauvais que cela....
bon on va en rester là pour ce jour, sinon je sens je vais causer encore plus..........
tatôt et à plus
Je comprend bien votre point de vue, mais quelque part tous ces soucis et problèmes me passent largement au dessus du crane,
en fait j'ai une passion des choses du chemin de fer qui remonte à ma petite enfance, quant bien même aucun membre de famille n'était dedans et loin de là,
donc de ce point de vue on est rapidement vacciné de toute force contraire, puisque habitué à faire face à sa passion envers et contre tous.
Pour la photo, je ne me pose pas plus de question non plus, je ne cherche pas le coté artistique du tout, même si j'essaye d'avoir une composition qui ressemble à "cake" chose,
de mon point de vue, photographier le chemin de fer, c'est fixer l'instant présent, "voilà comme cela c'est aujourd'hui", pour pouvoir dire plus tard "voilà comment c'était",
donc aller sur un lieu ferroviaire c'est faire les photos nécessaire à faire "revire" les lieux, les instants, l'ambiance, les personnes , 10, 20, 30, 50 ans plus tard.
Maintenant si certains veulent le 30717, tracté par la BB vingte-douze celle qu'a eu les capots rayés bleu/mauve, pris sur le 12h34 de la ligne de St foin foin les bezaces,
avec la B6Duxztrassswx32 en 3ème position, parce que l'age du conducteur..., enfin bref pourquoi pas ?? ; et si l'auteur du cliché persuadé de détenir le cliché du siècle y mets
un copy right, pourquoi pas non plus ??, même si cela m'étonne je respecte. De même si tel ou tel vient me dire "oh là là...!!, tu confonds une BB machun truc avec la BB bidule,
et tu te prétends un passionné connaisseur... " , cela m'étonne de même et je ne m'en offusque pas, il convient donc de respecter chaque point de vue.
Concernant les autres forums ferroviaires...???, je me contente d'aller sur certains qui m'intéressent, mais le seul sur lequel je participe est le nôtre, et c'est très bien comme cela,
il s'agit donc quelque part de quelque chose d'éthique, on fait confiance à un forum et son équipe, et quelque part un contrat moral, une règle de comportement est établie,
ne serait-ce qu'au travers de la charte régissant le forum.
Ainsi sur cette base, on confie à la toile au travers du forum le fruit de nos passions et des thèmes qui nous sont chèrs et en retour nous recevons la pareille de nos camarades forumistes,
c'est exactement ce qui se passe sur notre forum, y participer nous permet une grande liberté de sujets et un foisonnement d'informations et d'échanges de tous point de vue dans le
domaine ferroviaire, sans compter les merveilleux clichés, d'actualités, de vieilleries ou d'art que chacun poste au gré de ses possibilités, chacun s'enrichissant du travail des autres et vice versa.
Quant au "massacre" du débutant, c'est un grand classique pratiqué par les "médiocres", je ne reviendrais pas sur les carences intellectuelles et morales, diverses et variées... ,
sources de ces comportements, il convient simplement de protéger les débutants et de leurs donner les coups de main utile, sachant qu'un débutant constitue tout simplement notre avenir,
donc massacrer les débutants c'est d'une imbécilité sans nom, puisque quelque part c'est compromettre l'avenir, autant se suicider tout de suite...., en plus il convient de réfléchir,
que tous les génies de l'humanité ont tous débuter un jour et pas avec brio tel un Mozart, mais avec du travail et des personnes pour les guider et les encourager.
Bon je sais c'est une vision plutôt "bisounours" et optimiste des choses, mais voilà je préfère édulcorer les quelques anicroches existantes pour ne garder que les moments forts,
cela dit j'avoue être totalement ignorant des pratiques, us et coutumes des autres forums.... , bien sur j'ai bien vu que certains n'hésitent à se prévaloir des photos,
ou clichés des autres, dont certaines photos de notre forum , allégrement reprises, sans même une citation de l'auteur.... , mais à quoi bon un imbécile ténu,
à toute les chances de le rester, et puis quelque part être copier ou repris signifie que l'on n'est pas si mauvais que cela....
bon on va en rester là pour ce jour, sinon je sens je vais causer encore plus..........
tatôt et à plus
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» La Côte Bleue; la mer; la roche blanche ---> La Vesse
» BB 67400 sur la Côte Bleue
» Présentation des membres qui le souhaitent , c'est ici
» Une circulation pour réouvrir la ligne de la Côte-Bleue.
» Du côté de la gare Montparnasse
» BB 67400 sur la Côte Bleue
» Présentation des membres qui le souhaitent , c'est ici
» Une circulation pour réouvrir la ligne de la Côte-Bleue.
» Du côté de la gare Montparnasse
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum