Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

En gare de Rodez (12 )...

4 participants

Aller en bas

En gare de Rodez (12 )... Empty En gare de Rodez (12 )...

Message par Hélène Mer 11 Nov - 9:22

Bonjour,

Octobre 2009...Une jolie gare avec de l'animation, le jour où j'y suis passée...j'avais fini par croire que çà n'existait pas... Wink

Mais commençons d'abord par la gare...

En gare de Rodez (12 )... IMG_3411


En gare de Rodez (12 )... IMG_3409


La halle en cours de rénovation...

En gare de Rodez (12 )... IMG_3406


En gare de Rodez (12 )... IMG_3407Copie


La rotonde...

En gare de Rodez (12 )... IMG_3405


Dernière édition par Hélène le Mer 11 Nov - 9:47, édité 1 fois
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

En gare de Rodez (12 )... Empty Re: En gare de Rodez (12 )...

Message par Hélène Mer 11 Nov - 9:32

Les wagons stationnés ...

En gare de Rodez (12 )... IMG_3397

En gare de Rodez (12 )... IMG_3415a


Le château d'eau..

En gare de Rodez (12 )... IMG_3396

En gare..Cargo-rail

En gare de Rodez (12 )... IMG_3401

C'est beau une marquise..mais alors pour les photos... Neutral

En gare de Rodez (12 )... IMG_3402


Dernière édition par Hélène le Mer 11 Nov - 9:49, édité 1 fois
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

En gare de Rodez (12 )... Empty Re: En gare de Rodez (12 )...

Message par Hélène Mer 11 Nov - 9:38

Arrivée d'un X2100 en provenance de Toulouse

En gare de Rodez (12 )... IMG_3414


En gare de Rodez (12 )... IMG_3417


Et au moment de partir, cerise sur le gâteau... Very Happy


En gare de Rodez (12 )... IMG_3418
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

En gare de Rodez (12 )... Empty Re: En gare de Rodez (12 )...

Message par Hélène Mer 11 Nov - 9:43

En gare de Rodez (12 )... IMG_3421

Moi qui aime tous ces "humbles" engins de travaux , j'étais gâtée...Par contre, je laisse les commentaires éventuels aux connaisseurs..


En gare de Rodez (12 )... IMG_3422


En gare de Rodez (12 )... IMG_3425
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

En gare de Rodez (12 )... Empty Re: En gare de Rodez (12 )...

Message par Invité Mer 11 Nov - 11:13

Salut,


Les engins ECR (Euro Cargo Rail) sont des G1000; sur la photo suivante X 73500 et la draisine me semble être une DU 94 Smile

J'aime bien la première photo de la draisine, avec le Carré mécanique derrière I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En gare de Rodez (12 )... Empty Re: En gare de Rodez (12 )...

Message par Hélène Mer 11 Nov - 11:17

Merci Pierrick pour les précisions pour les ECR ...Pour le X 73500, je n'avais pas précisé car on arrive à le lire... Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

En gare de Rodez (12 )... Empty Re: En gare de Rodez (12 )...

Message par Vagabondurail Mer 11 Nov - 11:26

Bonjour Hélène,

Merci pour ce vivant reportage qui nous démontre que, dans certaines régions reculées, le chemin de fer a toujours une place active! Very Happy
Quel bonheur de constater que l'on rénove encore des halles à marchandises (avec une belle enseigne Sernam de surcroît) alors qu'ailleurs on ne peut que déplorer leur disparition! Cool
Des autorails, des opérateurs privés et des trains de travaux, tout est là pour espérer une continuité d'activité pérenne!.... Wink


Amicalement,
En gare de Rodez (12 )... 457902 Daniel
Vagabondurail
Vagabondurail

Masculin Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

En gare de Rodez (12 )... Empty Re: En gare de Rodez (12 )...

Message par Hélène Mer 11 Nov - 11:44

Bonjour Daniel,

Je l'espère mais je ne serai hélas ! pas aussi optimiste , quand on sait les inquiétudes qui planent aussi sur les lignes de Midi-Pyrénées...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

En gare de Rodez (12 )... Empty Re: En gare de Rodez (12 )...

Message par videolf Mer 11 Nov - 18:04

Bonsoir,

Je rejoins Hélène au point de vue de son dernier commentaire, sait-on de quoi demain sera fait.
Maintenant je voudrais revenir sur le reportage d'Hélène en espérant qu'elle ne m'en voudra pas... Embarassed

Effectivement, si je ne remets pas en cause ton travail documentaire Hélène, par contre je ne retrouve pas ta patte dans ces photos. Tu as sombré d'un coup dans la photo "tout le monde". Où est ton côté créatif, ta recherche personnelle de ce qui doit faire la différence? Tes photos sont bien je te l'accorde, mais il manque un je ne sais quoi pour je m'y arrête plus de coutume. Je sais bien qu'en gare, il n'est pas facile de faire ressortir des sentiments et que l'on n'est pas ici sur un lac aux eaux limpides et calmes.

Finalement, il manque une âme à ce reportage, au demeurant intéressant et puis je crois surtout un texte comme tu sais nous en livrer si souvent.

Que veux-tu Hélène, quand on est habitué aux bonnes choses...

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

En gare de Rodez (12 )... Empty Re: En gare de Rodez (12 )...

Message par Vagabondurail Mer 11 Nov - 18:16

Bonsoir,

Allons bon, Voilà notre Albert qui philosophe... En gare de Rodez (12 )... 359606 ... En gare de Rodez (12 )... 761736


Amicalement,
En gare de Rodez (12 )... 457902 Daniel
Vagabondurail
Vagabondurail

Masculin Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

En gare de Rodez (12 )... Empty Re: En gare de Rodez (12 )...

Message par Hélène Mer 11 Nov - 18:43

Bonsoir,

Laughing C'est amusant parce qu'Albert met exactement le doigt sur mon problème...Le résoudrai-je un jour ? Je l'ignore... En gare de Rodez (12 )... 3809

Je vous explique...J'ai deux démarches et attitudes différentes...

Soit je souhaite faire un reportage informatif , c'est à dire vous montrer le maximum de choses d'une gare comme ci-dessus...et alors...je montre... quoi...classiquement, tout ce qui m'a intéressé...
Et pour le texte...ben, mes connaissances techniques font que ( j'aime bien appeler un chat un chat ) moins j'en dis, moins je dis de conneries... Laughing
Autrement dit...quand je débarque comme çà dans une gare, idem à Briançon, je ne sais pas trop par quel bout la prendre...Là , j'étais contente de voir et de partager ensuite sur le forum, une jolie gare, de l'animation et du matériel...Point. Aucun autre ressenti...

Soit j'ai un coup de coeur pour l'ambiance d'un lieu que je découvre et là....mes photos seront au feeling et le texte viendra naturellement...sauf qu'il s'agit le plus souvent de petites gares de campagne plus ou moins abandonnées ou de mes lignes préférées et je ne veux pas me cantonner qu'à çà... Wink

Pour arriver à faire vivre tous mes sujets...je ne sais pas...Peut-être fréquenter longuement la même gare, le temps de " l'apprivoiser"... Acquérir une meilleure technique et un appareil plus perfectionné ( l'appareil ne fait pas le photographe mais il est vrai par exemple que prendre un train en ligne avec un simple APN, ne donne au final rien de terrible... ) pour tirer mieux partie de tout celà... Certainement... Un jour ..peut-être... Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

En gare de Rodez (12 )... Empty Re: En gare de Rodez (12 )...

Message par videolf Mer 11 Nov - 18:56

Salut Daniel,
Disons que mes missions de ce jour auprès des monuments aux morts du canton, dans le cadre des Anciens Combattants, m'amènent à regarder le monde d'un autre regard. L'émotion étant bien présente sur ces lieux de mémoire, il est normal que quelque part, elle m'ait mis un peu de blues à l'âme.

Maintenant cela ne retire rien au reportage d'Hélène qui conserve toute sa valeur bien entendu.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

En gare de Rodez (12 )... Empty Re: En gare de Rodez (12 )...

Message par videolf Mer 11 Nov - 19:08

Bonsoir Hélène,
Je reprends la main après avoir lu ta réponse. Je comprends fort bien ton dilemme et crois bien qu'en la matière je ne me permettrai pas de te donner de leçon. Je t'ai donné mon ressenti dans ce reportage, et j'ai bien vu que tu n'y étais pas à l'aise. Pour la petite histoire, j'aurai scindé en trois celui-ci. Une partie traitant purement de la remise en état du BV, une partie sur l'infra transitant en gare et enfin la dernière sur la vie ferroviaire de cette gare. Le problème c'est qu'il aurait fallu au départ, penser ces sujets, en vue de leur traitement ultérieur. Maintenant je reconnais, que lorsqu'on va en gare ou ailleurs pour faire des photos, on n'a pas toujours une idée préconçue de ce que l'on va faire et surtout y trouver.
Donc le mérite te revient néanmoins de nous avoir vivre un instant de la gare de Rodez.
Encore merci.
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

En gare de Rodez (12 )... Empty Re: En gare de Rodez (12 )...

Message par Hélène Mer 11 Nov - 19:44

D'autant que je ne connaissais pas la gare de Rodez, une découverte donc...Merci à tous pour vos commentaires et nul souci Albert... Je prends tout commentaire comme constructif et matière à réflexion...J'aime les gens qui disent ce qu'ils pensent quand c'est argumenté et en plus tu as vu juste sur ma moins grande facilité à faire ce genre de reportage... Wink

Pour Gilles...Oui, une bien jolie gare...Je pense aller voir celle de Capdenac aussi un de ces jours même si elle a perdu , hélas, de son éclat d'antan... Quant à la Lozère, j'espère pouvoir continuer à en photographier en activité parce que là aussi... Neutral
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

En gare de Rodez (12 )... Empty Re: En gare de Rodez (12 )...

Message par Vagabondurail Mer 11 Nov - 20:13

Bonsoir Albert,

videolf a écrit:Salut Daniel,
Disons que mes missions de ce jour auprès des monuments aux morts du canton, dans le cadre des Anciens Combattants, m'amènent à regarder le monde d'un autre regard. L'émotion étant bien présente sur ces lieux de mémoire, il est normal que quelque part, elle m'ait mis un peu de blues à l'âme.

Maintenant cela ne retire rien au reportage d'Hélène qui conserve toute sa valeur bien entendu.

A+lbert

Tu n'as nul besoin de te justifier, bien au contraire!

C'est plutôt moi qui aurai du réfléchir à deux fois avant de balancer ma vanne à deux sous... Embarassed Surtout que vu le nombre de clichés que j'ai posté, j'aurai plutôt des leçons à prendre auprès de tout le monde!... En gare de Rodez (12 )... 359606 ... Arrow


Amicalement,
En gare de Rodez (12 )... 457902 Daniel
Vagabondurail
Vagabondurail

Masculin Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

En gare de Rodez (12 )... Empty Re: En gare de Rodez (12 )...

Message par videolf Mer 11 Nov - 20:28

Re Daniel,

Sois rassuré Daniel, ta vanne à deux sous a été perçue comme telle. Very Happy

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

En gare de Rodez (12 )... Empty Re: En gare de Rodez (12 )...

Message par picasso Sam 14 Nov - 12:31

Ah! une gare vivante, sympathique reportage, tu as bien fait de passer en ce lieu ce jour là Very Happy , c'est vrai que pour un certain nombre de gare, on se croirait à la fin d'un western.

Le cowboy c'est l'un ou l'une d'entre nous, l'arme, un 24x36 chargé ou un numérique prêt à dégainer, et aucun train n'arrive...........,et pas une âme dans les lieux,le plastique d'un vieux sac à ballast bat au vent, le passage coté rue d'une auto résonne sur la halle à marchandise, un plat chargé d'oubli est assoupi le long de la voie de débord,et parfois un locotracteur d'embranchement ou un vieux citerne campé sur ces deux boggies, attend adossé au butoir d'un vieux tiroir bien rouillé............, remarques cela nous laisse le temps de visiter et de photographier sans se presser ces natures mortes ou pour le moins endormies Cool .

Non là tu avais de quoi faire, une histoire à courir d'un bout à l'autre de la gare. Je partage vos inquiétudes quant à l'évolution des trafics, aujourd'hui les petites et moyennes lignes tiennent grace à une exploitation voyageur, alors qu'autrefois on fermait aux voyageurs pour rester en marchandises. D'ailleurs sur ce type de ligne, il devient difficile de voir un train de marchandise, hormis les trains de voyageurs, restent comme sur tes photos, ceux liés à l'exploitation technique dont l'entretien des voies.

merci de ton reportage, et à plus tard.

fabrice
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

En gare de Rodez (12 )... Empty Re: En gare de Rodez (12 )...

Message par Vagabondurail Sam 14 Nov - 15:43

Bonjour Fabrice,

Entièrement d'accord avec ce que tu évoques à la fin de ton spot à ceci près que même s'il ne reste guère plus que des trains de voyageurs ces derniers deviennent, de part la banalisation du matériel, d'une monotonie désarmante!... Crying or Very sad


Amicalement,
En gare de Rodez (12 )... 457902 Daniel
Vagabondurail
Vagabondurail

Masculin Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

En gare de Rodez (12 )... Empty Re: En gare de Rodez (12 )...

Message par Hélène Sam 14 Nov - 16:49

Bnojour,

Je suis d'accord avec vous deux...Je suis aussi heureuse comme Fabrice quand je vois une gare vivante...Et pourtant, j'ose à peine le dire Embarassed , ce sont ces gares à l'ambiance western qui m'inspirent le plus, sans doute parce que, comme tu le dis Fabrice, elles laissent le temps de les photographier et donc de saisir leur ambiance... J'aurais fait une bien mauvaise photographe du scoop... Laughing
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

En gare de Rodez (12 )... Empty Re: En gare de Rodez (12 )...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum